Auteur |
Message |
|
|
» guillaume31
|
|
» Piqué russe
Lun 20 Oct, 14 20:18, |
|
Pourquoi tu dis qu'il y en a marre du crowdfunding? |
|
|
|
» grardph
Lun 20 Oct, 14 21:52, |
|
189£ sans optique
10 backers for pledge ( all gone ) |
|
|
|
» MisterBull
Mar 21 Oct, 14 6:06, |
|
On peut pas dire qu'elle me fasse rêver leur 4x5, surtout pour 200€. A ce prix là y a de s chambre de presse qui ont les mêmes caractéristiques, mais qui tiennent plus le pavés. Là j'ai l'impression que l'ensemble manque cruellement de rigidité |
_________________ http://www.madaphoto.fr |
|
|
» guillaume31
Mar 21 Oct, 14 10:00, |
|
Piqué russe a écrit: Pourquoi tu dis qu'il y en a marre du crowdfunding?
Rien de personnel là dedans, juste qu'il y a eu des précédents pas très heureux, et que la pratique s'est généralisée avec du bon et du moins bon. J'ai lu quelques trucs sur le remboursement compliqué si on n'atteint pas la somme visée, et je crois que ça contribue à décrédibiliser le système du crowfunding, même si y'a de très bons projets parfois.
grardph a écrit: 189£ sans optique
10 backers for pledge ( all gone )
Oui, ça j'ai vu mais le prix de vente une fois le projet sur les rails, ils pensent le maintenir à ce prix à ton avis ? J'arrive pas à savoir...
MisterBull a écrit: On peut pas dire qu'elle me fasse rêver leur 4x5, surtout pour 200€. A ce prix là y a de s chambre de presse qui ont les mêmes caractéristiques, mais qui tiennent plus le pavés. Là j'ai l'impression que l'ensemble manque cruellement de rigidité
Elle a un côté "jouet" que j'aime bien, j'avoue. Après, la rigidité m'interroge aussi, j'aimerais avoir des retours utilisateurs, même si je n'ai pas prévu d'acheter une 4x5 (j'en ai déjà une !). Si elle reste à 189£, c'est vrai que ça fait cher quand même... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» troisieme type
Mar 21 Oct, 14 10:13, |
|
Piqué russe a écrit: Pourquoi tu dis qu'il y en a marre du crowdfunding?
Je ne vais pas répondre pour Guillaume, mais pour ma part j'ai trouvé hier ce petit passage qui résume bien le ressenti que j'en ai:
Davy Jourget a écrit: Ces systèmes de crow-funding commençaient déjà à me les briser de par la nature de la plupart des projets qui y étaient présentés. De plus en plus souvent, la singulière sensation que les porteurs de projets devaient avoir besoin de thunes parce qu'il n'avaient plus un sou en poche après leurs vacances à La Baule m'envahissait. Le sens de la débrouille semblait absent des plans de financements desdits projets.
Dans le cas particulier de ce projet, je trouve l'idée vraiment intéressante. Mais, pour faire moi-même du matériel photo, je m'interroge: d'une part, j'ai du mal à voir comment, à ce prix-là, on peut être rentable, et donc viable (et donc, honorer ses engagements), sachant qu'Ilford, pour avoir un ordre de comparaison, vend à peu près au même prix son sténopé Titan, qui est constitué de deux pièces moulées en plastique. Rien qu'un soufflet coûte plus de la moitié de ce prix!
D'autre part, je trouve que 27000 £, c'est beaucoup. Sauf à vouloir faire financer l'intégralité d'un atelier (machines, outils, plans de travail, étagères, magasin, etc.), ce que je trouve, dans un sens, culoté.
Cela étant, la participation a déjà doublé depuis hier, ça devrait donc aller comme sur des roulettes!
edit: Bah tiens, Guillaume a eu le temps de répondre. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» guillaume31
Mar 21 Oct, 14 10:21, |
|
:)
J'ai vu aussi rapido ce qu'a écrit Davy, il interviendra peut être pour enrichir le débat, mais ce qui est sûr, c'est que me concernant, je suis pour (à fond) les projets faisant appel au crowfunding, ça fait appel à des valeurs qui me plaisent : entr'aide, confiance, soutien de projets autres que ceux des multinationales, valorisation des gens qui ont des idées (et du culot !). |
site - photoblog |
|
|
» Piqué russe
Mar 21 Oct, 14 10:24, |
|
guillaume31 a écrit: Piqué russe a écrit: Pourquoi tu dis qu'il y en a marre du crowdfunding?
