Auteur Message

Index du forum  ~  Images du petit et du moyen format (non cheap)  ~  Rockin' in Béthune

» loran Zorki
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 419
Mar 02 Sep, 14 19:54, Répondre en citant
Je poste beaucoup (trop) ces temps ci... mais cette fois, c'est un prétexte pour vous parler de ma découverte: la Rollei Retro 80s en développement "pseudo-Jules" (je crois qu'on dit comme ça) dans du D-76.

Alors, c'est quoi cette histoire?
Comment qu'on fait: la Rollei Retro 80s exposée à 100 ASA (ou 80 si vous êtes psychopathes), développée dans du D-76 en dilution 1+1 à 20°C ... pendant 18 minutes, cinq retournements très doux (voire mous) toutes les 3 minutes (important).
À quoi que ça sert: résultat très contrasté dès la sortie de la cuve mais sans aucune perte de matière dans les noirs. Bluffant.
Pour ne pas encombrer ici, j'ai mis quelques autres exemples ici: http://www.laurentconduche.com/JOURNAL-DIARY (clic sur les photos pour faire défiler).
En fait, j'aime surtout la large gamme de gris sombres mêlé à des contrastes francs (photo 7 par exemple).

Revers de la merdaille: si tu veux du grain, sorts le microscope.

Voilà ma petite trouvaille.

» metius
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 769
Mar 02 Sep, 14 21:18, Répondre en citant
Non seulement la série envoie vraiment du lourd mais en plus le partage de l'expérience de développement est top. Superbe traitement.

PS : ça pourrait fonctionner avec de la rollei rétro 100 ou 400 ? T'as testė ?

» loran Zorki
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 419
Mar 02 Sep, 14 22:02, Répondre en citant
metius a écrit:
ça pourrait fonctionner avec de la rollei rétro 100 ou 400 ? T'as testė ?

Je n'ai pas testé ces deux films mais il n'y a aucun risque.
Avec le D-76, je ne développe que sur ce modèle, quelle que soit la pellicule: tu ajoutes 1/3 du temps de dev et espaces les retournements de 3 minutes. Aucun film ne réagit mal à cette recette mais l'effet sur la 80s m'a quand même surpris (j'ai ajouté un peu plus que le tiers du temps). J'insiste: les retournements doivent être très doux.
Attention, tous les révélateurs ne se prêtent pas à ce jeu.

Merci pour ton commentaire.

» noneau01
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 698 Localisation: Villars les Dombes (France)
Mer 03 Sep, 14 6:48, Répondre en citant
Ah tip top, ça me donne envie d'essayer ta recette tiens, jamais entendu parlé par contre. En tout cas une chouette série d'images encore une fois !

» storm
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 78 Localisation: Marseille
Mer 03 Sep, 14 9:10, Répondre en citant
C'est vraiment très beau.
Le fort contraste et le faible grain se marient à merveille avec le sujet.

J'avais déjà entendu parler de cette technique, sans jamais avoir eu le courage de la tester.
Il y a tout un fil sur Summilux qui parle de la "méthode Jules Steinmetz" (sur google on le retrouve facilement).

Tes photos de personne sont très belles. Pas tout à fait des photos posées, mais pas non plus des photos volées (type street photographie).
Comme si les gens étaient d'accord pour que tu les prennes en photo (j'ai beaucoup de mal à prendre des gens en photo dans la rue, je suis donc très admiratif quand je vois la décontraction des personnes dans tes photos).

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Ven 05 Sep, 14 13:36, Répondre en citant
J'aime beaucoup le rendu, tout à fait ce que je recherche, bien contrasté tout en gardant une parfaite gamme de gris (peut être trop gris sur la deux à mon goût) La première est terrible! Merci pour le partage de la technique, faudrait vraiment que je me mette au dev un de ces jours ...

Page 1 sur 1