Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Choix reflex faible luminosité

» storm
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 78 Localisation: Marseille
Mar 01 Juil, 14 19:54, Répondre en citant
Bonjour,

Ça fait très longtemps que je n'ai pas posté de message. J'ai arrêté quelques années la photo à cause de mes études, mais je m'y remets petit à petit (enfin quand j'ai le temps, car le petit nouveau prend beaucoup de temps à lui tout seul).

Voilà, je viens de casser pour la seconde fois le levier d'armement de mon Mamiya ZM, et je me dis qu'il est peut-être temps d'en changer.
J'aimerais passer à quelque chose de plus performant, et j'aimerais que vous m'aiguilliez sur le choix.

Alors les contraintes :
- priorité à l'ouverture
- budget entre 150 et 200€
- affichage de la vitesse dans le viseur (s’il y a le diaph aussi c'est pas de refus)
- fonctionne en faible lumière (j'ai déjà essayé un Spotmatic F et la cellule n'est pas terrible la nuit)
- gamme d'objectifs avec un 35mm et un 85mm

J'ai déjà vu quelques boîtiers, mais je ne sais pas si la cellule répond bien la nuit :
- Minolta XD7
- Olympus OM2
- Chinon CEII Memotron (oui, j'ai aussi quelques objectifs en M42) (il m'intéresse, mais j'ai pas d'info sur sa mesure de lumière)
- Nikon FE2 (mais là le prix est Shocked )

Si vous avez des retours avec ses boîtiers, ou d'autres à me conseiller, je suis preneur.

Merci d'avance.

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Mar 01 Juil, 14 20:01, Répondre en citant
nikon F90x un superbe appareil qui se trouve à vil prix

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Mar 01 Juil, 14 21:14, Répondre en citant
Le plus performant la nuit, c'est un trépied ;-)

Tu peux ajouter une Lunasix F, mais selon ce que tu fais, à partir d'une certaine faiblesse de lumière, entre l'effet schwarzchild et les cellules qui ne voient plus rien, y a plus que l'essai empirique qui fonctionne

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» storm
Mer 02 Juil, 14 8:36, Répondre en citant
Merci de vos réponses

@ photographe83 : Le F90X est un autofocus, non? J'aimerais rester sur un focus manuel. Visiblement, on peut aussi lui monter des objectifs Ai, mais c'est toujours pareil, le prix est exorbitant!!!

@ jeanba3000 : oui ,l'idée c'est de pouvoir y mettre de la 1600 ou de la 3200iso pour pouvoir photographier en soirée sans flash

Sinon personne n’a jamais testé les appareils tels que l’ OM2, le XD7 ou le Chinon le soir ?

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Mer 02 Juil, 14 8:51, Répondre en citant
Qu'est-ce que tu veux photographier le soir sans flash ?

Si ce sont des gens et autres sujets mobiles, en effet il te faut un objectif qui ouvre (f/1,4 je dirais que c'est bien) et de la péloche sensible, mais parfois ça ne suffit pas, le trépied reste alors nécessaire.
Avec les sujets mobiles la nuit et des temps de pose plus ou moins longs, tu as deux sources de flou de bougé : celui du sujet et celui de l'appareil, d'où l'intérêt d'un pied même pour ce genre de sujet, on limite une des deux sources de flou de bougé.

On peut aussi pratiquer le « pied-ficelle » pas cher, simple et rapide à mettre en œuvre : une ficelle accrochée à l'appareil pend jusqu'au sol avec une boucle nouée, on passe le pied dans la boucle qu'on plaque au sol et on tire l'appareil vers le haut pour tendre la ficelle, ce qui immobilise l'appareil au moins verticalement.

Si ce sont des sujets immobiles comme du paysage, des rues, autant prendre un trépied et un film peu sensible.

Pour le choix d'appareil, regarde d'abord le parc optique qui l'accompagne, s'il y a des objectifs à grande ouverture supérieure à f/2.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» storm
Mer 02 Juil, 14 9:03, Répondre en citant
Oui, ce sont plutôt des personnes en soirée (pièce éclairée normalement, voire un peu sombre).
Si je dois photographier un paysage de nuit, il est clair que je prendrais un trépied (mais ce n’est pas mon principal sujet).

