Auteur |
Message |
|
|
» goon
Ven 13 Juin, 14 12:18, |
|
Hello la super team !
voilà de nombreuses années que j'ai deserté ces pages… mais je jete un oeil de temps en temps ;-)
Je parts aux USA mi-juillet pour quelque semaines et je profiterais bien de ce voyage pour shooter quelques rouleaux à l'ancienne et emporter avec moi un seul appareil pour ne pas m'encombrer.
Je serais en famille, donc, j'ai laissé tomber l'idée d'apporter un gros boitier 6x6.
j'ai fait mes placards et j'ai ressorti quelques vieux camarades :
Je voudrais votre avis car j'hésite !
Un olympus XA2
point fort : petit !
point faible : problème de shutter qui ne déclenche plus = nettoyage ?
Olympus Trip 35
point fort : juste la classe du look et plaisir de déclancher
point faible : pas top en basse lumière / bague réglage asa presque bloqué
Rollei 35
point fort : il a tout !
point faible : fragile ? et l'objo reste parfois coincé (je devais l'envoyer chez Blanc, mais j'ai jamais pris le temps…)
Yashica T5
point fort : petit / super optique
point faible : un peu trop "point & shoot", j'ai peur de vider du rouleau un peu trop vite.
bon en gros, le rollei 35, va gagner un voyage aux US… !
votre avis ?
|
_________________ _hit the lights_yannlelias.fr_my band |
|
|
» jeanba3000
Ven 13 Juin, 14 12:40, |
|
Y aurait un vrai choix s'ils fonctionnaient tous, parce que pas dit que tu puisses les avoir fait réviser avant ton départ
Perso, le meilleur appareil en voyage, c'est celui avec lequel tu es le plus à l'aise, et en état de marche…
Peut-être privilégier un grand angle ? Je ne sais pas quelles sont les focales de tes appareils à part le Rollei 35 qui est pour moi le plus élégant des quatre (même la reine Élizabeth en a eu un ) |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» ludovico
Ven 13 Juin, 14 12:42, |
|
J'adore le petit Rollei |
|
|
|
» OneyedJack
Ven 13 Juin, 14 14:11, |
|
Le petit Rollei c'est la classe, mais à mon avis le 35mm du Yash est un poil plus polyvalent, et son automatisme t'enlève tout souci de préréglage.
Perso j'ai le T4, j'adorais le trainer en voyage (jusqu’à ce qu'il me fasse des misères au Portugal).
Ça expose juste sans se soucier de rien, même la nuit à Berlin après quelques bières...
[edit] Pour le XA, truc bête, t'as vérifié la pile ?
Des fois c'est juste ça... |
Dernière édition par OneyedJack le Ven 13 Juin, 14 14:14; édité 1 fois _________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» goon
Ven 13 Juin, 14 14:13, |
|
yep yep.
en plus jeanba3000 a raison, faut que je prenne le boitier qui fonctionne nickel !
du coup, le choix est vite fait ! (mais peut-être que le rollei quand même…)
(oui j'ai verif la pile… ça fait longtemps qu'il a des soucis… j'ai vu des tutos pour nettoyer les contacts, faut que je me motive) |
|
|
» Nicolas
|
Ven 13 Juin, 14 16:59, |
|
le rollei est mignon mais chiant à l'usage
prends le yashica ! |
_________________ blog |
|
|
» Tontonbarryton
Ven 13 Juin, 14 20:05, |
|
Y a pas de choix a faire, tu prends celui qui fonctionne ainsi qu' une pile de rechange, inutile de se prendre la tete avec un appareil qui ne fonctionne qu' une fois sur deux! Et tu me feras le plaisir de lui rajouter une laniere a ton Yashica, faudrait pas qu' il tate le beton americain, non mais!
Points forts: compact, pas de reglages des distances ni d' exposition, flash, flash debrayable, silencieux, efficace en soiree ( 1 seconde a 2,8 ), classe, qualite de l optique reconnue, prend largement le dessus sur les autres compacts que tu proposes!
Ponts faibles: effectivement un point and shoot et alors? Au bout de deux rouleaux tu ne t' en rendras plus compte. De toute façon, avec les autres compacts proposes tu dois estimer la distance avec le risque de te tromper ou meme d oublier ( le XA2 se remet je pense a la distance du milieu apres chaque fermeture du clapet ) . La pile coute cher, 5 ou 6 euros mais tu peux tenir tout ton sejour avec une neuve. |
|
|
|
» Tontonbarryton
Ven 13 Juin, 14 20:09, |
|
f3,5 et non f2,8, pardon! |
|
|
|
» goon
Ven 13 Juin, 14 20:12, |
|
allez vendu ! ce sera le t5 ! j'ai même un t4 qui traine en backup!
