Auteur |
Message |
|
|
» jo.racine
|
Dim 18 Mai, 14 16:33, |
|
un petite teste que j ai fais avec un brownie modifier en polaroid :)
pola-brownie par jo.racine, sur Flickr
un browniepolaroid :) par jo.racine, sur Flickr
pour augmenter la vitesse j ai cacher la moitier de l opturateur avec un petit bout de tape :) ca tombre presque pile a 1/100 |
|
|
|
» TTKC
|
|
» Tontonbarryton
Dim 18 Mai, 14 21:15, |
|
Je trouve ça vraiment bien ! Comme quoi avec pas grand chose on peut faire des merveilles.
Moi aussi je suis curieux de connaitre ton histoire d obturateur, comment un bout de tape influence l' obturateur ? |
|
|
|
» jo.racine
|
Lun 19 Mai, 14 4:44, |
|
voila un teste la premiere on a évaluer que c etais a environ 1/50 c etais un peu peu sur exposer j ai donc eu l idee de mettre un bout de tape pour cacher la moitier de l obturateur ca donne une vitesse de 1/100 :)
img033 par jo.racine, sur Flickr
voila la partie ou que je met un bout de tape pour décider de la vitesse
10386914_822580734438583_4892053743989356264_o par jo.racine, sur Flickr |
|
|
|
» Tontonbarryton
Lun 19 Mai, 14 6:04, |
|
Desole mais je ne comprend toujours pas en quoi ce morceau de tape change la vitesse, ça agit sur quoi ?! L' inertie du disque ? Ca serait etonnant.Tu dis avoir cache la moitie de l obturateur, tu agis donc sur l ouverture et non pas la vitesse! |
|
|
|
» troisieme type
|
|
» Tontonbarryton
Lun 19 Mai, 14 8:47, |
|
Resumons: c' est le disque rotatif qui tourne, il l' obstrue de moitie, la vitesse passe de 1/30 ou 1/50 a 1/100eme.
Si maintenant il ne laisse qu une fine bande tout du long d un ou de deux milimetres, la vitesse sera t elle augmentee ? |
|
|
|
» troisieme type
Lun 19 Mai, 14 9:46, |
|
Oui, exactement. C'est le même principe qu'un obturateur à rideaux. Jusqu'à 1/60e, ou 1/125e selon les modèles, c'est le temps entre le premier et le second rideau qui définit le temps d'exposition. Aux vitesses au-dessus, le deuxième rideau part avant que le premier ne soit arrivé, et du coup c'est la largeur de la fente qui détermine le temps d'exposition.
C'es également le même principe sur les obturateurs de speed graphic, ou l'ensemble des vitesses est donnée par d'une part, des tensions différentes qui donnent au rideau des vitesses de défilement plus ou moins rapide, et d'autre part des fentes de tailles différentes (mais fixes) qui laisse passer la lumière plus ou moins longtemps pour une vitesse donée.
Donc on peut très bien imaginer, sur une box, modifier l'obturateur pour avoir une vitesse très rapide. La limite doit probablement être la reproductibilité de l'obturateur. Etant un mécanisme assez cheap, il ne doit pas déclencher toujours à la même vitesse. Pour des vitesses lentes la différences est insensible, à des vitesses rapides ça doit devenir plus conséquent, en proportion. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» nycos
Lun 19 Mai, 14 11:09, |
|
pareil pour les obturateur à guillotine, je m'en suis fait un pour l'industar-51, plus la bande est fine, plus la vitesse est rapide. |
_________________ Flickr |
|
|
» Tontonbarryton
Lun 19 Mai, 14 11:14, |
|
Merci a toi, me voila moins stupide qu hier! Toujours interessant ces bricolages! Le "necessite est mere de l invention" s' adapte bien ici. |
|
|
|
» J
Jeu 22 Mai, 14 10:52, |
|
Je n'aurai qu'un mot : Respect. |
_________________ Signature en cours de réflexion |
|
|