Auteur |
Message |
|
|
» Deyss
|
Ven 13 Aoû, 10 9:30, |
|
Salut les gens !
Alors voila.
Je viens d'acquérir un Holga WPC.
J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé s'il avait été déjà question de mon questionnement.
Donc, je me permets de vous demander vos lumières et autres avis.
Désormais, je veux faire des photos avec. Car ce n'est pas le tout d'avoir un boîtier si c'est juste pour faire zouli dans son appart.
Au cul, il y a une table avec les temps d'expo.
L'on m'a délicatement susurré à l'oreille que l'on pouvait s'y fier et que ça passait.
Soit.
Mais est-ce que tous les possesseurs de cette boîte à trou font de même ou bien ont-ils recalculé les temps d'expos.
Sinon, sur le disque à sténopé, il est inscrit f/135. Donc, je suppose bien que c'est avec cette ouverture que je peux calculer ma table de correspondance ?
En vous remerciant par avance ! |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» -l-l-l-
|
|
» Astro
Ven 13 Aoû, 10 9:54, |
|
En général je règle ma cellule sur F90 (le maxi sur ce modèle), je mesure et je multiplie le temps de pose par 4. |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» -l-l-l-
|
|
» Effixe
Ven 13 Aoû, 10 10:24, |
|
Ola Deyss,
ton f135 à priori c'est ton diaph au centre de ton cercle image, vu que le WPC couvre du 6x12, je doute que ce soit cette valeur pour les bords de l'image.
Je ne me rappelle plus mais le 4x5 que je t'avais fait, il avait un diaph de combien? la table de temps qu'il y a dessus doit etre sensiblement la meme que pour le WPC.
et puis n'oublie pas de lui faire la modif suivante :
merci Steven pour la tof.[/img] |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» LeHic
Ven 13 Aoû, 10 10:41, |
|
perso je fais tout au pifomêtre et en comptant dans ma tête...ça se ressent fortement à l'arrivée d'ailleurs !
je n'arrive toujours pas à trouver une bonne moyenne pour les pdv en intérieur... |
_________________ mon flickr |
|
|
» Jacques Frel
Ven 13 Aoû, 10 10:55, |
|
J'avais fait mes calculs avec Pinhole Designer pour de la PanF 50 et de la Tri-X 400.
Et jusqu'à présent ca avait l'air assez juste. Il te donne un temps de pose pour f/22.
En plus ce logiciel te calcule la réciprocité pour chaque film.
Si tu veux je te file mes résultats ce soir. |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» Goldorak
|
|
» GIGI
|
Ven 13 Aoû, 10 12:44, |
|
Je vais tenter de retrouver mes notes, mais je n'avais rencontré aucune difficulté lors de ma seule sortie au parc avec cet appareil, depuis je suis retourné au parc mais sans.
Il est grand temps de s'y remettre, heureusement le labo est presque terminé |
|
|
|
» Deyss
|
Ven 13 Aoû, 10 14:22, |
|
Bé merci bien à tous ! Z'êtes des amours ! Pour la peine, j'vous fais des ! Plein !
Alors, Effixe, pour la modif, elle sera faite dès que j'ai du papier de verre. Mais merci pour cette piqûre de rappel
SInon, j'avais fait un calcul dans Pinhole Designer en partant sur f/135 (bon perso, je copie/colle le tout dans mon téléphone... je sais, c'est moins glamour qu'un carnet de note, mais bon... chacun ses habitudes ).
Apparemment, Goldo a des résultats concluants quand je vois ses photos au WPC. Donc, je vais partir sur cette base.
Pour l'écart à la Loi de réciprocité, étant donné que je travaille avec de la Fuji Acros 100, je suis assez tranquille
Sinon, Effixe, je viens de vérifier, le sténopé que tu m'as conçu est noté f/136 |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» Effixe
Ven 13 Aoû, 10 14:28, |
|
Deyss a écrit:
Sinon, Effixe, je viens de vérifier, le sténopé que tu m'as conçu est noté f/136
et bien du coup tu peux utiliser le tableau que je t'ai gravé, c'est la meme chose. ^^
tu re-veux une plaque? je te l'échange contre ton SX70 |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Deyss
|
|
|
» Effixe
|
|
» bodet
|
Dim 05 Sep, 10 19:03, |
|
Hello, pour ma pomme, j 'utilise ma cellule qui me permet d'avoir un diaph 90, il me suffit de recaler d'une valeur et c'est tout bon, j'ai fait un disque de repéré a imprimer et a ajouter une attache parisienne et zou, tout est bon.
le soucis du wpc réside dans son poids plus que léger, le moindre vent fait vibrer le coquin très fort.
Je me suis amusé à faire de la multi expo en format 16 vues, et ça fonctionne pas mal. |
|
|
|
» IvanR
Lun 13 Sep, 10 20:33, |
|
Je fais remonter car je me "posedesquestionne" au sujet du défilement des numéros des vues en format 6x12 : sauf erreur, ce format n'est pas "reconnu" par les rouleaux, et si je m'en tiens aux numéros correspondants au 6x9, comment procéder à l'indispensable décalage (afin que les vues ne se chevauchent pas) ?
Bref, comment qu'on fait ? |
|
|
|
» ess_n
Lun 13 Sep, 10 20:40, |
|
une photo 6x6 sur deux peut-être? mais comment caler? là est la question |
_________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» Lukaz
Lun 13 Sep, 10 20:43, |
|
Il faut positionner le cache coulissant du dos sur 12, cela fait donc apparaitre dans la fenêtre les numéros prévus pour le 6X6. Il faut donc afficher 1 pour la première photo puis avancer jusqu'à trois pour la suivante, puis 5, puis 7, puis 9, puis 11,puis... c'est fini. (et oui, 6 vues c'est pas beaucoup)
Explication pour le Holga 120 WPC mais transposable évidement. |
_________________ http://lukaz-photo.com
http://www.flickr.com/photos/lukaz_bzh/
http://www.breizhimage.com |
|
|
» IvanR
Lun 13 Sep, 10 21:14, |
|
Et oui, oeuf corse !
Merci les gars. |
|
|
|
» Deyss
|
|
|
» photographe83
Lun 21 Avr, 14 16:23, |
|
bonjour, je fais remonter ce topic car je pars en corse et j'aimerais emporter mon holga 120 WPC, mais une question me tracasse. Pinhole designer donne pour 1/125 de seconde à 100 asa( ce qui est la valeur pour une photo en plein soleil d'après la règle du f16) 1/2 sec pour f135 . Or la table qui est au dos de l'appareil donne 7 à 9 secondes ce qui fait quand même entre 14 et 18 fois plus ????? où est l'erreur ? |
_________________ http://lefouretoutphoto.blogspot.com/
https://www.flickr.com/photos/photographe83/ |
|
|
» -l-l-l-
|
|
» -l-l-l-
|
|
» photographe83
|