Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Se servir d'une cellule ?

» ska_rabe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1144 Localisation: Rouen
Lun 16 Jan, 06 16:51, Répondre en citant
Bonjour Embarassed
j'ai un peu honte de poser cette question.
Mais voilà, je n'ai pas de cellule récente en ma possession, la seule que j'ai date de plus de 30ans.
Quand je l'ai retrouvé dans la maison de mon grand père, elle était dans le fond du grenier sous tout un tas de choses très abimées.
Alors elle a eu sa dose d'humidité et de poussière.
Donc quand je l'ai testé, elle m'avait semblé n'être plus trop au point, mais à peu de chose près.
Et puis je ne m'en servait pas, puisque j'avais toujours un reflex avec une cellule.
Bref, j'en arrive à ma question.
Comment on s'en sert au final ?
Moi quand j'ai commencé à faire de la photo, enfin un peu après, quand j'ai eu un prof dans les mains Mr. Green (à la fac) on avait appris à mesurer la lumière qui partait du sujet, donc on se déplaçait vers notre sujet, et on braquait la cellule vers l'appareil photo.
Alors bêtement j'ai fait ça aussi quand j'avais retrouvé celle vieille cellule chez mon grand père.
Et en fait, bah quand je reste à ma place et que je braque la cellule vers mon sujet, comme je ferai avec un reflex, et bien je m'apperçois qu'elle est encore bonne (et je viens juste de m'en appercevoir en faisant un tri dans mon matériel).
Ma question: vous faites comment vous ? Embarassed

» spike
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 349 Localisation: 2.41°/48.77°
Lun 16 Jan, 06 17:19, Répondre en citant
voila 3 liens qui devraient t'aider

http://www.galerie-photo.com/la-mesure-de-la-lumiere.html
http://perso.wanadoo.fr/2.8/technique/les_bases/mesure/mesure.htm
http://www.photo.mattfx.net/pages/tek5.html

» g-rom
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2438 Localisation: 02
Lun 16 Jan, 06 17:20, Répondre en citant
Je ne suis pas expert, j'apprends en ce moment alors voilà ce que j'ai compris....

lumiere incidente ou réfléchie ?

- La lumière incidente arrive sur le sujet. c'est quand tu mets ta cellule à la place du sujet orienté vers l'appareil ! y a un cache blanc à rajouter. modification à faire apres selon ce que tu exposes, type de peau par ex.

- La lumière réfléchie provient du sujet. c'est quand tu te mets à la place de ton appareil pour prendre la photo! la lumiere réfléchie te donne un gris à 18%, soit si tu suis ta cellule en réfléchie sur une surface uniforme (tout blanc ou tout noir), ce sera gris ! en gros c'est le meme probleme qu'avec ta cellule d'appareil.

le mieux, c'est de faire comme on préfère, pour moi c'est de prendre si possible la lumière incidente, si possible, en studio par exemple.

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Lun 16 Jan, 06 17:21, Répondre en citant
Bonjour !
Aucune question n'est stupide Very Happy
En règle générale, il y a une petite "bulle" ou un petit volet blanc qui vient se placer devant la cellule.

Avec le volet : lumière incidente : tu te mets à la place de ton sujet à photographier (donc en face de ton appareil s'il est sur trépied).

Sans le volet : lumière réfléchie : tu te mets à la place de ton appareil et tu vise le sujet photographier avec la cellule.

Pour plus de détails : voir cette page !.
Bye
P-yves

» g-rom
Lun 16 Jan, 06 17:24, Répondre en citant
dommage pierre yves on s'est fait doubler par spike

» Pierre Yves
Lun 16 Jan, 06 17:30, Répondre en citant
g-rom a écrit:
dommage pierre yves on s'est fait doubler par spike
Laughing
à quelques secondes d'écart ! c'est de la synchronicité ! Bon au moins on dit la même chose, c'est rassurant !
bye
P-yves

» Membre 17
Invité
Lun 16 Jan, 06 17:34, Répondre en citant
Pierre Yves a écrit:

à quelques secondes d'écart ! c'est de la synchronicité !

Pour une question incidente, z'avez eu une réponse réflechie !!!

