Auteur |
Message |
|
|
» Imre
Mer 16 Juin, 10 18:34, |
|
Alors donc, voici la chose:
Commençons par l'ouvrir, pour en garder la tige 620 (bin oui, c'est mieux de l'avoir, sinon faut raboter pour y mettre du 120 ):
I // On fait un repère, pour savoir lorsqu'une nouvelle portion de film passe devant l'obturateur (vu qu'il n'y a pas de bruit à l'avancement de la pellicule, on comptera par tours):
EXPÉRIENCE, POUR CONNAITRE LE NOMBRE DE TOURS:
Muni d'une pellicule HS que je glisse dans la bobine 120, j'ai fait un beau repère au blanco:
Je fais avancé la marque en tournant la molette jusqu'à ce qu'elle soit hors de portée de l'obturateur:
J'ai compté le nombre de tours nécessaire, 4 me paraissent être concluant ! :)
II // Ensuite, comme pour le Holga, il faut de la mousse et des élastiques:
Deux blocs de mousse d'entre 3 et 4 centimètres font parfaitement l'affaire.
III // Hop, pellicule calée !
IV // Pour être sur que la pelloche ne bougera pas trop, je scotch l'amorce pour être pépouz:
V // Ensuite, on gaffe la partie arrière...
VI // ...Des deux côtés, et on fait le tour du Fex avec du gaffeur (car la 135 me parait pousser un chouilla le capot, donc pour éviter les leaks, surtout affreux en NB, on le blinde).
Et voilà !
Donc, évidemment, on rembobine tout ça dans le noir avant de développer !
Je n'ai pas encore d'images à vous montrer, mais je pense que ça devrait plutôt bien marcher...
J'ai fini une pelloche aujourd'hui, mais vu que je peux développer que la nuit, je ne m'y mettrais pas la veille du bac...
Enjoy' ! |
_________________ www.ziggybalooba.tumblr.com |
|
|
» Mr F
|
|
» M.Geiger
Jeu 17 Juin, 10 13:50, |
|
Bravo. Tu as raison, on n'est jamais mieux servi que par soi même. |
_________________ C'était il a longtemps et ce n'est pas vrai. |
|
|
» Mr F
|
|
» Louis M
Mer 28 Juil, 10 22:16, |
|
Et comment faites-vous pour savoir si le film est suffisamment avancé ou pas? |
|
|
|
» g-rom
Mer 28 Juil, 10 22:25, |
|
tu mets une 120, tu notes de combien de tour tu avances le film pour chaque vue. style : pour arriver à la vue 2 depuis la 1, il faut tourner la molette de 2 tours 3/4. et ainsi desuite...
c'est de l'à peu près mais ça marche. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/les-images-a-gg/ |
|
|
» Louis M
Mer 28 Juil, 10 22:31, |
|
Simple... suffisait d'y penser! Merci! |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 28 Juil, 10 23:00, |
|
On pourra voir ce que ça donne ? :) |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Louis M
Dim 13 Mar, 11 14:48, |
|
Imre, ces photos???
J'ai fait le même bricolage avec un Fex Élite et un Fex Impera. À suivre...
Mais je pense qu'il y a quand-même un problème: l'intérieur du dos, qui sert de presse-film, et incurvé, et les rails guide-film bombés: le film 135 qui passe au milieu ne sera donc pas plaqué, et j'attends des photos floues... |
|
|
|
» rocket_yaourt
|
|
» Taposk
Dim 13 Mar, 11 16:04, |
|
Hey!!! J'ai récupéré un FEX ULTRA! J'osais pas gacher une 120mm dedans... Ni mettre du 135 comme dans mon Lub'!
Merci de l'info, je mémorise 4 tour et j'essaye ça ce soir!!
Mais j'ai une question: Que faut il mieux mettre en film? J'ai du 200 ISO et du 400 ISO, mais je n'ai pas les "caractéristiques" de l'objo d'un FEX?
Est-ce un F/11 au 1/25ème?
Edit: 2tours1/2 ou 4 tours? |
_________________ Olympus XAddicted
mon tumblr |
|
|
» Hug0
Dim 13 Mar, 11 16:16, |
|
Taposk a écrit: Mais j'ai une question: Que faut il mieux mettre en film? J'ai du 200 ISO et du 400 ISO, mais je n'ai pas les "caractéristiques" de l'objo d'un FEX?
Est-ce un F/11 au 1/25ème?
Pour des infos sur a peu près n'importe quel vieil appareil pense à faire un tour chez Sylvain Halgand. |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» remille
|
Ven 16 Aoû, 13 8:18, |
|
Merci, domage qu'il ny ait pas de photos, j'aimerais savoir si le film reste bien plaqué ou pas. |
_________________ Marche et photographie |
|
|
» TTKC
|
|
» polka
Ven 29 Nov, 13 11:45, |
|
Même remarque que Louis M :
J'ai pas pratiqué, mais je me demande si avec ces appareils il n'y aurait pas un gros problème de mise au point : en effet, pour compenser les défauts de l'optique, le passe-film est courbe dans ces appareils ; le film est presque un cm plus éloigné au centre par rapport à un trajet rectiligne. Or, en passant un film 35mm qui ne s'appuie pas sur les guides-film courbes du 6x9 on obtient précisément cette droite, et donc on doit être à environ 1cm d'erreur de mise au point au centre de l'image ?
Reste à savoir si un diaphragme relativement fermé peut en partie corriger ce problème.
Une autre solution consisterait à ajouter un cache guide film en tôle au format du 35mm qui reproduise la courbure ad hoc.
Paul |
_________________ La perfection, ce n'est pas quand on ne peut plus rien ajouter, c'est quand on ne peut plus rien retirer (SaintEx... et moi) |
|
|
» TTKC
Ven 29 Nov, 13 12:58, |
|
Je suis cave, j'avais pas pensé à ça. J'ai sorti un rouleau y a quelques jours et justement je trouvais que le centre de l'image était beaucoup moins nette que les bords... Je rembobine le film dans ma tête et je comprends tout maintenant
Le passe film doit être la solution Mais je ne sais pas si je vais me lancer dans ce bricolage... |
_________________ http://piquey.tumblr.com
http://www.flickr.com/photos/ttkc_snapshot/ |
|
|
» Woui-Thon
Mar 03 Déc, 13 13:00, |
|
polka a écrit: en effet, pour compenser les défauts de l'optique, le passe-film est courbe dans ces appareils ; le film est presque un cm plus éloigné au centre par rapport à un trajet rectiligne
C'est pas con parce que la planéité du film est souvent un gros problème sur les vieux 6x9 et en le courbant il se gondole nettement moins.
Reste plus qu'a faire une glissière courbe pour le 35mm, à base de carton contre-collé et de colle Epoxy, ça ne devrait pas être trop dur. |
|
|
|