Auteur |
Message |
|
|
» durutti
Dim 06 Avr, 14 13:48, |
|
Hello à vous,
Bon voilà ma collection d'appareil cheap est arrivé au bout et j'ai envie de passer au level au dessus.
Sauf que j'y connais rien.
Enfin si.
Je sais que j'ai pas les moyens pour un Leica (et j'aurais trop peur d'avoir autant de fric autour du cou).
Je sais que j'ai pas envie d'un gros reflex.
Je sais que pour l'instant je cherche du 35mm mais pourquoi pas un bon 120mm (j'ai déjà un Mamiya C330 mais on a déjà vu plus pratique).
Je sais que je ne fais aucune photo studio et que je n'en ai pas l'intention.
Je sais que j'aime bien les télémétriques.
Merci de vos précieux conseils les copaings ! |
|
|
|
» jeanba3000
Dim 06 Avr, 14 18:20, |
|
Un télémétrique pliant à soufflet 6x6 ou 6x9 ?
En 35 mm, les Leica M2 M3 ne sont pas si chers
Y a les sovièteries genre copie de Leica III à monture à vis
Les Bessa télémétriques en monture Leica à vis ou M… |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» thomas r.
Dim 06 Avr, 14 18:56, |
|
En petit télémetriques pas cher pas cheap il y a les canonet ql 17 et ses équivalents chez Olympus, Konica, Minolta....
Une bonne source d'infos : http://35mm-compact.com/compact.htm
Après il y a beaucoup d'autres possibilités, selon ce que tu désires comme qualité de rendu, qui suppose soit d'augmenter la qualité optique, soit le format du film, soit les deux...... |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» J
Dim 06 Avr, 14 19:02, |
|
Je crois qu'il faudrait prendre le problème dans l'autre sens : quel budjet? quel usage? |
_________________ Signature en cours de réflexion |
|
|
» Hug0
Dim 06 Avr, 14 19:18, |
|
durutti a écrit: Je sais que j'ai pas les moyens pour un Leica
Je sais que j'ai pas envie d'un gros reflex.
Je sais que pour l'instant je cherche du 35mm
Je sais que je ne fais aucune photo studio et que je n'en ai pas l'intention.
Je sais que j'aime bien les télémétriques.
Sans hésitation je te conseille de regarder du côté des Bessa R (2, 3 ou 4) (a ou m) ! Boitiers télémétriques, compacts, fiables et robustes, avec des optiques Voigtlander de grande qualité pour au moins deux fois moins cher que du Leica. Et comme dit ci-dessus ils sont soit compatibles avec les montures Leica vissantes, soit M. |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Tontonbarryton
Dim 06 Avr, 14 19:48, |
|
Pour résumer: pas un rendu cheap, pas un gros budget, 135 ou 120, pas de studio, si possible du télémétrique ?
Reste donc en 135 par facilité et dirige toi vers un Canonet QL17 ou un Olympus 35RC, cela devrait répondre a tes attentes. |
|
|
|
» jeanba3000
Dim 06 Avr, 14 20:58, |
|
Ce n'est pas un télémétrique, mais n'oublions pas l'adorable et excellent Rollei 35 (choisir un avec objectif Tessar ou Sonnar), qu'on trouve aujourd'hui pour des prix raisonnables |
|
|
» durutti
Lun 07 Avr, 14 18:55, |
|
Merci pour vos réponses.
Mine de rien y'a de gros écarts de budgets parmis vos propositions.
Entre un canonet et un bessa r.
J'imagine que l'écart de prix et proportionnel à l'écart de qualité non ?
c'est marrant parce qu'à la gueule un olympus 35RC ou un canonet ça fait cheap. |
|
|
|
» durutti
Lun 07 Avr, 14 18:56, |
|
Je vais me rendre dans un shop voir ce que je peux tester (rue pagaminière si un toulousain passe par là) |
|
|
|
» thomas r.
