Auteur |
Message |
|
|
» karumbalimba
|
|
» thomas r.
Mer 18 Juin, 14 20:12, |
|
C'est cher par rapport à ce qui peut se trouver actuellement en france, mais je ne connais pas le marché finlandais. |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» karumbalimba
Mer 18 Juin, 14 20:20, |
|
Merci Thomas. tu estimerais le coût d'un tel engin À combien (mas o menos)?
Voilà justement la problématique. Petit pays, offre réduite, vie chère et TVA élevée. Au final tout est toujours plus cher. |
_________________ www.jjouanno.com
Flickr |
|
|
» karumbalimba
|
|
» thomas r.
|
|
» thomas r.
|
|
» 400asa
Mer 18 Juin, 14 22:23, |
|
Les propositions de Thomas sont bien plus intéressantes.
La première de coin coin à 500 euros, faut rajouter le prix de l'objectif.
Mais la 13x18 à 350 euros, complète et tout, ça vaut le coup !
Après je connais mal ces chambres monorail... |
|
|
|
» jeanba3000
Mer 18 Juin, 14 22:48, |
|
Restons précis : le 210 n'est pas un téléobjectif mais, en 4x5", une longue focale ;-)
La Peco Jr 6x9 est chère pour ce que c'est, le dos Rada n'est pas d'une grande planéité comme j'ai pu le constater à mes dépens. Ça reste une chambre adorable mais limitée, j'ai pondu cet article à son sujet
La Sinar F1 c'est déjà autre chose, on met le pied dans un vaste système avec beaucoup d'accessoires faciles à trouver d'occase (du moins sur le continent) et à peu près tous compatibles, et d'une bonne qualité, c'est du matos pro, quoi.
Précisons encore : l'objectif 'est un Sironar N, pas un Sironar tout court qui aurait été un peu vieux. Après y a eu les Apo Sironar N qui sont un tour de passe-passe commercial sur l'appellation apo mais ne changent pas grand chose par rapport aux N, puis les Apo Sironar S qui sont la dernière évolution de ce modèle avec 75° au lieu de 72° d'angle de champ.
On oublie le Sironar W, très rare et recherché, donc cher.
De toute façon les Rodenstock, généralement ça pique bien, c'est très contrasté, ça peut l'être trop selon les applications.
Pour moi c'est du bon matos, mais au vu des annonces postées par Thomas, c'est effectivement un peu cher, et puis surtout, s'il n'y a que ce qu'il y a sur la photo, tu ne vas pas aller loin, va te falloir compléter l'équipement.
À propos des annonces montrées par Thomas :
La première chambre est équipée d'un vieux grand-angle Super Angulon pas très ouvert des années 60 je dirais, faut vérifier quel obtu c'est, car certains f/8 étaient fournis avec un Synchro Compur dénué d'ouverture manuelle du diaph (faut alors un déclencheur souple bloquant), et certains même avec un obtu de taille #00 mais ça ne semble pas être le cas ici.
Plus soufflet grand angle, c'est bien si on veut faire du grand angle mais ça limite le tirage, forcément. Cela dit il est peut-être plus facile et moins cher par la suite de trouver un soufflet normal ou long et des allonges de rail.
La Toyo est dotée d'un très bon objectif et plus récent (Apo Symmar visiblement), elle pèse probablement un âne mort mais elle est aussi certainement indestructible. Et le 13x18 (5x7") est un format pas mal comme compromis entre la qualité du 8x10" et l'encombrement du 4x5", du moment qu'on arrive à se fournir en films…
Les suivantes, pas grand chose à ajouter, la dernière est à bas prix, faut la voir en vrai pour définir son état. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» karumbalimba
Jeu 19 Juin, 14 7:46, |
|
Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre. merci Jeanba pour cette réponse complète.
Je vais donc continuer mes recherches, mais vraissemblablement ce sera comme d'habitude, je vais devoir chercher en dehors des frontières finlandaises. |
Flickr |
|
|
» thomas r.
|
|
» karumbalimba
Mar 24 Juin, 14 19:17, |
|
Merci Thomas - elle est belle cette petite Plaubel. |
Flickr |
|
|
» karumbalimba
Mer 02 Juil, 14 11:28, |
|
Elle me chatouille, cette Plaubel.
z'en pensez quoi? bonne affaire? |
Flickr |
|
|
» thomas r.
Mer 02 Juil, 14 21:07, |
|
Personnellement j'adore son état. Je ne connais pas ce modèle en particulier, mais la fabrication à l'air belle. Après tu peux toujours trouver mieux, ou moins chère mais pas forcement dans cet état. Pour l'optique c'est excellent, très haut niveau. Contactes le vendeur, d'autres semblent se manifester, la dernière offre frise le ridicule. |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» thomas r.
|
|
» jeanba3000
Mer 02 Juil, 14 21:29, |
|
Plaubel c'est du bon matos allemand, un peu moins connu que Sinar mais ça reste du sérieux, et c'est assez répandu sur eBay Allemagne, tu devrais y jeter un œil, c'est même peut-être moins cher.
La Toyo à 200 €, c'est une affaire
Faut regarder le prix du Symmar S 150 (ou d'un Sironar N 150 équivalent) seul pour voir si la Plaubel avec est plus intéressante que la Toyo sans objectif. |
|
|
» karumbalimba
Jeu 03 Juil, 14 11:40, |
|
J'ai contacté le vendeur de la Plaubel, mais appremment il a déjà quelques offres, donc je pense qu'elle me passera sous le nez.
Je vais voir pour cette Toyo. |
Flickr |
|
|
» karumbalimba
Jeu 03 Juil, 14 13:50, |
|
Bon, la Plaubel a trouvé nouveau propriétaire.....en Finlande!!!
|
Flickr |
|
|
» jeanba3000
Jeu 03 Juil, 14 15:47, |
|
Le monde est petit !
Demande l'adresse de l'acheteur, il est peut-être dans ton coin et tu pourras peut-être lui emprunter la chambre… |
|
|
» karumbalimba
|
|