Auteur |
Message |
|
|
» galloups
Jeu 07 Nov, 13 15:57, |
|
Hello tout le monde
Je pars en Inde en janvier pour 3 semaines, et je ne sais pas trop quel type d'appareil emporter... c'est mon premier "vrai" voyage.
Je vais faire Bangalore-Delhi en mode sac à dos avec ma chérie.
J'ai du 135 et du MF à disposition. Je me dit que si je choisis de voyager avec du 135 j'aurai plus de clichés et un encombrement/poids réduit, mais d'un coté en MF je vais pouvoir faire de belles choses...
De ce que j'en sais, c'est la poussière qui va être un soucis là bas pour les appareils, et peut être aussi l'humidité. N'ayant pas particulièrement envie de flinguer mon matos je me dis que c'est un paramètre à prendre en compte.
Du coup j'aimerai savoir si des gens du forum sont déjà parti à l'étranger pendant une durée similaire, ce qu'ils avaient choisi d'emporter, si ils l'ont regretté, ou pas... c'est à vous! |
|
|
|
» Tontonbarryton
Jeu 07 Nov, 13 16:06, |
|
Aurais tu une liste de ton matériel ?
Ne partir qu' avec un seul format, soit du 135 soit du 120 mais pas les deux.
Privilégier un appareil tout mécanique, indépendant de piles. |
|
|
|
» Jacques Frel
Jeu 07 Nov, 13 16:07, |
|
Je suis parti aux USA pendant 3 semaines avec deux Contax G2.
Tout s'est très bien passé au niveau poussière, etc.
Par contre, c'est électronique, donc plus risqué.
J'avais deux boitiers et deux optiques.
C'est parfait, léger, et tu te prends pas la tête à choisir avec quoi tu vas faire la photo.
Et si un boitier tombe en rade, tu en as toujours un.
A ta place, je ferais la même chose.
En 135 bien sûr parce que tu dois voyager léger en sac à dos.
Voilà mon avis |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» guillaume31
Jeu 07 Nov, 13 16:10, |
|
dommage de ne pas prendre ton 6x7 de la mort qui tue... Hors de la problématique du climat, il me semble que ce serait pertinent de prendre ton leica pour le 135 + ton plaubel pour le MF... Si tu crais pour le plaubel, un bête holga peut te faire de bien belles choses...
Citation: Je vais faire Bangalore-Delhi en mode sac à dos avec ma chérie
on te voit plus trop en ce moment, je commence à comprendre pourquoi ! |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» galloups
Jeu 07 Nov, 13 16:24, |
|
Salut Tontonbarryton, voici une liste :
135
-compacts : lc-a, xa, rollei 35s
-télémétriques : zorki 1, leica IIIc, leica M3
-réflexe : canon ae-1 program
MF
salyut
plaubel makina 67
La remarque sur un seul choix de format est pertinente, j'ai vraiment pas envie de me charger...
Et je partage ton avis pour le tout mécanique également.
Jacques Frel, c'est vrai que 2 appareils ça permet de pallier à une panne... je prends note!
guillaume31, si tu savais comme j'hésite pour le Plaubel ! Mais si je l'embarque je peux pas prendre autre chose car je voudrais voyager léger, et je crains pour le soufflet avec le climat. Mais c'est clair que je m'amuserai bien avec
guillaume31 a écrit: on te voit plus trop en ce moment, je commence à comprendre pourquoi !
Leica IIIc avec elmar rentrant, et rollei 35s en backup, ça pourrait le faire non? |
|
|
|
» Tontonbarryton
Jeu 07 Nov, 13 17:39, |
|
Pas facile de choisir dans ta liste! Tu parles d' encombrement et de poids, je rajouterais un point important: la "facilité" de la prise de vue. Et vu ta remarque s' accordant avec celle de Jacques, je te sens parti pour deux appareils! En 135 tu seras plus instinctif et plus rapide (photo de rue, a la volée) et plus dépendant (ta compagne ne sera pas génée), avec 36 vues sur une film tu pourras te permettre quelques cascades photographiques! En 120 tu seras plus lent, plus posé et avec le matériel cité, plus lent a mettre en oeuvre, plus encombré, moins réactif, ça pourras peut-être gener ta compagne si elle n' est pas dans le mood "photo", tu risques de bacler ta prise de vue ou de te depecher pour ne pas la faire attendre.
Envisages plusieurs couples et leurs avantages:
LCA+XA =
-appareil très similaires (pas de dépaysement en passant de l' un a l' autre)
-même pile en cas de panne d' un appareil, type de pile facile a trouver (mais tu en prendras quelques unes de rechange en prévision).