Rien de personnel là dedans, juste qu'il y a eu des précédents pas très heureux, et que la pratique s'est généralisée avec du bon et du moins bon. J'ai lu quelques trucs sur le remboursement compliqué si on n'atteint pas la somme visée, et je crois que ça contribue à décrédibiliser le système du crowfunding, même si y'a de très bons projets parfois.
J'étais pas au courant des épisodes malheureux, on m'a raconté. Et j'en suis désolé. Oui ça reste une très bonne alternative, à mon sens, pour quelqu'un qui n'a pas de moyens mais des idées. Bref, je me demandais pourquoi j'avais pas de retours sur Sarajevo'13 et je pense avoir une esquisse de réponse... dommage! |
|
|
|
» loran Zorki
|
Mar 21 Oct, 14 11:55, |
|
N'étant pas au courant des dérives du crowdfunding, je risque de dire des conneries, mais je me lance.
Comme Guillaume, je suis sensible à l'entraide, la confiance, tout ça... Et on peut aussi mettre au bénéfice de cette méthode le contournement d'un des problème fondamentaux de la société du "libre échange" (mouarf, cette expression m'a toujours fait rire jaune): la production comme objectif permanent.
Le capitalisme conditionne notre survie à la production de masse. Sans elle, la machine s'arrête. Il a donc tout intérêt à stimuler la consommation quel que soit le besoin. Du coup, on génère le besoin. On invente le besoin. Les exemples ne manquent pas.
Le crowdfunding, propose, au contraire, au "consommateur", de valider un projet avant qu'il ne soit disponible, c'est à dire de convoquer son libre arbitre quant à la pertinence du besoin.
Malheureusement, une autre grande faculté du capitalisme est son formidable pouvoir de digestion. Il est capable de détourner n'importe quelle idée à son compte. En plus de lui bénéficier de façon sonnante et trébuchante, ces détournements constituent une vitrine humaniste à bon compte. On peut par exemple se questionner sur le modèle économique des sites de crowdfunding... La logique voudrait qu'ils soient strictement participatifs, voire même autogérés. Qu'en est-il?
À la marge mais c'est révélateur: la vidéo de présentation de l'Intrepid 4x5 ressemble à s'y méprendre aux standards du commerce, jusque dans les recoins les plus fallacieux. Ceux qui comprennent l'anglais ont certainement souri sur quelques passages.
Ceci dit sans avoir suivi l'actualité du crowdfunding. |
_________________ Mes trucs |
|
|
» le belu
Mar 21 Oct, 14 12:09, |
|
J'aime souvent le crow-funding quand il remet simplement au goût du jour la vente par souscription.
J'aime aussi quand il permet de filer un coup de pouce à quelqu'un, si ce dernier à l'honnêteté de présenter les choses comme tel.
Comme l'évoque bien Loran, l'un des problèmes est aussi le mode de fonctionnement des sites en question : leur but reste de faire du pognon, ne l'oublions pas. C'est bien sûr louable de mettre en place un système pour gagner sa vie, mais il me semble que ça commence à aller trop loin.
Phénomène à rapprocher de ce qui se passe dans le domaine du covoiturage. |
_________________ http://www.davy-jourget.com |
|
|
» galloups
Mar 21 Oct, 14 13:47, |
|
grardph a écrit: 189£ sans optique
De ce que j'ai lu c'est le prix pour les 10 premières. Apres c'est £129 il me semble. |
|
|
|
» grardph
Mar 21 Oct, 14 13:55, |
|
galloups a écrit: grardph a écrit: 189£ sans optique
De ce que j'ai lu c'est le prix pour les 10 premières. Apres c'est £129 il me semble.
Oui, exact, ça fait 163€
et 189£, c'est 239€, pour ceux qui ont réservé les 10 premières |
|
|
|
» guillaume31
Mar 21 Oct, 14 14:31, |
|
grardph a écrit: et 189£, c'est 239€, pour ceux qui ont réservé les 10 premières
ça vaut le coup de se magner !
