Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Réglage de diaphragme Minolta XD 7

» noneau01
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 698 Localisation: Villars les Dombes (France)
Mar 16 Sep, 14 13:45, Répondre en citant
J'ai un petit soucis sur mon Minolta XD7 depuis mon arrivée sur Canton, j'ai le retour d'informations du diaphragmes vers le boîtier qui se bloque.

Voici une photo, je m'explique après :

En gros, je tourne la bague de diaph, ce qui entraîne cette petite pièce sur le boîtier, elle est maintenue par un système à ressort à pleine ouverture, et quand je ferme, mon objectif bien déplacer ce mécanisme. J'y connais pas grand chose niveau mécanique photo donc c'est peut être partout pareil et je parle pour rien, désolé. Bref ce mécanisme jusque là marchait très bien, jusqu'à mon arrivée à Canton, ville très chaude et humide. Quand je suis en intérieur tout va bien, mais dès que je suis en extérieur, où il fait beaucoup plus humide et chaud, le mécanisme à tendance à se bloquer, comme s'il était grippé, lorsque je ferme un peu le diaph. Du coup j'ai un retour d'information erroné vers le boîtier si je le ré-ouvre, et des images sur-exposées (je suppose, j'ai pas encore développé, mais vu les infos de la cellule…).

Bref, connaissez-vous ce mécanisme? Connaissez-vous ce problème? Est-ce que vous pensez à une solution? Pourquoi l'humidité bloque-t-elle le mécanisme ? Lorsque je le touche alors qu'il est bloqué, il a tendance à se débloquer facilement, mais à chaque nouvelle manœuvre ça revient.

Merci pour votre aide, je me sens un peu coincé…

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mar 16 Sep, 14 15:37, Répondre en citant
Ca me rappelle un objectif qui parfois était très doux, et parfois forçait. J'avais fini par conclure que la graisse des hélicoïdes était plus ou moins fluide en fonction de la température.

Dans ton cas, il y a des chances que ce soit similaire. La pièce sur laquelle vient pousser l'index de la bague de réglage du diaphragme (celle qui est maintenue par un ressort) doit avoir quelque chose qui gène son mouvement, et sur lequel l'humidité a une influence. Je pense à de la poussière, par exemple, qui en temps normal n'aurait pas d'incidence, mais que l'humidité ambiante ferait gonfler et qui ralentirait le mouvement. Ou quelque chose de cet ordre-là.
Je précise que je connais pas ton boîtier, il reste à voir dans quelle mesure cette théorie s'accorde aux faits!

Et pour info, l'idée d'un index sur la bague de diaphragme poussant une bague sur le boîtier est assez courante. S'il y a une cellule et un système de mesure de la lumière à pleine ouverture, il faut bien transmettre le réglage d'ouverture de l'objectif au boîtier, d'une manière ou d'une autre. On retrouve donc ça sur beaucoup de boîtiers, mais de manière différente suivant les montures, et plus souvent à l'intérieur. Je crois que c'est à ça que servait les "oreilles" sur les vieux objectifs Nikon, notamment.

» noneau01
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 698 Localisation: Villars les Dombes (France)
Mer 17 Sep, 14 11:46, Répondre en citant
Merci bien pour les précisions. Pour le coup des poussières, j'y ai pensé, mais je ne vois pas comment le nettoyer, d'autant que cela semble relativement propre. Y-a-t-il des graisses pour ce genre de mécanisme? Un coup d'air sec pourrait-il faire du bien ? Reste le problème de savoir quoi nettoyer, car je ne vois pas trop par où passer, dois-je dévisser la platine faisant contact avec l'objectif ?

» noneau01
Ven 19 Sep, 14 7:36, Répondre en citant
Faut il que je dévisse les 4 vis de la photo pour y avoir accès ? Je suis un peu frileux de bricoler mon boîtier, n'ayant jamais eu à le faire aupparavant. Quelqu'un a une idée ? :/

» troisieme type
Ven 19 Sep, 14 11:11, Répondre en citant
Je serais aussi frileux de le bricoler, pour ma part. Il faudrait que le sieur Blanc passe dans les parages, il pourrait nous dire s'il n'y a pas une manière simple de le faire!

» troisieme type
Ven 19 Sep, 14 11:13, Répondre en citant
Autrement, oui, ce doit être ces quatres vis. Le risque étant que tu te retrouves avec des pièces partiellement libres, plus tenues par la bague démontée, mais pas libre pour autant car tenues par l'arrière. :/

» noneau01
Sam 20 Sep, 14 5:40, Répondre en citant
Merci en tout cas pour tes conseils et ton avis, je vais essayer de le contacter directement. En tout cas c'est bien embêtant, et oui j'ai un peu peur de libérer des trucs que je ne saurais pas remettre comme il faut en enelvant ces vis là, n'ayant aucune idée de ce qui se passe derrière.

À chaque fois que je pars avec ce boîtier il y a un soucis, j'ai dû faire cin ou six films en tout avec, une fois c'était les piles (neuves) qui ne marchaient plus, maintenant le retour d'infos du diaphragmes, je commence à me sentir maudit, d'autant qu'il est super agréable à utiliser, quand il fonctionne...

Page 1 sur 1