-piles compactes (4 ou 5 de rechange dans une boite de film).
-appareils compacts & léger (les deux mis ensembles, ça reste léger et compact, l' appareil "back-up" oublié a l' abri dans une paire de chaussettes).
-facilité d' utilisation (clapet, distance, déclenchement, c' est dans la boite).
-clapets de protection.
-appareils fort capables tout deux, surtout le XA (de 25 a 800 asa sans avoir peur des pauses longues).
-envisage une lanière de poignet a visser qui passera d' un appareil a l' autre.
-en cas de doute de la distance, le télémètre du XA est toujours dispo.
-inconvénientde la dépendance des piles.
Personnellement je me dirigerais vers le couple M3 50mm+XA.
-le M3 c' est un peu la Rolls des appareils, il serait dommage de s' en priver. Puisque tu as un M3, tu ne devrais même pas te poser autant de questions. Si tu es certain de sa fiabilité, fonce avec lui! C' est un peu plus lourd, un peu plus encombrant qu' un LCA mais tu rattrapes ça avec le XA en back-up.
-tu investis dans un ou deux bons filtres, une lanière bien solide, une demi pochette en cuir.
-Le XA en back up dans une paire de chaussette a ne sortir UNIQUEMENT qu' en cas de défaillance du M3.
Personnellement je ne prendrais pas le Rollei 35S qui pourrait être plus long et fastidieux a "mettre en route" et plus sensible a un blocage en cas de fausse manipulation et qui n' as pas de télémétre. Seule l' optique pourrait le sauver. Oublies aussi le Saluyt et le Plaubel, c' est top comme appareil mais pas idéal pour voyager. Trop aléatoire, trop risqué,trop encombrant, trop lourd, trop fragile. Je mettrais de coté aussi le Canon AE1 = électronique et météo peu compatible, pile pas courante. Fais l' impasse sur le Zorki et le IIIc si tu as un M3.
Dans la mesure du possible, se contenter d' un et d' un seul appareil, celui avec lequel tu as le plus d' affinités! Ce que je veux dire c' est que l' appareil "back-up" est vraiment a oublier au fond du sac et a ne sortir qu' en cas d' urgences. Ne pas jongler entre deux boitiers, encore moins entre deux formats. 135 = +de photos, plus instinctif, 120= +de poids et +d' encombrement, -de photos mais plus posé!
Tout ça sans oublier la remarque de Guillaume31: "Si tu crais pour le plaubel, un bête holga peut te faire de bien belles choses... "
Un bon petit Holga + un rouleau de ruban adhesif + du film 400 asa passe-partout, pas de back up, une paire de co***** et ainsi oser vivre l' aventure extreme |
|
|
|
» troisieme type
Jeu 07 Nov, 13 18:15, |
|
Pour ma part, je ferais du 135 uniquement. Pour une question de poids et de facilité de mise en œuvre.
Et comme j'aime bien mon petit confort, je prendrais les boîtiers que j'aime. Donc M4 et OM1 au cas où. Mais je ne suis même pas sûr que je prendrais un boîtier de secours! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» galloups
Jeu 07 Nov, 13 18:23, |
|
Le truc c'est que mon lc-a et mon xa ont les mousses fatiguées, je m'en sers avec du gaffer actuellement, mais en Inde j'ai vraiment pas envie d'avoir à me soucier de ça. Donc à voir si je change les mousses d'ici là, si je choisis de partir avec 1/2 de ces appareils.
Sinon je pensais au leica IIIc pour avoir le truc le plus léger possible, mais le manque de retardateur m'ennuie (je m'en sers souvent pour faire des pauses longues avec le boitier bien calé) retardateur que j'ai sur mon M3, du coup le M3 passe au premier rang! |
|
|
|
» Walter Sobchak
|
Jeu 07 Nov, 13 18:47, |
|
un moyen format a visée poitrine ça passe souvent bien auprès des autochtones, les gens sont intéressés par l'engin et plus enclins à être pris en photo j'ai 'impression...
c'est sûr que le M3 doit être dans ton sac... alors en plus je prendrais le salyut.
(j'étais au Maroc la semaine dernière, on m'a même demandé à être pris en photo au blad ! ... j'ai demandé 10 dirhams !) |
|
|
|
» galloups
Jeu 07 Nov, 13 19:15, |
|
Walter Sobchak a écrit: alors en plus je prendrais le salyut
c'est méga lourd et ça prend plein de place dans le sac cet engin |
|
|
|
» flip
Jeu 07 Nov, 13 19:22, |
|
Je rejoins un peu les copains du dessus.
