Auteur |
Message |
|
|
» J
Sam 16 Nov, 13 12:11, |
|
Alors voilà l'histoire : J'ai acquis récement une petite chambre 9x12 de la fin des années 20 (zeis ideal 520), et peu de temps après un gros stock de vieux papier photo dont un volume conséquent de vieil ilford de grade 2 qui n'est pas voilé . Après plusieurs essais ratés (papier mis à l'envers, néga mal fixé qui reste dans la chambre quand tu enlèves la plaque, volet ouvert sans avoir refermé l'obtu) je sors ça, brut de scan avec retouche des niveaux et inversion sous toshop :
Vos avis sont les bienvenus pour améliorer les choses : 2"30 de pose a f32 (posemètre à 6 isos, donne un temps de 1 minute pour f32). Pensez vous qu'un tirage par contact sera mieux sur un papier de même grade ou au contraire de grade dur? |
_________________ Signature en cours de réflexion |
|
|
» troisieme type
|
|
» photographe83
|
|
» Jophoto
|
|
» J
Dim 17 Nov, 13 9:12, |
|
Merci pour vos avis. Je pensais que quelqu'un aurait déjà fait les tests. J'ai tenté hier soir un tirage sur papier de grade 2, ça grisouille à mort et c'est extrêmement moche. Je pense qu'un grade dur sera plus adapté, je poste si j'obtient un résultat vaguement présentable.
J'ai aussi testé de scanner le négatif papier en mode 48 bits couleurs pour le désaturer ensuite sous toshop, et je gagne nettement en dynamique dans les HL:
Affaire à suivre, mais en tout cas j'aime beaucoup le modelé obtenu. |
|
|
» troisieme type
|
|
» MisterBull
Mar 19 Nov, 13 14:54, |
|
Ca me fait penser à di collodion. J'aime assez; même si je pense toujours que si tu fouttais du néga dans ta chambre ce serait beaucoup mieux....... |
_________________ http://www.madaphoto.fr |
|
|
» J
Mar 19 Nov, 13 17:48, |
|
MisterBull a écrit: Ca me fait penser à di collodion. J'aime assez; même si je pense toujours que si tu fouttais du néga dans ta chambre ce serait beaucoup mieux.......
Ouaip, je m'étais fait la même réflexion sur l'aspect colodion. Et je sais que tu penses que je devrais mettre du néga et je sais bien aussi que sur le fond t'as raison (mais je l'admettrais jamais! et surement pas par écrit sur un forum). Je le ferai surement. Mais avant, faisons ensemble une petite projection :
Dynamique du papier photo = grand max 7IL - Dynamique du négatif = environ 15IL
Sensibilité du papier = environ 3isos pour du vieux, 6 à 10 pour du frais - Sensibilité du néga = 100 à 250 isos (on sait tous que le fomapan 400 ne fait pas 400isos)
Préparation du néga = je mets le néga que j'ai pas dans le manchon que j'ai pas, et je me fais chier à enfiler le truc dans le bidule vieux et plein d'aspérités, puis galère à enfiler le chose dans la tintouin, enfin je mets le volet, vieux et plein d'aspérités aussi.
Préparation du papier = J'allume la lumière rouge, je découpe au cutter et le fout dans la porte film, je clipse remet le volet et basta.
Utilisation : dans les deux cas j'enlève le volet plein de trucs qui niquent la surface puis je le remet.
Developpement du néga : Je mets le néga dans la cuve que j'ai pas, je fous 1,6L de révélo, 1,6L de Fix OU je me fais chier dans la noir en tatonant pour trouver le néga dans la cuvette. Evidement, pour chronometrer, c'est soit chrono en aveugle, soit pendule de la labo qui voile le néga.
Developpement du papier : Je fous le papier dans la cuvette, révélo, fix, rincage : merci aurevoir.
Tirage du néga : par contact tranquilou, ou pour bien faire Durst 128. Je peux toujours en trouver un pas cher, mais 2mètre de haut et une bonne centaine de kg.
Tirage du papier : par contact tranquilou, ou je le scanne, je le bidouille bien sous biiiiiiiip et je vais chez asa.
Conclusion : Pour moitié moins de dynamique, je me fais dix fois moins chier. Calculons donc ensemble le seuil de rentabilité de ma sérénité : (10 fois moins chier)/(Dynamique divisée par 2) = 5 fois plus cool. Donc le néga oui, mais du panzani.
Deuxième conclusion : Il est très possible que je soit l'heureux acquéreur de ceci :
http://www.leboncoin.fr/image_son/568159304.htm?ca=12_s
J'aime autant te dire que j'ai pas fini de couper du papier photo périmé |
|
|
» MisterBull
Mar 19 Nov, 13 21:47, |
|
Putain il s'est chauffé le J!! Fuillez pauvres gens!
Une 13x18! Essaierais tu de compenser quelques choses? |
_________________ http://www.madaphoto.fr |
|
|
» troisieme type
Mar 19 Nov, 13 22:12, |
|
Je ne peux qu'approuver, moi qui commence à utiliser un peu le papier à la place du négatif. La seule chose qui m'embête, c'est de ne pas pouvoir faire de cyanotype avec. Mais on doit pouvoir, faut juste que je prenne le temps de chercher et de faire des essais...
|
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» J
Mar 19 Nov, 13 23:19, |
|
MisterBull a écrit: Putain il s'est chauffé le J!! Fuillez pauvres gens!
Une 13x18! Essaierais tu de compenser quelques choses?
Ce soir c'est la fête, je paye ma démonstration
Et je compenserai rien, l'acheteur initial s'emble s'être désisté de son désistement... va me falloir constuire un sténopé 20x30 |
|
|
» Piqué russe
Ven 29 Nov, 13 10:22, |
|
C'est beau et je lui trouve un modelé très rond |
|
|
|