Auteur |
Message |
Index du forum ~ Actualité ~ Dilengo : Appel a contribution pour le numéro 2 |
|
» J
Mer 01 Oct, 14 20:20, |
|
Chers amis;
Comme le savent certains d'entre vous, le prochain numéro de Dilengo paraitra en janvier 2015.
Ce sera un spécial cyanotype, calotype, polaroid.
Donc, si vous avez quelque chose à proposer (une série, un article où le nom d'un talentueux copain) n'hésitez pas à le faire à l'adresse suivante : dilengo@outlook.com
Pour des raisons pratiques, notament de stockages et d'éviter l'overdose de la boite, les images doivent être envoyées via le serveur gros fichier free, à 800pixels pour le bord large, et emballées dans dans un conteneur zip. Ensuite on passera au full def pour la mise en page.
Merci à tous |
Dernière édition par J le Sam 04 Oct, 14 10:31; édité 2 fois _________________ Signature en cours de réflexion |
|
|
» Jophoto
|
|
» troisieme type
|
|
» Aalexandre
|
|
» SBG1
Ven 03 Oct, 14 9:15, |
|
arf pas de cyano etc.. pas de washi..? Boutade (summi) |
_________________ Le site
et
mon flickr |
|
|
» J
Ven 03 Oct, 14 11:19, |
|
SBG1 a écrit: arf pas de cyano etc.. pas de washi..? Boutade (summi)
On s'interroge pour le washi, ça n'est pas encore tranché.
Tu as conclu la vente sur summi finalement? |
_________________ Signature en cours de réflexion |
|
|
» le belu
Ven 03 Oct, 14 12:20, |
|
Salut.
(Ceci n'est pas un message afin de postuler en loucedé)
J'utilise du négatif papier depuis 7 ou 8 maintenant. C'est un support que j'aime beaucoup.
Mais je pense qu'il faut vraiment éviter d'utiliser le terme de "calotypie" pour parler de l'usage de négatif papier industriel comme négatif. C'est à mon sens vraiment galvauder le procédé d'origine, et cet usage abusif est en train de se généraliser. |
_________________ http://www.davy-jourget.com |
|
|
» J
Ven 03 Oct, 14 12:45, |
|
le belu a écrit: Salut.
J'utilise du négatif papier depuis 7 ou 8 maintenant. C'est un support que j'aime beaucoup.
Mais je pense qu'il faut vraiment éviter d'utiliser le terme de "calotypie" pour parler de l'usage de négatif papier industriel comme négatif. C'est à mon sens vraiment galvauder le procédé d'origine, et cet usage abusif est en train de se généraliser.
Ouai ouai ouai... Monsieur est un Puriste (terme galvaudé depuis Le Corbusier, blablabla etc.) Monsieur ramène sa fraise (expression inepte depuis l'abandon des fraises dans la mode vestimentaire pour homme à la fin du XVIe siècle, etc; etc.)...
Pour la peine tu postuleras d'office je te prie. J'attends tes images
Comme apparement vous avez un peu de mal à vous mettre en avant (alors que quand même, on est un peu entre nous) je propose que chacun balance un copain. Comme ça on vous aura tous quand même, et ça ne froissera pas votre modestie. Chose éminement respectable au demeurant. (la modestie, pas le fait de balancer des potes) |
|
|
» troisieme type
|
|
» 400asa
Ven 03 Oct, 14 22:51, |
|
le belu a écrit: Salut.
Mais je pense qu'il faut vraiment éviter d'utiliser le terme de "calotypie" pour parler de l'usage de négatif papier industriel comme négatif. C'est à mon sens vraiment galvauder le procédé d'origine, et cet usage abusif est en train de se généraliser.
Merci de remettre les choses à leur place !
Je n'avais pas compris ce qu'était le calotype polaroid ! |
|
|
|
» J
Sam 04 Oct, 14 10:32, |
|
Soyons clairs les gars, se sera cyanotype ET calotype ET polaroid. En aucun cas je ne considère le polaroid comme un calotype. |
|
|
» le belu
Sam 04 Oct, 14 13:40, |
|
J a écrit: Soyons clairs les gars, se sera cyanotype ET calotype ET polaroid. En aucun cas je ne considère le polaroid comme un calotype.
Euh, c'est bien en ce sens que je réagissais. J'avais compris l'absence d'une virgule.
