Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Lith par contact

» Jacques Frel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2858 Localisation: Bruxelles
Mar 26 Nov, 13 10:46, Répondre en citant
Bonjour à tous,

Au plus je vois des tirages Lith, au plus je me dis que j'adore ce rendu !!! Shocked

Je vais installer un labo chez moi, mais je ne sais pas si ce sera pour tout de suite. En tout cas, j'y ferai du Lith Wink

En attendant, j'ai cru comprendre que l'on pouvait faire du Lith par contact, mais je ne comprends pas bien comment...
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet ?
Quelqu'un a déjà essayé ?

Merci.

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Mar 26 Nov, 13 11:09, Répondre en citant
Je n'ai jamais abordé le lith, mais il me semble qu'à la base c'est du tirage classique sous agrandisseur.
Ce sont les produits et le papier qui assurent le rendu non ?
Donc le tirage par contact ne doit pas poser de pb particulier.

Mais ce n'est que de la déduction : ya des pros du lith ici ! Party

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mar 26 Nov, 13 12:01, Répondre en citant
en faisant un tirage par contact, tu auras une image de la même taille que ton négatif. Ou alors faut agrandir ton image et l'imprimer sur du transparent et faire un tirage par contact à cette taille mais je vois pas l'intérêt si tu as un labo... autant agrandir le négatif...
Je ne connais pas le lith (mais j'adore), je crois savoir qu'il s'agit de papiers et révélateurs spéciaux.

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mar 26 Nov, 13 12:09, Répondre en citant
Le principe du lith, c'est pas simplement de développer du papier avec un révélateur lent et dilué?

» Jacques Frel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2858 Localisation: Bruxelles
Mar 26 Nov, 13 14:26, Répondre en citant
Oui, apparemment, c'est une "juste" une technique de développement spéciale. Mais assez dure à mettre en oeuvre.

L'avantage de faire cela en contact ? C'est que je "développe" (contrastes, densités, lumières, tout cela en retouches par zone) mes images dans Photoshop et que je commence à me dire que j'arrive à avoir le rendu tel que je le veux, exactement comme je l'imagine.
Je pense que je n'arriverai jamais a être aussi précis sous l'agrandisseur, mais il faudra que j'essaie.

J'ai déjà fais du cyano.
Mais en tirage contact sur papier photo, tu insoles ton papier avec quoi ? Excusez si c'est une question con Very Happy

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Mar 26 Nov, 13 15:02, Répondre en citant
Avec ton agrandisseur Wink

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mar 26 Nov, 13 15:53, Répondre en citant
Ou le plafonnier de ta cuisine, c'est selon. N'importe quelle lumière fait l'affaire, le tout est qu'elle soit reproductible. Du coup l'agrandisseur est en effet une bonne solution, avec son compte pause et une petite marque pour mettre la tête toujours à la même hauteur. Ou éventuelement les indices de compensations quand ils sont mentionnés sur la colonne.

Page 1 sur 1