Moins tu emporteras de matériel, mieux ce sera. Car sinon, les doutes que tu as maintenant, tu les auras tous les jours au réveil pendant ton voyage. L'important pendant un trip de ce genre, c'est le voyage, justement. Il ne faut pas que la photo se transforme en obsession, surtout si tu es accompagné.
Donc, pour éviter les prises de tête, pour un même format : un seul boîtier, une seule focale, une seule péloche.
Et compte tenu de ton matos, sans hésiter le M3 avec un 50 ou, encore mieux, un 35 ou même 28. Tu associes le faible encombrement et la rapidité d'action à la fiabilité.
Après, c'est dommage comme dit Walter de ne ne pas emporter un truc avec lequel les gens risquent d'être plus réceptifs.
Attention, sache que les gens aiment généralement voir le résultat de ce que tu photographies. Un appareil qui ne permet pas de voir la photo sur un écran rend aujourd'hui méfiant, ou déçoit...Un compact numérique peut y rémédier, ou mieux encore, un appareil instantané genre Instax qui permet d'offrir une image selon un principe donnant donnant.
L'utilisation d'un MF à visée de poitrine est également un bon plan, car il suscite un certain intérêt, et permet de montrer aux gens au moins ce qu'on voit dans le viseur. Mais le Salyut me paraît quand même un peu encombrant.
Sur mon dernier voyage, j'ai emporté un Contax T3 et un Rolleiflex. Le 35 mm en couleur, le MF en noir et blanc. C'est très complémentaire et pas encombrant.
Après, pour les péloches, limite-toi à un nombre de photos raisonnable par jour, tu mitrailleras moins et tu n'en seras que plus heureux.
Bon voyage petit veinard. |
|
|
|
» noandra
|
|
|
» Tontonbarryton
Jeu 07 Nov, 13 20:08, |
|
Le M3 s' impose de lui même! Flip a bien résumé: "un seul boîtier, une seule focale, une seule péloche"! Au plus simple, au plus facile, une fois sur place tu vas devoir faire avec ce que tu auras emporté!
Et si par le plus grand des malheurs il devait arriver arriver quelquechose a ton M3, dis toi qu' il y a toujours moyen de trouver de quoi te dépanner! Un appareil jetable, un simple 35mm en plastique que tu trouveras surement pour quelques roupies ( j allais dire €). Si tu es un bon photographe, l' appareil n' a pas vraiment d' importance!
Pour le charme et l' attrait d' un appareil "vintage", je suis d' accord! Mais est ce qu' en Inde justement, cela ne risquerait pas de devenir un "handicap" avec tout les gamins curieux qui reclameront leurs photos?
Regarde un peu ce lien qui reprend l' usage d' un télémétrique 24x36 en Inde
http://www.polaroid-passion.com/forum/viewtopic.php?p=249624 |
|
|
|
» lustman
Jeu 07 Nov, 13 20:53, |
|
prends un pola et donne les photos aux gosses |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» Eilwen
Jeu 07 Nov, 13 21:17, |
|
C'est vrai que tu peux faire très facilement du portrait en Inde : les gens demandent souvent à être pris en photo, surtout les gosses (qui d'ailleurs sont très déçus de ne pas voir leur photos sur l'écran derrière l'appareil ) Donc éventuellement penser à ça en choisissant ton appareil ...
Sinon je suis allée en Inde un mois en Aout il y a quelques années, j'avais emmené mon 35mm qui était un très bon choix car j'ai pu déclencher rapidement quand j'en avais besoin ! (il y a toujours des scènes incroyables) Par contre avec les températures très hautes et l'humidité mon appareil en a pris un coup et a pas mal déconné ... |
|
|
|
» Kanayaz
Jeu 07 Nov, 13 21:24, |
|
Si tu voyages sac au dos, alors concentre toi sur la légèreté.
Je rejoins donc presque tout le monde, prends ton m3, la focale avec laquelle tu es le plus à l'aise et basta.
Par ailleurs, tu dis que c'est ton premier "vrai" voyage, donc je te donne le même conseil pour ton sac: léger!
Prends seulement ce qui te semble nécessaire, et ensuite enlève suffisamment de trucs pour diviser le poids par deux. Crois moi, le poids d'un sac peut paraitre gérable quand on est en train de le faire bien tranquille chez soi, mais il te paraitra toujours trop lourd sur le chemin!
