Auteur |
Message |
|
|
» J
Lun 12 Mai, 14 17:41, |
|
Pour ceux qui attendent les scans de photographe 83; je ne sais pas ce que ça donne en couleur, mais avec du rodinal on peut en sortir ça.
|
Dernière édition par J le Lun 12 Mai, 14 17:44; édité 1 fois _________________ Signature en cours de réflexion |
|
|
» J
Lun 12 Mai, 14 17:43, |
|
|
_________________ Signature en cours de réflexion |
|
|
» sandro
Lun 12 Mai, 14 20:36, |
|
Sympa j'aime bien le grain, tu l'as développée en stand dev ? |
_________________ Halina, Holga et holga WPC, Olympus XA, Zeiss Ikon Ikoflex Favorit, Kiev 88, pen D, canon AE-1 |
|
|
» J
Lun 12 Mai, 14 20:40, |
|
Oui, Superia 200 @ 200 isos : 70 mn dans du rodinal à 1+50 à 16°. C'est encore un peu bas comme temps, je pense qu'une heure et demie aurait été mieux. Il y a aussi un effet de "stries" peut être du aux 30 s d'agitation circulaire au départ.
|
|
|
» Rajuarel
Mar 13 Mai, 14 7:35, |
|
Tiens ,c etait pas de la pelicule couleur sur la baie ?
Je suis vraiment pas encore a la page en argentique pur et dur ! |
|
|
|
» sandro
Mar 13 Mai, 14 10:15, |
|
Tu pense que la chimie n'est toujours pas épuisée au bout de 70 min ?
Je viens d'en tirer une à 800 iso, périmé depuis 2007 pour un développement n/b.
J'ai un peu peur du résultat...
@ Rajuarel : Tu peux développer une pellicule couleur dans de la chimie n/b, le résultat est un peu plus hasardeux d'après mon expérience, mais surtout tu perd la couleur de ton film. |
_________________ Halina, Holga et holga WPC, Olympus XA, Zeiss Ikon Ikoflex Favorit, Kiev 88, pen D, canon AE-1 |
|
|
» Rajuarel
Mar 13 Mai, 14 21:43, |
|
On peut faire ça ????
Des explications sur les temps de dév, etc ??
J'ai des tonnes de films couleurs que je n&b-chirais bien !!! |
|
|
|
» J
Mar 13 Mai, 14 23:27, |
|
sandro a écrit: Tu pense que la chimie n'est toujours pas épuisée au bout de 70 min ?
Je ne pense pas, il y a des stand dev à 1+100 qui durent plusieurs heures; donc à fortiori à 1+49 il doit y avoir pas mal de marge
Rajuarel a écrit: On peut faire ça ????
Des explications sur les temps de dév, etc ??
J'ai des tonnes de films couleurs que je n&b-chirais bien !!!
Oui, on peut, ça donne un néga noir et blanc (ou bleu et jaune souvent si tu prémouilles pas, mais bichrome dans tous les cas selon le type de pellloche et la dérive des couleurs est au bon vouloir du scanner) avec un masque assez dense. Donc attention, à scanner c'est fun, mais à tirer c'est la chienlie.
Sur le temps de dev peu de choses à dire. Un bon vieux stand dev fait l'affaire : 1H00 à 1+100 à 20°; j'avais eu le projet de faire des test de "vrais" developpement, genre établir un temps au D76 etc etc... mais en en discutant avec des amis qui avaient tenté je suis parvenu à la conclusion que ça ne vaut pas la peine de gacher de la chimie pour ça : le stand dev c'est très bien, pas de prise de tête, consommation minimale, et avec un minimum d'efforts ça rend pas mal.
Certains sur le net prétendent avoir supprimé le masque avec un bain de javel, d'autres disent que ça a décollé la gélatine du support... Jamais essayé, mais je sais qu'il y a des mecs qui parviennent à tirer leur néga, ce qui a été impossible pour moi quand j'ai voulu essayer : l'opacité était telle que l'agrandisseur ne projetait presque rien sur le plateau en 13x18. |
|
|
» Rajuarel
Mer 14 Mai, 14 7:27, |
|
On peut aussi faire ca avec de l id11 au lieu du rodinal ?
Faut fixer normalement apres ? J ai du mal a trouver des vraies infos sur la net ! |
|
|
|
» J
Mer 14 Mai, 14 8:05, |
|
En théorie oui sans problème, en pratique il faudrait connaitre le temps, et pour ça il faut faire des essais.
Pour le fixage je fixe pareil que les films noir et blanc; de toute façon je ne compte pas conserver les négas après scan avec la même pérénité que mes NB. Pour les dia j'ai testé avec et sans prémouillage, ça supprime une partie du masque coloré. Je n'ai rien trouvé de vraiment systématique sur le sujet en fouinant sur le net. |
|
|
» Hug0
|
|