Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Une petite idée en passant...

» J
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1338 Localisation: Marseille
Mar 15 Avr, 14 7:38, Répondre en citant
Est-ce que ça vous tenterait de créer une sorte d'album prériodique Holg4, avec une périodicité assez large bien sur (par exeple trimestrielle, pour avoir le temps de le faire sans que ça devienne une contrainte trop lourde), pour publier une certaine partie de vos productions avec du texte pour expliquer la démarche d'une série, donner un point de vu sur la pratique actuelle du holgarisme, compiler de petits articles techniques ou un exprimer un avis sur la création d'autres membres dont vous aimez la production?
L'idée serait de les rendre disponibles sur le Forum, ou même de les diffuser ailleurs via un autre support si cela est plus facile, et de réaliser ça d'une manière collective?

» Arsouille Slick
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 90
Mar 15 Avr, 14 9:01, Répondre en citant
Je trouve que c'est une excellente idée.
Pas mal de choses ici méritent franchement de gagner en visibilité, mais surtout l'ambiance et la philosophie du forum.
Mais ça peut-être très motivant et très fédérateur.

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Mar 15 Avr, 14 9:33, Répondre en citant
+1 très bonne idée, mais on sait ici que les bonnes idées restent souvent au stade d'idée... bon courage si tu te lances !!!

» J
Mar 15 Avr, 14 11:44, Répondre en citant
Arsouille Slick a écrit:
Je trouve que c'est une excellente idée.
Pas mal de choses ici méritent franchement de gagner en visibilité, mais surtout l'ambiance et la philosophie du forum.
Mais ça peut-être très motivant et très fédérateur.

Je pense aussi que la philosophie du forum est vraiment interessante. Après il faut voir aussi si ceux qui postent des choses interessantes seraient, justement, interessés par l'idée. Il ne s'agit pas de forcer qui que ce soit à publier, mais j'ai une conviction : c'est qu'il y a quelque chose à faire avec ça.

mistinguette a écrit:
+1 très bonne idée, mais on sait ici que les bonnes idées restent souvent au stade d'idée... bon courage si tu te lances !!!

C'est pas trop difficile à faire, mais il suffit d'un minimum d'engagement collectif. Si ceux qui veulent proposer un nom ou un texte le font, après tout le reste c'est jamais que de la mise en page. En général le plus long pour une publication, c'est de trouver le titre, et de faire consensu sur ce qui est publié :mdr:
Si ça passe cette étape, on peut considérer que c'est lancé.

» seshiru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1818 Localisation: Bordeaux
Mar 15 Avr, 14 12:42, Répondre en citant
Moi aussi j'aime l'idée ! Un genre de webzine pour commencer ? Faire une catégorie sur le site où l'on peut télécharger les albums périodiques donnerait une vraie dynamique. Ensuite il est facile de diffuser le lien de téléchargement sur le net. Après, rien ne nous empêchera de développer sur d'autres supports.
Je suis prête à pas mal m'investir, personnellement.

Pour le nom, je crois qu'on peut trouver assez rapidement. Il faut le nom "hOlg4" dedans je pense, non ?
Quant à ce qui est publié, si nous ne vendons pas, nous n'avons pas besoin d'une ligne directrice autre que "les travaux que l'on trouve sur hOlg4", pour commencer. Si déjà on arrive à faire un premier périodique alors nous pourrons affiner la démarche, qu'en pensez-vous ?

Merci J pour l'initiative !

» J
Mar 15 Avr, 14 12:45, Répondre en citant
seshiru a écrit:
Un genre de webzine pour commencer ? Faire une catégorie sur le site où l'on peut télécharger les albums périodiques donnerait une vraie dynamique. Ensuite il est facile de diffuser le lien de téléchargement sur le net. Après, rien ne nous empêchera de développer sur d'autres supports.

Je voyais comme ça aussi. Pour le nom oui, il semble logique qu'il y Holg4 dedans, vu qu'on est sur Holg4 Mr. Green et en plus avec le H, le 0 et le 4, il y a surement moyen de faire de joli jeux graphiques pour la couv' ou le logo de titre

On va voir si le fil se developpe (ça à pas l'air trop mal parti) et si c'est la cas on constituera un petit comité de rédaction pour chercher des pistes, centraliser les contributions et voir ce qu'on peut faire. Toutes les bonnes volontés et les compétences sont les bienvenues.