» g-rom
Lun 16 Jan, 06 17:35, Répondre en citant
Benoît a écrit:

Mr. Green

» ether
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 851 Localisation: Capitale
Lun 16 Jan, 06 17:41, Répondre en citant
je récapitule :
si je veux me servir de la cellule intégrée à mon reflex pour mesurer la lumière incidente, je place mon appareil photo à la place du sujet.
OK ! Wink

» ether
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 851 Localisation: Capitale
Lun 16 Jan, 06 17:42, Répondre en citant
Benoît a écrit:

» Membre 133
Invité
Lun 16 Jan, 06 20:15, Répondre en citant
Avant quand j'avais pas de cellule je me servais de mon Minolta X-700 qui a seulement une mesure centrale pondérée mais trés précise, vu que Minolta fabrique des cellules c'est pas étonant. Bon c'est un peut chiant d'emporter deux boitiers pour faire des photos avec un seul en vérité.

Mes photos étaient d'ailleurs avec mon Pentacon toujours bien exposées avec cette méthode.
Par la suite je me suis payé un Autometer IV pour mesurer les intensité flash surtout et je trouve que la mesure incidente en mode posemetre moins précise, disons plus générale, je me suis donc acheté un accessoire de mesure réfléchie spot et la j'ai la meme mesure que mon minolta a l'époque et c'est vraiment nikel.

Quand je fait une mesure sur un personnage, en général je cherche un aplat lumineux dans le viseur de densite colorée neutre disons meme si c'est de la couleur, souvent a l'exterieur je fait la mesure sur l'asphalte gris pour les temps ensoleillé, vu que toutes les cellules sont faites pour rendre le résulat d'un gris neutre (18% de noir) c'est pour ça qu'il faut "bidouiller " sa mesure suivant la dominante foncée ou claire du sujet , car les noirs vont etre rendu gris et les blancs gris aussi.

Surexposer en condition extreme claire ( neige, mer miroitante...)
Sousexposer en condition sombre

Dernière édition par Membre 133 le Lun 16 Jan, 06 20:26; édité 2 fois

» Membre 17
Invité
Lun 16 Jan, 06 20:22, Répondre en citant
Par contre, je n'ai aucune idée du budget nécessaire pour une cellule.

» Gradubide
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2245 Localisation: Padoue Italie
Lun 16 Jan, 06 20:24, Répondre en citant
de 20 à 300 euros. ca dépend si tu en veux une qui a trente ans ou bien celle qui fait flashmetre au passage

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Lun 16 Jan, 06 20:45, Répondre en citant
on va dire, le minimum c'est dans les 100/120 €
j'ai une gossen digisix, toute petite (on dirait un chronomètre), en plus elle fait même thermomètre Cool
Il faut se méfier des vieilles cellules au selenium qui ont au moins 30 ou 40 balais, car la plupart ne sont plus du tout précises…

» g-rom
Lun 16 Jan, 06 20:47, Répondre en citant
ça depend aussi de ton utilisation, moi j'en ai une à 25 euros, très bien pour l'exterieur mais pour les basses lumières.... Confused

» Guillaume
Lun 16 Jan, 06 20:54, Répondre en citant
ben en fait au début j'avais acheté sur ebay une vieille cellule russe "leningrad 2" datant de 1955… bon, faut dire que ses indications d'exposition sont totalement éronnées, donc si on veut largement, même très largement surexposer son film, il n'y a pas mieux…, après j'utilisais la cellule d'un reflex 24x36, mais c'était guère pratique… donc c'est comme ça que j'ai investi dans une cellule "moderne" et neuve.
T'as cellule de 25 ans marche très bien, tant mieux ! ça dépend peu être aussi de sa qualité
(faut dire que c'est quand même risqué d'acheter une cellule vieille de 50 ans) Shocked

» ska_rabe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1144 Localisation: Rouen
Lun 16 Jan, 06 21:58, Répondre en citant
Oué, elle a un peu plus de 30 ans ma cellule, et en fin de compte elle est assez précise maintenant que j'ai compris de quelle manière m'en servir Embarassed
Mais c'est vrai que pour les basse lumières, c'est dans l'cul lulu.
donc Guillaume, j'ai vu la cellule que tu as, et je pense que ça sera un de mes prochains achat, parceque c'est une des moins cher et pas mal rapport qualité prix (de ce que j'ai vu des commentaires d'un peu partout).
Et pour le flashmètre.. c'est même pas la peine d'y penser, le jour où je me mettrai au flash est pas arrivé et surtout ça me forcerai à poser encore plein de questions à tout le monde pour comprendre comment ça marche .. (remarquez que j'en ai eu un avec mon blad Mr. Green et qu'aussitôt je l'ai donné à mon oncle, enfin jusqu'au jour où je changerai d'avis quoi).
Merci à tous pour les réponses en tout cas :master:

