Auteur |
Message |
|
|
» metius
|
Ven 10 Oct, 14 20:08, |
|
Sur la fiche du film, on a un temps de 21 minutes, ça me semble un peu long. Vous avez des retours sur cette combinaison Rollei RPX400 - Rodinal 1+50 ? Merci merci |
|
|
|
» guillaume31
Ven 10 Oct, 14 20:44, |
|
ça me parait beaucoup beaucoup tout ça...
sur "the massive dev chart" ils donnent 8' à 1+25 et 10' à 1+50 pour une exposition à 800 iso. J'aurais tendance à partir sur 9mn à priori.
J'en ai déjà développé, mais je ne sais plus combien de temps... j'ai perdu mon carnet de notes en déménageant. Faut regarder sur l'autre site qui donne des temps de dév, je me rappelle jamais son nom... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» guillaume31
|
|
» J
Ven 10 Oct, 14 21:14, |
|
14 minutes, temps donné dans l'emballage. Le temps de 8 mn donne un néga sous dev, en tout cas pour celui que j'ai testé en 120 |
_________________ Signature en cours de réflexion |
|
|
» troisieme type
Ven 10 Oct, 14 22:38, |
|
Ca fait très longtemps que je n'ai pas développé avec un révélateur standard, mais de mémoire:
— le rodinal en stand dev (une heure), c'est 1+100
— l'ID11 en 1+3 c'est vingt minutes.
Ca ne veut pas dire grand chose, simplement qu'intuitivement, ça ne me choque pas. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» loran Zorki
|
Ven 10 Oct, 14 23:56, |
|
La RPX, c'est pas la pelloche qui demande un rinçage avant le développement? Je ne sais plus, peut-être que je dis des conneries mais il me semble qu'elle bénéficie d'un traitement spécial lié à un support très transparent et anti-curling.
Les rinçages pré-développement influent sur l'efficacité du révélateur.
Quant au stand dev à 1+100, ouais, c'est une heure comme ça pourrait être 50 mn ou deux jours. En gros, c'est un développement jusqu'à épuisement du révélateur. Et ça fonctionne bien.
Grosso modo, mon avis, c'est: teste la valeur indiquée sur ta fiche produit, tu nous diras
ICI un exemple de dev de RPX 400 au Rodinal 1+25, 20°C, 8mn. Si j'en crois le grain, ça semble sous-développé. Ça sent la courbe Gimp (ou Photoshop, bande de bourgeois ).
À quand un "massive dev chart" sur Holga? Un vrai ! Avec des exemples, des contre-exemples, des vraies expériences, des recettes de grand-mère, des farfelues, des exagérations, des alternatives, tout ça... |
_________________ Mes trucs |
|
|
» noneau01
|
|
» J
Sam 11 Oct, 14 15:09, |
|
loran Zorki a écrit: La RPX, c'est pas la pelloche qui demande un rinçage avant le développement?
En 120 elles demandent toutes un rincage avant le developpement. Même si c'est facultatif en 135 je fais de plus en plus souvent prémouiller, j'ai l'impression que ça prépare mieux la gélatine et que mes dev sont moins irréguliers. De toute façon ça ne peut pas faire de mal. |
_________________ Signature en cours de réflexion |
|
|
» sels d'argent
Lun 27 Oct, 14 14:40, |
|
le support de la RPX 400 en 120 est tout-à-fait classiqe, je suppose qu'il est de même en 135 ; idem pour la 100, en revanche la 25 a un support différent |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|
» metius
|
Dim 02 Nov, 14 18:18, |
|
Citation: Grosso modo, mon avis, c'est: teste la valeur indiquée sur ta fiche produit, tu nous diras Very Happy
Bon c'est exactement ce que j'ai appliqué. Cette combinaison Rodinal RPX400 donne du grain façon Georges Seurat, trop pour moi, je ne recommencerai pas.
Je posterai une image si cela vous intéresse |
|
|
|
» guillaume31
|
|