Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Question positif direct harman

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Dim 18 Mai, 14 18:13, Répondre en citant
Salut à tous,
J'ai fait quelques tests cet aprem avec ce papier pour la première fois... quelle galère !
Je n'ai sorti quasi que dalle de bon !
Sad

J'ai galéré au début en croyant que j'étais sous ex alors que c'était l'inverse (la joie du positif direct Mr. Green) mais en fait, on passe très très vite du sous ex au sur ex (et inversement).

Vous me confirmez qu'il est dur à exposer ce papier ? Fighting
Des astuces ?

J'aimerais arriver à un rendu comme ce que tu obtiens Thomas (si tu me lis...), comment fais tu ? Comment du fais tes mesures ?
La seule photo "réussie" niveau exposition, c'est en plein cagnard, à 1/10s avec l'obturateur de la speed graphic...

Merci de votre aide,
Guillaume

» L'hurluber.lu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2228 Localisation: Perpignan
Dim 18 Mai, 14 18:33, Répondre en citant
Hop, hop, hop ! Me v'là !
Je confirme il est chiant à exposer.
Disons que je fais une mesure sur ma cellule. En considérant que sa sensibilité est de 1,5 iso. (ce qui nécessite une petite division par 2 - ce qui est parfois compliqué pour moi - car ma cellule ne "descend" qu'à 3 zozios.) Et j'essaie, à l'oeil, d'ouvrir un poil plus ou moins le diaphragme selon la "nature" de la peau (avec toute la gamme comprise entre Michel et Eric Blanc).
Mais tout cela n'a malheureusement rien d'une science exacte... ça dépend aussi vachement de la lumière... ça marche assez bien en lumière du Nord avec ciel voilé... sinon les contrastes pètent..
(et je suis plus généralement sur des temps de pose qui tournent autour de la seconde ou de la 1/2.)

» L'hurluber.lu
Dim 18 Mai, 14 18:45, Répondre en citant
Pour le sténopé - du coup, voyant tes photos, je "complète" ma réponse - je fais un poil différemment... plus simple. J'utilise une appli sur mon téléphone qui fait posemètre (le nom m'échappe et mon téléphone est "loin"... ). Je mesure pour les hautes lumières et les basses et hop moyenne au doigt mouillé...
De toute façon avec ce papier à la con (j'en ai plein le frigo mais il commence à me sortir par les yeux... ) impossible de corriger localement un contraste ou une luminosité...

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Dim 18 Mai, 14 19:14, Répondre en citant
Pour l'exposition, j'étais plutôt parti sur 1 ou 0,5 iso, ce qui explique peut être la surex.
La mienne (de cellule) expose à 6 mini, alors c'est pas gagné Wink
Pour tes temps de pose, tu parles à quelle ouverture ? Mon objo (aero ektar) ouvre à 2.5 (je compte 2.8, je n'ai pas mieux sur ma cellule...).
Niveau "temps" j'étais à 0,5 ou 1 sec à l'ombre, je comprends pas où ça merde...
Je n'ai plus qu'une 40aine de feuilles de ce papier, j'espère arriver à en sortir quelquechose. Si tu revends du tien, ça m'interresse, parce que je n'en trouve plus...

» L'hurluber.lu
Dim 18 Mai, 14 19:46, Répondre en citant
J'essaie d'être aux alentours de 5.6 (mon objectif ouvre à 3.5 mais j'évite quand je n'ai droit qu'à deux prises... )
(pour le moment il reste dans le frigo ! je verrai s'il s'agit d'un "désamour" durable ou non !)

Page 1 sur 1