Mais pour le reste, c'est loin d'être du pignolage. Assimiler l'utilisation de papier comme négatif (la plupart du temps simplement scanné) au calotype me semble aussi pertinent que d'assimiler le couchage d'une émulsion liquide Rollei à du collodion humide. |
|
|
» J
Sam 04 Oct, 14 14:56, |
|
J'entends bien ton point de vue. Mais d'une part le colodion porte sur une formule de réactif alors que le calotype concerne le support sur lequel est couchée l'emulsion, et d'autre part le calotype aujourd'hui c'est surtout l'utilisation de papier industriel comme négatif, principalement dans des sténopés ou des chambres. Si on couche de l'émulsion liquide sur un papier c'est du calotype, si on couche du collodion sur un papier c'est du collodion.
Pour l'obtention du positif c'est par tirage contact (et non par scan), et ça fait aussi partie de la définition du calotype. Par ailleurs beaucoup scannent leurs négatifs sans que personne n'y trouve à redire.
De toute façon dans la calotypie telle que définie par Fox-Talbot; il n'est pas mentionné de différence entre l'émulsion du négatif et celle du positif, tout comme le papier RC pouvant être utilisé pour le négatif et pour le positif.
Tant qu'on y est, j'assimile aussi le direct positive comme du calotype, en procédé positif direct.
Si tu te sens d'écrire un article sur le sujet on est preneur. |
|
|
» le belu
Sam 04 Oct, 14 15:54, |
|
Non, c'est cool. D'autres projets d'écriture m'attendent.
Je ne reste pas d'accord.
Je ne comprends pas non plus ta démonstration pour soutenir ton propos : j'ai fait des parallèles pour montrer l'abus de langage, pas une confusion procédé/support.
Après, tu fais ce que tu veux, je m'en fiche. Mais ça ne me paraît pas nécessaire d'être dans de telles approximations, à la fois chronologique et technologique, et de les soutenir par de tels argumentations.
Je suis un adepte des procédés croisés, des mélanges bâtards de technologies pour créer des images photographiques. Il y a des termes à inventer, des procédés à expliquer. Pas des confusions à entretenir. |
|
|
» J
Sam 04 Oct, 14 16:00, |
|
Je ne vois pas en quoi utiliser le terme de calotype pour définir l'utilisation d'un papier sensibilisé comme support en vue de l'obtention d'un positif par tirage contact (la définition même du calotype, en l'occurence) est un abus de langage.
Donc je te le redis en toute amitié : si tu as un point de vue à faire valoir, écris un article. |
|
|
» le belu
Sam 04 Oct, 14 16:18, |
|
J'ai été au bout de mon argumentaire. Si cela convient à tout le monde, qu'il en soit ainsi. |
|
|
» J
Sam 04 Oct, 14 16:33, |
|
Ce qui me gène c'est que justement tu ne donnes absolument aucun argument. Tu dis que tu es géné par l'utilisation "abusive" du terme de calotype. C'est pas un argument, c'est une opinion.
Maintenant si tu me disais "je suis géné que tu utilise le terme de calotype parceque le procédé originel est basé sur un mélange de AgNO3 et d'acide gallique, et que c'est un prcédé artisanal, ce qui n'est pas le cas du papier photo industriel", là ce serait un argument.
Et par ailleurs de ce point de vue là je suis d'accord avec toi, le rendu est radicalement différent, et effectivement, toujours selon ce point de vue, on devrait parler de "procédé d'obtention d'un négatif direct sur papier". |
|
|
» le belu
Sam 04 Oct, 14 16:41, |
|
"Assimiler l'utilisation de papier comme négatif (la plupart du temps simplement scanné) au calotype me semble aussi pertinent que d'assimiler le couchage d'une émulsion liquide Rollei à du collodion humide."
"...approximations, à la fois chronologique et technologique..."
Je ne vois pas quel développement inutile réaliser sans perdre du temps que je pourrais consacrer à des choses plus constructives pour moi.
Après, ce n'était que mon avis. Si je suis le seul à le partager, ça m'assure déjà d'être en bonne compagnie. |
|
|
» J
Sam 04 Oct, 14 17:00, |
|
Si ce qui compte c'est d'être constructif pour toi... |
|
|
» troisieme type
Sam 04 Oct, 14 21:37, |
|
Effectivement si le procédé doit pouvoir etre considéré comme la création d'un négatif sur papier, historiquement c'est quand même le principe du négatif sur papier partiellement transaprent, obtenu par la recette originale.