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mar 15 Avr, 14 13:02, Répondre en citant
Etant donné ma pratique photo actuelle, je risque de ne pas être plus actif que sur le forum, mais l'idée me plaît beaucoup!

» TTKC
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 353 Localisation: BDX
Mar 15 Avr, 14 14:07, Répondre en citant
Oui oui oui, des articles de fond, des séries photo, des reportages, plutôt que des fils d'échanges plus ou moins fouillis. Mais n'était ce pas le but des articles de ce forum ? Avant leur "disparition" ...

Mais bon, peu importe, l'idée me plait. Peut être même qu'un étudiant décorateur latrinal comme moi pourrait y apporter sa pierre Wink

» J
Mar 15 Avr, 14 15:05, Répondre en citant
TTKC a écrit:
Oui oui oui, des articles de fond, des séries photo, des reportages, plutôt que des fils d'échanges plus ou moins fouillis. Mais n'était ce pas le but des articles de ce forum ? Avant leur "disparition" ...

Oui, c'est un peu l'idée, sauf que là on pourrait d'une part externaliser du contenu, et d'autre part présenter images et articles de manière beaucoup plus linéaire, pas besoin de naviguer pour changer de catégorie, tout sera sur le même plan. Il faudrait peut être s'enquérir de l'avis des tauliers si ils sont acessibles aussi?

» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Mar 15 Avr, 14 15:23, Répondre en citant
Ok pour oim

J'ai des séries faites, des séries en cours, et je suis entrain de refaire en français (et avec plus de tofs) des articles que j'avais fait en anglais pour un site ricain sur la construction de mes appareils , etc...

Ce forum est cool et j'y ai appris pleins de trucs, ça me ferait bien chier qu'il meurt, donc je suis prêt à m'investir périodiquement

https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/

» seshiru
Mar 15 Avr, 14 16:06, Répondre en citant
Moi aussi je peux bien sûr préparer une petite série avec un texte explicatif. Mais surtout je peux aussi contacter des gens de hOlg4 dont j'aime le travail pour leur proposer une petite interview avec une selection de quelques photos. Qu'en dites-vous ? Cela permettrait d'inclure le travail de certains qui n'ont pas forcément le temps de s'investir dans le zine et qui ne sont pas souvent mis sur le devant de la scène. C'est quelque chose qui me plairait bien si vous trouvez que c'est intéressant.

» durutti
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 223 Localisation: Nowhere/everywhere
Mar 15 Avr, 14 16:51, Répondre en citant
même si je suis un newbie, je suis totalement partant !

» Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 560
Mar 15 Avr, 14 17:15, Répondre en citant
Ok pour wam

des images, et parler du sténopé, count me in.
si faut developper un site ou quoi, c'est mon métier.
enfin, si vous passez sur support papier j'ai eu une imprimante à noel pour faire des fanzines A5 couleur / nb sexy en petits nombre.

Nicolas,

» J
Mar 15 Avr, 14 18:26, Répondre en citant
-l-l-l- a écrit:
Ok pour oim
J'ai des séries faites, des séries en cours, et je suis entrain de refaire en français (et avec plus de tofs) des articles que j'avais fait en anglais pour un site ricain sur la construction de mes appareils , etc...
Ce forum est cool et j'y ai appris pleins de trucs, ça me ferait bien chier qu'il meurt, donc je suis prêt à m'investir périodiquement

C'est cool les articles sur la construction d'appareil; et si tu as de séries c'est encore mieux.

seshiru a écrit:
Moi aussi je peux bien sûr préparer une petite série avec un texte explicatif. Mais surtout je peux aussi contacter des gens de hOlg4 dont j'aime le travail pour leur proposer une petite interview avec une selection de quelques photos. Qu'en dites-vous ? Cela permettrait d'inclure le travail de certains qui n'ont pas forcément le temps de s'investir dans le zine et qui ne sont pas souvent mis sur le devant de la scène. C'est quelque chose qui me plairait bien si vous trouvez que c'est intéressant.

Ca serait excellent. Bien sur que je trouve ça interessant!

durutti a écrit:
même si je suis un newbie, je suis totalement partant !