Mon premier voyage, 14 kg au départ.
Au bout de trois jours, j'avais donné/vendu/troqué au moins 4 kg.
Sur le dernier j'avais environ 6 kg pour trois mois. |
_________________ Toute photo est une intelligence qu’épuise une lumière (Denis Roche) |
|
|
» galloups
Jeu 07 Nov, 13 23:34, |
|
Merci à tous pour vos réponses
En ce qui concerne ma copine, elle est aussi dans le trip photo, et je l'initie à l'argentique actuellement
Néanmoins pour l'Inde, elle prendra un numérique, donc pas de problème pour les enfants curieux, ils verront la photo sur un des appareils...
Je pense que je vais prendre un seul appareil, si il foire et bien tant pis, j'essayerai de dégoter un remplaçant sur place! A l'aventure
Là j'hésite entre mon M3 et mon rollei 35s.
Le M3 ferait des merveilles en portrait avec un summitar, et je pourrais faire des MAP parfaite contrairement au rollei. Mais il est vraiment cool aussi ce petit rollei, petit, léger. Quid d'un petit télémètre que je mettrais sur la prise flash? Comme ça je suis opé pour des portraits, et je peux aussi balancer en hyperfocale pour un max de profondeur de champ pour de la photo de rue. |
|
|
|
» metius
|
Ven 08 Nov, 13 8:45, |
|
Salut,
Tu veux faire de la couleur ou du N&B, si tu ambitionnes les 2, prévois 2 appareils.
Pour avoir fait quelques voyages (en tout N&B) : 2 appareils 24x36 max avec une focale différente et dédiée (genre M3+50).
Il serait dommage de n'emporter que ton M3 avec ton Summitar, le 50 reste assez restrictif comme focale, une sorte de petit zoom. Complète avec un 28 ou un35 mm |
|
|
|
» jeanba3000
Ven 08 Nov, 13 10:35, |
|
Tu peux en effet mettre un petit télémètre sur la prise flash sous ton Rollei, ce n'est pas ce qu'il y a de plus ergonomique ni rapide à mettre en œuvre, ça fait un peu machin steampunk, mais ça fonctionne et ça reste peu encombrant, je le fais avec un petit Watameter II. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Hug0
Ven 08 Nov, 13 11:11, |
|
metius a écrit: Salut,
Tu veux faire de la couleur ou du N&B, si tu ambitionnes les 2, prévois 2 appareils.
Pour avoir fait quelques voyages (en tout N&B) : 2 appareils 24x36 max avec une focale différente et dédiée (genre M3+50).
Il serait dommage de n'emporter que ton M3 avec ton Summitar, le 50 reste assez restrictif comme focale, une sorte de petit zoom. Complète avec un 28 ou un35 mm
Tout pareil, le M3 avec une optique typée reportage 35mm, et un boitier de secours avec une optique plus longue, si possible les deux appareils et optiques compatibles |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Woui-Thon
Ven 08 Nov, 13 11:24, |
|
Le Rollei 35 n'a vraiment pas besoin de télémètre, surtout en extérieur, pour moi le 35S est l'appareil indispensable en voyage, si il ne fallait en garder qu'un ce serait celui là.
Ensuite je prends un Leica M pour le 50mm auquel j'ajoute un 21mm avec son viseur
et éventuellement un 35mm... Et si j'ai encore de la place je prends mon indispensable Horizont...
et j'ai aussi toujours un petit Contax T télémétrique (ou un XA) qui ne pèse rien et que je réserve à la nuit, là ou le Rollei 35 n'est pas à l'aise...
Si j'ai du Moyen Format en plus du 24x36 je ne l'utilise pas...
ou alors il ne faut prendre que du MF... |
|
|
|
» -l-l-l-
Ven 08 Nov, 13 15:54, |
|
Pour la même durée de voyage j'avais juste un relfex 24x36 sur l'épaule (ricoh singlex TLS) avec 2 objos (20mm et 50mm) et 10 pelloches nb 36 poses. Comme disent les autres c'est vraiment royal de pas avoir trop de questions à se poser.