Sinon, Loran a tout dit sur le crowfunding... Malgré tout, j'espère que ça aura permis (et ça permettra) à quelques projets sympa d'aboutir. |
site - photoblog |
|
|
» loran Zorki
|
Mar 21 Oct, 14 14:40, |
|
Les 25 modèles à £ 129 sont qualifiés de "Super Early", ce qui veut pouvoir dire, selon l'honnêteté, soit les tout premiers sortis de la prod, soit des prototypes.
Le lot à £ 189 comprend un des 10 premiers Intrpid (sans le qualificatif de "super Early", curieusement) + un Photographer's Notebook (un cahier, quoi) + son nom gravé sur l'appareil et sur le site de la marque (mouais...).
Edit: je me suis gouré: les 25 premières étaient à £ 99.
Effectivement, la seule différence entre le lot à £ 189 et celui à £ 129, c'est le nom grvé et la mention sur le site. Héhé, grosso modo, c'est une commande de soutien. |
_________________ Mes trucs |
|
|
» troisieme type
Mar 21 Oct, 14 16:12, |
|
loran Zorki a écrit: Malheureusement, une autre grande faculté du capitalisme est son formidable pouvoir de digestion.
A mon sens, il y a autre chose qui rentre en ligne de compte, c'est qu'il est difficile de proposer un modèle qui s'en éloigne, enfin il me semble. Tu peux être animé des meilleures relations du monde, le capitalisme te rattrape au tournant, en te demandant le même loyer qu'à ton voisin, le même prix pour bouffer, pour avoir une voiture... Et si tu persiste dans l'erreur, il te rappelle à grand renfort de frais bancaires pour impayé que la règle, c'est gagner, gagner, gagner.
D'où il ressort que, ou il faut pouvoir se permettre d'œuvre à corps perdu (et donc d'avoir un à-coté), ou il faut pouvoir vivre d'un système. Ajoutant à ça l'appât du gain, qui je crois touche tout le monde... Ca n'empêche pas de pouvoir trouver son petit espace d'épanouissement personnel, mais ça limite le champ des possibles.
Mais à bien y réfléchir, n'est-ce pas aussi ça, le pouvoir de digestion du capitalisme, cette normalisation et ces contraintes qui limitent les modèles? |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» galloups
Mar 21 Oct, 14 17:03, |
|
loran Zorki a écrit: Le lot à £ 189 comprend un des 10 premiers Intrpid (sans le qualificatif de "super Early", curieusement)
C'est parce que c'est du over super early |
|
|
|
» Piqué russe
|
|
» troisieme type
|
|
» ulfram
Mer 22 Oct, 14 9:40, |
|
moi j'aime bien l'idée du crowdfounding. comme cité plus haut, ça me fait penser aux belles heures de la souscription, sauf que ça devient difficile de se payer un canal de nos jours.
en ce qui concerne les risques... il y en a lorsque le montant est atteint et que le crowdfounder se plante, ou nous plante. sinon, si le but n'est pas atteint, l'argent n'est pas débité.
mais c'est la possibilité souvent d'avoir des choses un peu hors-marché, souvent du one shot (paske la prod de masse est quand même plus complexe), de la niche quoi, et on est bien dans les niches.
après c'est un risque, comme tout investissement. faut évaluer, et investir en fonction de ses moyens en imaginant que notre mise puisse disparaître. si on est pas prêts à prendre le risque, on attend que le produit soit dispo sur le marché.
quant à la chambre, j'avais vu un autre projet qui me semblait plus prometteur, plus robuste, mais je sais pas où ça en est.
du coup, je pense que je vais plutôt aller du côté de sarajevo...
b |
|
|
|
» Piqué russe
Mer 22 Oct, 14 10:33, |
|
Ulfram tu m'en vois ravi! Sarajevo le coup! |
|
|
|
» troisieme type
|
|
» troisieme type
Mer 22 Oct, 14 12:33, |
|
ulfram a écrit: quant à la chambre, j'avais vu un autre projet qui me semblait plus prometteur, plus robuste, mais je sais pas où ça en est.
Celui-là?
En tout cas je viens de constater que le projet est financé, depuis ce matin ils ont dépassé leur objectif. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'idée plait! |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Piqué russe
Mer 22 Oct, 14 14:22, |
|
C'est un ami qui a fait cette blague sur Twitter et depuis je la ressors à toutes les sauces! :) |
|
|
|
» 400asa
Mer 22 Oct, 14 15:29, |
|
Crowdfounding?
rien que le mot m'énerve...
Quelque fois, j'ai vu des projets intéressants mais j'ai du mal à comprendre comment on peut oser demander une aide financière pour se payer du film, de la chimie et du papier etc...
Pour en revenir au sujet, ces chambres me font penser à de vieilles carrioles à roues carrés...
Puis leur commentaires et la musique de fond finissent de faire le boulot !
Je suis méchant hein ? |
|
|
|
» ulfram
Mer 22 Oct, 14 16:57, |
|
oui, celle-là. mais après avoir revu le truc ça me semble moins sexy.
suite à vos commentaires j'ai regardé la vidéo pour le truc en bois, et ça m'a l'air vraiment léger léger leur truc... ça prend un gnon dans le sac et tu peux sortir les outils. de même que la fixation du film holder. j'ose pas imaginer avec un dos polaroid ce que ça donne.
en plus j'ai pas vu si on pouvait faire des mouvement avec.
du coup, j'ai backé sarajevo :) juste déçu qu'il y ait pas l'option 1 bouquin + 1 tirage...
b |
|
|
|
» guillaume31
|
|
» Piqué russe
Mer 22 Oct, 14 17:23, |
|
J'ai vu ça! Un grand merci en tout cas de ta participation! Vous êtes deux de Holga a avoir participé, c'est trop chouette! La priorité pour moi c'était le livre. Et les contreparties avec les tirages, c'est un peu exceptionnel dans la mesure où ils sont faits par des super tireurs. Mais il y a la carte postale A5 qui sera de super qualité! |
|
|
|
» troisieme type
Mer 22 Oct, 14 18:41, |
|
400asa a écrit: Crowdfounding?
rien que le mot m'énerve...
Quelque fois, j'ai vu des projets intéressants mais j'ai du mal à comprendre comment on peut oser demander une aide financière pour se payer du film, de la chimie et du papier etc...
Pour en revenir au sujet, ces chambres me font penser à de vieilles carrioles à roues carrés...
Puis leur commentaires et la musique de fond finissent de faire le boulot !
Je suis méchant hein ?
Pour ma part, comme l'ont dit les autres, je trouve quand même que le système a du bon. Vraiment. Parce qu'un projet peut vraiment avoir besoin, à un moment donné, d'un financement, et qu'un banquier ne finance pas une idée. Et que tout le monde ne veut pas forcément avoir recours à une banque (et à ses taux d'emprunt).
Par exemple le projet de Piqué russe, ça semble être du solide. La série a l'air bouclée, la maquette a l'air d'être vraiment bien dégrossie, les contacts semblent pris avec les imprimeurs, en bref, c'est un projet qui semble ne manquer que d'un budget. Et il donne l'impression que tout le travail qui pouvait être fait en amont l'a été.
Le projet de new55 (pour citer un projet photo récent) est également, à mes yeux, un projet qui tient la route. Une équipe travaille dessus depuis plusieurs années, a développé des techniques, des méthodologies, des formules, a testé et fait tester par des photographes, a projeté une manière de l'industrialiser, a cherché des machines, a posé un brevet, a publié régulièrement des résultats... Tout ça sur fond propre. Et un appel à participation au moment où il n'y a plus le choix, il faut investir pour faire quelque chose de tout ce travail.
Par contre, les projets du type "je prévois un voyage qui fera l'objet d'un carnet de voyage, d'un livre photo, de trois longs métrages organisés en trilogie et d'une exposition au MOMA dans dix ans mais par contre j'ai pas commencé à bosser dessus et j'ai besoin d'argent", c'est un peu abuser... |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» troisieme type
Mer 22 Oct, 14 18:53, |
|
D'ailleurs, j'y pense, je ne vous en ai pas parlé? J'aimerais bien vivre sur un voilier, mais ça implique deux choses:
— la première c'est un local à terre, pour pouvoir avoir la place de bosser.
— la seconde, c'est un budget pour le bateau. Parce que vivre à deux sur un voilier de 6m, ça va pour deux semaines en aout, mais à l'année c'est chaud. Donc il faudrait partir sur une dizaine de mètres.
Je compte ouvrir un projet kickstarter; un rapide chiffrage me permet de définir que l'achat d'un local de 30m2 plus celui d'un voilier me reviendrait environ 80000€, ce qui est plutôt honnête. En contre-partie je peux vous proposer des cartes postales que je tirerais à partir d'une photo à définir ultérieurement. |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» grardph
Mer 22 Oct, 14 19:00, |
|
Excellent. |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|