Auteur Message

Index du forum  ~  Actualité  ~  CHILE 2014

» Jacques Frel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2858 Localisation: Bruxelles
Lun 24 Fév, 14 14:35, Répondre en citant
Bonjour à tous,

J'ai une grande nouvelle Very Happy
Le 4 septembre 2014, nous nous envolons en famille (mon épouse, mes trois filles, et moi) pour le Chili et l'Amérique du Sud pour un voyage d'un an.

Nous arrivons à Santiago du Chili et allons commencer par visiter la famille de mon épouse au Chili (elle est née là-bas). Cela va nous prendre déjà quelques mois je pense Very Happy
Ensuite, nous aimerions acheter un camping car et faire un tour dans le reste de l'Amérique du Sud. Le trajet n'est pas encore établi, et le projet financier est loin d'être au point Very Happy

Bref, je suis en plein dans les démarches administratives pour l'instant. Un des points les plus stressant étant ce que nous allons faire de notre maison, qui est encore en cours de rénovation et dont nous payons encore le remboursement... Pas très judicieux de partir à ce moment là vous allez me dire. Ce n'est pas faux Very Happy Mais en même temps, on a toujours une bonne raison de ne pas se lancer dans ses projets, et nos filles grandissent trop vite.

Voilà, j'aimerais donc partager ce projet avec vous.

Mais aussi vous demander des conseils Very Happy
Car, bien évidemment, je ne peux imaginer ce voyage sans un projet photographique qui va avec Wink
J'aimerais donc en profiter pour réaliser en même temps un reportage au long cours.
Ma première idée était de traiter de la route Panaméricaine (car au départ nous devions voyager jusqu'au Canada en suivant cette fameuse route). Mais les difficultés de passage au Panama, passage du véhicule en cargo, les visas, billets d'avion retour, etc, nous ont refroidis. C'est déjà assez compliqué comme cela.

Et on se dit que rien que le Chili, ce serait déjà très bien à visiter en un an, alors, l'Amérique du Sud entière...

Donc, finalement, je vais sans doute m'intéresser aux indiens Mapuche (Chili-Argentine), en prenant comme ligne de conduite l'arbre généalogique de Carolina (mon épouse, pour arrêter de l'appeler comme cela Very Happy) et donc de mes enfants. Elle a des membres de sa famille qui sont Mapuche et leur culture m'intrique et me fascine, ainsi que leur lutte actuelle pour leurs terres et leurs droits.

Bref, je suis en train de me renseigner pour avoir un financement pour monter le projet, etc. To be continued.

Au niveau matériel, je vais travailler en 24x36 noir et blanc.
J'ai voulu être indépendant au niveau piles et ai donc acquis deux boitiers totalement mécaniques : Un Leica M4-P et un Canon P, avec un 28mm et un 50mm.
Mais donc ces deux boitiers n'ont pas de cellule. La règle de f.16 pourra s'appliquer dans la plupart des cas (je m'entraine actuellement et c'est faisable), mais j'aimerais tout de même m'équiper d'une cellule pour les cas difficiles.

Je vais avoir des tas de questions à vous poser. Comment me fournir en films, comment les faire développer, comment les stocker, comment les scanner en cours de route, comment ...

Mais voici donc déjà ma première question :

Quelle cellule me conseilleriez-vous ?
En sachant qu'elle doit être petite, pratique, fiable, et fonctionner sans piles bien évidemment Wink

D'avance merci (surtout à ceux qui ce sont taper cette tartine jusqu'au bout) Wink

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Lun 24 Fév, 14 22:15, Répondre en citant
Et ben, bravo, ce projet est excellent !
Il n'existe pas de réflex 24x36 sans piles avec cellule ? Il me semblait que si... C'est une otion que je priviligierais à ta place (si ça existe bien sur). Des atomatismes à priorité ouverture et/ou vitesse peuvent aider parfois... Sinon, en cellule, j'ai une gossen sixtar 2 mais après vérif, elle foncitonne à piles... même si elle consomme que dalle et fonctionne très bien.
Pour l'approvisionnement en films, fais toi envoyer des colis préparés à l'avance au fur et à mesure non ? Je ne connais pas le marché sud américain, mais ça doit être moins facile j'imagine...
Tu devrais contacter Ignacio qui trainait ici y'a quelques temps, il est argentin. Je dois l'avoir dans mes contacts facebook si tu veux.
Continue à nous tenir au courant surtout, hein !
Wink

» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1580 Localisation: Lyon
Lun 24 Fév, 14 23:17, Répondre en citant
Waouh, quel projet !