C'est pas un crime d'être newbie, welcome on board.

Nicolas a écrit:
Ok pour wam
des images, et parler du sténopé, count me in.
si faut developper un site ou quoi, c'est mon métier.
enfin, si vous passez sur support papier j'ai eu une imprimante à noel pour faire des fanzines A5 couleur / nb sexy en petits nombre.
Nicolas,

La compétence en site ca peut être un truc extrêmement précieux aussi oui.

Bon c'est pas dégueu jusque là. Avec pas mal de texte et des gens partant pour de la série et du guest on peut déja envisager un premier numéro peut être un peu plus tôt que je ne l'imaginais. Je vous remercie tous.

» cormac
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1290 Localisation: cévennes bitch !!
Mer 16 Avr, 14 6:33, Répondre en citant
Yep moi aussi je suis pour et motivé pour participer au projet. Plus par mes photos dans un premier temps, mais à partir de mon chômdu c'est à dire cet été, j'aurais plus de temps pour écrire donc ça me dit bien aussi.

Par contre pour alimenter le fil, je me demandais si il fallait qu'on se cantonne à la production holg4rienne, et donc écrire dessus, ou on peut élargir à la photo povera, voir même à la photo tout court, pour pouvoir écrire sur plein de trucs qu'on a pu voir et qu'on a envie d'évoquer?

Et pour ce qui est de la forme, j'ai pas tout compris pour le moment, mais une publication "issuu" ça pourrait être intérréssant, j'aime bien le support et le confort de lecture, après c'est sûr qu'un vrai site pensé par et pour la photo ça a tout de suite bcp plus de gueule.

En tout cas VIVE HOLG4 !!!!

» grardph
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 735 Localisation: 54
Mer 16 Avr, 14 7:02, Répondre en citant
J a écrit:
Est-ce que ça vous tenterait de créer une sorte d'album prériodique Holg4, avec une périodicité assez large bien sur (par exeple trimestrielle, pour avoir le temps de le faire sans que ça devienne une contrainte trop lourde), pour publier une certaine partie de vos productions avec du texte pour expliquer la démarche d'une série, donner un point de vu sur la pratique actuelle du holgarisme, compiler de petits articles techniques ou un exprimer un avis sur la création d'autres membres dont vous aimez la production?
L'idée serait de les rendre disponibles sur le Forum, ou même de les diffuser ailleurs via un autre support si cela est plus facile, et de réaliser ça d'une manière collective?

Oui, motivé moi aussi.
Par exemple par la collecte d'infos sur la photo povera Very Happy

» J
Mer 16 Avr, 14 9:04, Répondre en citant
Cormac : L'idée de départ c'est surtout de se cantonner au contenu du forum, de faire quelque chose qui soit dedans, avec et pour, pas faire un site dissident :mdr: Cela dit on peut faire un site partenaire, l'essaimage c'est dans la grande tradition.

grardph : Collecter les infos sur la fotopovera ça me semble un peu trop vaste, je pense qu'on a déjà bien assez de matière ici; mais il en faudra surement un peu pour étayer les articles, ça me semble certain. Le problème étant que si on part là dedans, il va falloir se taper la nouvelle objectivité et si c'est pour remonter à Eugène Atget, ça a déjà été fait.

» seshiru
Mer 16 Avr, 14 9:06, Répondre en citant
cormac a écrit:

Par contre pour alimenter le fil, je me demandais si il fallait qu'on se cantonne à la production holg4rienne, et donc écrire dessus, ou on peut élargir à la photo povera, voir même à la photo tout court, pour pouvoir écrire sur plein de trucs qu'on a pu voir et qu'on a envie d'évoquer?

Je pense qu'on peut écrire ce qu'on veut dans un article mais peut-être pas faire une mise en lumière sur des artistes extérieurs. Tu peux citer et montrer une photo d'un artiste extérieur dans un article mais l'idée est tout de même de mettre en valeur hOlg4 et sa communauté je crois (pour "redorer le blason" XD). Qu'en penses-tu ?

Après, ce n'est qu'une idée à défendre Wink Par exemple, si tu y tiens, il est possible de prévoir une catégorie genre "l'invité du mois/trimestre/etc..". ou autre chose qui laisse comprendre que le zine est tout de même avant tout celui de la communauté hOlg4 et non pas un webzine sur "la photo en général".

J'insiste là-dessus parce qu'il y a déjà une telle variété de travaux (techniques et sujets) que c'est pour l'instant la seule ligne directrice, ce qui fait l'identité du zine: le webzine de la communauté hOlg4 en gros. Qu'en penses-tu ?

» Arsouille Slick
Mer 16 Avr, 14 9:47, Répondre en citant
Pour continuer ici dans l'esprit de ce qui se dit sur le post de CheapMathieu, je pense que dans ce forum se trouve vraiment quelque chose de positif et "intelligent": pour moi ce n'est pas spécialement la photo argentique qui fait le réel intrêt du forum; c'est plus les convictions de chacuns, qu'elles soient franchement exprimées ou non. Il y a de la creativité, de la curiosité, de l'argentique sans nostalgie passéiste, du cheap sans "lomography".
Les rendus que les expériences de labos donnent aux photos postées ici les servent: elle ne légitime jamais un sujet sans intêret. Les photos que je vois ici sont bonne, je trouve. Elle pourraient être fait à la chambre 20x25 ou avec un MK III accroché à un drône piloté en Wi-Fi depuis un I-Pad, elles resteraient bonnes pour beaucoup. D'autres, très bonnes aussi, sont le fruit d'espériences, et leur rendu est parfois indissociable de leur création et du processus.
L'argentique et le cheap leur confère un esprit et une esthétique qui intervient plus ou moins dans la réalisation du sujet et de son choix. Comme le dit J, on peut s'amuser à trouver plusieurs catégories de H0lg4iens/ennes.

J a écrit:
C'est la perte potentielle de toutes les connaissances accumulées sur ce forum qui me semblerait plus grave que la disparition du forum en tant que réseau de sociabilité. [...] Mon pressentiment, confirmé depuis que je suis arrivé sur Holg4, c'est que le revival de la photo povera, pour le dire grosso modo, est un vrai concept, qui a un écho dans les pratiques de la "création contemporaine" (à lire sans l'accent pompeu qui va avec normalement) et qui en rejoint beaucoup d'autres dans toutes les pratiques alternatives.

Je pense donc que ce forum possède, à mes yeux de newbie également, toute la légitimité pour publier un zine, qu'il soit web ou maga: une bonne ambiance dans une agréable communauté, rien de pompeu, de la création, de la curiosité et une bonne philosophie autours d'un sujet peu ou pas encore très bien traité ! Donc je suis pour et je veux bien en être.

» Arsouille Slick
Mer 16 Avr, 14 9:53, Répondre en citant
EDIT: Les Jump :drunkmates: vont à la fin de mon précédent post, je viens de tout citer par erreur...

Dernière édition par Arsouille Slick le Mer 16 Avr, 14 11:00; édité 1 fois

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Mer 16 Avr, 14 10:31, Répondre en citant
Et bien je suis heureuse de voir que l'enthousiasme est toujours là !!! Perso je suis pas douée en écriture, mais je suis partante pour mettre à dispo mes photos et et si seshiru tu veux m'interviewer, quand tu veux Wink En tant que "vieille" du forum, je valide à fond le projet et je vous souhaite bonne chance !!!
Je transmets le lien vers ce post à l'un des admin...

» seshiru
Mer 16 Avr, 14 18:41, Répondre en citant
Génial ! Je te prépare une petite interview Mistinguette ! Si tu as des photos qui te tiennent à cœur, pourras-tu me les indiquer ? Cela m'aidera peut-être à orienter mes questions Wink N'hésite pas à m'écrire en mp !

» J
Mer 16 Avr, 14 20:00, Répondre en citant
Ca part fort. Tu veux pas faire l'Hurluberlu aussi?

