Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Prix des plans-films couleur

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Mer 04 Juin, 14 22:33, Répondre en citant
Hi tous,

A mon boulot, le dircom m'a demandé de réfléchir à une séance de portraits de l'ensemble des salariés de la boite (25 personnes).

Au départ, je me suis dit faisons simple : trépied, réflecteur, 6D + 50mm.

Et puis j'ai eu l'idée de faire ça à la 4x5, en couleur.
Pour une fois que j'ai un petit budget pour faire un truc qui me botte, soyons fous !

Alors j'ai tapé Portra 400 4x5 dans Google.
Et j'ai calculé que pour faire 3 photos par personne, en comptant l'achat et le dév, il y en aurait vite pour 800 à 1000€, voire plus.

La com a beau gaspiller régulièrement des miliers d'euros en conneries, je me vois mal faire passer ça.

Bref, je tombe encore des nues.
Certainement parce que je raisonne à titre perso, j'ai du mal à réfléchir en budget com.
62,90€ la boite de 10PF 4x5'' !
Hors développement !

Mais comment ils font tous ces jeunes hypes qui font des portraits de barbus en chemise de bucheron sur des Vespa ?
Comment elles font les écoles qui enseignent encore par ce biais ?
Et comment font les moins jeunes, ceux qui sillonnent la France avec une 8x10 ?

Ce n'est pas un coup de gueule, juste une réflexion, une interrogation.
Comment ils font, les gens ?
Et vous ?

Wink

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Tontonbarryton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 169 Localisation: Lille
Mer 04 Juin, 14 22:51, Répondre en citant
On facture des Instagrams au prix du polaroid et du collodion pour financer nos plan-films Mr. Green

» Tontonbarryton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 169 Localisation: Lille
Mer 04 Juin, 14 22:55, Répondre en citant
Et je ne te raconte pas ce que je fais aux barbus en chemise de bucherons a l' arriere d' une Vespa pour me payer mes clopes Mr. Green

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Jeu 05 Juin, 14 12:09, Répondre en citant
ben, ils facturent...
(et celui qui fait de la deardoff 8x10 en camion fiat, il vend des livres)

» Will you get up
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 198
Jeu 05 Juin, 14 14:40, Répondre en citant
OneyedJack a écrit:
Mais comment ils font tous ces jeunes hypes qui font des portraits de barbus en chemise de bucheron sur des Vespa ?

Les chemises barbus c'est des hipsters, cette espèce dépassée facture une blinde ses clients (occasionnels) pour se permettre de faire des séances de (cul) nu, avec des plans films qui coûtent une blinde.
C'est générallement la surcompensation de l'égo qui permet de faire passer la pilule. Le carnet d'adresses est bon, et plus c'est gros, plus ça passe.

OneyedJack a écrit:
Comment elles font les écoles qui enseignent encore par ce biais ?

Elles font du privé.
La quasi totalité des écoles photo "passent" dans le privé.
Même les gobelins, à l'époque c'était même pas 2000 l'année, maintenant c'est au moins 4500, comme n'importe quelle école privée. Ca pousse comme les champignons. Ca leur permet de faire croire qu'ils investissent dans des imprimantes, des écrans, et du matos (alors que les élèves n'y touchent pas).
La carotte et l'âne quoi.

Le public c'est simple, y'a que 5 ou 6 écoles qui valent et tiennent le coup, et c'est de la subvention.
Je parle évidemment des grandes écoles.

OneyedJack a écrit:

Mais ils sont vieux Mr. Green
Ils se retrouvent ensuite au grand palais.
Jean paul cluzel Rolling Eyes

OneyedJack a écrit:
Ce n'est pas un coup de gueule, juste une réflexion, une interrogation.
Comment ils font, les gens ?
Et vous ?

Tu comptes 1000 boules pour ton truc, je compte moitié moins.
315 balles pour tes films, 2 vues par personne.
Tu développes toi même ta chimie, t'en auras pour 500 balles.

» thomas r.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 411 Localisation: paris
Jeu 05 Juin, 14 19:10, Répondre en citant
A la grande époque finissante de l'argentique, avant l'arrivée du numérique, travailler à la chambre c'était le gral absolu, déjà le moyen format t'essorait un portefeuille vite fait bien fait, le plus souvent on restait en 24x36 avec du film ultrafin quand on voulait tenter de monter en gamme. Le prix du matos 4x5, chambre et agrand était tellement élevé qu'on y pensait même pas en rêve, juste en location ou prêt pour la plupart d'entre nous. Alors le prix du consommable devant le reste, c'était du détail. Les chambres à 100 € et les agrands 4x5 qui se donnent c'est un luxe inoui en réalité, le prix des pf reste la seule chose à la hauteur de ce que fut ce marché.

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Ven 06 Juin, 14 8:02, Répondre en citant
Non je ne ne vais pas développer moi même, je ne suis pas équipé, et l'idée est d'être certain de ne pas me foirer, et de ne pas avoir à galérer. Déjà que je ne suis pas sur de moi à la prise de vue, je ne vais pas tenter le diable...

Il est vrai que n'ayant pas connu le grand format à l'époque de l'argentique, je me suis équipé en matos à des prix "d'amateur". Le rapport entre les films et le matériel s'est inversé donc...

C'est frustrant Mr. Green

On n'est jamais contents quoi !
Je vais me mettre à la chambre numérique !

Wink

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Ven 06 Juin, 14 9:33, Répondre en citant
OneyedJack a écrit:

Il me semble bien qu'ils sont mandatés, et financés. Cool

» ulfram
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 86 Localisation: suisse
Ven 06 Juin, 14 22:09, Répondre en citant
tiens, je suis barbu et porte généralement des chemises à carreaux. du coup je me sens vachement has been. mais ça va aller.

vu les prix des plan-films, t'aurais tout à fait la possibilité de le faire en polaroid. 50€ le pack de 10 fp-100c45, comme ça tu vérifies direct si ta pdv est bonne... tu économises sur les films si ta première prise est bonne, sans parler du dev.

et à côté, tu prends quelques plan-films super vintage style 59 ou 79 pour leur montrer que toi aussi tu sais ce que c'est instagram.

b

» J
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1338 Localisation: Marseille
Dim 08 Juin, 14 7:45, Répondre en citant
OneyedJack a écrit:

La com a beau gaspiller régulièrement des miliers d'euros en conneries, je me vois mal faire passer ça.
Wink

AMHA par la réthorique de la com' justement. La photo en PF c'est une technique analogique qui n'a pas d'équivalent aujourdh'ui; c'est une façon de faire primer l'humain dans la construction de l'image, que ce soit au sens propre, celle que tu prend, comme au sens figuré, celle de l'entreprise.
Une prise de vue atypique et haut de gamme pour le prix d'une vulgaire photo de pub? C'est una affaire en or!
Bref, une entreprise moderne qui prend soin de ses salariés à l'ancienne top
Sans compter qu'en terme d'image, on est proche de la politique de prestige. Une boite qui photographie ses membres à la chambre je postule direct. Il parait que Steeve Jobs avait ça en projet avant sa disparition Mr. Green

Page 1 sur 1