Le Chili.... je rêve de cette destination, tu es un veinard !!!

L'option appareil mécanique avec cellule à main c'est l'assurance d'avoir des appareils qui fonctionnent quoi qu'il arrive (sauf panne mécanique bien sûr... Sad ) Reste que pour la cellule, je ne m'inquièterais pas trop par rapport à l'autonomie en piles.
Pour parler de mon expérience, j'ai une Gossen Lunasix 3S, avec deux piles boutons, ça doit faire au moins 2/3 ans que je ne les ai pas changé car ça consomme rien !! Donc admettons que tu partes avec un modèle de ce genre, suffit d'avoir sur toi un voire deux jeux de rechange et tu es tranquille pour un bout de temps.

Quant à la question des films, comme dit Guillaume, ça vaut peut-être le coup de poser la question à Ignacio ( qu'on ne voit plus sur le forum mais qui reste joignable sur FB) pour savoir si c'est intéressant de se fournir sur place.

Le traitement au fur et à mesure étant quand même bien appréciable je ne saurais que trop te conseiller de te mettre au développement, sauf si toutefois l'option labo noir et blanc fiable et bon marché est trouvable sur place.

Bref, quoi qu'il en soit, tout ça est bien enthousiasmant :)
Bons préparatifs!
Tiens nous au jus !

top top top

» Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 560
Lun 24 Fév, 14 23:49, Répondre en citant
C'est beau !
tu as vu carnet de voyage ?

Pour les question relatives aux films, comme les autres : Ignacio.

Pour ton histoire de cellule :

-il existe des boitiers qui ont une cellule intégrée, et au moins un vitesse mécanique qui fonctionne même si la pile de la cellule tombe en rade (ex leica M6 / M7, bessa R2m / R3m / R4m)

-je ne sais pas s'il existe des cellule sans pile, si oui, quid de leur fiabilité ?

-à propos des cellules à pile je te recommande la Sekonic L308S, au passage ce sont des engins très peu gourmand en pile.

Pour conclure : étant donné que tu as déjà deux boitiers mécaniques, j'ajouterais juste une Sekonic L308S et je prendrais quelques piles (LR6 classiques).

VOILA Very Happy

» cormac
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1290 Localisation: cévennes bitch !!
Mar 25 Fév, 14 8:19, Répondre en citant
rhooo ce projet, ç'est sûr que ça donne sacrément envie !!!

par contre au niveau du matos, tu m'as l'air bien carré et le choix est nickel, comme ça t'es sûr que l'electro ne viendra pas te gâcher un des nombreux (j'en suis sûr) grands moments de ton voyage. Pour ce qui est de ta cellule, franchement je pense que tu peux prendre le risque d'en avoir une avec des piles, parce qu'au chili des piles LR6 tu devrais pas trop avoir de pb pour en choper.

Le gros problème c'est les films, pour le ravitaillement, se renseigner sur les possibilités sur place, ou sinon des envois effectués par un pote sûr depuis la gelbique ça pourrait être pas mal. Pour le dvpt je dirais que la solution serait que tu le fasses toi même, la nuit bien lové dans l'obscurité ou la journée si tu as trouvé un endroit nickel. Je crois savoir que que tu ne pratiques pas toi même ce genre d'activité, donc t'apprends avant de partir, tu te chopes 4-5 litres de rodinal et de fix comme ça t'en as pour la durée du voyage, ou au pire tu t'en fait envoyé avec les pelloches si t'es en rade. De plus le matos ne prend pas beaucoup de place, une cuve, quelques spires c'est pas ça qui va déborder de ton sac. Je dis ça parce que les labos argentique doit pas en avoir bcp par là bas et en plus tu auras le contrôle de l'ensemble du truc.

Ce qui est sûr c'est que c'est un sacré projet !!!

» Jacques Frel
Mar 25 Fév, 14 13:35, Répondre en citant
Hé bien, merci à tous pour ces commentaires, cela fait plaisir !
Je vous avoue que pour l'instant, je suis plus stressé par les préparatifs qu'autre chose Very Happy
Mon plus grand souci étant d'essayer de terminer les travaux de la maison pour pouvoir espérer la louer. Le problème, c'est que tout l'argent que l'on met dans la maison, et bien cela fera tout çà en moins pour le voyage...

Au niveau des boîtiers, oui il en existe avec cellule sans pile intégrée (Canon 7 par exemple), et c'est vrai que les M6 n'ont besoin d'une pile que pour la cellule, etc, mais je voulais vraiment me rapprocher le plus possible de l'essentiel.
Et je vous avoue que photographier sans cellule est un challenge qui me botte assez. Et tout à fait faisable en film N&B. J'ai déjà fait des tests en extérieur avec la règle de f.16 en vérifiant par après avec une cellule et j'étais souvent presque bon Wink
Au pire, tu peux prendre ta mesure une fois et si le temps ne change pas, et bien tes réglages ne changent pas.
C'est plus pour les situations difficiles que j'aurais besoin d'une cellule d'appoint (nuit, intérieurs, etc).

Mais c'est vrai que pour la cellule, je pourrais en prendre une à pile avec des jeux de rechange. Je ne risque pas grand chose.

Je note :
- Gossen Sixtar 2
- Gossen Lunasix 3S
- Sekonic L308S

Ce qui m'intéresse surtout c'est qu'elle soit compacte.
J'ai une cellule Minolta Autometer III. Elle est beaucoup trop grosse, les piles coutent cher et cela s'use très vite.

Pour les films, c'est une bonne idée de prévoir des paquets pré-emballés à me faire envoyer par un pote.
Mais les films ne risquent rien au niveau des rayons X lorsque l'on envoie des paquets comme cela ?

Pour le développement, je n'avais pas pensé à le faire moi même. C'est une bonne idée, car je risque de ne pas toujours trouver des labos. Et encore moins des bons labos. Je me suis déjà retrouvé avec des devs foirés dans des labos réputés à Bruxelles... Rien de plus rageant.

Pas de soucis pour la cuve et les spires.

Mais pour les produits ?
Cela passe dans un avion ?
Cela se conserve bien ?
Il me faut des dizaines de litres d'eau non ? Pour le rincage, etc ? Et je n'aurai pas toujours accès à de l'eau courante.

Ensuite, je me dis que ce serait tout de même pas mal de pouvoir scanner aussi en cours de route :
- Pour pouvoir par exemple vérifier que tout fonctionne bien et ne pas rentrer en Belgique en me rendant compte que mon télémètre s'est décalé durant le voyage aller en avion Very Happy
- Pour pouvoir poster des images petit à petit.
- Pour ne pas avoir une année de négatifs à scanner et traiter en rentrant...
Etc.

Mais je me vois mal partir avec mon scanner...

En fait, le numérique, c'est pas mal Very Happy

Merci à vous !

PS : Je vais contacter Ignacio via Facebook. Je n'avais plus pensé à lui.
PPS : Oui j'ai vu Diarios de Motocicleta ! Très bon film. Je comptais le remater d'ailleurs pour me remettre dans l'ambiance.

» flip
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3460 Localisation: Madrid, Espagne
Mar 25 Fév, 14 21:01, Répondre en citant
La envidia me corroe.

Accepterais-tu de m'adopter ? Je cherchais justement une famille d'accueil.

» Elchine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 48
Mer 26 Fév, 14 9:13, Répondre en citant
Bravo et quel projet, génial et poste un peu sur Holg4... ou pas...

En boitier, y'avait aussi, aussi OM1 et FM2 avec cellule intégré très peu gourmande...

Bref, on est derrière toi.

E

» Jacques Frel
Mer 26 Fév, 14 14:41, Répondre en citant
Philippe, je veux bien un jeune Flip au père pour s'occuper des enfants Wink

Elchine, merci !
J'avais aussi pensé au système OM pour le voyage. Compact, pratique, solide.
Je pense que je vais m'en procurer un également pour essayer.
Après je devrai choisir entre télémétrique et réflex, et je revendrai le système non choisi.

» flip
Jeu 27 Fév, 14 9:43, Répondre en citant
Jacques Frel a écrit:
Philippe, je veux bien un jeune Flip au père pour s'occuper des enfants Wink

Confused help

» Pancho
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 87 Localisation: Toulouse
Jeu 27 Fév, 14 21:21, Répondre en citant
Yop ! Pour y être allé quelques fois (ma compagne est chilienne également :) ), je pense pas que tu dois trop te faire de soucis pour la cellule, moi j'en prendrais une avec des piles justement, mais costaud pour si jamais tu dois te taper le désert d'Atacama en été et la Patagonie en hiver. Y'a pas de soucis pour trouver des piles là-bas tu sais :)

Par contre, le gros point négatif en ce qui concerne mon expérience, c'est que, ben, le noir et blanc c'est un peu luxe, on n'en trouve pas à tous les coins de rue, encore à Santiago tu peux mais dès que tu bouges, là c'est la galère et c'est tendu de trouver de la péloche couleur potable. Et sans parler des développement à l'arrache. Je te conseille de trouver un bon labo à Santiago et de t'en tenir à lui. Et surtout, prends avec toi des pochettes pour ranger tes négas parce qu'en général ils te les rendent développés dans des petit sachet plastique qui vont bien te les rayer (je m'en mords encore les doigts de pas y avoir fait sufisamment attention).

Si jamais tu as plus de questions, ou des conseils sur qu'est ce qui vaut la peine d'être vu, je suis dispo a te répondre avec grand plaisir, par mail, mp ou direct ici :)

En tout cas, t'inquiète pas, 1 an, pour 5000 kilomètres côté océan et 5000 côté montagne, c'est même pas suffisant !

@ +

» Pancho
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 87 Localisation: Toulouse
Jeu 27 Fév, 14 21:23, Répondre en citant
Et un bon livre à lire pour vraiment avoir envie de visiter le sud : Dernières nouvelles du Sud de Sepulveda :)

» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Lun 03 Mar, 14 14:14, Répondre en citant
Quel super voyage!

J'ai passé 6 mois à me balader dans ce coin, Argentine, Chili, Bolivie et un petit peu le Pérou. On avait tout fait en bus, mais j'imagine qu'en camping-car ça doit être le pied (par contre, le coup achat puis revente d'un van j'ai fait aux USA, donc si tu veux des conseils quand le moment viendra hésite pas).

Je vais t'aider des masses niveau photo, à l'époque j'avais tout fait en numérique sauf un petit Holga qui a du faire une vingtaine de pelloches, j'avais tout emmené à l'aller et fait développer au retour.

Je garde un souvenir particulièrement marquant du Chili, notamment, dans deux registres très différents, de Valparaiso et l'île de Chiloé (et d'une cuite magistrale au pisco sour à Puerto Montt). De manière générale, j'ai beaucoup plus apprécié le centre que le nord: moins de touristes, meilleure nourriture, climat qui me convenait mieux, les paysages avec les volcans et cette impression incroyable, à Puerto Montt, d'avoir les dizaines de milliers de kilomètres de la Panaméricaine qui se déroule derrière toi...

Santiago aussi m'a laissé un souvenir plutôt agréable, mais c'est peut-être parce que tout le monde m'en avait dit du mal...

Sinon pour le dev photo en route c'est une super idée, pas de souci pour faire voyager en soute tes bouteilles. Mais sinon tu prends des produits en poudre: x-tol et tetenal vario fix par exemple.
Si tu opte pour ce système, tu as vraiment pas besoin de grand chose: un manchon de chargement, une cuve, des bidons que tu trouveras sur place. Le seul gros problème ça va être l'eau...

» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Lun 03 Mar, 14 15:38, Répondre en citant
my two cents :

- Les cellules sans piles ne servent pas à grand chose car elles ne marchent que dans les situations qu'on peut très facilement déterminer avec la règle du f/16
Pour les basses lumières et les contre-jour / fenetre etc... Mieux vaut en prendre une très bonne ou pas du tout.

(perso j'ai jamais utilisé de cellule durant mes voyages, et la pelloche nb encaisse tellement de diaphs d'écart que j'ai jamais eu une seule photo non exploitable, même nuit et intérieur, flash ou pas)

- Fais ton dev maison avec une ptite cuve de 3 spires, c'est royal. y'a pas besoin de tant de rincage que ça (tout du moins avec l'ilford rapid fix que j'utilise par exemple).
Si t'as peur que les produits passent pas même en soute tu les prends en poudre comme dit plus haut ouaip.

Après... scanner ou tirer sur place c'est osé ^^ c'est peut-être dommage de perdre ce temps... mais bon je réagis comme un vacancier de 2 semaines, je ne me rend pas compte que tu parles d'y rester un an ! ça peut être chanmé.
Cela dit si c'est juste pour vérifier ton télémètre ou que sais-je encore (moi je n'ai qu'un reflex incassable Mr. Green) , tu regardes tes films à la loupe ça suffit hein

https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/

» cormac
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1290 Localisation: cévennes bitch !!
Lun 03 Mar, 14 23:01, Répondre en citant
Si ça peut te rassurer par rapport aux conditions de dév en voyage, voilà ce que faisait Trent Parke quand il a traversé l'Australie pour sa fabuleuse série "minutes to midnight": http://mediastore.magnumphotos.com/CoreXDoc/MAG/Media/TR2/f/e/a/6/LON65978.jpg

» flip
Lun 03 Mar, 14 23:21, Répondre en citant
Pour le développement, pourquoi ne pas envisager d'envoyer régulièrement un petit colis à ton labo favori ou chez de la famille ou un pote en Belgique?

--> Photos bien développées, ou tout au moins en sécurité et gardées au frais jusqu'à ton retour.

» R.David
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 558 Localisation: A l'ouest...
Mar 04 Mar, 14 0:05, Répondre en citant
Salut, bravo pour ce beau projet.
Je rejoins Steven pour dire que pour vérifier la netteté de tes neg, une bonne loupe devrait faire l'affaire.
Si tu veux partager quelques clichés sur le web tu pourrais envisager un "scan cheap" avec un petit apn dans un montage de ce style ou même le scanner de neg pour smartphone de Lomography.
Bien sur ça ne t'éviteras pas la montagne de scan quand tu rentreras mais tu ne traîneras pas un scanner à plat bien encombrant!
Bonne chance pour ton projet !
:drunkmates:

» Walter Sobchak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 905
Mar 04 Mar, 14 11:05, Répondre en citant
vaya con dios !!

génial !!

» Jacques Frel
Mar 04 Mar, 14 14:12, Répondre en citant
Flip, ca va aller Wink

Pancho, merci pour ces renseignements très intéressants, et félicitations pour ton épouse Wink
Pour les films, je vais en prendre un gros stock à l'aller et essayer d'en faire venir d'ici.
Je vais aussi me renseigner pour un labo à Santiago. Et merci pour le plan des pochettes Wink

Pour les coins à visiter, tu peux partager ici bien sûr. Un grand merci à toi !!!
Et oui, on est de plus en plus en train de se dire que l'on va rester au Chili toute l'année Very Happy

Et effectivement, le livre de Sepulveda est magnifique. Très belles images aussi d'ailleurs. Je suis justement en train de le relire. Il m'a effectivement donner des envies de Patagonie.

Kanayaz, merci pour tes impressions.
Pour la région du centre, cela tombe bien, car la plus grande partie de la famille habite là (Valdivia, Temuco, Chillán, etc). La Patagonie m'intéresse énormément aussi. Mais nous irons tout de même faire un tour en Atacama Wink
L'ile de Chiloé est le rêve de Carolina. On y passera obligatoirement. Tout comme Valparaiso bien évidemment.
Haaa le Pisco Sour, j'en ai déjà goûté pas mal en Belgique. On fait la fête nationale chilienne ici en Belgique chaque année le 18 septembre avec empanadas, pebre, etc. Là, cette année, on la fera au Chili Wink

Pour l'achat du Camping Car, on est sur un groupe Yahoo (Lelien-Amsud). Très intéressant au niveau conseils. Mais je veux bien connaitre ton expérience également. Merci.

Pas bête l'idée des produits en poudre !

Mais pour l'eau, il faut faire combien de rinçages ?
Et donc combien de litres ?

Steven, merci pour les infos.
Tu fais tout sans cellule. Cool. Cela me rassure.
Par exemple, ton périple américain, tu as tout fait avec f.16 ?

