Auteur |
Message |
|
|
» Enzo
Mer 02 Aoû, 06 10:46, |
|
Une question que je me pose.. j ai une graflex que je n utilise pas (encore), je me suis bien dit que je ferais du 4x5 mais en reflechissant aux couts, aux contraintes de chargement, developpement et au faite que je sois debutant en grand format j ai un peu laisse tombe..
Mais je voudrais quand meme faire quelque chose de ma chambre!!!, j ai d abord pense a un dos roll film 6x9 mais le format ne m a qu a moitie convaincu.. en faite ce que j aime c est le carre ou le double carre (6x12).. Utiliser du film 120 me convient parfaitement tant en terme de couts que d utilisation/developpement..
Je crois savoir qu un dos rollfilm 6x12 est assez cher? Qu en pensent les connaisseurs??? Quelles sont ensuite mes possibilites pour tirer un tel nega? (agrand. 4x5 je suppose?)
Merci pour vos reponses |
|
|
|
» Guillaume
|
Mer 02 Aoû, 06 11:47, |
|
Salut,
en 4x5, il y a la possibilité d'en faire à un coût pas trop élevé : plans-films chez fotoimpex, ou chinois
et pour développer, il suffit de trois cuvettes et de se mettre dans le noir.
pour la couleur, c'est une autre histoire…
pour les dos 6x12, les chinois en proposent (y'en a pas mal sur ebay)
on peut en avoir pour 150€ en acaht imm&diat, et je crois même qu'il sont vendus avec des caches supplémentaires pour le 6x6… Je compte bien m'en prendre un un jour ou l'autre pour ma linhof
et si tu veux tirer le néga 6x12, il faudra obligatoirement un agrandisseur 9x12 ou 4x5… |
|
|
|
» Enzo
Mer 02 Aoû, 06 12:20, |
|
Merci Guillaume.. ca me tente :) je crois que je craquerais dans les mois a venir..
Je me pose une autre question.. Comment cadrer ?? si je ne me trompe pas mon verre ne possede pas de ligne delimitant le 6x12 et en plus je vois tres mal l image.. Me conseilles tu d acheter un fresnel quadrille?? ou as tu d autres pistes?? |
|
|
|
» Mael
Mer 02 Aoû, 06 13:30, |
|
Bouh ! le feignant qu'a un beau speed graphic et qui veut pas charger des chassis !
Plan-films Bergger 400 ou 200 iso : 20€ la boite de 25.
Cout de developpement si on le fait soi-même guère plus élevé qu'un film 120.
Magie du 4X5 !
Sinon, le dos 6X12 peut se cadrer assez facilement (si ton graflex est équipé d'un viseur optique à correction de paralaxe) en glissant dans la fente du viseur un morceau de carton noir découpé. J'imagine que le télémètre est bien ajusté à ton objectif ?
Attention, il existe des dos 6X12 de piètre qulité sur ebay, mieux vaut imperativement acheter un Shen Hao ou un Da Yi parce les autres c'est vraiment de la daube (planeité de film désatreuse...)
Voili voilou... |
_________________ Mon site |
|
|
» Guillaume
|
Mer 02 Aoû, 06 16:03, |
|
pour le cadrage, j'ai le cadre pour le 6x7 qui me donne la hauteur, et le cadre 9x12 qui me donne la largeur donc c'est sur que ça facillite la chose |
|
|
|