Auteur |
Message |
|
|
» Jacques Frel
Mar 07 Oct, 14 0:44, |
|
Bonjour à tous,
Je vais me lancer dans mes premiers développements de Trix avec du D76 et du Kodak Fixer en poudre.
J'ai tout le matos ici au Chili, j'ai du temps, mais je suis débutant et je me perd un peu dans toutes les lectures de techniques différentes. Je ne sais plus ou donner de la tête.
Est-ce que vous pourriez donc me conseiller la technique la plus simple et la plus sûre au niveau des temps, retournements, méthode en stock, en bain perdu, etc ? Et au niveau des rincages et du fixage également ?
Cela m'aiderait vraiment beaucoup.
D'avance un grand merci à tous. |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» Bogdan
Mar 07 Oct, 14 7:23, |
|
La technique la plus simple pour moi, c'est de faire ta chimie à l'avance. Tu prends 3 bidons ou bouteilles dans lesquelles tu prépares ton révélateur, ton bain d'arrêt et ton fixateur. Ensuites tu développes à environs 20°C.
Comme tout est déjà prêt, tu vas pas stresser parce qu'il te reste à peine 30 secondes pour faire un bain darrêt ou autre.
Pour les temps j'utilise ce site qui est une vrai mine d'or : http://www.digitaltruth.com/devchart.php. Tu choisis ton rév, ton film et le site te fournit un tableau avec les iso, la température, la dilution du révélateur , et le temps de développment.
Ex : Tri-X@400iso Dilution D-76 1+1 tps de dev : 9.75min temp 20°C
Dans un premier temps et pour pas faire d'erreur tu peux travailler à bain perdu pour le révélateur cest à dire que tu le jetes à chaque film développé. Tu peux réutiliser le fixateur pour 4 ou 5 films mais allonge le temps de fixation à partir du deuxieme film. Vérifie également le volume de ton fixateur car tu en perds un peux à chaque développment. Je complète le volume manquant avec de l'eau.