Auteur |
Message |
|
|
» Kanayaz
Jeu 12 Juin, 14 22:46, |
|
Bonjour à tous!
je viens partager avec vous mes impressions sur un boitier que je viens de découvrir, le Mamiya-6.
Je cherchais pour l'anniversaire de ma blonde (qui est brune) qui veut se remettre a là photo, un appareil avec un cahier des charges bien particulier: folding 6x6, à ouverture verticale du capot, avec un télémètre couplé et une optique qualitative. Il y a du coup pas des masses de références… Les Zeiss Super Ikonta sont hors de prix, on trouve beaucoup de télémètres non couplés, certains modèles sont introuvables, etc...
Sur cette base, j'ai déniché un Mamiya-6, que j'ai acheté à un prix assez élevé, heureusement dans un état impeccable. Et bien pour le moment je regrette pas du tout (et elle encore moins) !
L'appareil est vraiment bien construit, tout est solide et bien ajusté, et il possède quelques raffinements bienvenus. L'armement n'est pas couplé à l'avancement du film, mais ça permet de facilement faire des multi-expositions (et il y a même un petit rappel d'apposition sous la forme d'un petit drapeau rouge qui apparait dans le viseur). Le viseur est assez petit et sombre, mais le télémètre est bien fichu. Et surtout la mise au point est géniale: elle est commandée par une molette au dos de l'appareil, dans le coin droit, et c'est le film qui se déplace, et non la platine porte-objectif! C'est très doux et précis.
Pour le moment, deux petits défauts: les commandes de l'objectif sont assez délicates à manipuler, et il n'y a pas de fixation de courroie sur le boitier.
Prochaine étape, faire des photos avec !
|
|
|
|
» jeanba3000
Ven 13 Juin, 14 0:02, |
|
Bienvenue au club !
J'ai le dernier de la série : le Mamiya 6 Automatic 2, qui a le couplage avancement/armement et un viseur un peu plus grand.
C'est en effet une épatante mécanique avec ce système de mise au point par déplacement du plan du film, couplée au télémètre et commandée par le pouce au dos de l'appareil, mais l'insertion du film est assez laborieuse et il ne faut surtout pas paumer le dos plaqueur amovible.
Petit regret : l'échelle de distance avec indication de profondeur de champ selon diaphragme est sur le mien graduée en pieds.
Le bestiau fait assez lourd pour son volume, ça peut servir d'instrument contondant… ;-D
L'optique du mien est un Sekor (selon les variantes il y a eu du Zuiko et d'autres optiques il me semble), un peu plus doux que le Planar de mon Rolleiflex, et assez sensible au flare.
Le pare-soleil, donc plutôt nécessaire, doit se glisser dessus (chercher clip-on lens hood, un sans marque pas cher sur ebay), le mien était un peu trop large, j'ai collé sur le pourtour interne du ruban velours de mercerie et ça va impec sans abîmer le chrome de l'objectif. J'ai un petit étui cuir pour le pare-soleil attaché à la sangle.
Pas de filetage pour filtre sur l'optique, donc filtres clipants à empiler avec le pare-soleil.
La sangle est fixée sur l'étui cuir, c'est pour ça qu'il n'y a pas d'attaches sur le boitier ; j'en conviens : ce n'est pas très malin, surtout qu'il faut sortir le boitier de l'étui pour changer de film, on perd la sécurité contre les chutes.
Il a existé un kit portrait fabriqué par Pleasant avec une bonnette et un cadre pour rectifier la parallaxe, il en passe de temps en temps sur ebay (pas essayé, ça doit pas être terrible comme toutes ces bonnettes), chercher Pleasant Mamiya 6 Auto Up
Le mien est assez beau extérieurement mais a nécessité un gros gros boulot de révision : changement du soufflet car c'était une passoire, modification de la came d'avancement qui compense l'épaississement du rouleau au fur et à mesure pour conserver l'espacement constant des vues (c'est un problème récurrent des modèles avec avancement automatique à cause de la différence d'épaisseur des films et papiers d'époque et d'aujourd'hui si on en croit ce site), révision du couplage d'armement, calage du télémètre, dégommage de l'obtu central, nettoyage lubrification habituelle sur les vieux appareils… bref la totale !