L’idée est d’avoir, à terme, deux boîtiers. L’un chargé avec de la pelloche à 100 ou 400iso, l’autre en 1600 ou 3200iso. Comme ça plus besoin de finir la pelloche s’il me faut quelque chose de plus sensible…

Mais je sais que certaines cellules ne répondent pas bien le soir (par exemple le Spotmatic que j'ai essayé, la cellule ne s'active même pas dans une pièce éclairée le soir), c’est principalement pour ça que j’aurai besoin de votre aide.

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Mer 02 Juil, 14 10:18, Répondre en citant
J'ai essayé le XD7 dans une salle des ventes, en lumière "néon" donc.
La cellule fonctionnait sans problème, avec un 50mm de base.
Et j'avais rarement vu une viseur aussi beau et lumineux.
Et le déclenchement est d'une discrétion...
Ce boitier m'a paru génial, ce n'est peut être pas pour rien que Leica l'a utilisé comme base pour ses reflex "R".

Si j'avais eu 90€, je l'embarquais !

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» karumbalimba
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2117 Localisation: Suomi
Mer 02 Juil, 14 11:35, Répondre en citant
Ce n'est peut-être pas dans ton budget (quoi que ca doit se trouver), mais le télémétrique peut s'avérer un choix judicieux si tu veux descendre à des vitesses relativement basses (1/15, 1/30) sans flou de bouger. Bien entendu ca dépend si ton sujet est mobile, mais pour un portrait posé, ca se considère.

» storm
Mer 02 Juil, 14 12:23, Répondre en citant
Oui j'ai aussi pensé au télémétrique, mais j'en ai déjà essayé deux, et je n'arrive pas à me faire à la mise point...

C'est pour ça que je préfère rester sur un reflex.

» J
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1338 Localisation: Marseille
Mer 02 Juil, 14 18:32, Répondre en citant
Canon A1. J'ai fait quelques photos avec by night et elles sont bien sorties.
Comme en plus tu as les petits chiffres en rouges, et la fermeture de l'oeuilleton...

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Mer 02 Juil, 14 20:04, Répondre en citant
storm a écrit:
Merci de vos réponses

@ photographe83 : Le F90X est un autofocus, non? J'aimerais rester sur un focus manuel. Visiblement, on peut aussi lui monter des objectifs Ai, mais c'est toujours pareil, le prix est exorbitant!!!

le f90 peut bien entendu être utilisé en manuel, et on en trouve à des brix vraiment très bas

http://www.ebay.co.uk/itm/Nikon-F90-35mm-Film-SLR-Cameras-for-Nikon-AF-Lenses-Fully-working-/350928123998?pt=UK_Film_Cameras&hash=item51b4f2385e

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» Elchine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 48
Jeu 03 Juil, 14 8:54, Répondre en citant
OM2 bonne cellule mais pas d'affichage de la vitesse dans le viseur...

FM2 idem avec vitesse dans le viseur... On arrive à en trouver à pas cher.

» storm
Lun 07 Juil, 14 8:17, Répondre en citant
Merci pour votre aide.

Je pense que je vais m'orienter soit vers un Minolta XD7, soit vers un Nikon.

Pour le Canon A1, je le trouve un peu trop technologique. J'ai peur qu'avec tout cet affichage, je ne réfléchies plus trop à ce que je fais... Ce n'est peut-être pas nécessaire d'avoir un viseur aussi complet.

Je vais aller voir mon revendeur de matos à Marseille. Je pense qu'il me conseillera quant aux choix de tel ou tel appareil par rapport aux optiques que je veux.

Encore merci.

» nux
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1195 Localisation: Perdu dans l'Ohio
Lun 07 Juil, 14 10:45, Répondre en citant
Le FM2 sort largement du lot pour moi, simple et efficace. Pas trop donné par contre.

Page 1 sur 1