Auteur |
Message |
|
|
» -l-l-l-
Sam 30 Aoû, 14 13:35, |
|
Hello h0lg4, ptite question.
J'ai dans l'idée de modifier un de mes appareils Polaroid cheap (type 600) pour lui coller un fisheye dessus. Pas un vrai objo complet, juste un complément optique x0,3 que j'ai déjà sur mon camescope DV pour filmer du skate.
( celui là en l'occurence : )
Le truc, c'est que je croyais que ces compléments optiques ne demandaient pas à avoir la mise au point sur eux, je pensais que le camescope restait plus ou moins à l'infini...
Et bien non. En fait tous les camescopes font une mise au point ultra rapprochée sur la lentille arrière.... balèze.
----
BREF c'est loin d'être pareil pour le pola ! Comment calculer quelles lentilles macro je dois rajouter entre le Pola et le complément optique ?
- Je crois savoir que la map fixe de tous ces genres de Polas est grosso modo 4 pieds, soit 1m20.
- Je crois savoir (beaucoup de choses !) que les filtres macro sont classés par dioptries 1D, 2D, 3D... etc (jusqu'à 10D ?) , et que :
- 1D permet de caler à 1m une mise au point faite sur l'infini.
- 2D divise ça en 2 (soit 50cm).
- 3D divise ça en 3 (soit 33cm).
- etc...
OK mais, n'y a t'il pas plutôt une formule qui me permettrait de calculer précisément quelle dioptrie utiliser pour ramener mon 1m20 (distance supposée des Polaroid cheap à map fixe) à 1 ou 2cm (pour mettre mon complément fisheye pas troooop loin devant).
? |
_________________ Steven -l-l-l- Monteau
https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/ |
|
|
» -l-l-l-
Sam 30 Aoû, 14 14:08, |
|
bon, j'avais pas fait gaffe mais la page wikipedia en anglais est plus détaillée qu'en francais :
la formule s'y trouve.... : X' = X/(DX+1)
X est la distance minimale de map et D est la valeur de dioptrie
exemple : "A lens that can focus on 1.5 m combined with a +3 diopter close up lens will give a closest working distance of 1.5/(3*1.5+1)=0.273 m"
IMAGINONS DONC que je colle 2 filtres 10D pour obtenir 20D, ça serait bien violent non ? Et ben pas tant que ça :
1,2/(20*1,2+1) = 0,048 , soit 4,8cm .... c'est toujours trop long.
----
bon, ma seule solution c'est de carrément bricoler le pola en éloignant son propre objectif pour lui faire perdre l'infini non ? |
_________________ Steven -l-l-l- Monteau
https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/ |
|
|
» polka
Dim 14 Sep, 14 16:31, |
|
A mon avis, ton complément fish-eye pour compact, c'est tout simplement une lentille très divergente (qui a des dioptries très négatives), c'est à dire du même type que celles des lunettes pour myopes - mais alors pour un type vraiment très très myope ; et donc quand on munit le compact d'une telle lentille, il doit se comporter en myope, c.à.d. décaler sa mise au point vers les distances très courtes. L'effet grand-angle est un sous-produit de la présence de cette lentille.
Si pour rendre l'appareil qui ne peut pas mettre au point à de très courtes distances très très myope, on ajoute des lentilles (des bonnettes) très convergentes (qui ont des dioptries très positives), en fait, en associant les dioptries positives et négatives on trouve un résultat très faible (proche de zéro - qui correspond à une mise au point à l'infini ou légèrement positive, qui correspond à la distance de mise au point proche permise sans rien.
Et donc, c'est comme si on n'avait rien mis ; aussi bien pour l'effet grand angle.
Si pour rendre le polaroïd très myope, on allonge le tirage, même punition.
Donc à mon avis, avec ce genre de complément grand angle, tu n'arriveras à rien ; il faudrait utiliser un complément fish-eye comme on en faisait pour mettre sur les optiques des appareils classiques ; qui étaient "afocaux" c'est à dire qui ne changeaient pas la mise au point.
A+ Paul |
_________________ La perfection, ce n'est pas quand on ne peut plus rien ajouter, c'est quand on ne peut plus rien retirer (SaintEx... et moi) |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|