» Rajuarel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 866 Localisation: Liège (Belgique)
Jeu 17 Avr, 14 6:16, Répondre en citant
Le p'tit nouveau en argentique que je suis est aussi partant...
Un webzine, dans un premier temps, est déjà un fameux défi je trouve. Arriver à faire 3-4 mag par ans sera il me semble un défi réaliste et déjà très contraignant.
L'idée de montrer "du H0lg4" est à mon avis la voie à suivre, il faut être fier de ce forum, de ce qu'il s'y fait, des "caractères" des gens présent ici, avec ses talents, ces différences qui font que ça existe.
Je suis sûr que ça pourrait donner un fameux "coup de fouet" au forum et pourquoi pas le faire un peu plus connaitre, même si H0lg4 reste une référence pour les argenteux-cheap du web !
Si vous avez besoin d'un petit coup de main, mettez-moi sur la liste Wink

» seshiru
Jeu 17 Avr, 14 8:18, Répondre en citant
J a écrit:
Ca part fort. Tu veux pas faire l'Hurluberlu aussi?

Chaque chose en son temps héhé ! Je vais commencer par préparer celle de Mistinguette. Ensuite, il y a le travail de RonTalis qui me tient très à cœur alors s'il est d'accord... D'autant plus que c'est une des figures assez discrètes du forum selon moi et qui mérite d'être mise en avant.
Bien sûr tout le monde mérite une interview ici ! Mais je n'ai encore jamais fais ça, je voudrais le faire bien et je vais y aller petit à petit.

Je suis contente que Mistinguette m'ait demandé d'elle-même. Perso je ne suis pas très à l'aise pour parler de mon propre travail, c'est comme ça que m'est venue l'idée et je pense qu'il doit y en avoir quelques-uns dans notre cas.

» J
Jeu 17 Avr, 14 8:33, Répondre en citant
seshiru a écrit:

Chaque chose en son temps héhé ! Je vais commencer par préparer celle de Mistinguette. Ensuite, il y a le travail de RonTalis qui me tient très à cœur alors s'il est d'accord... D'autant plus que c'est une des figures assez discrètes du forum selon moi et qui mérite d'être mise en avant.

Je ne crois pas que tout le monde mérite une interview; mais c'est mon scepticisme naturel à l'égard de l'école des fans, et je préfère ne rien dire plutot que de dire du mal.
Pour Ron Talis je suis assez d'accord, j'avais bien aimé sa série Maroc, et une photo se tatue dans un atelier de restauration (je crois que c'était àa, mais la mémoire est parfois une chose trompeuse)

Ce que je propose c'est de réfléchir dans mon coin à un petit edito qui synthétiserait la démarche. Il va falloir constituer un comité de rédaction aussi. On pourra faire une liste d'ici lundi, je pense que le post aura attiré assez de monde pour qu'on ait le choix de composer une équipe équilibrée.

» seshiru
Jeu 17 Avr, 14 9:06, Répondre en citant
RonTalis a réalisé une série incroyable de 25 tirages palladium (que j'ai pu voir en vrai ) qui se nomme Les Abérieux. Le projet s'est déroulé sur plusieurs années et l'on y découvre un lieu incroyable chargé de vie. Les photos, réalisées à la chambre sont superbes.

http://www.rontalis.com/p/index10.html

Je crois que toute sa démarche mérite une mise en lumière. Mais Ron Talis écrit très bien... Et il aura peut-être envie de présenter lui-même son travail. Je vais le contacter par mp.

Pour ce qui est d'interviewer tout le monde, ne t'inquiète pas, ce n'est simplement pas possible déjà. Ensuite, j'essaierai tout de même de viser les gens qui semblent avoir des choses à raconter et dont la production me parait riche et intéressante. Ceux qui se portent volontaire, comme Minstinguette, ont forcément envie de raconter des choses et donc ça ne peut pas être inintéressant. Je crois que c'est le plus important dans une interview. Ensuite, on est trop nombreux ici pour que nos avis soient les même en matière de goûts photographique. On ne peut en aucun cas se mettre tous d'accord sur les "bons" et les "mauvais" du forum. Et quand bien même on y arriverait, je ne suis pas pour créer un zine qui présente une genre d'"élite" du forum, mais plutôt valoriser la "diversité". Il y a des débutants, des pros, des gens qui en font en passe-temps, bref, c'est un forum quoi, il y a de tout et tout le monde y a sa place.

N'oublions pas aussi que d'une année à l'autre, nos goûts changent et sont souvent influencés par les modes. Donc choisir ce qui est de la bonne photo où non ne me parait pas une bonne idée. Je préfère chercher avec comme directive : "ceux qui semblent avoir des choses à raconter", pour ce qui est des interviews.

Pour le contenu même, en ce qui concerne les membres qui veulent présenter leurs travaux /séries etc... Il ne faut pas se faire de soucis je crois. Constituer une sélection réfléchie d'images et l'accompagner d'un texte intéressant n'est pas si évident et cela constitue déjà un gage de qualité . Il faut être confiants les uns envers les autres et ne pas avoir peur du résultat. Nous ne cherchons pas à vendre non plus.

Je crois que si nous réussissons un premier numéro, cela tirera tout le monde vers le haut et la qualité sera de mieux en mieux quant au contenu, non ?

C'est fou, je ne suis pas du tout dispo en ce moment mais vraiment ce projet me motive au point d'y investir tout le temps qu'il faudra ! Encore merci J pour cette chouette idée !

Si tu dois mettre tout cela au clair, je me propose comme rédacteur officiel des interviews pour le premier numéro (on verra ensuite, si mes interviews sont bidons, on trouvera quelqu'un d'autre Wink ).

Je sais dessiner aussi, je ne vois pas trop en quoi ça peut être utile mais si besoin est...

» Arsouille Slick
Jeu 17 Avr, 14 9:09, Répondre en citant
Trop cool, moi aussi je trouve ça super motivant, si jamais je peux porter une pierre, du ciment ou un caillou à l'édifice, faite moi signe !
Je suis sur qu'il y a quelque chose de très chouette à faire, et qu'en plus il y a un public !

» cormac
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1290 Localisation: cévennes bitch !!
Jeu 17 Avr, 14 9:13, Répondre en citant
seshiru a écrit:
cormac a écrit:

Je pense qu'on peut écrire ce qu'on veut dans un article mais peut-être pas faire une mise en lumière sur des artistes extérieurs. Tu peux citer et montrer une photo d'un artiste extérieur dans un article mais l'idée est tout de même de mettre en valeur hOlg4 et sa communauté je crois (pour "redorer le blason" XD). Qu'en penses-tu ?

Après, ce n'est qu'une idée à défendre Wink Par exemple, si tu y tiens, il est possible de prévoir une catégorie genre "l'invité du mois/trimestre/etc..". ou autre chose qui laisse comprendre que le zine est tout de même avant tout celui de la communauté hOlg4 et non pas un webzine sur "la photo en général".

J'insiste là-dessus parce qu'il y a déjà une telle variété de travaux (techniques et sujets) que c'est pour l'instant la seule ligne directrice, ce qui fait l'identité du zine: le webzine de la communauté hOlg4 en gros. Qu'en penses-tu ?

J'ai réfléchi et je pense que t'as raison Cécile, se concentrer sur le forum et ses contributeurs c'est ce qu'il y a de plus intérréssant, mais par contre je me suis dit "par rapport à ton "l'invité du mois/trimestre/numéro", ça pourrait être pas mal de faire une rubrique analyse d'image, qui ne viendrait pas forcément du forum lui même mais d'un "grand nom" ou pas de la photgraphie, une image emblématique qui serait décortiquer par le rédacteur, autant d'un point de vue technique avec peut être un focus sur les techniques alternatives ou plus historiques (collodion, platine, cyanotype, etc, etc), qu'un du point de vue esthétique.
Vous en pensez quoi ?

» seshiru
Jeu 17 Avr, 14 10:07, Répondre en citant
cormac a écrit:

J'ai réfléchi et je pense que t'as raison Cécile, se concentrer sur le forum et ses contributeurs c'est ce qu'il y a de plus intérréssant, mais par contre je me suis dit "par rapport à ton "l'invité du mois/trimestre/numéro", ça pourrait être pas mal de faire une rubrique analyse d'image, qui ne viendrait pas forcément du forum lui même mais d'un "grand nom" ou pas de la photgraphie, une image emblématique qui serait décortiquer par le rédacteur, autant d'un point de vue technique avec peut être un focus sur les techniques alternatives ou plus historiques (collodion, platine, cyanotype, etc, etc), qu'un du point de vue esthétique.
Vous en pensez quoi ?

Moi, ça m'a l'air d'être une très bonne idée ! Du moment que c'est une rubrique prévue pour. En plus ça donne un aspect "ouvert" à l'ensemble, c'est cool !

Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante