Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Durée de vie de revelo

» bonze
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 137
Mer 20 Juin, 12 13:32, Répondre en citant
J'ai une petite question. Enfin rien de primordial, mais ça m'interroge. Je me dis que vous aurez peut-être une réponse.

Quand j'ai commencé le tirage c'était avec un atelier des Beaux-Arts.
En ce qui concerne le révélo, je sais que le prof laissait ses bains une semaine voire 10 jours. Bon après la cuvette contenait 10 litres de solutions.
À la maison, mon révélo une fois qu'il est dans la cuvette devient marron au bout d'une journée. Ce qui m'intrigue le plus c'est qu'il m'est arrivé d'amener mon labo autre part (à l'autre bout de la france) et la même préparation est resté 3 jours avant de commencer à virer.
Je me demande d'où vient cette différence de durée de vie.
Chez moi, le labo est une pièce aveugle qui est éclairée 15 min max dans la journée.
Le labo de fortune était une grange en terre battue, mais étanche à la lumière.

Niveau hygrométrie, rien n'a été mesuré, mais je pencherais plutôt pour dire que la grange était plus humide...quoique. Very Happy

Enfin, voila j'aurais aimé avoir votre avis sur la chose. Pourquoi chez moi ça vire aussi vite.

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Mer 20 Juin, 12 13:48, Répondre en citant
franchement j'en sais rien, mais perso mes révés même bruns marchent toujours, enfin jusqu'à ce que tu remarque qu'ils deviennent trop mou

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mer 20 Juin, 12 16:34, Répondre en citant
Je crois que le changement de couleur c'est de l'oxydation. Peut-être qu'un environnement plus humide peut donc aider. Peut-être que de couvrir les bacs avec un couvercle peut aider aussi. Un peu comme avec une bouteille à bouchon flotteur, en fait.

» benoit c
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 681 Localisation: grenoble
Jeu 21 Juin, 12 9:30, Répondre en citant
L'usure des révélateurs provient de son utilisation d'une part (nombre de feuilles), mais aussi de son oxydation.
les chimistes pourront dire si l'oxydation peut être plus ou moins rapide en fonction de la chaleur, de l'humidité etc...

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Sam 23 Juin, 12 0:06, Répondre en citant
Le remettre dans des bouteilles étanches remplies à raz bord ?

Paul

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Sam 23 Juin, 12 9:09, Répondre en citant
C'est ce que je fais, je stocke en bouteille accordéon entre 2 séances, il jaunit un peu, et dès qu'il devient trop sombre je refais du frais...
il peux se passer quelques semaines entre 2 séances de labo...
( et je n'utilise que du ilford PQ )

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Sam 23 Juin, 12 10:22, Répondre en citant
franchement tant que les noirs sont noirs et que le contraste est assez fort pour le tirage voulu, ça peut durer des années !
après pour du contraste plus péchu du révé frais c'est bien mieux

» bonze
Sam 23 Juin, 12 13:12, Répondre en citant
Merci pour vos réponses.

En fait le remettre en bouteille ne m'est trop utile. Car je fais mon premier mélange dans une bouteille que je peux garder trèèès longtemps. Mais en général, ce qui a été mis dans la cuvette je ne le remets pas dans la bouteille.
C'est pour ça que je me pose la question.

M'enfin, voila, je pense que mon labo est construit sur un cimetière indien qui comme on le sait tous n'aiment pas les photos... du coup ceci explique cela et inversement proportiel.
:)

» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Lun 01 Avr, 13 18:10, Répondre en citant
Si quelqu'un peut m'aider...

J'ai ressorti un révélateur Ilford qui n'a pas servi pendant de longs mois (disons 8 mois) et qui est très foncé, de couleur café, complètement opaque... Pourtant la bouteille était bien fermée, et il me semble que ces produits se conservent qd meme plus longtemps que ça !

A votre avis, je peux m'en servir pour un développement (poussé qui plus est ! Mr. Green) ? Y'a t-il une compensation sur le temps ? ou je peux carrément le mettre à la poubelle ?

» troisieme type
Lun 01 Avr, 13 18:29, Répondre en citant
Moi je viens d'utiliser avec succès du multigrade périmé, entamé depuis belle lurette, et dont la bouteille contenait 90% d'air. Ca a très bien marché.
Mais je ne sais pas si je prendrais le risque avec un film...

» thomas r.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 411 Localisation: paris
Lun 01 Avr, 13 19:00, Répondre en citant
Sur du papier tu peux risquer ce que tu veux tu as les bouts d'essais pour contrôler avant le final et tu compenses à l'exposition. Avec du film par contre c'est beaucoup moins drôle.....

» bonze
Lun 01 Avr, 13 20:44, Répondre en citant
Mais tu parles d'une bouteille de mélange ou une bouteille pure' ?

» Smoroms
Dim 01 Déc, 13 20:54, Répondre en citant
bonze a écrit:
Mais tu parles d'une bouteille de mélange ou une bouteille pure' ?

Up un siècle plus tard
Je parlais d'une bouteille pure

Ca me refait pareil, j'ai laissé trop de temps entre deux développements et mon révélo Ilford est de couleur brune...

A part George, tout le monde semble conseiller de jeter le produit... Donc pour éviter de refaire la même erreur la prochaine fois : comment conserver ses produits (non mélangés) pour ne pas qu'ils périment une fois entamés ? Et comment stocker ses mélanges ?

Merci

» troisieme type
Dim 01 Déc, 13 22:14, Répondre en citant
Teste sur un bout d'essai! Mais à mon avis ça peut marcher très bien, d'aileurs ça m'est déjà arrivé, maintenant que j'y repense, d'avoir le même cas.
Pour l'avenir, ou bien tu peux essayer de prendre des bouteilles moins grandes (l'ilfosol 3 est disponible en petite bouteille, par exemple), ou bien tu trouves quelques flacons ambrés et tu transvase ta chimie à l'ouverture. Comme ça tu n'ouvres qu'une petite bouteille à la fois, et le reste ne bouge pas. En pensant à noter au moins ce qu'il y a dans le flacon, et pourqoi pas la date d'ouverture.

» Smoroms
Lun 02 Déc, 13 1:02, Répondre en citant
ok merci 3eType

Vu la couleur très sombre, ça risque de demander de pousser le développement et je voudrais pas foirer, donc je vais jouer la prudence et racheter de la chimie..

En tout cas ça se dégrade vite la chimie, même dans les bouteilles accordéon

» Smoroms
Lun 02 Déc, 13 18:55, Répondre en citant
Alors on m'a filé un bon conseil chez Prophot Paris pour prolonger la durée de vie des produits entamés : remplir la bouteille avec des billes en verre jusqu'à ce que la bouteille soit pleine.

Les billes permettent de chasser l'air de la bouteille et réduire les effets de l'oxydation Wink

» AudioLicence
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 863 Localisation: Pas loin
Lun 02 Déc, 13 21:45, Répondre en citant
Ah oui pas bete cette histoire de billes en verre. On m'a dit que c'était l'air qui oxydait les produit, et qu'il fallait donc conserver lesdits produits dans des récipients contenant le moins d'air possible : bidons accordéons ou système permettant d'aspirer l'air des bidons (assez onéreux apparemment) mais le coup des billes en verre semble être une bonne alternative. Mais quoi qu'il en soit, si ton flacon est ouvert, même tout petit, et qu'il reste de l'air dedans, ton révélo dedans va forcément s'oxyder, même pur. Mais comme dit plus haut ce n'est pas forcément génant pour le tirage, tu t'en sers jusqu'à ce que ça te semble trop mou.

» Smoroms
Mer 04 Déc, 13 19:28, Répondre en citant
AudioLicence a écrit:
Ah oui pas bete cette histoire de billes en verre. On m'a dit que c'était l'air qui oxydait les produit, et qu'il fallait donc conserver lesdits produits dans des récipients contenant le moins d'air possible : bidons accordéons ou système permettant d'aspirer l'air des bidons (assez onéreux apparemment) mais le coup des billes en verre semble être une bonne alternative. Mais quoi qu'il en soit, si ton flacon est ouvert, même tout petit, et qu'il reste de l'air dedans, ton révélo dedans va forcément s'oxyder, même pur. Mais comme dit plus haut ce n'est pas forcément génant pour le tirage, tu t'en sers jusqu'à ce que ça te semble trop mou.

Disons que c'est un moyen de ralentir le processus..

Dans mon cas c'était pour un développement de films et non de tirages donc pas le droit à l'erreur

» Will you get up
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 198
Jeu 05 Déc, 13 23:40, Répondre en citant
Des billes en verre?
Quel bordel pour en trouver, et quel bordel pour manipuler ses produits avec.

Les bouteilles accordéon, ça tient pas le choc et ça devient vraiment un accordéon dans le temps, selon certains photographes.
J'ai trouvé des bouteilles en verre de 2L, je vais les opacifier (bombe noire?), et utiliser des bouchons caoutchouc pharmacie d'antan.
A l'époque, on trouvait l'ilford developer dans des bouteilles brunes de 2L, avec des bouchons vissables Mad

Je me dis que lorsqu'on fait sa chimie, je me donne 3 mois pour les utiliser, et j'essaye d'acheter la quantité que je pense utiliser.
Le test de l'amorce c'est pour du pur (on m'a appris comme ça, je l'utilise jamais ce truc), et c'est que pour le fixateur (encore une fois, on me l'a appris comme ça). Le révélo c'est du pif, pas plus que 3 mois pour du pur, le dilué est évacué. Le stock maximum 5 films. Et le bain d'arrêt, à l'odeur.

» troisieme type
Ven 06 Déc, 13 22:26, Répondre en citant
On peut aussi trouver des flacons en verre ambrés, ça ne coûte rien ou presque. Il y en a chez Disactis, On en trouve aussi chez les grossistes en chimie, cuisine industrielle, vinification...
On peut aussi prendre des canettes de bière, et les boucher au liège? Si c'est bon pour le vin, ça doit passer pour du révélo! Very Happy

Les billes en verre se trouvent dans tous les super-marchés aux rayons jouet, à moins qu'il ne faille des billes transparentes aux qualités optiques et au diamètre étaloné? Wink

Et, à mon avis, le test de l'amorce n'a que peu d'intérêt sur du fixateur pur, puisqu'il sert à savoir s'il est encore utilisable, et que pour l'utiliser on le dilue. Non?

Page 1 sur 1