Auteur |
Message |
|
|
» nosdy
Mar 08 Juil, 14 16:29, |
|
Bonjour à tous,
Comme certains le savent je vis depuis quelques temps à Marseille où j'ai repris une pratique plus assidue de la photo.
Comme vous le savezpeut-être je ne pratique plus que de la couleur et c'est là qu'est mon problème...j'ai du mal à trouver des labos qui traitent rapidement mes films...
Ma question se pose donc en deux temps :
Jusqu'ici je confie mes films à un très bon labo où l'équipe est très sympathique et le travail de qualité mais je suis parfois obligé d'attendre 3 jours pour récupérer mes films...
Connaitriez-vous des labos sérieux et rapide (24heures) sur Marseille ?
A défaut, je ne connais rien au developpement couleur et je me demande si il est possible de faire des développements qualitatifs sans trop de contraintes...je suis prêt à investir financièrement dans une solution durable mais j'attends vos expériences sur le sujet...
Merci pour votre aide ! |
_________________ "A thing is not seen because it is visible, but conversely, visible because it is seen..." |
|
|
» guillaume31
Mar 08 Juil, 14 19:22, |
|
A priori, le dév couleur n'est pas plus compliqué que le n&b, d'après tout ce que j'ai lu ici. A la limite, si tu as un volume conséquent, c'est même certainement un bon investissement en termes d'argent. Après, pour le temps passé, c'est autre chose... Il y a aussi des machines qui automatisent les développements (j'ai plus le terme en tête, mais quelqu'un va surement passer juste derrière moi pour compléter !). |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Ivan 70's
Mar 08 Juil, 14 20:54, |
|
Le développement couleur est aussi facile voire plus facile que le noir et blanc.
Je te conseille de lire le tuto de Effixe sur le kit Rollei.
L'avantage c'est que rien n'est à bain perdu. Tu prépares tes produits et tu développes plein de films. Et en plus si tu exposes les films à leur sensibilité nominale, tu peux les mélanger dans la même cuve.
franchement c'est super simple, n'hésite pas une seconde à te lancer.
La seule contrainte c'est la température, il faut être minutieux sur ce point. |
Dernière édition par Ivan 70's le Mer 09 Juil, 14 6:45; édité 2 fois _________________ http://www.flickr.com/photos/ivan70s/
http://www.ivanconstantin.fr |
|
|
» Effixe
Mar 08 Juil, 14 21:22, |
|
Ivan, c'est pas le tuto d'Aurélien
nosdy, tu fais tes dev NB? si oui, la couleur n'a rien de compliqué (C41) en E6 faut etre plus coquin sur la température, 38° c'est pas evident à tenir avec un lavabo. Mais ça se fait.
sinon, j'ai un projet de développeuse open source qui bouillonne dans ma tronche. http://diyautolab.blogspot.fr |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Ivan 70's
|
|
» storm
Mer 09 Juil, 14 8:11, |
|
Pour mes films couleur je les fais en général développer à Photo République à Marseille (en haut de l'avenue de la République, dans un renfoncement du rond-point Sadi Carnot). L'équipe est très sympa, et plein de conseils.
Ils ont en général un délai de 24/48h...
Sinon, pour le développement couleur, je l'ai eu fait moi même passé un temps, mais ça demande une bonne précision sur la température des bains si tu veux avoir de bonnes couleurs. |
|
|
|
» nosdy
Mer 09 Juil, 14 9:18, |
|
Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses...en effet le dev maison est une solution interessante mais je manque cruellement de temps et la précision des températures qui peuvent affecter le film m'angoisse un peu...
Je vais entamer un projet à Istanbul et compte ramener pas mal de films à developper, je pense que je ne prendrais pas de risques sur cette série et resterai dans mon premier labo malgré les délais variables...par contre je vais essayer ta boutique storm, car j'ai une autre série en cours sur la ville de Marseille et j'ai besoin de recuperer rapidement les films exposés pour avancer sur le scan en parralèle de mon travail...
Question qualité pas de problème ? A mes débuts je me rappelle avoir un amené un film couleur dans un petit labo de mon ancienne banlieue, le mec n'avait pas de pochettes pour les films, il me l'avait enroulé sur lui même dans la boîte de la pellicule, du coup j'avais abîmé le film en le sortant et pire que tout, les couleurs étaient complètement étranges ...bref, une catastrophe que je ne peux me permettre ! |
_________________ "A thing is not seen because it is visible, but conversely, visible because it is seen..." |
|
|
» storm
Jeu 10 Juil, 14 8:41, |
|
Je leur ai fait développer une dizaine de films couleur depuis et j'ai jamais eu de problème.
Les films sont rangés à chaque fois dans des pochettes cristal.
Le prix d’un développement est autour de 6/7€ (je n’ai aucune idée si c’est cher ou pas…)
Par contre pour la diapo, c'est pas eux qui le font, ils passent par un labo externe, et là ça prend plus de temps! |
|
|
|
» nosdy
Jeu 10 Juil, 14 14:26, |
|
Super, merci pour ces infos ! |
|
|
» romu
Jeu 10 Juil, 14 14:30, |
|
6 EUROS c est les prix |
|
|
|
» ess_n
Mer 30 Juil, 14 16:14, |
|
Une question anodine.
Comment faites vous pour obtenir une eau à 49°C pour la préparation des mélanges (quand votre thermo ne va que jusqu'à 45°C?)
En acheter un avec plus d'amplitude..ok. pas d'autre astuce? |
_________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» photographe83
|
|
» ess_n
Mer 30 Juil, 14 19:35, |
|
Merci.... mais j'ai le kit rollei.
C'est grave docteur? |
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» photographe83
|
|
» jeanba3000
Mer 30 Juil, 14 20:55, |
|
Tu règles la température max sur ton chauffeau ;-) |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Effixe
|
|
» ess_n
Mer 30 Juil, 14 21:53, |
|
Merci Effixe, le truc est d'obtenir la bonne température.
Je vais me faire un p'tit bol de thermodynamique et mixer volumes d'eau en ébullition avec eau à 25°C. Ou le mieux est d'attendre la réception du thermo de cuisine.
keskonsmarre |
|
|
» ess_n
Mer 30 Juil, 14 21:54, |
|
jeanba3000 a écrit: Tu règles la température max sur ton chauffeau ;-)
Et la prochaine douche je sors en hurlant oubliant que j'ai opéré de la sorte la veille
Merci |
|
|
» ess_n
Mer 30 Juil, 14 21:57, |
|
Pendant que j'y suis je recherche AUSSI les temps de développement pour chacun des bains avec le kit rollei donc ET une CPE2. Les temps donnés ne correspondent qu' à un retournement manuel dan sle mode d'emploi.
Quelquun aurait cette info?
Merci.
PS Je ne suis pas pressé; j'attends la réception d'un thermomètre. |
|
|
» jeanba3000
Mer 30 Juil, 14 22:32, |
|
J'ai pas dit au max, j'ai dit la température max, à 45, ce qui est moins que la normale, donc un peu moins d'eau froide dans le mélange de ta douche pour ne pas te les peler… ;-)
Pour les temps de développement, tu peux peut-être tenter de comparer les durées entre cuve normale et Jobo pour les produits Tetenal, et appliquer le même facteur sur les produits Rollei ? |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» ess_n
Jeu 31 Juil, 14 8:14, |
|
Je vais attendre patiemment la réception du thermo :) Merci.
Pour les temps, je vais regarder du cote de Tetenal. |
|
|