Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Objectifs macro ?

» Haydn
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 19
Sam 03 Mai, 14 11:00, Répondre en citant
Bonjour, que sont exactement les objectifs macro et comment fonctionnent-ils ?
Je suis curieux

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Sam 03 Mai, 14 12:18, Répondre en citant
Est considéré comme macro les rapports de grandissement autour de 1:1, c'est à dire que 1 cm d'un objet est représenté par 1 cm sur le film, à la même échelle quoi.

Les objectifs macro ont une formule optique optimisée pour un tel rapport de grandissement (un objectif optimisé pour les distances proches~lointaines courantes sera moins net en aussi gros plan). Ils ont aussi un tirage mécanique plus important ou utilisent un soufflet pour atteindre le tirage nécessaire à un tel grandissement (au rapport 1:1, le tirage fait le double de la focale avec des optiques non télé-objectif).

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Haydn
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 19
Sam 03 Mai, 14 22:04, Répondre en citant
Intéressant, merci beaucoup. Du coup, comment se comportent ces objectifs dans des situations autres qu'une prise d'agrandissement d'un objet ? Je ne sais pas si je suis clair

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Sam 03 Mai, 14 23:58, Répondre en citant
Certains s'en sortent bien, faut tester.

Leur principal défaut est alors leur ouverture maximale limitée (f/2 dans le meilleur des cas, plus généralement entre f/2,8 et f/4).

Un autre défaut : la mise au point allant de l'infini à très proche, si la bague ne fait pas plus qu'un tour ou moins d'un tour, les distances courantes infini à 1 mètre sont très rapprochées sur la bague de mise au point et ça rend la mise au point plus délicate qu'avec un objectif normal, par exemple mon Makro Planar 50, on tourne la bague à peine d'1 cm pour passer de l'infini à 2 mètres, et 1 cm de plus pour arriver à 1 mètre…
Certains objectifs ont une bague multi-tour, mais du coup il sont longs à passer d'une distance à une autre éloignée.
Les objectifs auto-focus macro ont parfois un auto-focus pas très rapide.

En dehors de ça, généralement ils piquent fort (parfois trop, par exemple pour le portrait, ça ne pardonne rien et le modèle pourrait en vouloir au photographe…) et de manière assez homogène sur tout le champ.

Les Micro Nikkor sont très réputés, les Zeiss Makro Planar également (bien qu'ils ne sont pas vraiment macro puisque optimisés pour le rapport 1:2), que ce soit le 120 pour 6x6 ou les 50 et 100 pour 24x36, et certainement des tas d'autres références en petit-format, je ne suis pas assez calé sur cette partie…

À la chambre grand-format, les Apo Ronar qui sont des objectifs de repro et donc optimisés pour la macro, sont excellents dans les autres usages, avec un piqué remarquable, et même une résistance au flare assez étonnante pour des optiques pas forcément traitées multicouche.
Par contre ils n'ont pas un cercle image très important, limitant les mouvements, et leur ouverture maximale est assez faible (f/9) ce qui rend leur usage en faible lumière difficile, on ne peut tout avoir.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

Page 1 sur 1