En fait, pour les scans, effectivement je pourrais vérifier à la loupe. Mais j'ai l'impression que tu vois tout de même moins bien.
Et j'aimerais surtout déjà pouvoir commencer à traiter mes images. Je sais que je vais être trop impatient.
En fait, je me dis que je pourrais laisser un scanner ches un des membres de la famille de Carolina. Un peu comme un camp de base. Et en profiter pour y passer deux ou trois fois. Je ne sais pas encore...

Cormac, effectivement il n'a pas l'air de trop s'inquiéter Very Happy
Je vais me renseigner sur mon idole. Voir si il n'en parle pas quelque part.

Flip, effectivement, pourquoi pas.
Cela a quelques avantages.
Mais je me demande combien de temps tu peux garder des films exposés et non développés sans risquer des dégradations (+ chaleur, etc). Et est ce qu'ils ne risquent pas de subir des dommages lors de leur voyage en avion ? Rayons, etc ?
Et le problème aussi, c'est que je ne vois pas ce que je fais non plus. Je ne peux pas voir mes films en cours de route.

R.David, merci pour ton commentaire.
Effectivement, la loupe semble être la solution.
Mais pour le scan, cela me fera deux fois plus de boulot aussi.
Une autre solution serait aussi de trouver un labo à Santiago qui offre ce service de scan. Je vais me renseigner.

Walter, merci !

Et encore merci à tous !

» thomas r.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 411 Localisation: paris
Mar 04 Mar, 14 21:33, Répondre en citant
Pour le rincage rapide et économe il y a la vieille méthode Ilford dite "rapide" qui se trouve sur les vieilles docs et aussi sur le wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_d%27un_film_noir_et_blanc

c/c :

Ilford préconise une méthode de lavage rapide, réputée très efficace et économe en eau :

On remplit la cuve avec de l'eau propre à bonne température. On retourne la cuve 5 fois.
On vide l'eau et on remet de l'eau. On retourne la cuve 10 fois.
On vide l'eau et on remet de l'eau. On retourne la cuve 20 fois. On vide et c'est propre. Mais cette méthode ne dispense pas d'utiliser un agent mouillant surtout en eau calcaire.

Ayant du temps et la possibilité d'utiliser plus d'eau je fais ça x8 histoire de, mais dans un contexte de rationnement en eau j'utiliserais celle préconisée plus haut, en laissant tremper chaque bain 5 mn afin de favoriser le rincage osmotique qui demande du temps pour se faire.

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Mer 05 Mar, 14 0:16, Répondre en citant
Bonjour tout le monde,

On m'a appelé, j'suis là.
Je ne sais pas si je peux vous aider. Je ne connais pas le Chili.
D'ailleurs, ça fait très longtemps que je ne fais pas de foto. Longue histoire.
Mais bon, je peux vous dire comment ça se pareserait en Argentine.
A Buenos Aires, c'est pas difficil de trouver des labos décents. Que ce soit pour le développement ou pour le scan et même pour le tirage.
Même chez moi, à La Plata, on a au moins un labo qui fait dév + scan. Voilà les prix en pesos (publiés aujourd'hui sur https://www.facebook.com/b.insumosfotograficos) :
Citation:
PRECIOS B INSUMOS PARA TODO EL PUEBLO!!

REVELADO FORZADOS 5 PESOS MAS POR PUNTO DE FORZADO

REVELADO COLOR 35mm MAS ESCANEO EN:
1200ppp + digital ice = 60 pesos
2400ppp + digital ice = 75 pesos
3200ppp + digital ice = 95 pesos

REVELADO COLOR 120 MAS ESCANEO EN:
1200ppp + digital ice = 75 pesos
2400ppp + digital ice = 85 pesos
3200ppp + digital ice = 105 pesos

REVELADO BLANCO Y NEGRO 35mm MAS ESCANEO EN:
1200ppp 50 pesos
2400ppp 60 pesos
3200ppp 80 pesos

REVELADO BLANCO Y NEGRO 120 MAS ESCANEO EN:
1200ppp 65 pesos
2400ppp 75 pesos
3200ppp 95 pesos

Mais je ne crois pas que ce soit aussi facil partout ici....

Désolé de vous abandonner comme ça mais je dois partir cuisiner maintenant Mr. Green

A bientôt !

