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Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Rollei Black Magic

» loran Zorki
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 419
Dim 28 Sep, 14 13:14, Répondre en citant
Salut,

Je suis en train de réfléchir au packaging d'un produit artisanal "luxe". Il s'agira vraisemblablement d'une boite en bois ou en métal.
Je voudrais faire un tirage directement sur le couvercle (bois, métal ou verre).
Du coup, je cherche des infos sur le Rollei Black Magic mais je ne trouve rien de concret. Mode d'emploi? Résultats?
Quelqu'un a déjà essayé?
Une autre idée pour un tirage sur bois ou métal ou verre?

Merci d'avance !

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» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Dim 28 Sep, 14 15:16, Répondre en citant
Faut essayer ;-)

Système Lumi ? Sinon après y a tous les procédés alternatifs à épandre soi-même, la sérigraphie, la photogravure et j'en passe…

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Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants
 
» Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 560
Dim 28 Sep, 14 17:17, Répondre en citant
Il existe des émulsions directement couchée sur plaque d'alu
Je sais pas si ça se vend encore

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» loran Zorki
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 419
Lun 29 Sep, 14 10:44, Répondre en citant
Merci !

Jeanba30000, tu as essayé le système Lumi? J'ai vu des vidéos, je ne me rends pas bien compte de la qualité du rendu. Il s'agira de photos assez détaillées sur un format 9x6cm environ.

Sinon, si quelqu'un a tenté une émulsion DIY à base de bichromate de potassium, je suis preneur d'un retour d'expérience.

Ce qui m'intéressait à priori (si j'ai bien compris) dans le Rollei Black Magic, c'est de pouvoir passer par l'agrandisseur. La formule ne demande pas une exposition aux UV.

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» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Lun 29 Sep, 14 15:37, Répondre en citant
Non jamais essayé, désolé.

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» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 29 Sep, 14 18:57, Répondre en citant
J'en ai dans mes cartons depuis des lustres, je ne suis jamais allé plus loin que l'étendage sur quelques feuilles de papier aquarelle, en prévision de tests que je n'ai jamais trouvé le temps de faire.
De mémoire la doc Rollei est assez complète, l'as-tu lue?
Ici, c'est pas évident à trouver. Wink

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» loran Zorki
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 419
Lun 29 Sep, 14 19:15, Répondre en citant
Ah non, je n'avais pas vu ça! Merci beaucoup!

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» 400asa
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1367 Localisation: Toulouse
Mar 30 Sep, 14 0:20, Répondre en citant
Nicolas a écrit:
Il existe des émulsions directement couchée sur plaque d'alu
Je sais pas si ça se vend encore


Si si ! Le collodion coulé sur une plaque d'alu noire ! Very Happy
Il y a cette solution , peut être un peu compliqué..
Sinon du liquid light ? ça revient peut être au même que le rollei
 
» loran Zorki
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 419
Mar 30 Sep, 14 9:38, Répondre en citant
Awé, je ne connaissais pas le Liquid Light.
J'essaie de comparer les manips et les rendus.

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» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mar 30 Sep, 14 16:27, Répondre en citant
C'est grosso-modo la même chose, les rendus doivent être différents.
Autrement, un petit tour sur Disactis peut aussi être une source de lectures enrichissantes. Tu pourras y trouver une recette d'émulsion au gélatino-bromure, et d'autres choses.
Peut-être pas à base de dichromate, par contre. Son emploi devant être interdit dans les années à venir, les chimistes s'intéressant à la photographie cherchent justement à s'en passer avant de ne plus avoir le choix. Wink

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» loran Zorki
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Mar 30 Sep, 14 19:11, Répondre en citant
Ah ok. Je pense qu'il n'est pas prévu d’empoisonner les clients :)

... et le Cyano, sur du bois clair, ça passe comment ?

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» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mar 30 Sep, 14 22:41, Répondre en citant
C'est surtout dans le processus de fabrication de l'image que le dichromate est néfaste. Une fois que l'image est faite, forcément, ça va. D'autant qu'il tanne la gélatine, qui devient donc insoluble.

Le cyano sur bois clair, je n'ai pas essayé. Je ne vois pas de contre-indication à ce que cela fonctionne. Peut-être faire attention au bois, qui doit pouvoir contenir des tanins qui joueront sur le rendu.
Une chose que j'ai oublié de préciser à propos de la Black magic, et qui vaut aussi pour le cyanotype sur bois, tissu ou autre support absorbant, c'est qu'une sous-couche peut être intéressante. Le plus souvent de la gélatine non sensnbilisée, mais ça peut être également un gesso. Cela permet d'utiliser un produit moins coûteux pour la couche qui sera absorbée par le matériau, et de limiter la couche sensible à son minimum. Wink

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» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mar 30 Sep, 14 22:44, Répondre en citant
Pour revenir au dichromate, tu peux faire quelques recherches, il y a pas mal de procédés qui l'utilise, notamment ceux aux encres grasses et la gomme. Puisque le principe est de rendre insoluble un colloïde (gomme arabique, gélatine, œuf, etc.), on peut trouver des transpositions. As-tu jeté un coup d'œil à l'esprit des sels?

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» loran Zorki
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 419
Mer 01 Oct, 14 8:47, Répondre en citant
Merci BEAUCOUP pour toutes ces infos.
Je m’aperçois que je manque cruellement de culture dans ce domaine.
Du coup, hier soir, coup de tête, j'ai craqué pour 3 petits kits: cyano, papier salé et Van Dyke. Si ça ne m'apporte rien dans ce projet, ça me lancera dans les vieilleries pour lesquelles j'ai trop longtemps traîné la patte.
Et j'ai choppé une lampe UV (de bronzage) à 15 euros sur le coincoin.

L'esprit des sels? Le livre? Je découvre qu'il existe :)

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» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mer 01 Oct, 14 10:06, Répondre en citant
Flûte, dommage pour ta lampe UV, j'en ai deux dont je veux me séparer rapidement. Pas grave.
L'esprit des sels, oui, c'est un livre. Il est assez bien fait, et même si on a rapidement besoin de plus d'informations quand on veut approfondir un sujet, il a le mérite immense et irremplaçable de rassembler beaucoup de procédés dans un même ouvrage, avec des instructions pas-à-pas, avec des photos, des formules exprimées en L et Kg (et pas en "quantité suffisante" et "grand volume"), et des solutions aux premiers problèmes rencontrés.
Il a par contre le gros désavantage de ne plus être édité, et sa côte s'envole au-delà de toutes raisons (visiblement il tourne autour de 300€ ces derniers temps).

Mais, puisque j'ai eu l'occasion de le télécharger je ne sais plus où, je te donne un secret: je l'ai mis en ligne sur dropbox, envoie-moi un mail si tu veux le lien.

Je me permets, du même coup, une piqûre de rappel vers cet article et le lien vers le recueil que l'on trouve à la fin. Il est à mon sens indispensable.
http://www.galerie-photo.com/danger-chimie-photo.html

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» loran Zorki
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 419
Mer 01 Oct, 14 10:52, Répondre en citant
Rahh. Bon, la dame qui me vend sa lampe UV passe me la déposer vendredi. S'il y a un souci, je me retourne vers ta vente.
Merci encore pour toutes ces infos. Et je t'envoie un MP.

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