Auteur Message

Index du forum  ~  Labo Numerique  ~  Logiciel de scan ?

» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Mer 15 Avr, 15 21:43, Répondre en citant
Hello !

Bon, pour scanner j'utilise un matériel relativement basique, un scanner Epson V600 accompagné du fameux et bien nommé logiciel Epson Scan mais je pense qu'il est temps de tester autre chose..

Pour des photos classiques parfaitement exposées, en extérieur, ça passe mais alors dès que je veux scanner de la couleur légèrement sous-exposée, notamment des photos en intérieur du genre portrait en basse lumière, le grain explose et j'ai des résultats absolument dégueulasses.

Sur le logiciel je suis en mode "professionnel" et j'utilise l'option "exposition automatique" qui aurait pu expliquer en partie que les images un peu sombres ressortent mal. Néanmoins j'ai essayé de bidouiller en mode complètement manuel (courbes, contraste, luminosité, balance couleurs...), ça permet de mieux contrôler la saturation mais ça ne résolve pas le problème du grain.

J'aimerais donc trouver un nouveau logiciel de scan peut-être un peu plus pointu, plus souple mais pas trop compliqué d'utilisation. Des idées ? Vous utilisez quoi avec vos scanners à plat ?

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Mer 15 Avr, 15 21:55, Répondre en citant
Tu peux essayer Vuescan ou Silverfast, mais n'attend pas des miracles, la quantité de lumière émise par le tube et la sensibilité du capteur sont fixes.
Le résultat sera peut-être meilleur avec un scann multipasses, il me semble que ces deux logiciels le permettent.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Smoroms
Mer 15 Avr, 15 22:40, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:
Tu peux essayer Vuescan ou Silverfast, mais n'attend pas des miracles, la quantité de lumière émise par le tube et la sensibilité du capteur sont fixes.