Auteur |
Message |
|
|
» 400asa
Lun 09 Déc, 13 12:03, |
|
Des essais réalisés avec cette chambre : http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=36602
Au format 13x18 et sur plaque alu noire.
Mon fils sur la première et les voisins sur la seconde.
Les cadrages peuvent laisser à désirer car ma concentration était prise ailleurs !
Sinon je suis vraiment content que tout fonctionne. J'avais de gros doutes sur l'étanchéité des tiroirs et j'avais peur que la mise au point soit difficile, ce n'est pas le cas ! |
|
|
|
» Hug0
Lun 09 Déc, 13 12:09, |
|
Préférence pour la deuxième, beaucoup plus vivante est naturelle ce qui n'est pas tout le temps le cas au collodion, j'adore l'expression du garnement |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Kanayaz
Lun 09 Déc, 13 12:17, |
|
Très beau collodion, c'est super propre!
Tu nous donnerais des détails sur ta technique? |
_________________ Toute photo est une intelligence qu’épuise une lumière (Denis Roche) |
|
|
» Rajuarel
Lun 09 Déc, 13 12:30, |
|
Très bon ça... les 2 me plaisent beaucoup.
Il ne faut pas que je me dissipe sinon je vais en fabriquer une aussi |
|
|
|
» 400asa
Lun 09 Déc, 13 17:05, |
|
Merci pour vos coms !
Hugo, moi aussi je préfère la deuxième. J'ai toujours quelques difficultés pour réussir celles de mon fils.
Moi aussi j'adore comment ressort la bouille du ptit garnement en dessous !
Kanyaz, quelques détails, avec plaisir mais ca risque d'être un peu long !
Tout d'abord, j'utilise comme support de l'alu noir par facilitée.
Le fait d'avoir un fond noir dès le départ permet d'avoir un positif direct.
Si je l'avais fais sur du verre clair, on obtient un négatif quand on place la photo devant un fond blanc et le positif en la plaçant devant un fond noir.
Le collodion accroche beaucoup plus sur l'alu, je n'ai plus de décollements et plus de nettoyage à faire vu que les plaques sont protégées par un film plastique. On retire le film et on coule dans le foulée.
Voilà pour le support.
Pour le coté chimique, il faut préparer le collodion.
Tu peux le trouver en pharmacie ou chez Disactis sous l'apellation de collodion officinal.
Il faut y ajouter des sels de potassium ( iodure et bromure ) et de l'alcool.
Il devient alors un collodion photographique.
Quand tout à été préparé et que le moment de faire les photos arrive, il faut couler le collodion sur la plaque, faire couler le surplus dans une autre bouteille, tout en oscillant la plaque sinon on risque de trouver certains défauts sur l'image finale.
On trempe maintenant cette plaque collodionnée dans une bain sensibilisateur au nitrate d'argent pendant 3 mn.
Le mélange des sels de potassium du collodion et du nitrate d'argent du bain forment des halogénure d'argents ( je crois) sensibles à la lumière.
Au bout de ces 3mn on a donc une plaque sensible à la lumière qu'on place, sous lumière rouge, dans le châssis tout en l'égouttant soigneusement.
A partir de là on peut aller prendre la photo.
Il ne faut pas trop trainer car la plaque doit rester humide le temps de prendre la photo, revenir developer, arrêter, fixer..
La photo prise on retourne immédiatement dans le labo pour la révéler.
Le révélateur est à base de sulfate de fer, alcool, acide nitrique et eau.
On arrête la révélation en faisant couler abondamment de l'eau sur la plaque.
Maintenant on peut sortir du labo et fixer la plaque à la lumière.
Le résultat donnera une idée de l'exposition.
Pour la deuxième plaque il faut reprendre toutes les étapes depuis le début en rectifiant le temps d'expo en fonction de la première plaque.
Voilà en gros les grandes lignes. Il y a tous un tas de détails et d'autres choses à connaitre pour que tout cela fonctionne .
Hesites pas si tu ou quelqu'un à besoin d'autres précisions, c'est avec plaisir que je partages çà ! |
|
|
|
» Kanayaz
Mar 10 Déc, 13 14:08, |
|
Super, merci pour ta réponse . J'ai déjà taté un peu du collodion, avec plus ou moins de bonheur.
