Auteur |
Message |
|
|
» cormac
Ven 31 Oct, 14 7:29, |
|
olà à tous !!
Alors voilà, je reviens d'un voyage de 10 jours à Tokyo ou j'ai fait le foufou avec mes tri-x en les poussant à 3200 iso.
De retour à la maison j'essaye maintenant de pa trop loupé mon dév, parce que j'y tiens à ces putains de pelloches.
Alors je viens vers vous, pour connaître un peu vos essais et vos résultats.
J'ai déjà pratiqué ce genre de dévellopement mais j'aimerais bien avoir des retours sur des techniques difféentes que le simple rodinal 1+50 temps pour 3200iso. J'ai pas mal de photos de nuit et j'aimerais avoir un rendu granuleux mais pas non plus trop abusé, alors j'ai commencé à chercher, le stand dev au rodinal à 1+100 à l'air assez intérréssant, y'a aussi une histoire de double bain au D-76 qu'il faut que je retrouve.
Donc voilà j'attends avec impatience vos retours. |
_________________ http://tombouctoumanu.org/ |
|
|
» cormac
Ven 31 Oct, 14 7:43, |
|
y'a la méthode Jules qui à l'air intérréssante mais j'ai trouvé des temps que jusqu'à 1600. |
|
|
» guillaume31
Ven 31 Oct, 14 15:20, |
|
personnellement, à ta place, je m'en tiendrais au rodinal 1+50, surtout si tu l'as déjà pratiqué. Ou alors au pire, 1+25 pour moins de grain (un peu) ?
Pourquoi ? Le stand dèv, j'aime bien le côté pratique, mais surtout pour des pelloches différentes (pas de diff de temps de dev), mais quand ce sont des pelloches auxquelles je tiens, je préfère le bon rodinal utilisé à 1+50, le stand dev a toujours un petit côté "aléatoire" qui m'inquiète.
En cherchant "trix 3200 rodinal" dans google images, c'est pas si explosé que ça le grain...
Après, perso, en y tenant beaucoup, je les développerais deux par deux maxi pour pas en foirer quatre d'un coup au cas où... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» guillaume31
|
|
» 400asa
Ven 31 Oct, 14 18:29, |
|
Je peux pas trop t'aider mais je choisirais la sécurité aussi.
Des pellicules de Tokio quand même ! |
|
|
|
» Touriste japonais
Sam 01 Nov, 14 15:14, |
|
Deja dit à plusieurs reprises, le Rodinal n'est pas un très bon candidat pour pousser les films, surtout qu'on est ici dans un exercice un peu extrême avec un push à +3.
Le souci du Rodinal c'est qu'il n'est pas suffisamment énergique et qu'il va te laisser avec des negs sous-ex sur les bras...au scan ça passera peut-être, et encore, mais à l'agrandisseur, à moins d'avoir de l'or dans les mains et être un virtuose du labo... ça va être difficile de rattraper.
L'avantage du D76 sur le Rodinal, méthode Jules ou pas, c'est qu'il est capable d'excellents résultats en traitement poussé, pour ça il faut l'utiliser à pleine force c'est à dire non dilué, avec une méthode de développement qui favorise l'effet compensateur.
En pratique, on va s'écarter des temps préconisés par le fabricant et on va beaucoup moins agiter (l'esprit de la méthode Jules quoi...)
Pour un push à +3, je dirais bien 30 mn dans du D76 pur à 20 degrés, agitation douce toute les 3 mn. |
|
|
|
» cormac
Sam 01 Nov, 14 17:30, |
|
Merci à vous 3, pour les précisions.
Son je suis d'accord avec toi en fait, depuis que j'ai posté ce message j'ai fait un peu de recherches, et je suis en train de pencher soit pour du D76, soit pour l'emofin de tetenal.
Si vous avez des retours sur ce dernier, je suis preneur !! |
|
|
» loran Zorki
|
Dim 02 Nov, 14 3:21, |
|
Touriste japonais a écrit:
Le souci du Rodinal c'est qu'il n'est pas suffisamment énergique et qu'il va te laisser avec des negs sous-ex sur les bras...
C'est pas l'expérience que j'en ai...
La photo ci-dessous, c'est de la TriX exposée à12800. Rodinal 1+25, 20°, 50mn retournements toutes les 10mn.
Je t'assure que le néga est bien contrasté.
Ceci dit, je ne peux pas comparer avec le D76, je n'ai pas essayé. |
_________________ Mes trucs |
|
|
» guillaume31
|
|
» cormac
Dim 02 Nov, 14 11:08, |
|
ah ouais ça envoie bien.
par contre c'est un scan de tirage, on est d'accord, hein.. |
|
|
» loran Zorki
|
Dim 02 Nov, 14 12:04, |
|
Non, c'est un scan du néga, c'est pour ça que j'ai rajouté "je t'assure que le néga est bien contrasté". Très peu de retouches sur les courbes. Juste pour rattraper les hautes lumières car... ça contraste très fort naturellement.