(et puis là, je cherche toujours un scanner à pas cher, genre le meilleur pour pas un rond, ça serait l'idéal, et si dans la foulée un canon scan lide 50 et un minolta dimage dual 3 intéressent quelqu'un... ) Mr. Green

» Membre 133
Invité
Lun 16 Jan, 06 22:15, Répondre en citant
J'ai trouve mon Autometer IV (posemetre flasmetre) sur google , une ancienne annonce hors date d'un particulier, j'ai reussi a le contacter, lui ai proposer 150€ et il me l'a vendu, par contre l'accessoire spotmetre y en a pas souvent sur eBay et tous le monde se les arrache.

» Pierre Yves
Mar 17 Jan, 06 10:09, Répondre en citant
Benoît a écrit:
Laughing Bien vu !
a écrit:
on va dire, le minimum c'est dans les 100/120 €
j'ai une gossen digisix, toute petite (on dirait un chronomètre), en plus elle fait même thermomètre
Il faut se méfier des vieilles cellules au selenium qui ont au moins 30 ou 40 balais, car la plupart ne sont plus du tout précises…
Pareil que Guillaume, j'ai une Digisix : c'est vraiment excellent !!! pour un "petit" budget en plus (je parle d'une cellule neuve).

Après ça dépend beaucoup de ton utilisation ! Studio : en avoir une qui fait flashmètre c'est bien ! Sinon une cellule avec un spotmètre c'est bien... mais c'est plus cher !
bye
P-yves

» Adc
# h0lg4dm1n # Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3482 Localisation: Sud ;o)
Mar 17 Jan, 06 10:22, Répondre en citant
Moi j'ai une sekonic 308 (qui fait flashmetre), je l'ai achete neuve a hongkong, elle est vraiment tres bien pour un budget correct. Voilou Mr. Green

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Mar 17 Jan, 06 10:22, Répondre en citant
Ma vieille Ikophot n'est pas sensible en basse lumière, je suis à la recherche d'une Lunasix mais les prix montent très rapidement.
Peut-être que ce soir ...

» Guillaume
Mar 17 Jan, 06 10:58, Répondre en citant
pour ceux qui chercherai une cellule, je risque de me séparer de ma gossen digisix, pour la remplacer par un flashmètre. contact par MP bien-sûr

» spike
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 349 Localisation: 2.41°/48.77°
Mar 17 Jan, 06 11:11, Répondre en citant
idem j'ai toujours un sekonic L-358 à fourguer Wink

» GIGI
Mar 17 Jan, 06 11:15, Répondre en citant
Combien ?
Est-elle opérante de nuit ?

» Guillaume
Mar 17 Jan, 06 11:18, Répondre en citant
oui, elle marche la nuit, j'ai fait des poses de 30 s et plus la nuit.
Elle est de juillet 2005, 100 € avec frais de port en colissimo en cadeau

» GIGI
Mar 17 Jan, 06 11:37, Répondre en citant
Tu me la mets au chaud ça peut m'intéresser si je loupe la lunasix.
Je te redirais au coup ou.

» Guillaume
Mar 17 Jan, 06 11:49, Répondre en citant
ok

» GIGI
Mer 18 Jan, 06 9:45, Répondre en citant
C'est bon j'ai trouvé une Lunasix, tu peux sortir la Sekonic et la vendre, merci en tout cas.

» Guillaume
Mer 18 Jan, 06 9:51, Répondre en citant
bon et bien la digisix est toujours à vendre pour 100 € port compris

» GIGI
Jeu 19 Jan, 06 15:31, Répondre en citant
Au fait la Lunasix que j'ai trouvé va venir des Pays-Bas 48€ frais de port inclus. Je vous tiens au courant de son état dés réception.
Je sais que la Lunasix fonctionne avec des piles 1,35V ou avec des 1,5V + adaptateur.
Si vous avez des tuyaux au sujet de cette cellule je suis preneur.

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante