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» flip
Messages: 3460
Localisation: Madrid, Espagne |
Sam 23 Nov, 13 23:32, |
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Quand j'ai su que Lee Konitz passait dans un club à 10 minutes de chez moi, je n'ai pas pu résister à la curiosité. À ses 86 ans, j'étais loin de m'imaginer qu'il jouait toujours.
Cette véritable légende du jazz, au style hyper original, est l'un des rares saxophonistes alto à avoir échappé à l'influence de Charlie Parker.
Je n'avais pas l'intention d'être longtemps, mais je suis resté jusqu'au bout. C'était à couper le souffle... même son, même pêche que la dernière fois que je l'avais vu, il y a plus de 20ans !! En plus, il était accompagné d'un jeune pianiste, Dan Tepfer, vraiment extraordinaire.
La musique conserve, c'est sûr.
Contax T3 (focale 35 mm), Tmax400 poussée à 1600 |
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» AudioLicence
Messages: 863
Localisation: Pas loin |
Dim 24 Nov, 13 4:21, |
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Belle ambiance et joli jeu de lumières. La troisième me plaît beaucoup ! |
_________________ Au royaume des cyclopes les borgnes sont aveugles. |
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» J
Messages: 1338
Localisation: Marseille |
Dim 24 Nov, 13 9:23, |
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J'adore la première, et la quatrième!
Et Lee Konitz aussi que j'avais vu à Barcelone il y a quelques années! |
_________________ Signature en cours de réflexion |
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» cormac
Messages: 1290
Localisation: cévennes bitch !! |
Dim 24 Nov, 13 10:01, |
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Les deux dernières !
Belle ambiance, avec ces morceaux de corps qui se détache du fond noir. |
_________________ http://tombouctoumanu.org/ |
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» eaudela
Messages: 1228
Localisation: ici! |
Dim 24 Nov, 13 11:25, |
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J'aime beaucoup la 3 ème.... |
_________________ Tous mes sténopés sous le même toit :
http://www.stenopes.com |
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» arfalchon
Messages: 728
Localisation: Paris |
Dim 24 Nov, 13 12:17, |
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L'avant dernière est la plus dynamique pour moi.
Le concert devait être un régal, je 'avais entendu en acoustique (!) avec ses compères de longue date à Coutances, il y a 4 ans... |
_________________ http://www.flickr.com/photos/jazzinwb/ |
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» Ivan 70's
Messages: 2777
Localisation: Montpellier |
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» Jacques Frel
Messages: 2858
Localisation: Bruxelles |
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» Pecorty
Messages: 176
Localisation: Madrid |
Lun 25 Nov, 13 21:10, |
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J'aime ceux noire!!! WOW |
_________________ J'ai du mal à m'exprimer en français, j'espère mieux le faire avec mes images |
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» Walter Sobchak
Messages: 905
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Mar 26 Nov, 13 9:35, |
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j'aime tes photos, et ton texte, c'est beau la passion. |
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» Hug0
Messages: 8665
Localisation: Bern, Schweiz |
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» filisimao
Invité
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Mar 26 Nov, 13 12:24, |
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Je trouve que le son de Lee Konitz est très doux.
Même quand il joue du free jazz, faut le faire !
En tous cas beau noir et blanc... |
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» flip
Messages: 3460
Localisation: Madrid, Espagne |
Mar 26 Nov, 13 14:09, |
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Merci à vous !!
filisimao a écrit: Je trouve que le son de Lee Konitz est très doux.
Même quand il joue du free jazz, faut le faire !
En tous cas beau noir et blanc...
Oui, un son blanc dans un jazz noir, en quelque sorte. |
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» Jacques Frel
Messages: 2858
Localisation: Bruxelles |
Mar 26 Nov, 13 14:35, |
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Je vais surement dire une hérésie pour les amoureux de cette musique, mais je n'ai jamais réussi à apprécier le jazz, et encore moins le free jazz.
J'aurais aimé savoir ce qu'il vous plaisait dans cette musique que je trouve plutôt inaudible. Quand j'écoute un concert, j'ai l'impression que chaque musicien joue une chanson différente mais n'a pas remarqué. Je n'arrive pas à y discerner une quelconque mélodie ny rythme... |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
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» filisimao
Invité
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Mar 26 Nov, 13 16:15, |
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Tu sais Jacques, c'est surtout une question de ressenti et d'habitude. Peu à peu on apprend à apprécier. C'est vrai que le free n'est pas forcément facile à aborder. Ce qui déroute les gens en général, c'est qu'il n'y a pas de mélodie, de rythme auquel se raccrocher. Ça va un peu à l'encontre de ce qu'on est habitué à entendre dans les autres styles de musique. Les musiciens qui jouent du free jazz, travaillent en général beaucoup leur son et l'énergie. Ça peut dérouter ^^ C'est d'ailleurs un comble étant donné que cette musique se veux justement une musique de sensation, qu'on est sensé aborder sans réflexion...
Citation: j'ai l'impression que chaque musicien joue une chanson différente mais n'a pas remarqué
Héhé, je vois ce que tu veux dire ! Quand il y a une bonne entente entre les musiciens, c'est justement ce que j'aime ^^ Parfois, ils sont effectivement chacun dans leur truc, et là ça peut vite devenir lourd...
Pour répondre à ta question, ce que j'adore dans cette musique, c'est la capacité à créer du neuf avec un canevas connu de tous. Tu prends un standard, et tu vas en avoir 1000 interprétations. Certaines classiques, d'autres très créatives. C'est cette liberté d'interprétation que je trouve très agréable.
Il y a autre chose, c'est que le jazz est souvent une musique appréciée par les musiciens, car on y trouve beaucoup de bons techniciens. Du coup le truc un peu chiant, c'est qu'il y a parfois des jazzmen qui sont davantage techniciens que musiciens. L'émotion n'est pas toujours là, parfois c'est un peu de la branlette il faut bien le dire ^^ |
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» flip
Messages: 3460
Localisation: Madrid, Espagne |
Mar 26 Nov, 13 17:43, |
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Si on veut en écouter un peu, il ne faut surtout pas commencer par le free jazz, qui est, en réalité, une sorte d'aboutissement, et donc complètement hermétique au néophyte et bien souvent aussi au spécialiste.
Personnellement, je n'aime pas trop non plus. Si on veut jouer à plusieurs, il faut effectivement s'appuyer sur un certain nombre de contraintes ou règles communes, sinon c'est le bordel.
Tu n'es pas le premier que j'entends dire : tout le monde joue dans son coin, etc. Mais ce n'est vrai que quand les musiciens sont mauvais !
Juste en trois mots, voilà comment fonctionne de façon très caricaturale un groupe de jazz "classique", peut être que ça pourra faciliter un peu ton approche et ton écoute.
Pour comprendre un peu ce qui se passe, il y a deux trucs à savoir : la structure du groupe, et la structure des morceaux qui sont joués.
Commençons par le groupe.
Dans une formation de jazz, il y a ce qu'on appelle la rythmique et les solistes.
La rythmique impose les règles : structure, cadence, harmonie. Elle est en gros composée par une batterie, une basse / contrebasse et un piano / guitare. C'est la rythmique qui commande. Elle expose la structure harmonique et rythmique des morceaux à une certaine vitesse.
Les solistes sont quant à eux tenus de s'accoupler à la rythmique, sinon c'est la merde. Leur rôle consiste en principe à exposer les thèmes, c'est-à-dire jouer la mélodie "écrite" du morceau, et à improviser.
À noter que les rôles ne sont pas aussi séparés, puisque chacun des éléments de la rythmique peut aussi avoir un rôle soliste : le piano ou la basse peut parfaitement exposer un thème, de même que chacun peut aussi avoir son solo dans un morceau.
Maintenant, pour qu'il y ait feeling et que ça roule, il faut un minimum de bonne volonté de la part de tous : que les membres de la rythmique s'écoutent entre eux, que les solistes écoutent la rythmique et que la rythmique écoute les solistes.
Une fois qu'on a compris çà, on peut s'amuser à écouter les musiciens séparément, puis peu à peu se concentrer sur les différents membres du groupe. Et si tu as un minimum d'oreille musicale, tu ne tarderas pas à constater qu'il y a de vrais échanges, sous forme de questions/réponses...
Venons-en aux morceaux qui sont interprétés
Le principe est presque toujours le même : une partie du morceau est écrite, une autre est improvisée.
Et là, toutes les variations sont possibles. Du blues le plus pur au plus évolué, des standards les plus simples aux structures harmoniques les plus complexes.
En général, quand tu écoutes un standard de jazz classique, tu vas entendre dans l'ordre : parfois une petite intro de quelques mesures au piano, à la basse ou à la batterie, ou les trois, puis l'exposition de la mélodie, qui est souvent la seule chose que le néophyte reconnaît. Ensuite commencent les tours de solos, dans un ordre souvent accordé à l'avance par les musiciens. Pour improviser, les musiciens doivent bien entendu s'en tenir à la "structure" du morceau : une simple succession cyclique d'accords. Mais c'est là leur seule contrainte, puisqu'on peut faire le nombre de chorus qu'on veut, dans l'ordre qu'on veut, on peut aussi remplacer certains accords par d'autres plus colorés, changer de tempo, d'instruments, etc. On peut même, à condition d'avoir averti les copains, changer la structure d'un morceau, etc.
Une fois terminées les improvisations, solistes ou collectives, il y a ensuite retour à l'exposition de la mélodie, et on ferme le kiosque.
Voilà, le jazz c'est chouette parce que c'est vivant, ça bouge tout le temps, on n'entend jamais vraiment deux fois la même chose.
Et puis surtout, comme le dit Geluk, c'est un très bon mot pour le Scrabble. |
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» 400asa
Messages: 1367
Localisation: Toulouse |
Mer 27 Nov, 13 1:01, |
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C'est le même schéma pour un paquet d'autres styles de musique aussi. |
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» filisimao
Invité
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Mer 27 Nov, 13 7:41, |
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Citation: C'est le même schéma pour un paquet d'autres styles de musique aussi.
C'est vrai.
En y repensant, ce qui différencie le jazz des autres styles de musique, c'est aussi le swing. Cette façon d'interpréter ternaire ce qui peut être écrit binaire. Le swing est au jazz ce que le groove est au funk. Ce qui donne envie de bouger et de danser.
Ce qui est très lié au côté syncopé du jazz. Comme le dit 400asa, le jazz n'en a pas l'apanage, la syncope est plus ou moins présente dans toutes les musiques, mais elle est très présente en jazz, comme dans toutes les musiques afro-américaines et latines.
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» Jacques Frel
Messages: 2858
Localisation: Bruxelles |
Mer 27 Nov, 13 10:48, |
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Hé bé ! °_°
Merci à vous pour tous ces détails.
Il me semblait bien que je passais à côté de quelque chose
Et si vous deviez conseiller quelques artistes accessibles à un néophyte pour un début agréable dans le Jazz, vous diriez quoi ?
Encore merci !
C'est agréable d'entendre des passionnés parler |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
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» guillaume31
Messages: 9701
Localisation: Toulouse |
Mer 27 Nov, 13 11:24, |
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c'est très intéressant ton exposé Flip, je suis hermétique au Jazz depuis toujours (tout en respectant les zicos parce qu'il y a du niveau, grave !). Ca me donne des clés d'écoute, je tenterai, et comme Simon, je suis open pour récupérer des noms !
merci, |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
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» filisimao
Invité
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Mer 27 Nov, 13 14:23, |
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Je viens de créer vite fait une petite playlist, plutôt orientée 60's, parce que c'est l'époque que je préfère !
http://grooveshark.com/#!/playlist/Jazz+H0lg4/92897489
Ce n'est qu'un type de jazz parmi d'autres. Je trouve que celui-ci est vraiment facile d'accès. Vous me direz ce que vous en pensez ^^ Je laisse le soin à Flip et à d'autres de nous faire partager leurs artistes favoris
Ps : je n'ai pas réussi à utiliser la balise URL, du coup faut copier/coller toute l'url... |
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» flip
Messages: 3460
Localisation: Madrid, Espagne |
Mer 27 Nov, 13 16:16, |
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400asa a écrit: C'est le même schéma pour un paquet d'autres styles de musique aussi.
Oui , sauf que dans le jazz, l'espace consacré à l'improvisation est presque toujours dominant. |
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» flip
Messages: 3460
Localisation: Madrid, Espagne |
Mer 27 Nov, 13 16:42, |
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Jacques Frel a écrit: Et si vous deviez conseiller quelques artistes accessibles à un néophyte pour un début agréable dans le Jazz, vous diriez quoi ?
La question qui tue
La liste de filismao me plait, bien sûr, mais c'est un peu tout du même style. Le jazz est plein de styles et courants différents suivant les époques, les contextes, c'est compliqué... Et c'est aussi très compliqué de conseiller... Il y a des choses que l'on peut qualifier de très complexes et qui peuvent plaire à des gens qui n'y connaissent rien, donc je ne peux que recommander de tâter un peu, par orde chronologique.
La chronologie est très importante, parce que le jazz a évolué très très vite, et au cours de leur carrière, les grands interprètes ont souvent traversé des styles et courants très différents. On peut aimer le Miles Davis des années 50, et pas celui des années 80. Ou l'inverse.
Quelques repères très très très très schématiques
Années 30-40 = Grands orchestres, Duke Ellington, Count Basie...
Années 40 = Charlie Parker, disques du Jazz at the Phlharmonic
Années 50 = "L'après Parker", Miles Davis, John Coltrane, Sonny Rollins, Bill Evans... Label "Prestige".
Années 60 = Époque dorée du label "Blue Note" (Voir liste de Filisimao)
Années 60 = En plus "hard", les envolées lyriques de John Coltrane et ses suiveurs. Apogée du label "Impulse". Époque du "bon" free, avec Ornette Coleman ou Éric Dolphy, par exemple
Années 60-70 = Début du jazz fusion et de l'époque électrique de Miles Davis, Weather Report...
Années 80-90 = Persistance d'un jazz très fusion avec des groupes/gens comme Steps Ahead, Brecker Brothers, Mike Stern, John Scofield, aux côtés d'un certain "revival" du jazz traditionnel avec par exemple le trompettiste Wynton Marsalis...
J'arrête |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Mer 27 Nov, 13 19:22, |
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Flip a remarquablement exposé les grandes lignes.
Pour ma part je suis venu au jazz avec le jazz manouche, et, pour ne pas le citer, Django Reinhardt. A mon avis une bonne école, parce que le schéma est toujours le même (qui est par ailleurs exposé plus haut): intro (ou pas), exposition du thème sur un ou deux tours de la grille d'accord (qui est donc la trame de base du morceau), solo ou solos (sur la base d'un tour de la grille d'accord à chaque fois), puis reprise éventuelle du thème avant fin. A quelques exceptions près, ca reste très "lisible" pour une oreille néophyte, et le répertoire est vaste, donc ça permet aussi de brasser pas mal de standard, que l'on retrouvera un peu partout, interprétés de toutes les manières imaginables... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
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» J
Messages: 1338
Localisation: Marseille |
Mer 27 Nov, 13 22:53, |
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Pour découvrir la base de l'origine : Jelly Roll Morton, pour la délicatesse : Ahmad Jamal. |
_________________ Signature en cours de réflexion |
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