Lun 07 Avr, 14 19:10, |
|
C'est quoi que t'appelles cheap, ça correspond à quel type d'appareil ? Dans un chop tu pourras juste manipuler, pas essayer sur film. |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» durutti
Lun 07 Avr, 14 19:38, |
|
bah j'ai mon fidèle XA, un olympus 35zf, un rollei b35 ...
des appareils à 30 boules quoi |
|
|
|
» durutti
Lun 07 Avr, 14 19:40, |
|
je veux en tout cas tester l'ergonomie, le poids, etc |
|
|
|
» troisieme type
Lun 07 Avr, 14 21:59, |
|
XA, c'est pas si cheap que ça! L'aspect plastique et compact joue, mais il me semble que l'optique est excellente.
Les télémétriques cités plus haut, Canonet et Olympus 35 RC, ont des optiques de fou. J'ai eu un Olympus 35SP, vendu à un lillois du forum, je le regrette régulièrement. L'objectif est excellent aussi, par contre sa côte a monté ces derniers temps, il me semble.
Les Leicas sont un plaisir à utiliser, et honnêtement on s'habitue vite à avoir "autant de fric autour du cou", comme tu dis. J'ai eu un peu cette appréhension au début, et au final je suis tout aussi anonyme, voir plus, quand je fais des photos. A part un clin d'œil de temps en temps de la part de quelqu'un qui a l'œil...
Du coté des réflex compacts, tu peux regarder du coté des Olympus OM et Nikon FM. Compact et discrets pour des réflex, on a du mal à croire qu'ils ont été des boîtiers pros tant ils sont loin du gabarit de ce qui se fait actuellement. Chez Signe des temps il devrait bien en avoir un en vitrine! Tu peux aller voir Photo Carmes également, s'ils existent toujours.
Bonne recherche! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» thomas r.
Mar 08 Avr, 14 9:41, |
|
durutti a écrit: bah j'ai mon fidèle XA, un olympus 35zf, un rollei b35 ...
des appareils à 30 boules quoi
T'es déjà plus dans le cheap avec ça. La gamme au dessus en 35 mm télémétrique c'est Bessa ou Leica avec des objectifs performants, va falloir sortir le chéquier là.
Le cheap c'est Holga, Agfa Click et Clack, Photax Boyer et autres box monolentilles....... |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» durutti
Mar 08 Avr, 14 9:47, |
|
Ha mais j'adore mon XA; Pour preuve j'en ai deux.
Je ne savais pas que je faisait parti des non cheap en revanche.
Bon merci de vos conseil en tout cas.
Je vous tiens au courant de mes recherches. |
|
|
|
» AudioLicence
Mar 08 Avr, 14 18:47, |
|
Heureuse propriétaire d'un Canonet QL 17 cité plus haut, je ne pourrais que te recommander cet appareil (qu'on appelle d'ailleurs parfois "Leica du pauvre") : pour une centaine d'euros, tu auras un 35mm télémétrique peu encombrant, facile et agréable à utiliser, et avec une très belle optique .. J'avais un peu les mêmes exigences que toi niveau matériel, et je ne suis pas déçue !
J'ai aussi eu l'occase de tester un Rollei 35se, et c'est du super matos aussi (seul bémol : pas de télémètre).
Quoi qu'il en soit, bonnes recherches et tiens-nous au courant ! |
_________________ Au royaume des cyclopes les borgnes sont aveugles. |
|
|
» 400asa
Mar 08 Avr, 14 19:11, |
|
Si tu attends la fin du mois il y a la bourse photo de Villeneuve, peut être que tu peux trouver quelque chose la bas...
Dimanche 27 avril, je crois.
( et si ca te dis, j'expose quelques portraits de 7 mai au 21 juin à Toulouse...) |
|
|
|
» guillaume31
|
|
» jeanba3000
Mar 08 Avr, 14 21:47, |
|
Le Canon Demi EE17 est pas mal aussi, format 24x18 sur film 135, cadrage vertical donc, optique 30mm légèrement grand angle (le standard est 38 mm) ouvrant à f/1,7, cellule cds, et donc 72 vues par film. |
|
|
» troisieme type
Mar 08 Avr, 14 21:53, |
|
Ah ouais, la bourse photo de Villeneuve Tolosane c'est un bon plan, à condition de pas arriver trop tard. Les deux annés où j'y suis allé j'ai vu de belles choses!
