Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Cherche compact

» Rajuarel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 866 Localisation: Liège (Belgique)
Sam 13 Sep, 14 7:56, Répondre en citant
Bonjour les gens,

J'aimerais me prendre un petit compact argentique 135 avec zoom pour mes balades vtt.
En effet, je passe souvent dans de très joli paysage mais je n'ai rien pour photographier qui soit facile, léger et petit à transporter et que l'objo "pique" quand même un peu.
Auriez-vous une idée ?

PS : un pen EE, c'est déjà trop gros !!!! Very Happy

Merci de vos réflexions/retours ! top

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Sam 13 Sep, 14 9:46, Répondre en citant
mjuII mais t'as pas de zoom (c'est un 35mm), mais c'est le plus petit / pratique que je connaisse !

» loran Zorki
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 419
Sam 13 Sep, 14 10:57, Répondre en citant
Le mju existe en version zoom, je ne sais pas ce qu'il vaut. Jamais testé.
Il y en a un à vendre ici, semble-t-il: http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=37428&highlight=mju+zoom (toujours en vente?)

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Dim 14 Sep, 14 14:51, Répondre en citant
Des appareils de ce type se vendaient en direction du grand public juste avant les premiers numériques ; tout en plastique, avec avance motorisée de la pellicule, autofocus, un zoom modeste (x2 ou X3) ou pas de zoom, dans les grandes marques de l'époque (canon, minolta, konica...). C'est pas très collectionné, ni particulièrement apprécié des fadas d'argentique, donc la meilleure chance d'en dénicher un, c'est les "puces" classiques ou les vide-greniers... mais beaucoup ont du être cassés ou jetés ?

En effet, bien que "grand public" ces appareils étaient bourrés d'électronique sophistiquée, donc vu leur fabrication, d'autant plus fragiles ; ma cousine m'en a donné un "à réparer" (un Canon Prima Zoom 70F - tout automatique avec un zoom de 35 à 70mm) car j'ai dans la famille la réputation de tout réparer - mais j'ai "jeté l'éponge"... bon, j'en ai quand même profité pour le démonter et jeter un coup d'oeil.

A+ Paul

» Rajuarel
Dim 14 Sep, 14 22:05, Répondre en citant
Merci à vous pour vos avis. Effectivement j'avais pensé aux Mju, facile à trouver en brocante pour 2 sous.
Le soucis, c'est toujours la "qualité" optique de ces appareils. Quelqu'un aurais une photo issue d'un Olympus ? Ou autres...

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Dim 14 Sep, 14 22:28, Répondre en citant
"pour 2 sous", moi j'achèterais tout ce qui me tombe sous la main, et je l'essayerais ; il est peu probable que la qualité "optique" déçoive. Mon souci, ce serait plutôt que l'appareil soit 100% fonctionnel ; pour en être sûr, emmener toujours avec soi une pile CR123 (ou deux), c'est ce que la plupart de ces appareils P&S motorisés des années 90 utilisent.

Paul

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Lun 15 Sep, 14 7:38, Répondre en citant
Yashica T4 ou T5 ?

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» thomas r.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 411 Localisation: paris
Lun 15 Sep, 14 20:12, Répondre en citant
Avec un zoom tu auras difficilement une optique qui pique un peu, surtout dans la gamme des compacts de ces années là. Sans zoom tu ouvres d'autres portes plus intéressantes : Olympus XA ou Mju, Fuji baroudeur (+gros et map manuelle à l'estime, mais mon préféré dans les conditions difficiles), et d'autres dont j'ignore tout.

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Lun 15 Sep, 14 20:59, Répondre en citant
pour la qualité optique des mju, j'ai toujours entendu dire que le 35mm du "mjuII" était bien bien bien au dessus de tous les autres mju. Mais ce n'est pas un zoom...

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Mar 16 Sep, 14 0:21, Répondre en citant
Le Mju II est un appareil sans prétention mais qui s'en sort très bien. Et pour du point&shoot, bé il est juste nickel ! :)

» J
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1338 Localisation: Marseille
Mar 16 Sep, 14 7:51, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:
pour la qualité optique des mju, j'ai toujours entendu dire que le 35mm du "mjuII" était bien bien bien au dessus de tous les autres mju. Mais ce n'est pas un zoom...

De manière générale tout ce qui a une focale fixe je pense, mais le mju a toujours eu bonne presse dans le domaine. Après c'est aussi une question de budget.

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mar 16 Sep, 14 9:59, Répondre en citant
Si tu veux j'ai un mju 105 zoom état neuf que je peux envyer contre port. Mais je ne sais pas ce qui peut en sortir. Et pour avoir eu un Pen EE, ça me parait plus gros.

» Rajuarel
Mar 16 Sep, 14 10:25, Répondre en citant
Merci à tous pour vos pistes... Effectivement, j'aimerais avec un zoom car je n'ai pas chaques fois l'occasion de bouger pour le cadrage même si je sais que la qualité risque d'en pâtir.

@ P-L : tu veux dire que le Pen EE est plus gros ? Pour le mju, c'est gentil mais j'en vois régulièrement sur les brocantes pour presque rien... avec les frais de port, je peux en prendre 5 !!!! Wink

» AudioLicence
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 863 Localisation: Pas loin
Mar 16 Sep, 14 21:51, Répondre en citant
Un petit oublié : le Rollei Prego. J'ai topé cet appareil par hasard en voyage pour remplacer un Rollei 35SE qu'on venait de me dérober .. et j'ai été très agréablement surprise de la qualité de l'objectif (un aperçu ici : http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=35314&highlight=meriadeck) pour un compact tout terrain et facile à utiliser. Pour cette série : Rollei Prego AF (le modèle de base)
Pour avoir aussi testé le mju, je préfère personnellement le Rollei Prego en terme de piqué et de facilité d'utilisation.
Il en existe des versions zoom, pas encore testées mais cela ne devrait pas tarder : j'en ai commandé un la semaine dernière. Je pourrai poster quelques images si ça vous intéresse, pour vous rendre compte du rendu. Pour info : certains modèles ont des fonctionnalités intéressantes, notamment la double expo ..

» Rajuarel
Mer 17 Sep, 14 7:36, Répondre en citant
Wouaaawww... ça, ça pique bien !!!
A voir en vrai pour la taille avec le zoom ! Mais je vais en brocante ce WE avec déjà une petite liste d'appareils à dénicher Wink

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mer 17 Sep, 14 9:23, Répondre en citant
NOn, je voulais dire que le pen EE n'est quand même pas un très gros boîtier, et que ça me semble délicat de trouver plus compact. Même si, sans aucun doute, c'est possible!

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Mer 17 Sep, 14 9:54, Répondre en citant
Le Mju est en effet très bien dans ce genre d'appareil. J'ai aussi fait un rouleau avec le Fuji Tiara acheté ici même à Jérôme Biffeton, superbe optique, mais les compacts ce n'est pas mon genre. S'il t'intéresse tiens moi au courant Wink

» Rajuarel
Dim 21 Sep, 14 12:05, Répondre en citant
Merci encore à tous... Belle liste...

» nux
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1195 Localisation: Perdu dans l'Ohio
Lun 22 Sep, 14 11:29, Répondre en citant
Leica minilux zoom si t es prêt a vendre un rein :)

Page 1 sur 1