Auteur Message

Index du forum  ~  Labo Numerique  ~  Logiciel de scan ?

» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Mer 15 Avr, 15 21:43, Répondre en citant
Hello !

Bon, pour scanner j'utilise un matériel relativement basique, un scanner Epson V600 accompagné du fameux et bien nommé logiciel Epson Scan mais je pense qu'il est temps de tester autre chose..

Pour des photos classiques parfaitement exposées, en extérieur, ça passe mais alors dès que je veux scanner de la couleur légèrement sous-exposée, notamment des photos en intérieur du genre portrait en basse lumière, le grain explose et j'ai des résultats absolument dégueulasses.

Sur le logiciel je suis en mode "professionnel" et j'utilise l'option "exposition automatique" qui aurait pu expliquer en partie que les images un peu sombres ressortent mal. Néanmoins j'ai essayé de bidouiller en mode complètement manuel (courbes, contraste, luminosité, balance couleurs...), ça permet de mieux contrôler la saturation mais ça ne résolve pas le problème du grain.

J'aimerais donc trouver un nouveau logiciel de scan peut-être un peu plus pointu, plus souple mais pas trop compliqué d'utilisation. Des idées ? Vous utilisez quoi avec vos scanners à plat ?

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Mer 15 Avr, 15 21:55, Répondre en citant
Tu peux essayer Vuescan ou Silverfast, mais n'attend pas des miracles, la quantité de lumière émise par le tube et la sensibilité du capteur sont fixes.
Le résultat sera peut-être meilleur avec un scann multipasses, il me semble que ces deux logiciels le permettent.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Smoroms
Mer 15 Avr, 15 22:40, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:
Tu peux essayer Vuescan ou Silverfast, mais n'attend pas des miracles, la quantité de lumière émise par le tube et la sensibilité du capteur sont fixes.
Le résultat sera peut-être meilleur avec un scann multipasses, il me semble que ces deux logiciels le permettent.

Merci pour ton retour, oui j'ai vu ces deux logiciels qui sont parmi les plus connus.
Je ne connaissais pas cette technique de scan multipasses, ça a l'air intéressant

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Jeu 16 Avr, 15 9:53, Répondre en citant
la sous ex, les scanners à films n'aiment pas ça...
j'ai testé les autres logiciels, et je suis toujours revenu à epson scan. En réglant l'histogramme avant de scanner, ça marche pas trop trop mal quand même...

» Smoroms
Jeu 16 Avr, 15 13:55, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:
la sous ex, les scanners à films n'aiment pas ça...
j'ai testé les autres logiciels, et je suis toujours revenu à epson scan. En réglant l'histogramme avant de scanner, ça marche pas trop trop mal quand même...

oui mais je dois dire que j'ai encore un peu de mal à sortir quelque chose de correct en réglage manuel, je vais tenter de voir avec vuescan et silverfast

» jeanba3000
Jeu 16 Avr, 15 14:40, Répondre en citant
SI tes clichés sont trop hors norme en matière de Dmin Dmax, c'est normal, à l'impossible nul n'est tenu…

» Smoroms
Jeu 16 Avr, 15 15:26, Répondre en citant
Oula non rien de foufou ! Juste des portraits en intérieur un jour un peu gris, à 2.8 / 1/4. J'ai utilisé une cellule à main, un trépied et même un câble déclencheur. Ok c'est légèrement sous-expo mais rien d'abusé. Voir extrait ci-dessous :

On peut voir le maxi grain

» jeanba3000
Jeu 16 Avr, 15 15:41, Répondre en citant
C'est quel film, quel format ? Périmé ?

» Smoroms
Jeu 16 Avr, 15 15:57, Répondre en citant
Format 6x6 / Hasselblad 500CM / Scan à 3200dpi / Kodak Portra 400 peu ou pas périmée

» guillaume31
Jeu 16 Avr, 15 19:39, Répondre en citant
j'ai peur que la sous ex soit difficile à rattraper... surtout dans les noirs à gauche du modèle (à sa droite donc)

» Smoroms
Jeu 16 Avr, 15 23:41, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:
j'ai peur que la sous ex soit difficile à rattraper... surtout dans les noirs à gauche du modèle (à sa droite donc)

Tu as raison, je pense que celle-ci est par endroits trop sous-exposée pour que j'en tire un truc clean avec le matos que j'ai...

En fait je voulais m'essayer au portrait de type classique avec des zones d'ombres assez poussées et une unique source de lumière... quelque chose de ce genre là en plus naturel et en argentique

Mais en l'occurence je pense que ces portraits n'ont pas été sous-exposées lors de la prise de vue, que c'est du numérique et qu'il y a du travail en post-traitement, sous lightroom...

» guillaume31
Ven 17 Avr, 15 14:57, Répondre en citant
pas impossible...

» Smoroms
Lun 25 Mai, 15 14:49, Répondre en citant
Je partage ce lien qui m'a bien aidé sur les réglages des paramètres de scan (j'ai dû trouver ça sur le forum) :

http://www.suaudeau.eu/memo/Laboratoire/scanner.html

Page 1 sur 1