(edit : je peux plus mettre de dragonne sur mon T5 car le trou est cassé…) |
|
|
» Tontonbarryton
Ven 13 Juin, 14 21:02, |
|
Dragonne a visser dans le pas de vis prevu pour le trepied |
|
|
|
» lustman
|
|
» goon
Ven 13 Juin, 14 21:58, |
|
lustman a écrit: tu as toujours la platine vinyle ?
hey salut voisin ! oui elle tourne plus que jamais ! j'ai changé la cellule l'année dernière (il était temps) |
|
|
» goon
Ven 13 Juin, 14 22:00, |
|
Tontonbarryton a écrit: Dragonne a visser dans le pas de vis prevu pour le trepied
je savais même pas que ça existait !
tu trouves ça ou ?
recherche sur le net : ça coute cheros quand même… |
|
|
» Tontonbarryton
Ven 13 Juin, 14 22:13, |
|
221449888664 camera wrist, screw strap, absolument prendre un pas de vis qui tourne independamment de la laniere, si pas ton pas de vis va tourner et risque de se decrocher sans que tu t en aperçoives.
Moins de 10 euros, pas excessif pour un appareil qui en coute 100. |
|
|
|
» goon
Ven 13 Juin, 14 22:26, |
|
Tontonbarryton a écrit: 221449888664 camera wrist, screw strap, absolument prendre un pas de vis qui tourne independamment de la laniere, si pas ton pas de vis va tourner et risque de se decrocher sans que tu t en aperçoives.
Moins de 10 euros, pas excessif pour un appareil qui en coute 100.
merci !
je viens d'halluciner sur la cote des T4 / T5 !
j'ai mis de coté la photo plaisir argentique pendant pas mal de temps et là, je vois les prix des boitiers grimper haut ! j'attend encore 10 ans et je revend mon greatwall une fortune ! ;-)
en tout cas merci, je vais trouver cette dragonne. |
|
|
» OneyedJack
Sam 14 Juin, 14 14:43, |
|
goon a écrit: ! j'attend encore 10 ans et je revend mon greatwall une fortune ! ;-)
Vu sa cote actuelle, pas besoin d'attendre 10 ans...
Ca part plus cher que du Rolleicord.
Pas moyen de mettre la main dessus à prix correct.
Pas moyen de mettre la main dessus tout court, d'ailleurs. |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» guillaume31
Sam 14 Juin, 14 15:01, |
|
Pour un voyage avec un 35mm, en sortant de la liste de ceux que tu présentes (je prendrais aussi le T4/T5), j'hésiterais entre un XA pour son rendu et son télémètre (même s'il est sommaire) ou le MjuII pour sa qualité, simplicité et encombrement. (à part ce put*** de flash qui se remet tout seul à chaque fois qu'on éteint l'appareil, mais où avaient ils la tête chez Olympus ?) |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» goon
Sam 14 Juin, 14 16:21, |
|
système de dragonne commandé, piles pour le t5 commandées ! me reste a choper du film, j'ai plus de stock en noir et blanc... par contre jai retrouvé un tas de superia bien périmée ! ça peut être marrant !
merci pour réactions . |
|
|
» noandra
|
Sam 14 Juin, 14 16:55, |
|
guillaume31 a écrit: Pour un voyage avec un 35mm, en sortant de la liste de ceux que tu présentes (je prendrais aussi le T4/T5), j'hésiterais entre un XA pour son rendu et son télémètre (même s'il est sommaire) ou le MjuII pour sa qualité, simplicité et encombrement. (à part ce put*** de flash qui se remet tout seul à chaque fois qu'on éteint l'appareil, mais où avaient ils la tête chez Olympus ?)
