Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Exposition cyanotype

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 19 Juil, 14 13:02, Répondre en citant
J'hésite à faire un nouveau sujet rien que pour ça, mais je pense que l'info le vaut.
Je reviens de ma première colonie de vacances (en tant qu'animateur), durant laquelle j'ai notamment animé un atelier photo.
J'avais prévu de faire du cyanotype et des sténopé papier, mais le temps pourri de la champagne m'a obligé à me rabattre sur quelques images à la chambre, pour que chaque gamin reparte avec au moins une image réussie.

J'ai découvert, le dernier jour, alors que je faisais des contacts, que l'on peut exposer un cyanotype avec un rétro-projecteur. Et probablement d'autres procédés.
Alors, ok, tout le monde n'a pas un rétro-projecteur, mais quand on monte un projet avec des gamins, ça peut véritablement sauver la séance s'il fait un temps pourri, je pense que tous les lycées, tous les collèges, et plein d'autres structures en ont.
Et le plus beau, c'est que ça expose presque plus vite qu'une insoleuse UV!
Faut quand même faire attention aux yeux, on a vite fait de devenir aveugle si on se met au-dessus.
Ca marche aussi très bien pour faire des contacts papier/papier, mais il faut vriament faire un flash très court.

Voilà, astuce à partager! Mr. Green

» MrTomato
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1210 Localisation: Nantes
Dim 20 Juil, 14 10:27, Répondre en citant
Voilà qui est très intéressant !
J'ai toujours entendu dire que ce type de lumière ne contenait pas assez d'uvs.... Sans essayer..
Idem pour les agrandisseurs, le verre des optiques filtrerai trop les uvs...

» 400asa
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1367 Localisation: Toulouse
Dim 20 Juil, 14 11:38, Répondre en citant
Bonne découverte !
Ces lampes émettent des UV ou alors le cyano réagirait à d'autres sources lumineuses?

» MrTomato
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1210 Localisation: Nantes
Dim 20 Juil, 14 11:55, Répondre en citant
Apparemment le cyanotype est sensible a un large spectre d'uvs.

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Dim 20 Juil, 14 12:23, Répondre en citant
Je me rend compte, à la lecture de MrTomato, que j'ai peut-être manqué de précision: j'ai fait les contacts directement sur la vitre, donc sans utiliser le miroir et l'optique. Mais peut-être que ça marche aussi de mettre la feuille de l'autre coté de l'otpique en exposant plus longtemps?

Pour les agrandisseurs, c'est bien des optiques que viennent le problème. Les ampoules halogènes (comme sur les rétroprojecteur) sont naturellement source d'UV, mais ne sont pas dotées de verres filtrant pour ces applications particulières...

Page 1 sur 1