Auteur |
Message |
|
|
» 400asa
Dim 09 Nov, 14 18:48, |
|
Hello,
Je reviens de la bourse photo et comme un gros con que je suis j'ai acheté un rolleiflex sans l'essayer.
Arrivé chez moi je me suis rendu compte que l'obturateur déconnait en dessous d' 1/30 de seconde.
J'ai appelé le vendeur, il peut le reprendre mais j'hésites car je l'ai pas payé cher je pense, 340 euros et qu'il est neuf, on dirait qu'il n'a jamais été utilisé.
Peut être qu'il faut faire marcher l'obturateur dans ces basses vitesses pour que cela vienne?
Est ce que vous avez des idées?
Si je dois lui ramener il faut que je me décide vite.
Merci ! |
|
|
|
» troisieme type
Dim 09 Nov, 14 19:01, |
|
Il faudrait que l'on sache (à destination des gens qui connaissent, ce qui n'est pas mon cas) quel modèle c'est. Selon si tu as fait une excellente affaire ou bien juste une bonne affaire, je serais d'avis de le garder ou de le ramener.
Le gommage peut passer partiellement en le faisant fonctionner un peu, parfois ça arrive, mais tu ne couperas pas à un nettoyage, au moins une petite goûte d'essence C, ou mieux, une révision. Je ne sais pas dans quelle mesure l'obturateur est accessible sur ces engins. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» photographe83
|
|
» 400asa
Dim 09 Nov, 14 19:24, |
|
Salut Pierre-Loup,
C'est un 3,5 F tessar.
L'obturateur n'a pas l'air accessible pour moi.
Le soucis en fait n'est pas que les le temps des vitesses n'est pas respecté mais plutôt que l'obturateur se bloque ouvert ou à demi ouvert et et se referme un peu quand il veut ! |
Dernière édition par 400asa le Dim 09 Nov, 14 19:30; édité 1 fois |
|
|
» 400asa
Dim 09 Nov, 14 19:28, |
|
photographe83 a écrit: s'il fonctionne correctement aux vitesses supérieures, je pense que tu devrais le garder, j'ai eu le problème sur un semflex et tout est rentré dans l'ordre après avoir déclenché de nombreuses fois
Oui c'est ce que je me dis aussi car j'ai pas prévu de l'utiliser en dessous du 1/60 ou 1/30 mais bon je l'ai payé un certain prix pour un appareil qui marche comme ce que ma confirmer le vendeur mais ce n'est pas tout à fait le cas.
Après est ce que l'effet, au lieu de s'estomper, ne remonterait pas sur les vitesses supérieures? je ne sais pas .. |
|
|
|
» J
Dim 09 Nov, 14 20:28, |
|
AMHA commence par vérifier l'état du diaph, et fais un rouleau express avec. Je n'en suis pas sûr mais il me semble que ça n'est pas la même mécanique qui gère les vitesses lentes et les autres. Du coup, s'il est bon aux vitesses normales, il serait utilisable jusqu'a ce que tu ais l'occasion de faire re-lubrifier l'animal. |
_________________ Signature en cours de réflexion |
|
|
» thomas r.
Dim 09 Nov, 14 22:00, |
|
Sur ces appareils il y a en effet un mécanisme spécial de retardateur pour les vitesses lentes qui est souvent le premier à se gommer. Si tu insistes trop il peut rester bloquer, si tu forces tu risques la casse. il peut rester un certain temps utilisable aus vitesses standard, mais tu ne couperas sans doutes pas à une révision tôt ou tard, c'est le lot sur ces vieilles machines. |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» 400asa
Dim 09 Nov, 14 22:24, |
|
Ok, merci pour ces avis.
Je vais le ramener au vendeur.
En fait j'avais pas prévu d'acheter si tôt un rolleiflex et j'en déduis que c'était pas le moment.
Et tout ça appui une idée qui trotte en moi depuis un moment, ne plus acheter d'appareil industriel et faire de la photographie seulement en utilisant des créations fait maison, ce que je fais depuis un petit moment maintenant ! |
|
|
|
» troisieme type
Dim 09 Nov, 14 22:35, |
|
A priori si tu t'en sers, je ne pense pas que le problème s'étendra aux vitesses rapides.
Cela étant, les vitesses lentes sont quand même bien pratiques sur ce genre de boîtier. Comme ils sont stables et qu'ils déclenchent sans vibrer, c'est confortable de pouvoir compter dessus.
A mon sens, analyse froidement les avantages et les inconvénients (état cosmétique, gommage), compare avec la côte constatée, et n'hésite pas à le ramener. Il ne faut pas oublier que parfois ce sont un peu des truands, ces marchands. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» OneyedJack
Dim 09 Nov, 14 23:28, |
|
340€ un 3.5F je trouve ça vraiment correct, y'a qu'à voir à combien ça part sur ebay...
Je ne pense pas non plus que ça touche plus tard les vitesses supérieures, du moins si ça arrive je n'y vois pas de cause à effet.