Moi ce qui me fait ch... chez le Mju iI, c'est quand ils disent qu'il faut appuyer sur le déclencheur sans aller jusqu'au bout afin d'enregistrer les réglages d'expo sur le sujet voulu... Moi j'appuie et j'ai l'impression de déclencher sans avoir trouver ce point de "pause" ... |
_________________ Mieux vaut tard que jamais !
www.flickr.com/photos/eli_pamscarc/ |
|
|
» J
Sam 14 Juin, 14 19:39, |
|
Pareil, le T5. De toute façon ça à un peu l'air d'être le seul qui marche. |
_________________ Signature en cours de réflexion |
|
|
» guillaume31
Sam 14 Juin, 14 20:04, |
|
noandra a écrit: guillaume31 a écrit: Pour un voyage avec un 35mm, en sortant de la liste de ceux que tu présentes (je prendrais aussi le T4/T5), j'hésiterais entre un XA pour son rendu et son télémètre (même s'il est sommaire) ou le MjuII pour sa qualité, simplicité et encombrement. (à part ce put*** de flash qui se remet tout seul à chaque fois qu'on éteint l'appareil, mais où avaient ils la tête chez Olympus ?)
Moi ce qui me fait ch... chez le Mju iI, c'est quand ils disent qu'il faut appuyer sur le déclencheur sans aller jusqu'au bout afin d'enregistrer les réglages d'expo sur le sujet voulu... Moi j'appuie et j'ai l'impression de déclencher sans avoir trouver ce point de "pause" ...
Je pense que j'y arrive assez bien... tout est question de doigté |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» noandra
|
Sam 14 Juin, 14 23:16, |
|
guillaume31 a écrit: noandra a écrit: guillaume31 a écrit: Pour un voyage avec un 35mm, en sortant de la liste de ceux que tu présentes (je prendrais aussi le T4/T5), j'hésiterais entre un XA pour son rendu et son télémètre (même s'il est sommaire) ou le MjuII pour sa qualité, simplicité et encombrement. (à part ce put*** de flash qui se remet tout seul à chaque fois qu'on éteint l'appareil, mais où avaient ils la tête chez Olympus ?)
Moi ce qui me fait ch... chez le Mju iI, c'est quand ils disent qu'il faut appuyer sur le déclencheur sans aller jusqu'au bout afin d'enregistrer les réglages d'expo sur le sujet voulu... Moi j'appuie et j'ai l'impression de déclencher sans avoir trouver ce point de "pause" ...
Je pense que j'y arrive assez bien... tout est question de doigté
ou d'expérience ! Pour le moment, je ne perçois vraiment pas cette mise au point à mi course...
T'as toujours ton petit Minox ?
Je m'en suis trouvé un mais j'ai un petit souci depuis quelque temps, l'aiguille ne bouge plus.
J'hésite à me tenter un démontage... |
|
|
» guillaume31
|
|
» goon
|
|
» AudioLicence
Dim 15 Juin, 14 13:46, |
|
goon a écrit: je viens de réparer l'olympus trip 35 !
|
_________________ Au royaume des cyclopes les borgnes sont aveugles. |
|
|
» goon
Dim 15 Juin, 14 14:35, |
|
je viens de tenter de réparer le XA2, mais non, rien.
(démontage, nettoyage contact boutons etc…) |
|
|
» AudioLicence
Dim 15 Juin, 14 18:06, |
|
goon a écrit: je viens de tenter de réparer le XA2, mais non, rien.
(démontage, nettoyage contact boutons etc…)
Question bête : tu as changé la pile ? |
Dernière édition par AudioLicence le Dim 15 Juin, 14 19:53; édité 1 fois _________________ Au royaume des cyclopes les borgnes sont aveugles. |
|
|
» goon
Dim 15 Juin, 14 18:52, |
|
AudioLicence a écrit: goon a écrit: je viens de tenter de réparer le XA2, mais non, rien.
Question bête : tu as changé la pile ?
bah le testeur bip bien donc pour moi elle sont OK. |
|
|
» AudioLicence
Dim 15 Juin, 14 19:56, |
|
goon a écrit: AudioLicence a écrit: goon a écrit: je viens de tenter de réparer le XA2, mais non, rien.
Question bête : tu as changé la pile ?
bah le testeur bip bien donc pour moi elle sont OK.
Ok ! Je te dis ça parce que je pensais m'être fait avoir avec un XA acheté sur internet qui ne déclenchait pas, jusqu'à ce que je comprenne qu'il fallait une pile pour que l'appareil fonctionne. Bon, ok, je suis pas toujours très maligne :) |
_________________ Au royaume des cyclopes les borgnes sont aveugles. |
|
|
» noandra
|
Dim 15 Juin, 14 22:34, |
|
guillaume31 a écrit: Oui, j'ai le minox mais je n'arrive pas à m'y faire. Je vais le vendre d'ici peu.
Idem mais j'aimerai le vendre en pleine possession de ses moyens même si ce problème d'aiguille ne l'empêche pas de fonctionner |
|
|