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Mer 05 Mar, 14 1:28, Répondre en citant
Je passe juste pour dire que whaouu le projet quoi ! clap ! clap ! clap !
Et déjà hâte que vous y soyez pour voir les premières tofs ! Wink

» Jacques Frel
Jeu 06 Mar, 14 10:24, Répondre en citant
Merci Thomas pour ces renseignements.
Effectivement, vu comme cela, c'est faisable.
Mais, qu'en est il des déchets. Par exemple si je fais cela dans la nature et que je dois jeter les produits, les eaux usées, etc ? Ce n'est pas hyper nocif ?

Bonjour Ignacio.
Déjà, un grand merci d'avoir pris le temps de revenir par ici Wink
Je vais surement aller en Argentine aussi, donc cela m'intéresse beaucoup.
60 pesos pour un développement + scan 2400 dpi, c'est tout à fait honnête. Cela fait 5,5 euros.
Je vais me renseigner pour voir si les prix sont les mêmes au Chili.
Mais cela veut dire que je pourrais aussi envoyer mes films à développer directement à Santiago par exemple. Et aller les récupérer de temps en temps.

Et à quand des nouvelles images de sténopé sur une voiture ou dans un caddy ? Wink
Tu comptes t'y remettre un jour ou tu n'as plus du toute envie ?

Cela fait plaisir de revoir Deyss et Ignacio par ici !
Merci !

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Jeu 06 Mar, 14 10:51, Répondre en citant
En tant que vieux qui ne fait plus (beaucoup) de photo, je voudrais aussi écrire un mot.
Donc, félicitation pour le voyage.
Tant qu'à être un peu utile (d'après un voyage de 5 semaines au Pérou et en Bolivie), mon conseil serait de bien préparer et de prendre ton temps si tu souhaites photographier des amérindiens. Suite à 5 siècles d'esclavage et de persécutions, ils gardent une certaine méfiance envers les européens...

» thomas r.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 411 Localisation: paris
Jeu 06 Mar, 14 21:33, Répondre en citant
Pour les déchets, en France tout laborentin amateur qui se respecte les mets dans les toilettes, il faut juste éviter les canalisations des tuyauteries standard pour éviter de les abimer avec des problèmes d'acidité. Ecologiquement c'est pas le top, mais pas vraiment beaucoup plus nocifs que des détergents ménager courants. Depuis environ 2000 les labos doivent envoyer leurs déchets à des sociétés spécialisées dans le traitement des déchets, auparavents ça partait à l'égout direct, pour de la chimie couleur beaucoup plus nocive, mais je ne suis pas un spécialiste.

» Ignacio
Ven 07 Mar, 14 2:23, Répondre en citant
Alors, les images en voiture c'est fini. Ma deudeuche est morte depuis quelques mois et je ne crois pas que dans une autre voiture ça puisse être aussi bien. Pour le caddy peut-être mais il faut surtout je que reprenne un appareil en mains ce que je ne fait depuis longtemps. Un jour je vais m'y remetre sans doute mais je ne sais pas quand. Je viens de voir la série à Londres de eaudela et j'avoue que ça donne vraiment envie.

Pour les labos, je crois que tu vas trouver quelque chose comme ça à Santiago. Sur flikr je connais quelques chiliens. Avec lesquels je ne parle pas depuis longtemps, c'est vrai. Mais je peux te les signaler en tout cas Mr. Green

En Argentine, je ne tenterais pas d'envoyer les films par la poste. J'aurais peur de les perdre. Mais au Chili je ne connais pas. Carolina ou sa famille pourront te dire comment ça marche là bas.

Tu pourrais tenter aussi de te mettre en contact avec Rémi. Il vient de faire un tour au Chili et en Argentine. Je l'ai eu chez moi il y a un mois et il sera encore de ce côté du monde pour quelques mois. Je vois qu'il est passé par le forum quand il s'est fait voler par ici. Mais en tout cas il est rejoignable sur Facebook.

D'ailleurs, quand tu seras par ici tu devras t'arrêter chez moi pour manger un asado et boire un coup de vin. C'est une obligation.