J'en ferai un tirage pour vous le confirmer (enfin, là, j'ai pas 2 minutes) mais, de mon côté, ça ne laisse aucun doute. C'est par exemple plus contrasté que de la HP5+ @400 dans du D76 pseudo-Jules. Et pourtant, je ne jure que par le pseudo-Jules. Sauf dans ce cas |
|
|
» Rajuarel
Dim 02 Nov, 14 12:40, |
|
Euhh... désolé de prendre le train en marche mais c'est quoi "le pseudo-Jules D-76" ? |
|
|
|
» loran Zorki
|
Dim 02 Nov, 14 13:35, |
|
"mon" pseudo-Jules D-76:
Tu allonges le temps de dev d'un bon tiers.
Tu limites les retournements: 3 ou 4 retournements très softs toutes les 3 minutes.
Beaux contrastes, meilleure densité. Ça fonctionne aussi avec le Rodinal. |
|
|
» Touriste japonais
Dim 02 Nov, 14 20:24, |
|
Avant je ne jurais que par le Rodinal ( le côté pratique des révélateurs liquides) mais ça c'était avant...
Puis j'ai redécouvert le D76, via le très intéressantt fil de discussion sur le forum Summilux au sujet de la méthode Jules Steinmetz, et là, comparativement à ce que j'obtenais avec le Rodinal, c'était un peu la nuit et le jour...surtout lorsqu'il s'agissait de sortir des sentiers battus et de pousser les films...
Je mettais même livré à l'expérience d'exposer deux Tri-X à 800 iso, même conditions d'éclairage, même réglages, etc...puis développer l'une dans du D76 ( méthode Jules ) et l'autre dans le Rodinal ( 1+50, 20°C, 18mn, agitation tranquille les 30 premières secondes puis un retournement toutes les min ).
Résultats:
Le D76 donne un neg avec des valeurs exploitables, avec un tirage facile et direct à l'agrandisseur.
Le Rodinal contraste bien, ça ce n'est pas un souci, il sépare bien les valeurs entre les tons sombres et les hautes lumières.
En revanche, par rapport au D76, on perd énormément de détail dans les valeurs sombres, le négatif est beaucoup plus transparent.
En tirage direct c'est sous-ex, et si je veux rattraper, je me retrouve très vite avec des noirs qui ne sont plus vraiment noirs et des blancs qui grisouillent.
Donc soit je joue avec les filtrages et je tire avec un objectif qui contraste beaucoup pour tenter d'obtenir une bonne séparation des tons, soit, si je m'obstine à développer au Rodinal, je fais une nouvelle prise de vue avec une exposition un peu plus généreuse, pour compenser la sous-exposition.
Mais du coup, si je dois exposer un peu plus généreusement, dans mon cas cela veut dire que je n'expose plus à 800 mais à 400, voire moins... donc dilemme...car je perds l'intérêt du push...
Mais bon, ce n'est que mon expérience, peut-être que j'ai merdé quelque part et que je suis le seul à ne pas obtenir de négatifs exploitables en traitement poussé avec le Rodinal, peut-être même que le lot que j'avais était pourri ( vrai Rodinal, acheté il y a longtemps chez Photostock à Paris, avant l'arrivée des nouveaux Rodinal et autre R09 ) et qu'il me foirait mes développements, va savoir... |
|
|
|
» sels d'argent
Lun 03 Nov, 14 21:57, |
|
Le Microphen et le Xtol vont chercher pas mal de détails dans les ombres et conviennent donc bien au traitement poussé. Pour contrôler les hautes lumière, on peut jouer sur la dilution.
(à noter que le D76 peut dans une moindre mesure convenir)
les révélateurs deux bains type Emofin peuvent également être intéressants, mais je les connais moins
quant au Rodinal, c'est pratique, c'est pas cher, ça dure longtemps, mais bon... euh... mouais... |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|
» guillaume31
|
|
» loran Zorki
|
Mar 04 Nov, 14 18:03, |
|
Je ne crois pas du tout à la bonne formule contre la mauvaise. Il y a surtout une question de goût.
Comme pour les pelloches. Certains adorent la TMax, tous les autres la détestent. Pourtant les qualités intrinsèques de cette pellicule sont excellentes. Ben c'est pas demain la veille que j'en rachèterai.