Et, question choix, tu pourras te faire une idée en comparant tout en même temps! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» J
Mar 08 Avr, 14 22:07, |
|
AudioLicence a écrit: Heureuse propriétaire d'un Canonet QL 17 cité plus haut, je ne pourrais que te recommander cet appareil (qu'on appelle d'ailleurs parfois "Leica du pauvre") : pour une centaine d'euros, tu auras un 35mm télémétrique peu encombrant, facile et agréable à utiliser, et avec une très belle optique .. J'avais un peu les mêmes exigences que toi niveau matériel, et je ne suis pas déçue !
J'ai aussi eu l'occase de tester un Rollei 35se, et c'est du super matos aussi (seul bémol : pas de télémètre).
Quoi qu'il en soit, bonnes recherches et tiens-nous au courant !
Je plussoie pour le canonet, qui a toutes les qualités que l'on peut souhaiter : Qualité, compacité, télémètre couplé et obtu mécanique indépendant de la cellule. Certains comparent l'optique à celle du Leica CL, c'est à mon avis excessif, mais elle est quand même de (très) haut niveau. Je suis aussi très ataché au mien. |
_________________ Signature en cours de réflexion |
|
|
» durutti
Mer 09 Avr, 14 8:29, |
|
Merci pour vos retours.
Je vais lorgner du côté du Canonet dans ce cas.
Et ouais j'irais à la foire de Villeneuve. Je n'y suis jamais allé.
(t'expose où 400asa ?) |
|
|
|
» durutti
|
|
» galloups
Mer 09 Avr, 14 16:22, |
|
guillaume31 a écrit: ah oui ! faut se retrouver à Villeneuve les toulousains !
Arf je crois que je ne suis pas dispo! zut
Faut que je vérifie! |
|
|
|
» 400asa
Mer 09 Avr, 14 16:50, |
|
C'est à la galerie Lulu mirettes, rue Caraman, au quartier st Aubin.
Un des portraits ici : http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=37018
Si tu veux des infos comme les horaires d'ouverture, dis me le... |
|
|
|
» AudioLicence
Jeu 10 Avr, 14 20:02, |
|
400asa a écrit: Si tu attends la fin du mois il y a la bourse photo de Villeneuve, peut être que tu peux trouver quelque chose la bas...
Dimanche 27 avril, je crois.
( et si ca te dis, j'expose quelques portraits de 7 mai au 21 juin à Toulouse...)
Merci pour l'info concernant la bourse photo ! Je pense que je vais aller y faire un tour .. il me faut une housse pour mon Canonet :) Si on est plusieurs du forum à y aller ça pourrait être sympa d'essayer de s'y croiser non ? |
|
|
» 400asa
Ven 11 Avr, 14 12:00, |
|
Avec plaisir !
C'est vrai ce serait sympa pour ceux qui peuvent de se retrouver la bas.
Par contre, pour cette année, je vais me débrouiller pour y aller tôt le matin pour essayer de pas louper certains objets !
Audio, mais tu habites ou ? Tu n'est pas dans la région toulousaine, si ? |
|
|
|
» AudioLicence
Sam 12 Avr, 14 8:23, |
|
400asa a écrit: Avec plaisir !
C'est vrai ce serait sympa pour ceux qui peuvent de se retrouver la bas.
Par contre, pour cette année, je vais me débrouiller pour y aller tôt le matin pour essayer de pas louper certains objets !
Audio, mais tu habites ou ? Tu n'est pas dans la région toulousaine, si ?
non non je suis à Bordeaux, mais ça reste jouable pour faire l'AR dans la journée (en essayant d'arriver tôt aussi) il faut juste que je regrade si la bourse reste facile d'accès avec les transports |
|
|
» guillaume31
|
|
» 400asa
Sam 12 Avr, 14 13:06, |
|
Ouais viendez !
Audio, la bourse est à Villeneuve tolosane qui n'est pas collé à Toulouse, si tu viens en train...
Si tu débarques tôt on pourrait te prendre à la gare et y aller ensemble mais arrivera tu assez tôt ?
Je sais pas s'il y a des bus toulouse/villeneuve le dimanche.
Si tu arrives un peu plus tard, peut être que Guillaume peut te prendre en passant...
Et l'aprem si ça vous dit, on pourrait faire un peu de Collodion...( si ça vous intéresse ) |
|
|
|