Auteur |
Message |
|
|
» jolindien
Lun 09 Mar, 15 15:16, |
|
Bonjour à tous !
Je fréquente le forum de temps en temps mais je n'étais pas jusqu'à présent très productif avec mon Holga. Par contre je suis photographe macro et je vous invite à visiter mon site ...
J'ai un projet au Holga pour cette année basé sur des mini reportages autour des artisans, artistes et agriculteurs, les gens qui cimentent la société quoi !
L'idée était de trouver une personne expérimentée dans le tirage 6x6 en couleur pour réaliser les tirages de mes pelloches afin de rester dans le côté artisanal du projet.
En prévision, des tirages de 30x30, en tout une centaine étalé sur la durée du projet (1 an maxi). Je paye les consommables et le tireur fait le reste. A la fin on associe nos noms pour résultat du travail.
Je n'ai aucune expérience en développement et tirage et j'avoue ne pas en avoir envie, le temps, l'argent pour l'instant ... mais l'idée de travailler avec quelqu'un qui prendrait cela à cœur me plait plus que d'envoyer le tout à un labo ...
J'avais posté une série du Maroc sur le forum, le post est ici
J'habite dans le Gard mais on peut travailler à distance bien sur.
Si une telle personne existe écrivez moi et on pourra parler plus en détail de ce projet par mail ...
Merci de votre lecture !
jo |
|
|
|
» jeanba3000
Mar 10 Mar, 15 15:17, |
|
Si c'est pour utiliser des procédés couleur « normaux » donc très normalisés, il n'y a pas de lattitude de traitement, et le meilleur résultat restera celui obtenu par un labo pro dont le débit lui permettra de maintenir une chimie et une chaine de traitement optimale. Je ne suis pas sûr qu'il existe des « tireurs professionnels artisanaux » dans ce domaine, ça n'aurait pas un très grand intérêt économique déjà, artistique en plus, d'autant que tu peux avoir un service très personnalisé dans les labos pros (du moment que tu as les moyens de tes ambitions).
En dehors de cela, il existe quelques procédés pour le coup vraiment artisanaux, issus de techniques anciennes, comme le tirage au charbon (Fresson…) ou à la gomme bichromatée en trichromie ou quadrichromie, mais qui demandent des connaissances et un savoir-faire conséquents, attends-toi à un coût élevé…
J'imagine que les clubs photo sont hélas tous plus ou moins déséquipés en traitement couleur analogique.
Il resterait alors les amateurs de bonne volonté équipés d'un processeur Jobo et qui voudraient bien participer à ton projet, mais c'est peut-être déjà à eux que tu pensais en posant ta question vu que tu évoques ton manque de moyens financiers ? |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» jolindien
Mar 10 Mar, 15 19:18, |
|
Salut !
Merci pour ta réponse.
Je comprends pas tout à fait ce que tu veux dire ... Si des gens tirent leurs photos chez eux, ils ont donc tout le matos nécessaire, je me figurais qu'ils pourraient trouver sympa de le faire pour quelqu'un sur un projet qui les intéresserait en développant avec leur technique et donc rester dans l'esprit artisanal du projet ...
Ce que tu me dis c'est que ça ne sera pas différent qu'en labo car on ne peut pas varier beaucoup dans le tirage ? je pense par exemple aux tirages ziatype,van dyke etc ...
Qu'apporte alors le service très personnalisé du labo dont tu parles ?
Désolé je mélange peut être tout ...
Et je viens de voir ce qu'était un processeur jobo, c'est génial je ne connaissais pas ! |
|
|
|
» 400asa
Mar 10 Mar, 15 20:41, |
|
Pareil, je ne vois qu'un labo pro pour developer et tirer de la couleur car un amateur comme toi ou moi manquera surement de temps, d'envie et d'argent.
Je pense qu'il faut quand même proposer une rémunération à la personne qui fera le boulot, à moins de trouver quelqu'un de très très gentil et qui aurait beaucoup de temps !
Surtout si tu te diriges vers les procédés anciens..
D'ici, ça me parait un peu flou.. |
|
|
|
» jolindien
Mar 10 Mar, 15 21:18, |
|
Ok je commence à comprendre ... j'avais pas trop idée de comment ça se passe ... je passais par Négatif+ jusqu'à maintenant, pas très artisanal mais très pro donc je vais me renseigner sur d'autres labo en attendant ...
Et c'est vrai qu'en général les gens qui tirent doivent préférer développer leur photos si ils font ça en amateur ... |
|
|
|
» jeanba3000
Mer 11 Mar, 15 1:27, |
|
Les procédés anciens dont tu parles, ziatype, van dyke… sont monochromes, pour la couleur ça donne ceux dont je parle : charbon, gomme… et ça devient très complexe car il y a plusieurs couleurs à obtenir l'une après l'autre, parfaitement superposées, parfaitement réalisées en terme de contraste et d'étendue de valeurs… Rien que le PH du papier joue, tout joue en fait, c'est de la chimie pure (et parfois toxique), et il suffit de lire les discussions des amateurs qui s'y aventurent pour comprendre que c'est extrêmement compliqué à maitriser malgré toute la littérature publiée depuis le XIXe siècle… Les amateurs en France maitrisant de telles techniques sont assez rares, à mons avis tu auras un peu plus de chances d'en dégoter un sur le forum galerie-photo qu'ici.
Même si Tetenal a bien simplifié les choses pour l'amateur, les procédés modernes de tirage couleur sont faits pour respecter un process normalisé, l'état des bains, les variations de température ou de durée de traitement font varier le résultat, pouvant introduire des dominantes, des soucis de contraste, et la reproductibilité du résultat dépend directement de la régularité des manipulations… Bref ça reste un peu délicat si on souhaite obtenir un résultat voulu, et c'est pour ça qu'on fait appel à un labo pro, qui est censé offrir une telle maitrise.
Ça n'interdit pas que théoriquement un amateur expérimenté et bien équipé puisse faire aussi bien !
Chez Processus à Paris, rue de la Roquette, ils peuvent tirer la couleur à l'agrandisseur (avec des procédés actuels), ça permet déjà plus de choses (j'imagine que les masquages comme en noir et blanc sont envisageables), mais les prix sont plus élevés, et je doute que ça puisse se faire bien par correspondance.
De toute façon, dis-toi bien que ça coûtera de l'argent, regarde déjà le prix des consommables (papiers + kits chimie) pour te faire une première idée. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» jolindien
Mer 11 Mar, 15 1:39, |
|
Merci pour les explications
je donnais les procédés en exemple mais bien sur je n'y connais pas grand chose et je n'avais pas d'idée précise de ce que je voudrai ...
Bref je vais déjà faire les photos et je verrai !
Merci en tous cas |
|
|
|
» R.David
Mer 11 Mar, 15 11:51, |
|
Si les photos ne sont pas encore faites et si ça peut coller avec ton sujet, tu pourrais envisager de faire la série en noir et blanc.
Je pense que ce serait bien plus facile de trouver un tireur amateur noir et blanc intéressé par ton projet.
En effet, aujourd'hui il y a vraiment très peu de personnes qui fait encore du tirage couleur à la maison... |
_________________ [ Hartacnut on Flickr ] |
|
|
» jolindien
Mer 11 Mar, 15 12:13, |
|
c'est vrai mais je suis un peu bloqué sur la couleur, pour le 6x6 en tous cas ... et en 35 je préfère le N&B ...
Vais réfléchir en tous cas |
|
|
|
» Piqué russe
Jeu 12 Mar, 15 21:01, |
|
Un excellent tireur couleur à Paris! Je recommande vivement (et pompeusement)
http://www.mupson.com/ |
|
|
|
» sels d'argent
|
|
» jolindien
Ven 13 Mar, 15 21:46, |
|
Bonsoir
C'est clair que ça à l'air bien chez Mupson mais pas trop dans mes prix ... en tous cas pas pour plusieurs dizaines de tirages ... mais quand j'aurais de quoi, pourquoi pas m'offrir un bel agrandissement ...
Merci quand même |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|