Pour le Rodinal, c'est à peu près dans le même ordre d'idée sauf qu'en plus, la technique de dev influe énormément sur le résultat. Je ne sais plus dans quel fil, ici, j'ai lu que quelqu'un retourne pendant les 30 premières secondes au Rodinal. Pour ma part, après le troisième retournement j'hésite à en faire un quatrième. Très doux, les retournements. Puis à nouveau 3mn plus tard.
C'est un révélo One Shot, il s'épuise au premier bain. Du coup, si on le secoue trop, il donne son max en début de bain, explose les zones très exposées et passe son chemin sur les zones sombres.
Si on le laisse sagement agir, les zones très exposées épuisent rapidement la chimie en contact avec elles pendant que les basses lumières prennent le temps de se révéler au contact d'une chimie encore efficace. Je ne sais plus où j'ai lu ça mais je le confirme par mon expérience.
La souplesse de ce révélateur est très intéressante.
Il n'y a qu'à voir les différences de passion, ici même, pour le contraste, les gris, le grain, le velouté... pour éviter de tirer des généralités sur la bonne et la mauvaise chimie. |
|
|
» guillaume31
Mar 04 Nov, 14 20:09, |
|
J'ai tendance à "bouriner" un peu avec mon rodinal comparé à toi ! Je fais la première minute en continu avec des retournements "secs"...
Je vais tester ta méthode pour voir si je trouve une différence flagrante. |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» storm
Mer 05 Nov, 14 9:29, |
|
loran Zorki a écrit: "mon" pseudo-Jules D-76:
Tu limites les retournements: 3 ou 4 retournements très softs toutes les 3 minutes.
Beaux contrastes, meilleure densité. Ça fonctionne aussi avec le Rodinal.
Est-ce que rallonger le temps de développement ou surexposer une pellicule revient au même?
On pourrait exposer une pellicule de 400iso à 200iso puis de la développer normalement, ça aurait le même effet que d'allonger le temps de dev, non? |
|
|
|
» storm
Mer 05 Nov, 14 9:39, |
|
loran Zorki a écrit: "mon" pseudo-Jules D-76:
Et tu utilises le D76 à 1+1, puis tu le jettes.
Ou stock, pour le réutiliser comme le prévoit "Jules". |
|
|
|
» loran Zorki
|
Mer 05 Nov, 14 10:25, |
|
storm a écrit:
Est-ce que rallonger le temps de développement ou surexposer une pellicule revient au même?
Non, pas avec la méthode PJules. On allonge le temps pour compenser la réduction des retournements.
storm a écrit:
Oui, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. |
|
|
» storm
Mer 05 Nov, 14 11:00, |
|
loran Zorki a écrit: storm a écrit:
Non, pas avec la méthode PJules. On allonge le temps pour compenser la réduction des retournements.
storm a écrit:
Oui, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Bon, je crois que je vais faire quelques tests.
Merci! |
|
|
|
» sels d'argent
Mer 05 Nov, 14 20:56, |
|
storm a écrit: loran Zorki a écrit: "mon" pseudo-Jules D-76:
On pourrait exposer une pellicule de 400iso à 200iso puis de la développer normalement, ça aurait le même effet que d'allonger le temps de dev, non?
du tout : sur exposer revient à éclaircir (en fait noircir, puisqu'il s'agit d'un négatif) l'image de façon égale quelque soit la densité, alors qu'en développement poussé, les hautes lumières ont tendance à plus monter et les basses lumières bougent moins (et les parties insuffisament exposées restent noirs, ou plutôt blanches sur le négatif), ce qui a pour effet d'augmenter le contraste ; en jouant sur la dilution, on peut ralentir la montée des hautes lumières |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|
» Woui-Thon
Mer 05 Nov, 14 23:04, |
|
Pousser un film consiste à le sous exposer et une tri-x poussée à 3200 est donc tout simplement sous ex de 3 diaph.
Avec un développement compensateur type 2 bains (Diafine, Emofin) ou dans une moindre mesure méthode Jules.
Il ne sert à rien de rallonger le temps qui ne fera que faire d'avantage monter les hautes lumières sans pour autant ramener de détails dans les ombres, seul le contraste augmentera au détriment des nuances.
La méthode Jules ou pseudo-Jules (1+1) permets de tirer le maxi d'un négatif qui sera exploitable
entre 100 Iso et facilement 1200 Iso vers 1600 les ombres deviennent un peu bouchées et à 3200 carrément bouchées.
à 100 Iso le contraste est bien diminué et la qualité se situe entre 200 et 800-1000.
Quand on essaie un dev, il est bon d'exposer la même vue de 100 à 3200 (voir plus)
afin de voir sur quelle gamme de sensibilité on peut tabler pour un résultat exploitable (en fonction de ce que l'on recherche). |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|