Mais maintenant il fonctionne impeccablement et c'est un appareil très attachant.
|
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Kanayaz
Ven 13 Juin, 14 21:51, |
|
Merci pour les précisions!
J'ai déjà`un problème. Lorsque j'essaye de charger le film, le fait de mettre la plaque presse-film bloque son avancement. J'ai bien mis le film sous les gouttières métalliques, la plaque s'insère bien, mais lorsque je tourne la molette, ça coince. De plus, le film sort marqué, et le papier s'est même déchiré.
Une idée? |
_________________ Toute photo est une intelligence qu’épuise une lumière (Denis Roche) |
|
|
» jeanba3000
Sam 14 Juin, 14 9:32, |
|
Tu peux mettre des photos de l'arrière ouvert de ton appareil et du presse-film côté contact avec le film ? |
|
|
» noandra
|
Sam 14 Juin, 14 13:36, |
|
Kanayaz a écrit: Merci pour les précisions!
J'ai déjà`un problème. Lorsque j'essaye de charger le film, le fait de mettre la plaque presse-film bloque son avancement. J'ai bien mis le film sous les gouttières métalliques, la plaque s'insère bien, mais lorsque je tourne la molette, ça coince. De plus, le film sort marqué, et le papier s'est même déchiré.
Une idée?
Je rencontre le même souci avec le mien... Qui n'est pas tout à fait semblable au tien... Pas mal de problèmes rencontrés avec le chargement du film dans ce boitier
Par contre, quand tu cliques, ça me surprend toujours, c'est que tu te demandes si tu as pris ou non la photo, tellement c'est silencieux et le déclencheur doux et court...
Mon autre p'tit souci, c'est que malgré le drapeau rouge, l'avancement de vue avec la molette, c'est de savoir si j'ai avancé ou pas le film après avoir cliqué lorsque je reprends l'appareil... Tête en l'air que je suis... |
_________________ Mieux vaut tard que jamais !
www.flickr.com/photos/eli_pamscarc/ |
|
|
» jeanba3000
Sam 14 Juin, 14 21:37, |
|
Si t'es tête en l'air, il te fallait un comme le mien, avec couplage de l'armement et de l'avancement automatique ;-)
Y en a eu pas mal de variantes de cet appareil, voir ici et là
Pour ceux qui sont à l'aise avec le japonais, ce type peut faire un bel étui cuir neuf pour le Mamiya 6, si l'on en juge sur cet article |
|
|
» Kanayaz
Dim 15 Juin, 14 16:01, |
|
Ok, problème de chargement réglé, j'ai trouvé un tuto photo.
Noandra, c'est une visée par le dessus qu'il a en plus? C'est utilisable?
Sinon, c'est marrant cette photo.. tu l'as acheté à un type de Colombes? |
|
|
|
» guillaume31
Dim 15 Juin, 14 21:00, |
|
JeanBa, super ton lien, mais quel dommage que ce soit en japonais !!! Impossible de lire quoi que ce soi là dessus |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» noandra
|
Dim 15 Juin, 14 22:32, |
|
Kanayaz a écrit: Ok, problème de chargement réglé, j'ai trouvé un tuto photo.
Noandra, c'est une visée par le dessus qu'il a en plus? C'est utilisable?
Sinon, c'est marrant cette photo.. tu l'as acheté à un type de Colombes?
Oui, à tes 2 questions... Un mec de Colombes... Utilisable, oui, même si c'est pas un TLR ! |
_________________ Mieux vaut tard que jamais !
www.flickr.com/photos/eli_pamscarc/ |
|
|
» jeanba3000
Dim 15 Juin, 14 23:52, |
|
Guillaume, Systran est pas trop mal (et intégré à mon Mac comme widget standard), mais généralement depuis le japonais, faut être assez souple d'esprit pour interpréter ce que la traduction anglaise donne… :-D
Sur ces pages japonaises, j'ai surtout regardé les images et cliqué sur les liens ;-) |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|