Tu as donc suivi la recette Disactis. Je sais que c'est pas évident à expliquer, et qu'en fonction de chaque personne la méthode varie.
Tu te fournis où en alu? Je crois que si je m'y remets, ce sera là dessus, trop de problèmes avec le verre. |
_________________ Toute photo est une intelligence qu’épuise une lumière (Denis Roche) |
|
|
» Tontonbarryton
Mar 10 Déc, 13 14:17, |
|
ca me donne envie de m y mettre, si seulement je n etais pas autant procrastinateur! |
|
|
|
» 400asa
Mar 10 Déc, 13 17:19, |
|
Kanayaz, de rien !
Oui j'ai suivi à la lettre les articles venant de Disactis.
Celui de l'ambrotype sauf que j'utilise la formule de l'autre article "préparation du collodion" pour le préparer.
L'article "préparation du collodion" est plus récent donc avec une formule sans éther à rajouter.
L'alu, je le commande au US chez Lund. Les frais de ports sont plus cher que la commande mais juste avant qu'il augmente les prix, une plaque 9x11 ou 13x18 je sais plus revenait à 70 centimes, donc ça va.
Tonton, procrastinateur, c'est à dire? pas soigneux? |
|
|
|
» benoit c
|
|
» 400asa
Mar 10 Déc, 13 18:43, |
|
Benoit, de la brillance je ne pense pas mais peut être, par contre de la profondeur c'est sur.
On perd les 2mm de profondeur du verre.
Les deux matières on leur avantages et inconvénients... |
|
|
|
» benoit c
Mar 10 Déc, 13 18:54, |
|
c'est vrai qu'avec le verre c'est raide, mais il faut dire que je n'ai pas été très persévérant, ça reste sur la to-do-list... D'autres projets m'ont bien occupé!
Je suis assez admiratif de ceux qui arrivent à de bons résultats si vite. Mais ce qui me pose le plus de problèmes au collodion c'est de caler l'expo... Il faut accumuler les essais et l'expérience je crois, pas d'autre solution...
en tout cas, bravo! |
_________________ mon site personnel
sténopés et châssis-presse artisanaux en bois
association de photographie argentique |
|
|
» benoit c
|
|
» 400asa
Mar 10 Déc, 13 19:18, |
|
benoit c a écrit: et je trouve aussi que le garnement mériterait un vrai portrait à lui tout seul.
C'est ce que je me suis dis et ce que j'ai dis à sa maman.
Il me tarde d'en faire un de lui seul.
Sinon pour les temps d'expo, la pratique aide à avoir des repères et petit à petit s'approcher de la bonne exposition.
J'ai passé un week end entier à essayer d'obtenir une image.
La chambre n'a pas bougé de la vue de fenêtre pendant ces deux jours.
Mais petit à petit, ça vient jusqu'à qu'on arrive à juger et s'approcher au plus près.
Suivant si on est à l'ombre ou au soleil, la saison, l'heure on peut aller piocher dans les grandes plages d'expo qu'on a trouvé auparavant ( pas très clair tout ça ) |
|
|
|
» freewheelin
Mar 10 Déc, 13 22:56, |
|
Kanayaz le verre n'est pas un problème, si ce n'est le nappage goudron (ou de la bombe derrière), l'alu est cher et difficilement réutilisable, il faut déjà être sur de ses formules et de sa pratique.
Le pire pour moi c'est le vernissage, réussir une belle plaque et la foirer au vernissage c'est vraiment les boules... |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» troisieme type
Mer 11 Déc, 13 8:38, |
|
Tout pareil que freewheelin. Le plus gros problème du verre c'est de trouver une manière de le noricir de manière uniforme, propre et durable. Ce que j'avais trouvé de mieux était le bitume de judée, d'ailleurs sur la base de ma recette modifiée, 400 asa en faisait de magnifiques.
Le vernissage aussi m'a posé pas mal de problèmes, j'ai un paquet de plaques qui ont perdu avec les coulées dues au vernis. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|