Je partage le point du vue du belu: il me parait impropre de parler de calotype pour une photo faite sur papier classique, puisque le support n'est pas le même. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» ken.ninja
|
Dim 05 Oct, 14 13:40, |
|
Je pense qu'il faut écrire "film instantané" et pas "polaroid" parce que Fuji et impossible c'est pas du pola....
|
|
|
|
» Noad
|
Dim 05 Oct, 14 14:58, |
|
Content que le deuxième numéro soit en route ! Merci pour le boulot que vous faites.
Par contre je suis bien d'accord avec Davy, le calotype est un procédé bien particulier, avec une méthode de réalisation particulière, ce n'est pas juste un négatif papier. D'ailleurs le rendu est absolument reconnaissable. Prendre un négatif sur papier RC dans 100 ans et dire que c'est un calotype serait tout à fait faux, comme ça l'est actuellement d'ailleurs.
Ce serait bien d'être le plus précis possible pour une publication je pense, sinon railleries en perspective... pareil pour film instantané effectivement. |
|
|
|
» J
Lun 06 Oct, 14 8:11, |
|
Personne n'a dit qu'il n'y aurait pas de "vrai" calotype; mais si la terminologie simplifiée vous gène on optera pour négatif papier pour différencier le calotype originel du calotype abusif (alors qu'au départ il s'agissait surtout pour Fox Talbot de différencier le calotype du daguéréotype. Mais bon, Beaumont Newhall est un con). Maintenant il va falloir que je me coltine l'article... bravo les mecs.
Donc, le numéro sera Cyanotype, Calotype, Négatif papier, Positif direct sur papier et Polaroid (j'insiste, il n'y a pour l'instant pas de fuji ou d'impossible). Quand ça sera le cas on changera de terminologie.
Maintenant que tout le monde est satisfait, on pourra peut être avoir des réponses à l'appel à contribution.
troisieme type a écrit: Ah? Je commence, alors. Il me semble bien avoir vu ici du (vrai) calotype, ou du papier ciré, je ne sais plus, né des mains habiles de Julien Felix. J'espère qu'il ne m'en voudra pas d'avoir balancé. :)
Effectivement c'est pas mal du tout Julien Felix. J'ai l'impression qu'il fait surtout du collodion, mais sa série "les heures préfèrent le silence pour fuir" pourrait être du calotype ou du papier ciré. Tu sais si il a un flickr? |
|
|
» guillaume31
|
|
» nosdy
Lun 06 Oct, 14 15:29, |
|
C'est sympa vos débats,mais rien que de vous lire j'en ai mal à la tête...
Perso j'attends de voir des regards sur le prochain...et ne vous gêner pas sur les supports et les noms, comme de toute façon je n'y comprends rien |
_________________ "A thing is not seen because it is visible, but conversely, visible because it is seen..." |
|
|
» L'hurluber.lu
Lun 06 Oct, 14 17:22, |
|
C'est une réflexion qui trotte aussi en moi depuis quelques jours... je me disais que le nom et les intentions premières du forum imposent cette sorte de "catégorisation" (à laquelle je bite également que dalle... ) et que du coup cela risquait de nous "priver" de ce qu'il est devenu (même si j'avoue ne pas être spécialement calé en histoire du forum... ).
J'ai peur qu'on ne réussisse, en catégorisant, à décrire un truc qui, pour moi est super important ici : l'ambiance. Un genre de troquet qu'on aime fréquenter pour sa carte des bières et aussi pour ses habitués. De temps à autre y a bagarre mais la plupart du temps, on arrive à régler ça à coups de tournées générales...
C'est sans doute pas très clair... vous m'en excuserez... mais cette histoire d'ambiance, j'ai du mal à la dissocier d'avec les images (et donc les personnes) exposées ici... |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Hug0
Jeu 09 Oct, 14 10:27, |
|
C'est quand la deadline du n°2? J'ai un projet cyanotype depuis un moment mais je n'ai rien commencé ... |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» J
Jeu 09 Oct, 14 11:09, |
|
A priori fin novembre, mais si tu finis ta série avant c'est bien aussi |
|
|
» Hug0
Jeu 09 Oct, 14 11:10, |
|
J a écrit: A priori fin novembre, mais si tu finis ta série avant c'est bien aussi
Hum ça va être chaud ... le numéro 3 plutôt alors |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|