Mais j'avoue que pour les envies subites de couleur j'avais un polaroid 600 en plastoc (avec 3 packs de 8vues) qui trainait pas loin dans le sac |
_________________ Steven -l-l-l- Monteau
https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/ |
|
|
» arks
Mer 13 Nov, 13 21:27, |
|
erreur |
Dernière édition par arks le Mer 13 Nov, 13 21:31; édité 1 fois |
|
|
» arks
Mer 13 Nov, 13 21:27, |
|
erreur |
Dernière édition par arks le Mer 13 Nov, 13 21:38; édité 3 fois |
|
|
» arks
Mer 13 Nov, 13 21:28, |
|
erreur |
Dernière édition par arks le Mer 13 Nov, 13 21:39; édité 1 fois |
|
|
» arks
Mer 13 Nov, 13 21:30, |
|
Salut,
Super projet !
Je suis parti en Inde l'année dernière, 3 semaines également, sac à dos, lonely planet et compagnie.
Une expérience qui marque...
Je n'avais emporté que mon Leica et un ultron 28mm 1.9.
Et ça m'a suffit bien que j'aurais parfois aimé un 50mm en complément pour les portraits.
Un conseil : prend un bon sac photo pour protéger ton matos de la pluie et de la poussière ainsi qu'un filtre uv pour protéger ta lentille frontale.
Voilà ce que j'en ai tiré :
http://www.flickr.com/photos/maxencer/sets/72157631276384214/show/
Bon courage pour les préparatifs ! |
|
|
|
» flip
Mer 13 Nov, 13 21:42, |
|
arks a écrit: Salut,
Super projet !
Je suis parti en Inde l'année dernière, 3 semaines également, sac à dos, lonely planet et compagnie.
Une expérience qui marque...
Je n'avais emporté que mon Leica et un ultron 28mm 1.9.
Et ça m'a suffit bien que j'aurais parfois aimé un 50mm en complément pour les portraits.
Un conseil : prend un bon sac photo pour protéger ton matos de la pluie et de la poussière ainsi qu'un filtre uv pour protéger ta lentille frontale.
Voilà ce que j'en ai tiré :
http://www.flickr.com/photos/maxencer/sets/72157631276384214/show/
Bon courage pour les préparatifs !
Bravo pour cette belle série |
|
|
|
» Le Blaireau
|
Dim 17 Nov, 13 12:35, |
|
Si je peux me permettre, c'est le style même de question à laquelle on ne peut pas répondre, sauf à partir à ta place (ça, j'veux bien )
La vraie question est "Qu'est ce que je veux faire comme style de photo ?"
Du noir & blanc, de la couleur, de la photo de rue plutôt instinctive, du paysage urbain ou pas plutôt contemplatif ?
Plutôt orienté humain ? Archi ?
Pour faire un livre ? Des tirages d'expo ? Un site web ?
C'est la réponse à ces question qui dictent le choix du couple appareil - film à mon sens.
Pour mon expérience perso, l'Inde je l'ai fait au Leica M6 + Pro H-400. En voyage c'est ce que je préfère pour le rapport enconbrement / performance. Et je voyais et continue de voir l'Inde en couleur.
J'avais fait l'Iran avec un Voigtlander chargé en 24x36 N&B et un Mamiya 7 en couleur. Je ne le referai plus. Je n'arrive pas à gérer 2 styles de photos dans le même voyage.
En Haïti j'avais le Leica toujours avec la Pro-H 400. Si j'y repartais je prendrai probablement mon Kiev 88 pour faire de la diapo couleur parce que je me concentrerai sur des portraits de rue. Mais je prendrai un réflecteur et un flash en plus.
Et si je repartais en Inde je prendrais un compact un peu qualitatif et évolué (Mju II ou Nikon 35 Ti par exemple) + un Lomo. Pas de sac, juste un gilet de pécheur avec plein de poches remplies de films couleurs (diapo dans le compact, inversibles achetés sur place dans le Lomo).
P'tain ca y est, tu m'as donné envie de repartir !!! |
|
|
|
» arks
Dim 17 Nov, 13 18:21, |
|
flip a écrit: Bravo pour cette belle série
Merci !
Le blaireau : oui, dur dur de concilier deux systèmes et surtout couleur + noir et blanc.
Quelque soit le choix au final, on gagne toujours à faire quelque chose de cohérent.
J'aime bien l'approche de Depardon par exemple, qui a utilisé a peu près tous les formats imaginables mais qui partait avec un matos spécifique à chaque fois, qui changeait son regard (il explique par exemple être "moins en colère", plus mental en couleur qu'en noir et blanc ou il est plus rentre dedans).
Tiens nous au courant sur tes choix. :) |
|
|
|
» galloups
Lun 18 Nov, 13 0:04, |
|
Je n'y manquerai pas! Je vous remercie pour vos avis, propositions, vécus! :) |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|