En même temps je ne suis pas Gérard Métrot.
Puisqu'on (je) parle de lui : un appareil comme ça à ce prix là méritera tôt ou tard un tour en révision.
Si ça se trouve c'est rien.
Et même avec un révision complète, le prix global restera en dessous de la cote.
Je crois que la révision complète de mon 3.5F m'avait couté 250€. |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» Ivan 70's
Lun 10 Nov, 14 0:21, |
|
Sur les Rolleiflex c'est très courant surtout si ils n'ont pas été utilisés pendant longtemps.
Une petite révision s'impose. Il faut compter entre 80 et 100€.
Par la même occasion tu peux faire vérifier les lamelles du diaph qui ont aussi la fâcheuse tendance à se gripper. Un petit nettoyage ne fait pas de mal.
Le 3.5F c'est un très bon Rolleiflex. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/ivan70s/
http://www.ivanconstantin.fr |
|
|
» Ivan 70's
Lun 10 Nov, 14 0:29, |
|
Par contre si le problème de l'obturateur qui reste ouvert vient d'un ressort fatigué (ça m'est arrivé) alors là c'est beaucoup plus embêtant car ils ne sont plus fabriqués. Le seul moyen c'est d'en prendre un sur un autre Rolleiflex HS.
Mais bon souvent c'est juste un nettoyage/réglage. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/ivan70s/
http://www.ivanconstantin.fr |
|
|
» grardph
Lun 10 Nov, 14 7:18, |
|
Le modèle de 400asa ne doit pas être un 3,5 F. Il ouvre probablement à f/3,5, mais les modèles nommés F n'ont pas de Zeiss Tessar, seulement des Zeiss Planar ou des Xenotar Schneider.
Avec le numéro de série, on peut l'identifier sur http://www.rolleiclub.com. |
|
|
|
» 400asa
Lun 10 Nov, 14 16:36, |
|
Exact Grardph, J'ai dis 3,5F mais je me suis planté je ne vois pas de F écrit sur l'appareil.
En cherchant sur le net sa copie exacte est le 3,5 B .
Bizarre aussi ce B, je ne connaissais pas, je me plante peut être encore.
Je prends des décisions à la hâte mais je crois que je vais rappeler le mec ce soir ou demain, lui ramener et cogiter sérieusement à une petite fabrication qui d'avance m'excite beaucoup plus !! |
|
|
|
» noandra
|
Mar 11 Nov, 14 0:45, |
|
J'y suis allé moi aussi à cette bourse, François, mais j'ai pas acheté de rolleiflex... Juste un cache objectif pour mon Yashica mat et un cache (pas d'origine) pour mon Jupiter 12.
Un passage rapide entre 12 et 13h.
Peut être qu'on s'est croisés sans le savoir... |
_________________ Mieux vaut tard que jamais !
www.flickr.com/photos/eli_pamscarc/ |
|
|
» Woui-Thon
Mar 11 Nov, 14 19:56, |
|
C'est le module des vitesses lentes qui est gommé, donc ce n'est vraiment pas grand chose et c'est très courant.
Le plus pénible consiste à retirer (et recoller) la cuirette en façade pour la retirer et accéder à l'obtu. |
|
|
|
» 400asa
Jeu 13 Nov, 14 11:46, |
|
Pascal, on a du se croiser alors parce qu'on est parti dans ces eaux là..
c'est con t'aurais du envoyer un message pour qu'on se voit.
Pour ce qui est de l'appareil, je l'ai finalement ramener au vendeur.
J'ai quand même hésité car il m'a proposé à la place et pour le même prix un rolleiflex 3,5 T qui faisait parti de sa collection.
Mais bon vu que vu je suis parti dans l'idée de fabriquer une Contreflex, je sais pas trop !
Sinon merci pour vos conseils.. |
|
|
|
» troisieme type
|
|
» photographe83
|
|
» 400asa
Ven 14 Nov, 14 18:55, |
|
Un Contreflex ? c'est un nom qu'a trouvé un pote et qui m'a bien fait rire.
Je n'ai que très peu d'appareil et je ne suis pas du tout branché matos sauf les rolleiflex qui m'intéressaient ..
Je pensais m'en trouver un d'ici quelques temps mais vu la mésaventure que j'ai eu avec cet achat, je me suis dit que j'allais continuer à faire de la photo qu'avec des appareils fait maison et construire un Contreflex, une sorte de fuck à toute cette industrie photographique, se démerder par soi même, quoi !
C'est ma petite révolution personnelle, qui j'imagine bien, ne touche personne, mais bon, elle est quand même là... |
|
|
|
» Kanayaz
Ven 14 Nov, 14 19:00, |
|
Punks not dead!
(but there's a lot of dead punks... ) |
_________________ Toute photo est une intelligence qu’épuise une lumière (Denis Roche) |
|
|
» Kanayaz
Ven 14 Nov, 14 19:02, |
|
En musique |
_________________ Toute photo est une intelligence qu’épuise une lumière (Denis Roche) |
|
|