Auteur |
Message |
|
|
» Rajuarel
Jeu 26 Juin, 14 16:35, |
|
Hello les gens,
Petite question de débutant en développement maison...
J'ai acheté de l'id-11 en poudre. Dans la boite, y a 2 sachets...
J'aimerais développer 1 seul film, il me faut juste 290ml de solution.
Je fais comment ? (non, je ne fais pas les 5 litres et je retire 290ml car je vais plus avoir le temps de dév pendant 1-2 mois donc pas de révélateur de stock)
Si vous avez une solution, je suis prenneur (sachant qu'en plus, y a 2 sachets à "mélanger")
Au plaisir de vous lire... |
|
|
|
» jeanba3000
Jeu 26 Juin, 14 17:33, |
|
À moins d'avoir une balance de labo très précise, ce n'est pas la peine de t'emmerder à vouloir couper les quantités, tu prépares tout ou rien.
Tu récupères des bouteilles de vin en verre vides soigneusement lavées en quantité suffisante pour stocker toute ta préparation et tu t'achètes un de ces systèmes de bouchons avec pompe à vide pour les amateurs de vin pour conserver cette préparation longtemps.
Autre solution : tu attends d'avoir photographié un nombre de films suffisant pour utiliser toute la solution en une cession de développement. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Rajuarel
Jeu 26 Juin, 14 18:16, |
|
J ai une balance de labo au 0,05gr, ça ira !!!!
Mais je sens que ta seconde solution sera peut-être plus raisonnable !!! |
|
|
|
» jeanba3000
Jeu 26 Juin, 14 20:46, |
|
Il me semble que les fabricants déconseillent de tenter de diviser les quantités, ça pourrait (note le conditionnel) avoir des conséquences sur la chimie, du genre une substance composante se retrouverait en trop petite quantité pour agir correctement (à vérifier donc)… |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» 400asa
Jeu 26 Juin, 14 22:55, |
|
Ca va pas faire avancer le problème mais c'est con que tu n'est pas acheté, surtout pour commencer, des révélateur liquide.
Avec eux tu utilises juste ce qu'il te faut pour un 135/120/4x5 etc...
C'est dommage de stocker 5 litres de révé si tu fais un film dans le mois.... |
|
|
|
» Rajuarel
|
|
» Touriste japonais
Ven 27 Juin, 14 0:38, |
|
Les chimies en poudre reconstituées en solution peuvent se conserver bien au delà des recommandations fabricant.
Je n'utilise pas l'ID-11 d'Ilford mais son équivalent chez Kodak, le D-76.
Kodak préconise d'utiliser la solution stock dans les 6 mois.
En pratique, on peut aller bien au delà de cette durée, pour peu qu'on veille à ce que la solution soit bien conservée à l'abri de l'air pour éviter son oxydation. Des bidons accordéons ou alors le système préconisé par jeanba3000 seront bien appropriés pour ça.
Le dernier gallon de D-76 que j'ai dilué m'a fait presque 1 année et demi !! A la fin il commençait à se teinter légèrement en jaune ( oxydation ) mais restait tout à fait efficace, aucune incidence à l'utilisation. |
|
|
|
» Rajuarel
Ven 27 Juin, 14 7:21, |
|
Merci touriste pour ton avis, ca me rassure un peu. On fait quand meme que 25 films avec 5 litres... je ferais bien ca sur 6 mois-1 an...
J ai une "pompe a vin" qui ne sert pas, c est vrai que c est une bonne idee. Merci a vous 3 pour vos avis. |
|
|
|
» Rajuarel
Ven 27 Juin, 14 7:48, |
|
Je viens de remettre la main sur un flacon d'ilfosol, vous croyez qu'il est mort ?
|
|
|
|
» thomas r.
Ven 27 Juin, 14 8:47, |
|
Mort de chez mort avec cette couleur, et l'ilfosol ne pardonne pas, c'est tout ou rien. |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» Rajuarel
Ven 27 Juin, 14 9:35, |
|
Bahhh, ça me laissera un bidon à remplir avec l'id-11 !! |
|
|
|
» freewheelin
Sam 28 Juin, 14 11:41, |
|
J'ai un sachet de D76 que je divise allégrement au gré de mes besoins bien que les composés du dev soit des grains de volume et de couleurs différentes, jamais eu de soucis.
Tu secoues bien, tu pèses et hop. |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» Rajuarel
Sam 28 Juin, 14 14:42, |
|
Cool, un avis contraire !!!
Je ne sais quoi penser maintenant... |
|
|
|
» Ivan 70's
|
|
» J
Mar 01 Juil, 14 6:51, |
|
Couper la chimie poudre c'est une mauvaise idée : tu ne controles pas l'homogénéité du mélange.
Mr Moersch fait le R09 one shot en softpack maintenant, j'en ai pris 500ml pour 9,90 et c'est excellent. Tu dilue ce dont tu as besoin, puis tu referme ton sachet de compote géant en virant l'air.
Curieusement, j'ai de bien meilleurs résultats qu'avec mon vieux R09 arrivé déjà marronnasse en bouteille...
Et puis l'ID 11 c'est jamais perdu, il te suffit d'attendre d'avoir un peu de pelloche en retard. |
_________________ Signature en cours de réflexion |
|
|
» Rajuarel
Jeu 10 Juil, 14 14:19, |
|
Suivant la majorité... me suis acheter un "petit" D-76 pour 1 litre... ce sera parfait pour mes premiers essais en 120 ! |
|
|
|