Auteur |
Message |
|
|
» benoit c
|
|
» 400asa
Mar 10 Déc, 13 17:19, |
|
Joli ! |
|
|
|
» TTKC
|
|
» troisieme type
|
|
» Rajuarel
Mer 11 Déc, 13 9:06, |
|
Belle pdc et beau n&b, j'aime beaucoup |
|
|
|
» Hug0
Mer 11 Déc, 13 9:56, |
|
Très belle photo, les tons sont superbes, l'ambiance est là. Félicitations pour l'expo aussi |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» benoit c
Mer 11 Déc, 13 9:56, |
|
merci!
C'est quoi la mesnie hellequin?
l'histoire, la voici
"Partout des trous d'obus pleins d'eau avec des cadavres qui pourrissent et empestent l'air.
Très souvent, il faut se coucher à plat ventre, la face dans la terre gluante pour ne pas être fauché par les mitrailleuses ennemies qui balaient de temps en temps la plaine. Nos vêtements, nos chaussures, nos mains, imprégnés de boue, sentent la charogne. Nous progressons péniblement de quelques centaines de mètres seulement en une heure en risquant de nous enliser à chaque pas. Certains perdent leurs godillots qu'ils ne peuvent décoller de la terre gluante. Ils doivent continuer pieds nus au risque de se blesser au contact de débris d'obus et de barbelés."
Julien Bouré, 1916
dans l'expo, une vue plus générale, faite en 4x5, accompagne la première image et le texte pour une sorte de triptyque |
_________________ mon site personnel
sténopés et châssis-presse artisanaux en bois
association de photographie argentique |
|
|
» AudioLicence
Mer 11 Déc, 13 12:14, |
|
J'avais été faire un tour sur ton site par hasard il y a quelques jours et je suis tombée sur cette série, que j'ai trouvée géniale, autant du point de vue des images que de la démarche entreprise. J'aimerais tellement voir l'expo ! Les images à elles seules racontent beaucoup, accompagnées des textes elles sont encore plus frappantes. Un superbe travail. Je me doute que tu n'aies pas forcément envie de tout mettre sur internet mais en avoir un peu plus, avec les textes qui accompagnent les images, pour noël ce serait formidable :) |
_________________ Au royaume des cyclopes les borgnes sont aveugles. |
|
|
» benoit c
Mer 11 Déc, 13 12:45, |
|
merci de vos beaux retours
ça fait plaisir quand on a la tête dans le guidon sur un projet depuis presque deux ans, et que les premières petites choses qu'on montre reçoivent un bon accueil.
effectivement, j'en montre pas trop, deux raisons à ça : pas me tirer une balle dans le pied pour l'expo elle-même, c'est plus chouette de voir les gens devant les vrais tirages. Ceux qui sont loin, c'est vrai c'est dommage, mais il faut attendre un peu.
l'autre raison est plus pragmatique et imparable : pour les montrer sur le ouèbe, il faut d'abord numériser... Les tirages argentiques ne rentrent pas dans le scanner bien sûr, alors il faut tout rephotographier sur un statif, retoucher les niveaux, tout ça de manière uniforme... ensuite mettre ensemble les images qui doivent être vues en triptyque... autant te dire que j'ai pas trop le temps.
Pour l'instant, je me contente donc de montrer des petits bouts, des images isolées...
Mais ça viendra, rassure-toi! |
_________________ mon site personnel
sténopés et châssis-presse artisanaux en bois
association de photographie argentique |
|
|
» TTKC
Mer 11 Déc, 13 12:59, |
|
benoit c a écrit:
"Partout des trous d'obus pleins d'eau avec des cadavres qui pourrissent et empestent l'air.
Très souvent, il faut se coucher à plat ventre, la face dans la terre gluante pour ne pas être fauché par les mitrailleuses ennemies qui balaient de temps en temps la plaine. Nos vêtements, nos chaussures, nos mains, imprégnés de boue, sentent la charogne. Nous progressons péniblement de quelques centaines de mètres seulement en une heure en risquant de nous enliser à chaque pas. Certains perdent leurs godillots qu'ils ne peuvent décoller de la terre gluante. Ils doivent continuer pieds nus au risque de se blesser au contact de débris d'obus et de barbelés."
Julien Bouré, 1916
Mon histoire était bien moins poignante... J'ai encore plus envi de voir ton expo |
_________________ http://piquey.tumblr.com
http://www.flickr.com/photos/ttkc_snapshot/ |
|
|
» flip
Mer 11 Déc, 13 13:06, |
|
Bravo pour ce travail que j'aimerais beaucoup voir en vrai.
Le texte est poignant, l'image est magnifique. |
|
|
|
» Eusaebius
Mer 11 Déc, 13 15:01, |
|
Le travail derrière ce projet est énorme et magnifique. Et ça tombe drôlement bien pour le centenaire, tu devrais pouvoir trouver des partenariats ou des lieux d'expo supplémentaires très facilement ! (enfin, si ça te dit, je pense que ça le mérite). |
|
|
|
» troisieme type
Mer 11 Déc, 13 16:08, |
|
Merci pour cette explication! La photo prend en effet un sens bien différent que la première vue.
La mesnie hellequin est une espèce d'armée fantome qui apparait ici et là. Elle est porteuse de (mauvais) présages pour qui la voit, parait-il. Je n'en sais pas beaucoup plus, j'avais découvert ça en lisant L'armée furieuse, de Fred Vargas. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» benoit c
|
|
» eaudela
Ven 13 Déc, 13 0:10, |
|
Hello, sur la demande de Benoit, je me fais son porte-parole...
Il n'arrive plus à se connecter et ne peut donc momentanément pas vous répondre !
Avec ses meilleures salutations ! |
_________________ Tous mes sténopés sous le même toit :
http://www.stenopes.com |
|
|
» Jophoto
|
|
» cormac
Jeu 19 Déc, 13 8:53, |
|
L'ensemble que tu montres sur ton site est excellent.
Surtout que c'est toujours très casse gueule de se pencher photographiquement sur l'histoire et ce qu'elle a laissé comme traces.
Ca peut devenir très chiant et froid, ici c'est tout le contraire.
Un grand pouvoir d'évocation et une grande justesse de ton.
Bravo |
_________________ http://tombouctoumanu.org/ |
|
|