Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Bague Hélicoïde

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Lun 17 Nov, 14 20:07, Répondre en citant
Hi tous,

Je découvres les bagues à hélicoïde.
Apparemment c'est pour la macro et c'est vrai que c'est pas con, c'est bien mieux que les tubes/bagues-allonge, ça m'étonne de ne jamais avoir vu ça avant...

Bref, j'y vois aujourd'hui plein de possibilité de détournements.

Je me demandais simplement : à votre avis, la face avant, elle tourne ou elle est fixe ?
Imaginons que je fixe la dessus une vieille optique de chambre avec obtu, mon déclencheur souple va faire le grand huit ou non ?

D'ailleurs j'ai un trou de mémoire, ça a un nom, le fait que la face avant tourne ou pas...

Wink

[EDIT] un exemple de bague : LIEN

Dernière édition par OneyedJack le Mar 18 Nov, 14 8:24; édité 2 fois

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1580 Localisation: Lyon
Lun 17 Nov, 14 20:15, Répondre en citant
Normalement, la face avant ne devrait pas tourner.
Mais je ne suis pas expert en la matière.

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Lun 17 Nov, 14 21:06, Répondre en citant
je ne sais pas ce que c'est non plus, tu as des liens Jack-n'a-qu'un-oeil stp ?

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Mar 18 Nov, 14 0:23, Répondre en citant
Tubes, également appelés bagues-allonges ;-)
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit donc de bagues-allonges variables, la seule pour la macro dont je connaissais l'existence était celle de la gamme Rollei 6000, peu courante et fort onéreuse.
Sinon y a toujours le bon vieux soufflet-macro, générralement de plus grande extension, et sur lequel l'objectif ne tourne pas puisque c'est une crémaillère sur rails qui fait la mise au point.

Il y a aussi des rampes hélicoïdales de mise au point pour les grands-angles pour chambre qui nécessitent une mise au point plus précise que ne le permet le rail de la chambre, ou pour monter sur un appareil monobloc moyen ou grand format (genre Alpa…). Généralement chacune est dédiée à une focale, voire à un objectif précis.

La vieille bague dédiée pour mon vieux Super Angulon 47 f/8 sur Synchro Compur fait tourner l'objectif

Les bagues d'autres fabricants, je ne sais pas, mais la mécanique pour augmenter le tirage sans faire tourner l'objectif est évidemment un poil plus complexe, donc présente plutôt sur des modèles haut-de-gamme, et pour être honnête je n'en ai jamais vues d'autres de près.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» OneyedJack
Mar 18 Nov, 14 8:23, Répondre en citant
J'ai édité le premier post avec un lien.
En y regardant de plus près ce matin je me dis que ça doit tourner...

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» jeanba3000
Mar 18 Nov, 14 8:27, Répondre en citant
Ils précisent rien, mais vu l'agencement, je serais tenté de dire que l'objectif devant ne tourne pas. À vérifier quand même, tu peux toujours contacter le vendeur…

» guillaume31
Mar 18 Nov, 14 23:29, Répondre en citant
J'ai pas compris grand chose Mr. Green mais j'y reviendrai.
merci en tout cas

» OneyedJack
Mer 19 Nov, 14 9:21, Répondre en citant
Pour faire court, c'est une bague qui vient s'intercaler entre ton boitier et ton objectif.
C'est souvent un simple tube, qui arrive en lot de 3, genre 13mm, 21mm et 31mm.
Tu les intercales dans la config que tu veux : ça bouffe de la lumière mais ça allonge le tirage, donc tu peux te rapprocher bien plus que ce que permet habituellement ton optique.

Là le principe est le même sauf qu'il s'agit d'une unique bague qui s'allonge en tournant, comme pour faire le point.

Mais ça se détourne certainement pour en faire une bague de mise au point justement, avec échelle des distances à calculer, quand tu a des idées de boitier DIY plein la tête Wink

Comme sur un Holga quoi Mr. Green

» jeanba3000
Mer 19 Nov, 14 10:10, Répondre en citant
Après, attention à la difficulté de mise au point en usage non macro, comme souvent avec les objectifs manuels macro, la plage ∞-1m est réduite à quelques degrés sur la rotation totale de la bague de commande.

Et puis si tu veux l'infini sur un boitier DIY, tu seras limité à des focales atteignant l'infini avec un tirage plus long que la bague + la profondeur de botiier, ce qui obligera sans doute à taper dans du moyen ou grand format.

Enfin, gare à un éventuel vignettage de la bague : en macro on utilise généralement un cône de lumière assez étroit, comme avec une longue focale, les soufflets et bagues ne sont pas prévus pour un angle de projection très large (il peut même y avoir du vignettage avec de longues focales si on empile trop de bagues, j'ai le cas avec mon 120 makro planar sur Rollei 6008 tiré au max et avec toutes les bagues-allonges empilées.

Bref ce n'est pas simple.

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Mer 19 Nov, 14 10:52, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:

La vieille bague dédiée pour mon vieux Super Angulon 47 f/8 sur Synchro Compur fait tourner l'objectif

.

tu as réussi à racheter un ancien appareil de Miroslav Tichy ????????? Shocked

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» OneyedJack
Mer 19 Nov, 14 10:53, Répondre en citant
Bon, je m'auto-alimente Mr. Green

L'objet dont j'ai mis le lien est en M42 à l'arrière, et en M52 devant.
Et la face avant est fixe.
17mm minimum, 31 maximum, donc 14mm de déploiement.

Ça me parait pas mal pour des bricolages.

Reste une notion avec laquelle j'ai du mal : le vignettage.
Admettons que devant cette bague je colle une optique + obtu de récup, genre 105mm de folding 6x9.
Et que derrière, je me fabrique un truc pour faire du carré en 10x10cm.
Le tube à hélicoide avec son diam. de 42mm à l'arrière et ses 31mm en tirage maxi, il va me faire quoi ?
Un gros vignettage bien rond ?
Ou bien ça passe sans problème ?

Et quel est l'âge du capitaine ? Party

[EDIT] JeanBa je n'avais pas vu ton message, j'y retourne.

» jeanba3000
Mer 19 Nov, 14 11:01, Répondre en citant
photographe83 a écrit:

tu as réussi à racheter un ancien appareil de Miroslav Tichy ????????? Shocked

Héhé, y a un peu de ça, mais c'est encore trop high tech Mr. Green

OneyedJack, oui il peut y avoir un système de baflage dans les bagues (en tout cas y en a chez Rollei) qui sert probablement à limiter le flare, mais d'une manière générale, tu as toujours un risque d'effet « tunnel » et un risque de « goulet d'étranglement » au niveau des montures.

» OneyedJack
Mer 19 Nov, 14 11:38, Répondre en citant
Si quelques mm suffisent pour passer de 1m à l'infini, peut être qu'une bague moins longue suffirait et règlerait ce pb de vignettage ? C'est bien l'effet tunnel qui 'inquiète.

Il y a une M42 to M42 en 12-17mm.
Rotation bien plus courte donc, j'avais peur que ça ne suffise pas.

» jeanba3000
Mer 19 Nov, 14 12:01, Répondre en citant
Pour aller de ∞ à 1 m avec un 105 mm, faut un allongement du tirage de 12,32 mm (arrondi)

Calculé à partir de la formule :
1/p + 1/p' = 1/f
p étant pour faire simple la distance sujet appareil, p' le tirage et f la focale

Dernière édition par jeanba3000 le Mer 19 Nov, 14 12:04; édité 1 fois

» OneyedJack
Mer 19 Nov, 14 12:04, Répondre en citant
Comment tu calcules ça ?

» jeanba3000
Mer 19 Nov, 14 12:09, Répondre en citant
p' = 1 / ( 1 / 105 - 1 / 1000 )

Dans l'autre sens :

Si tu fais un appareil où les 12 mm minimum de tirage de la bague sont calés sur l'infini, on a une extension de tirage de 5 mm, soit un tirage total de 110 mm, soit une mise au point à 2 m 30.

p = 1 / ( 1 / 105 - 1 / 110 )

La première bague 12-31 serait donc plus indiquée pour atteindre un peu moins d'un mètre.

Reste le souci du vignettage, faudrait faire des croquis avec au moins les dimensions des montures (diamètre et profondeur du tube que chacune constitue, surtout celle entre la bague et le boitier qui présente le plus de risque

» jeanba3000
Mer 19 Nov, 14 12:25, Répondre en citant
Si l'objectif n'est pas aligné sur l'avant de la bague, il faut aussi le prendre en compte dans la profondeur du boitier qui doit être réduite d'autant.

Si le centre optique (c'est pas le bon mot mais tu saisis l'idée) de l'objectif est aligné sur l'avant de la bague, je pense qu'elle ne causera aucun vignettage, c'est quasi comme un objectif sur planchette.