Imo hahaha ça faisait longtemps que je ne voyais ce smiley :mdr:

» Roca
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2758 Localisation: Moon
Ven 07 Mar, 14 15:41, Répondre en citant
Super projet !! Je t'envie !!
Il y a quelques mois j'ai été en Bolivie (ma première fois aux Amériques), j'ai beaucoup aimé ! Hâte de redécouvrir ce continent top

» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Ven 07 Mar, 14 16:27, Répondre en citant
Jacques Frel a écrit:

Kanayaz, merci pour tes impressions.
Pour la région du centre, cela tombe bien, car la plus grande partie de la famille habite là (Valdivia, Temuco, Chillán, etc). La Patagonie m'intéresse énormément aussi. Mais nous irons tout de même faire un tour en Atacama Wink
L'ile de Chiloé est le rêve de Carolina. On y passera obligatoirement. Tout comme Valparaiso bien évidemment.
Haaa le Pisco Sour, j'en ai déjà goûté pas mal en Belgique. On fait la fête nationale chilienne ici en Belgique chaque année le 18 septembre avec empanadas, pebre, etc. Là, cette année, on la fera au Chili Wink

Pour l'achat du Camping Car, on est sur un groupe Yahoo (Lelien-Amsud). Très intéressant au niveau conseils. Mais je veux bien connaitre ton expérience également. Merci.

Pas bête l'idée des produits en poudre !

Mais pour l'eau, il faut faire combien de rinçages ?
Et donc combien de litres ?

Valdivia, je me rappelle surtout du marché aux poissons et des lions de mers qui viennent quêter un peu de bouffe... Very Happy
En tout cas, je persévère, Puerto Montt et Chiloé, c'est un voyage dans le temps, un autre monde, unique en Amérique du Sud. Si je devais retourner au Chili, ce serait en grande partie pour ce coin. C'est tellement dépaysant, avec l, avec sa mythologie propre, ses prairies toute vertes de la côte est qui rappellent l'Irlande, les maisons sur pilotis et les forêts pluviales de la cote Ouest... D'ailleurs si tu peux aller jusqu'à la pointe de Pirulil, n'hésite pas. Niveau bouffe, ne passe pas à coté du curanto, et des empanadas aux fruits de mer... Et procure toi quelques livres de Francisco Coloane, pour rester dans l'ambiance locale (mais sinon ça se lit très bien partout).
Sinon, je n'ai rien contre l'Atacama, mais j'ai été dégouté par San José, blindé de touristes et d'arnaqueurs.
Sans faire de parano, à Valparaiso, fais quand même gaffe, c'est la seule fois où on a été agressé (rien de grave au final), alors qu'on était même pas dans un quartier craignos. Mais la crise économique a fait grimper le taux de criminalité en flèche...

Pour un camping-car, je pense qu'un des critère le plus important c'est la simplicité de la mécanique (carbu plutôt qu'injection, refroidissement air plutôt qu'eau) et la facilité de trouver des pièces de rechange. Nous on avait un vieux van Chevrolet de 1986, quand le démarreur a claqué, on a pu trouver la pièce dans le premier garage venu et le type l'a changé en 15 minutes. Mais si vous êtes déjà sur un forum, je vais pas apporter beaucoup d'info inédites à mon avis.

Pour l'Amérique du Sud, un combi VW peut être une bonne idée, c'est pas le volume intérieur le plus grand, mais les pièces sont très faciles à trouver, ils en produisaient encore (au Brésil si je ne m'abuse) y'à pas si longtemps que ça. Faire gaffe à la sécurité, beaucoup de vols sur véhicule (surtout au Pérou et en Bolivie en fait). Si tu as des notions de mécanique (ou le temps d'en prendre), c'est quand même un gros plus.

Notre van avait un toit surélevé, donc avec un max de rangement c'était bien cool, mais ça rajoute en hauteur, en prise au vent et donc en conso. J'ai pas testé le toit en toile dépliable genre combi, il parait que c'est top pour faire dormir des gamins, mais si vous allez en altitude ça va pas être très pratique.

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Lun 10 Mar, 14 10:29, Répondre en citant
coucou Ignacio, ça fait plaisir de te voir ici !

» Ignacio
Lun 10 Mar, 14 21:57, Répondre en citant
salut, Guillaume ! c'est bon d'être (un peu) de retour :drunkmates:

Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante