Auteur |
Message |
|
|
» Will you get up
|
Lun 25 Nov, 13 22:29, |
|
Bonsoir messieurs, dames.
J'ai fait la connerie de laisser mon agran près d'une pièce d'eau. En même temps j'ai pas trop le choix.
La partie mouillée étant séparée de la partie sèche par une fenêtre quand même, donc y'a une cloison, certes avec un petit trou de 10cm de côté pour l'aération, mais.
Il s'avère que l'agran commence à piquer de ci, de là.
De plus, de l'autre côté de cette cloison, y'a encore une autre fenêtre, qui elle donne sur l'extérieur, et donc sur le climat extérieur quelque part, même si elle est calfeutrée au noir, avec aération calfeutrée.
Est-ce que l'agran a reçu trop d'humidité de toute part..
Questions,
Est-ce que vous avez une idée sur quel produit appliquer pour enlever cette cochonnerie?
Est-ce qu'il faut tout de suite l'enlever de la pièce, ou alors le laisser en le calfeutrant?
Merci pour vos retours. |
_________________ "Ton truc il tient avec du scotch là ou quoi, t'as même pas de flash. Je sais pas, c'est pas un appareil photo ce machin" |
|
|
» Hug0
|
|
» guillaume31
Mar 26 Nov, 13 12:03, |
|
je sais pas trop comment t'aider, mais à mon avis, un déshumidificateur éléectrique pourrait diminiuer l'humidité de ta pièce... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» jeanba3000
Mar 26 Nov, 13 12:36, |
|
As-tu des problèmes notables d'humidité (moisissure, bois détrempés…) ?
Sinon je ne pense pas que le local soit particulièrement en cause et donc pas sûr qu'un déshumidificateur soit une bonne idée : ça va assécher la pièce certes, mais l'humidité fait tomber les poussières, c'est pour ça qu'on conseille souvent de faire couler un bon coup de douche chaude avant de se lancer dans une séance de labo dans sa salle de bain.
Et puis les déshumidificateurs, il me semble que c'est pour les graves problèmes d'humidité (cave, absence d'isolation, insalubrité…) ; dans un lieu normal, je crains que ça rende l'air moins confortable, désséchant les voies respiratoires (à vérifier).
Y a des produits anti-rouille, voir les magasins de bricolage, mais si ce ne sont que quelques piqures de rouille, c'est probablement sans conséquence. Mon vieux Durst M800 a quelques points de rouille et ne s'en porte pas plus mal…
Les pièces peintes peuvent être décapées, dérouillées et repeintes sans problème (une peinture cuite si possible) ; les éléments chromés, je ne sais pas quelles solutions existent, faut en parler à un vendeur de bricolage, éventuellement en montrant des pièces touchées représentatives (exemple : peinte ou chromée). |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Woui-Thon
Mar 26 Nov, 13 12:52, |
|
Les pièces métalliques rouillées se nettoient très bien avec de la laine d'acier moyenne,
si ce n'est pas suffisant, c’est brosse métallique circulaire au bout d'une perceuse.
pour les parties peintes piquées de rouille, un truc de restaurateur de vélos anciens :
prendre de la laine d'acier fine et l’enduire de pâte à polir la carrosserie (ou ploish si on n'en a pas)
et frotter les parties peintes piquées, puis lustrer avec un chiffon, le résultat est généralement assez spectaculaire même sur des vélos bien pourris.
Il est bien sûr préférable de démonter les différentes pièces pour mieux retirer la rouille.
Pour les pièces métal dérouillées il est préférable de les protéger ensuite avec un film de dégrippant type WD40
que l'on passe au chiffon et qui empêchera la rouille de revenir. |
|
|
|
» Will you get up
|
Mar 26 Nov, 13 19:49, |
|
Que quelques piqures pour l'instant, mais vaut mieux prévenir que guérir.
Je vais l'enlever de la pièce, gratter et passer du WD40 alors.
Bien galère, à chaque fois que je vais m'en servir. Le mettre sur un chariot? Bonjour le stockage
La pièce n'est pas tout à fait normal, c'est une sorte de débarras assez humide quand même, dans le lequel il fait bien froid en hiver, on appelle ça cagibi normalement.
J'ai eu dernièrement une fuite d'un litre d'acide chlorydrique dans cette pièce, que j'ai connement mis à plat, la moitié du liquide a attaqué la planche en bois sur laquelle il était stocké, ça a empesté pendant 2 bonnes semaines jusqu'à temps que le bois sèche.
Mais ce n'est plus dans l'air.
Sinon j'ai laissé ma planche à découper et un cutter sur le dessus de l'agran, j'ai retrouvé la lame toute rouillée, c'est vraiment là que j'ai constaté la chose.
@Hugo |
_________________ "Ton truc il tient avec du scotch là ou quoi, t'as même pas de flash. Je sais pas, c'est pas un appareil photo ce machin" |
|
|
» Woui-Thon
Mer 27 Nov, 13 0:06, |
|
Ne cherches pas... Je peux t'assurer que de l'acide chlorhydrique à l'air libre dégage des vapeurs qui font rouiller et oxyder tout ce qui se trouve dans la pièce, et c’est nettement plus méchant que de la simple humidité.
J'avais laissé quelques jours un bac d'acide qui me servait à dérouiller des pièces de vélo dans un garage et ça m'a bouffé tout que qui était métallique et non gras autour...
Oui nettoie bien les pièces oxydées et passes du WD40 ou autre, ça protègera.
Sinon le truc à vraiment sortir d'une pièce humide c'est les objectifs qui peuvent très rapidement chopper des champignons.
Si les parties métalliques de l'agrandisseur sont protégées au WD40 (une très fine couche suffit) l'humidité ne fera rien. |
|
|
|
» Will you get up
|
Mer 27 Nov, 13 1:08, |
|
Je l'ai enlevé de la pièce, y'a des traces blanches, des petits points qui forment un dépôt poussièreux.
Pour nettoyer ça, je prends un chiffon tout bête, dans un peu d'eau savonneuse, ou autre chose?
WD40 sur un chiffon ensuite alors.
Je retirerai la platine porte objectifs, après chaque utilisation.
En même temps quand j'y repense, on stockait jamais les objectifs dans le labo, mais à part dans un placard, en effet.
Merci beaucoup pour les réponses :) |
|
|
» Woui-Thon
Mer 27 Nov, 13 11:57, |
|
Citation: y'a des traces blanches, des petits points qui forment un dépôt poussièreux.
C'est typique des vapeurs d'acide sur des pièces zinguées ou chromées, sur de l'acier nu ça rouille direct.
Si ça part au chiffon tant mieux, sinon avec de la laine d'acier c'est nettement plus efficace. |
|
|
|
» Will you get up
|
Mer 27 Nov, 13 21:33, |
|
Ok je m'en occupe rapidement.
Merci :) |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|