Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Négatif noir et blanc à partir d'une diapo : pourquoi ?

» Et Manu L
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 98 Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
Lun 04 Aoû, 14 15:16, Répondre en citant
Salut les fondus !

J'aurais, si vous le permettez, une petite question. Voici le contexte : après avoir numérisé les dizaines de diapos réalisées par mon grand père, je me suis attaqué aux centaines de négatifs retrouvés mal rangés (disons le : en vrac) dans un carton. Et voila que je découvre des négatifs noir et blanc absolument identiques aux diapos déjà scannées… D'où ma question : pourquoi faire cela ? et question subsidiaire : comment on fait ?

Si je m'étais intéressé à ses photos avant qu'il ne parte, le Gaston m'aurait expliqué. Mais là…. Confused

Si vous pouvez m'éclairer…
Bonnes vacances aux chanceux, et bon courage aux autres...

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 04 Aoû, 14 15:29, Répondre en citant
Peut-être qu'il a fait (ou fait faire) des négatifs à partir des diapos?
Parce que les images étaient bonnes et qu'il voulait pouvoir les tirer? Parce que madame voulait un souvenir à voir en famille (soirée diapo) et monsieur des tirages de ses meilleures images? Ou des images dans un album?

Comment on fait, je suppose qu'il y a plein de manières. On peut le faire à partir d'un tirage, en utilisant l'agrandisseur comme appareil de prise de vue.
On peut aussi utiliser un soufflet macro/repro pour dupliquer le film en le reprenant en photo par transparence.
De manière assez artisanale, on doit pouvoir prendre en photo l'image projetée, même si le contraste ne doit pas être fameux.

» Et Manu L
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 98 Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
Lun 04 Aoû, 14 17:06, Répondre en citant
Merci beaucoup pour ces pistes !
Ce qui m'étonne c'est que les dia sont en couleur et que les négatifs sont en noir et blanc...

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 04 Aoû, 14 17:27, Répondre en citant
Il a dû vouloir les tirer en noir et blanc. Ou garder une trace de manière plus sûre. Les diapos n'étaient pas forcément réputées pour leur durabilité, même si certains fabricants fabriquaient des produits durables.
Est-ce qu'il n'y a pas des tirages quelque part, qui pourraient aider à répondre? Ou quelqu'un qui en aurait vu/entendu parler?

» loran Zorki
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 419
Mar 26 Aoû, 14 19:25, Répondre en citant
Il y a aussi des outils dédiés à la duplication de négatifs (type Leica Slide Duplicator). Si ça tombe, tu vas peut-être en trouver un dans une boîte à chaussure de ton grand père.

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Mar 26 Aoû, 14 20:45, Répondre en citant
Et Manu L a écrit:
Ce qui m'étonne c'est que les dia sont en couleur et que les négatifs sont en noir et blanc...

En quoi ça t'étonne ?

Ces photos datent de quand ? Je ne connais pas ton âge, ton grand-pêre a peut-être l'âge de mon père, on va supposer large l'âge de ces photos entre les années 60 et 80 ? À cette époque, je ne suis pas sûr qu'il y avait de la diapo monochrome (à part la scala, y a eu quoi ?) et en matière de couleur, le négatif a longtemps été cantonné à la photo familiale grand-public (pléonasme), c'est d'ailleurs pour ce marché que ça a été créé, l'amateur (et le pro pour d'autres raisons) préférant la diapo (le « bon temps » des soirées projection diapo Mr. Green à 14 ans dans une famille allemande pour un échange linguistique, j'ai du survivre à une projection de superbes, si si, photos de plongée sous-marine malheureusement accompagnées d'un disque de Jean-Michel Jarre, mais je digresse, c'est le macvin).
:drunkmates:

Les copies monochrome ont peut-être été faites par ton grand-père à l'aide d'un objectif macro, d'un soufflet macro et d'un passe-vue pour la copie de diapo (diacopy ? me souviens plus du nom courant du bidule) avec un fond blanc diffusant qui servait au rétro-éclairage homogène de la diapo, sinon il l'a fait faire par un labo (prodécé par contact ou comparable dans le principe au diacopy, banc de repro…). Après, n'ayant jamais testé ce genre d'opération, je m'interroge du résultat tant le contraste diffère entre les diapos et les négatifs noir et blanc, mais j'imagine que ça fonctionne.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Et Manu L
Jeu 28 Aoû, 14 20:02, Répondre en citant
Merci les amis pour ces pistes et ces éclaircissements ! J'engage des recherches plus approfondies dans le grenier et je vous tiens au jus !
Jeanba3000 : je compatis pour la soirée diapo/Jean-Michel Jarre ! Very Happy

» VFD
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3
Mar 17 Fév, 15 16:44, Répondre en citant
a) Il n'est plus possible de tirer des diapo couleurs sur du papier N&B.
b) Il fallait du papier dit "Panalure"

Procédure : créer un contretype de la diapo.
Ca tombe bien d'un positif on tire un négatif.
Suffit de mettre la diapo dans l'agrandisseur et de faire le point, puis mettre un négatif de la taille souhaité.
Du négatif on peut tirer une photo N&B dans son labo.

Même chose si on a un néga couleur, faire un positif NB sur un film, puis refaire un néga NB.

En espérant avoir fait avancer le schimilibilimilbilimik. :-)

Page 1 sur 1