Auteur |
Message |
|
|
» metius
|
Ven 05 Sep, 14 8:21, |
|
Hello,
Après une phase Rodinal je retenterai bien la TriX@400 avec du D76. Je cherche cependant à avoir des négatifs pas trop grisouilles et un peu contrastés.
J'ai la solution classique du D76 1+1 selon les temps adéquats (autour de 10 minutes) mais je m'intéresse aussi à la solution Stock selon la méthode à Jules qui manifestement correspondrait à ce que je recherche.
Un peu de lecture me donne 11 à 12min@20°C , par contre pas de bain d'arrêt et des temps de fixation courts (3 à 4 min).
1) vous avez testé cette méthode ?
2) j'ai toujours fait un bain d'arrêt et un fixage autour de 6 minutes. Je ne capte pas trop pourquoi il faudrait modifier ces paramètres.
Merci.
Sinon je peux rester au Rodinal ....
|
|
|
|
» J
Lun 08 Sep, 14 18:03, |
|
Bonne question.
J'ai un peu lu sur la méthode Jules, mais jamais rien sur le fixage. Pas de bain d'arret ça peut se comprendre pour des temps de l'ordre de 10-12mn, c'est moins critique que quand tu es à 5mn au rodinal et la chimie doit s'épuiser tranquilou.
En revanche écourter le bain d'arret, à part garder un peu de masque sur le film, je ne vois pas. |
_________________ Signature en cours de réflexion |
|
|
» metius
|
Mar 09 Sep, 14 8:08, |
|
Alors j'ai développé selon la méthode Jules et j'arrive à des négatifs bien denses tout comme il faut donc je recommande..
J'ai aussi suivi les préconisations pas de bain d'arrêt et fixage rapide à 4 minutes en continu puis rincage pendant 15 minutes en retournements continus (bras en compote). Jamais je n'ai obtenu des négatifs aussi propres, faciles à scanner ...
Voilà le petit retour d'expérience .. |
|
|
|
» Woui-Thon
Mar 09 Sep, 14 9:29, |
|
J'ai utilisé la "méthode Jules" pendant environ 2 ans et demi environ.
Au début en régénérant avec du D76 normal, mais l'épuisement se faisait bien sentir à partir du 10-12èmm film.
Puis ensuite en régénérant avec du D76R (prévu pour régénérer) mais là encore au bout d'un moment les films devenaient surdéveloppés...
Les avantages de la méthode Jules :
> Films plutôt surdéveloppés donc bien contrastés tout en ayant des hautes lumières jamais cramées et sans grain excessif.
(on évite l'aspect vraiment grisouille des temps Kodak)
>Le néga est exploité à fond et on a du détail dans les ombres comme dans les lunières. (Effet compensateur)
>La sensibilité d'une 400 TriX (ou autre) est exploitable sur une très large plage de sensibilité (de 100 à 1200 environ),
rien ne sert de "pousser" car le film est exploité à fond et on n'aura pas plus de détail dans les ombres en allongeant le temps.
Idéal donc quand on n'utilise pas de cellule.
Les inconvénients :
> La régénération est valable pour les labos gérant quotidiennement de très grosses quantités,
donc contraignant et pas régulier dans le temps pour un particulier.
> Nécessitée de filtrer régulièrement.
J'ai donc cherché à garder les avantages de cette méthode sans les inconvénients :
Donc dilution 1+1 à 20° et agitation légère 10 sec au début puis toutes les 3 minutes et +30% des temps Kodak officiels.
Puis la solution 1+1 est jetée. Pas de bain d'arrêt mais 3 rinçages successifs pour ne pas polluer le fixatif.
On obtient les mêmes résultats qu'avec la méthode Jules sans avoir à régénérer, filtrer et se prendre la tête...
Le procédé encaisse vraiment les erreurs d'expo et on a des négas pleinement exploitables .
ça fonctionne avec tous les films et j'utilise la même méthode avec les 100 iso dans le Rodinal,
les 30% de temps en plus et l'agitation toutes les 3 minutes apportent vraiment un plus (effet compensateur)
par rapport aux dev classiques.
J'essaierai de poster des exemples mais je ne suis pas sur mon ordi...
Ps. pour la méthode de fxage, cela n'influe en rien sur l'aspect du film
et fixage rapide fonctionne aussi. |
|
|
|
» noneau01
Mer 10 Sep, 14 7:04, |
|
Merci pour les retours d'expérience, prochaine session développement je vais faire ça, ça m'a l'air vraiment intéressant !! |
_________________ http://www.flickr.com/photos/noneau01/ |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|