Auteur |
Message |
|
|
» SBG1
Jeu 11 Déc, 14 9:51, |
|
Voilà j'ai testé les papier slavitch en mat mais en attendant de commander du slavitch brillant, je me suis demandé si on pouvait lither un papier foma 111
test lith sur foma 111 by sBG1 ... Sébastien Béghin, on Flickr
plusieurs conseil... déjà c'est 3 fois plus long a venir.. ça lith légèrement... mais surtout il faut éviter que le bain soit trop chaud .. pas plus de 30 degrés.. la gélatine fait des taches et s'enlève parfois..
mais sinon ça donne un résultat intéressant.. Non? |
_________________ Le site
et
mon flickr |
|
|
» guillaume31
Jeu 11 Déc, 14 11:14, |
|
c'est ce genre de rendu que je préfère en lith. Je vais essayer un de ces quatre et je pense partir sur le foma 111 |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» J
Jeu 11 Déc, 14 11:21, |
|
Ca rend vraiment bien, ni trop peu ni trop. Je suis en train de tester le foma 111 en brillant (et en révélation normale), et c'est vrai que c'est déjà du beau papier, avec une main et une profondeur interessante.
Le fait que tu n'ais pas le rendu "grain de poivre" ça vient du papier ou du temps dans le révélo? |
_________________ Signature en cours de réflexion |
|
|
» SBG1
Jeu 11 Déc, 14 11:43, |
|
Oui c est un papier que j aime beaucoup pour le tirage traditionnel. Il a une belle texture et reste blanc.
Pour le lith, ce papier n est pas vraiment conseillé mais bon je l ai testé. Le cote poivre ne vient pas facilement sur ce papier, si j avais laisse plus de temps je ne pense pas que je l aurais obtenu, l image se noircit.
En fait il y en a un peu dans les noir mais bon c est pas le rendu comme sur le slavitch..
Au contraire il colore la photo, comme un virage.
Mais par contre il a fallu au moins 40 min dans le bain pour obtenir ce resultat... C est tres long. |
et
mon flickr |
|
|
» J
Jeu 11 Déc, 14 12:29, |
|
pfiuu
quand je litherai je prendrai pas celui là! |
_________________ Signature en cours de réflexion |
|
|
» 400asa
Jeu 11 Déc, 14 15:19, |
|
Il est chouette ce rendu !
par contre le temps de développement est très long oui, trop long !
La coloration d'ailleurs vient peut être de ça, non ?
J a écrit:
Le fait que tu n'ais pas le rendu "grain de poivre" ça vient du papier ou du temps dans le révélo?
Je pense que le grain vient d'abord du papier utilisé ensuite le moment ou on retire la feuille du révé joue aussi.
Je ne me souviens plus mais le grain est fin ou gros quand on retire la feuille tôt ou tard dans le révé..s'il est usé ou frais joue aussi... |
|
|
|
» SBG1
Jeu 11 Déc, 14 15:35, |
|
ça vient d'enormement de paramètre diffèrents.
Actuellement je connais le rendu selon mes degrés de bain, dilution et nombre de feuilles , temps d'expo sous l'agrandisseur et quand je vais le retirer avec du slavitch mais là pour moi ce n'est pas vraiment un papier qui lith.. j'ai testé au moins. |
et
mon flickr |
|
|
» Touriste japonais
Jeu 11 Déc, 14 17:06, |
|
Le rendu et les tons sont intéressants mais c'est vrai que c'est extrêmement long comme durée de révélation.
Chez moi le foma 112 ( même émulsion mais papier surface mate ) traité dans du fotospeed donne des rendus avec un grain très grossier et on perd de la définition au niveau de l'image, mais ça peut être un rendu intéressant suivant les sujets, à essayer...
Sinon il y a aussi un autre paramètre à prendre en compte, c'est le numéro de lot, autrement dit l'âge du papier.
On peut avoir des surprises d'une boite à l'autre, surtout que les fabricants ne donnent pas forcément d'information à ce sujet, c'est le cas des émulsions Fomatone qui du jour au lendemain ne réagissaient plus de la même façon dans le lith.
Même constat avec les papiers Adox MCC, les premières productions donnaient des lith superbes, ensuite ça a été plus difficile d'en faire quelque chose.
En fait avec le lith, c'est surtout l'expérimentation qui compte.
Tim Rudman disait du Fomabrom qu'il arrivait à obtenir des tons crèmes et ivoires, mais ça c'était avant la dernière mise à jour en ce qui concerne le matériel compatible lith disponible sur le marché.
Si ça vous intéresse c'est ICI |
|
|
|
» CDuhez
Ven 12 Déc, 14 20:36, |
|
Je le trouve pas dégeu ce lyht moi. C'est ptet un de ceux que je préfère sur tes essais. Je trouve que l'effet poivre est quand même présent moi |
|
|
|
» SBG1
Mer 17 Déc, 14 10:33, |
|
oui Cédric l'effet poivre est présent sur les bords, après c'est un style qui me plait mais c'est excessivement long.. et il faut surtout faire attention a la température du bain!
en fait avec ce papier il y a une couleur qui vient se poser sur l'ensemble de la photo.
Je referai des tests de toutes façon. |
et
mon flickr |
|
|