Si l'objectif a son propre fut et une monture M52, comme un objectif de moyen-format ou de petit-format (si ça existe ?), ça recule d'autant la bague, faut faire un crobard pour vérifier que ça ne gène pas.

Je pense que c'est dans les cas de très longues bagues que ça peut vignetter, avec une monture de bague trop proche du plan du film par rapport à l'ensemble.

Bref ton bricolage devrait fonctionner ! ;-)

» OneyedJack
Mer 19 Nov, 14 14:44, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:
1/p + 1/p' = 1/f
p' = 1 / ( 1 / 105 - 1 / 1000 )
p = 1 / ( 1 / 105 - 1 / 110 )

Et c'est là que les traumatismes du collège et du lycée resurgissent... Mr. Green
Ce genre de truc n'a absolument pas plus de sens pour moi que du sanskrit.
Je m'en sors déjà pas avec un produit en croix alors...

Je vais te faire confiance et retenir ça :

Citation:
ton bricolage devrait fonctionner ! ;-)

Blague à part :

Citation:
Si l'objectif n'est pas aligné sur l'avant de la bague, il faut aussi le prendre en compte dans la profondeur du boitier qui doit être réduite d'autant.
Si le centre optique (c'est pas le bon mot mais tu saisis l'idée) de l'objectif est aligné sur l'avant de la bague, je pense qu'elle ne causera aucun vignettage, c'est quasi comme un objectif sur planchette. Si l'objectif a son propre fut et une monture M52, comme un objectif de moyen-format ou de petit-format (si ça existe ?), ça recule d'autant la bague, faut faire un crobard pour vérifier que ça ne gène pas.

Oui l'idée de base est la récupération des optiques + obtu de folding déglingués.
Donc pas d'objectif avec fût a priori.
Pour le montage avant il suffit de trouver une bague de réduction ou deux, du step down 52mm=> diam de filetage de l'objectif.
Et pour l'arrière une carcasse de boitier M42 permet de récupérer la bague femelle au bon diamètre.

Très intéressant ce fil top

:drunkmates:

» guillaume31
Mer 19 Nov, 14 15:53, Répondre en citant
là, j'ai compris ! merci les gars !
(long à piger le mec...)

» jeanba3000
Mer 19 Nov, 14 16:17, Répondre en citant
Je te rassure, ça doit faire plusieurs années que j'ai pas utilisé cette formule (ni d'autres d'ailleurs), et c'est pour ça que j'ai du même écrire les étapes intermédiaires de déplacement (ne me souviens plus du terme) des membres de l'équation pour y arriver car moi non plus, je ne fais plus de maths depuis un bail.

Ça me rappelle qu'il y a quelques années je m'étais offert « les maths pour les nuls », et bien même ça je ne suis pas arrivé au bout ! Mais je penche pour des lacunes pédagogiques de l'ouvrage car certains signes mathématiques ne sont plus expliqués au bout d'un moment, comme si l'auteur avait perdu de vue qu'il est censé s'adresser à des gens qui ne savent pas de quoi il parle.

Revenons à nos moutons :

Attention aux bagues réductrices, il faut que la bague de serrage de l'objectif passe (mais souvent elles ne sont pas larges), donc mieux vaudrait une seule bague réductrice pour avoir le plus d'espace possible.

OK j'imagine que ça donnerait au final un machin comme le mien avec une plus grosse protubérance entre l'objectif et le boitier 6x9.

Autre idée : une fois j'ai trouvé un vieil Angulon 65 ou 90 (pas Super, le tout petit sur Synchro Compur #00), qui était monté sur une bague hélicoïdale constituée par un fut d'objectif 24x36 scié, probablement du M42.

L'avantage c'est la plus grande précision de mise au point, plus progressive, mais plus limitée en terme de distance la plus courte avec un calage à l'infini.

Ça peut être une solution pas chère également, à condition d'être un peu outillé pour faire ça proprement…
En tout cas il me semble qu'il n'y avait même pas besoin de bague d'adaptation, le #00 se montait impec dedans (vais chercher si je ne l'ai pas jeté et faire une photo).

» OneyedJack
Mer 19 Nov, 14 16:52, Répondre en citant
Ah j'aimerais bien trouver un petit 90, mais c'est moins courant que les 105...

En tout cas je ne suis pas bcp outillé, je cherche donc sur des bases des compromis, j'adapte ce que j'ai envie de faire à ce que je sais et peux faire.

Wink

Page 1 sur 1