Auteur |
Message |
|
|
» Le Blaireau
|
Sam 16 Nov, 13 15:22, |
|
onjour,
Je viens d'acquérir un Nikon 35 Ti et j'ai un défaut plus ou moins présent, de façon aléatoire sur ma première pellicule. Voyez-vous même ci-dessous (j'ai mis le pire)
D'où cela peut-il provenir ?
Merci de votre aide.
Eric |
|
|
|
» troisieme type
Sam 16 Nov, 13 16:55, |
|
Un défaut dans les joints. Et la lumière rentre. Tu dis que c'est aléatoire, donc ça doit être très faible et arriver quand l'appareil ne sert pas.
Ca doit être à peu près au milieu, sur le haut.
Ce qui est étrange, c'est cette forme qui se découpe sur le halo. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Le Blaireau
|
Sam 16 Nov, 13 17:31, |
|
Je pensais à la lucarne au dos qui sert à voir le type de film dans l'appareil. |
|
|
|
» Ivan 70's
|
|
» -l-l-l-
Sam 16 Nov, 13 18:52, |
|
la forme très précise de "masquage du voilage" est étonnante, donc elle peut aider à localiser le problème du coup... je dirais que soit c'est une pièce trrrrès proche du film (d'où la netteté) , genre un presseur qui masque le voile, soit c'est un phénomène chelou avec les perforations du film....
quant au moment où ça arrive.... ben c'est bizarre de voir 3 fois la même fuite en l'espace d'une seule photo, j'ai l'impression que ça ne peut du coup arriver que pendant l'avancement par à coups du film entre 2 photos (ça me l'avait fait sur un sténopé fait-maison, exactement pareil. mais jamais sur un appareil de série, où là la fuite ne revennait que d'une photo à l'autre pendant que l'appareil se reposait... mais pas 3 fois dans l'avancement d'une seule vue quoi) |
_________________ Steven -l-l-l- Monteau
https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/ |
|
|
» Le Blaireau
|
Dim 17 Nov, 13 10:40, |
|
Merci de vos messages.
En fait j'hésite entre une fuite au niveau de la charnière de l'appareil, mais aussi éventuellement au niveau de la mise en spire sous manchon au cours du développement.
Je fait des tests et vous tiens au courant. |
|
|
|
» troisieme type
Dim 17 Nov, 13 12:56, |
|
Comme l'a dit Steven, la forme qui se découpe sur l'image peut aider!
Est-ce que l'avancement du film se fait à la main, ou bien est électrique?
J'ai pensé aussi à la mise en spire, mais ça devient délicat de s'expliquer cette forme récurente dans ce cas-là...
Tiens, une autre question: en bordure d'image, dans es preforations, ça ressemble à quoi ta fuite? Parce que cette forme, ça me fait penser au bout de l'amorce. |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Le Blaireau
|
Lun 18 Nov, 13 14:54, |
|
Bon après quelques essais :
- J'ai développé 3 films à 1 600 isos sans souci donc le manchon n'est pas défectueux
- la cuve qui avait servi à développer celui-ci ne fuit pas.
- j'ai refait un film avec le Nikon et....même problème, totalement aléatoire, des images avec 3 marques et d'autres nickelles.
Cela semble donc indiquer que cela vient bien de l'appareil, mais d'ou ???? |
|
|
|
» Tontonbarryton
Lun 18 Nov, 13 15:17, |
|
Eu le meme genre de souci une fois avec le meme genre d appareil, ça venait de la mousse de la fenetre qui permet de visualiser les infos sur la cartouche. t' as pas une pochette qui la couvrirait ou un bout de papier opaque? |
|
|
|
» 400asa
Lun 18 Nov, 13 16:06, |
|
Et tout simplement une apparition ?
je déconne mais ca peut arriver de capter des ondes ou des choses qui passe par là, à travers un appareil photo ! |
|
|
|
» troisieme type
Lun 18 Nov, 13 16:38, |
|
400asa a écrit: Et tout simplement une apparition ?
je déconne mais ca peut arriver de capter des ondes ou des choses qui passe par là, à travers un appareil photo !
C'est rare mais ça arrive en effet!
Je pense que dans ton cas, un examen attentif des mousses et pièges à lumière (car je ne suis pas sûr que tout le dos soit isolé à la mousse) devrait te permettre de localiser le problème, et de le résoudre éventuellement. |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Le Blaireau
|
Lun 18 Nov, 13 19:15, |
|
Pour info, voici les 24 premières vues de ma seconde pelloche
|
|
|
|
» Le Blaireau
|
Jeu 21 Nov, 13 14:23, |
|
Bon me revoila.
J'ai refait un film après avoir totalement calfeutré l'appareil avec du scotch noir d'electricien et même problème. Là je comprends plus ^^ |
|
|
|
» troisieme type
Jeu 21 Nov, 13 14:35, |
|
Alors il faut chercher ailleurs...
Est-ce qu'il n'y a pas une led qui ferait de la lumière dans la chambre noire?
Est-ce que ta cuve n'a pas une fuite? Est-ce que tu met l'axe de la cuve? Est-ce que lui-même n'est pas fendu?
Est-ce que tu utilise des bobines du commerce ou bien est-ce que tu bobines toi-même? |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Le Blaireau
|
Jeu 21 Nov, 13 14:42, |
|
Alors je mets en spire sous manchon et j'en ai fait 3 autres à 1600 isos sans problème, par contre je les avais développé avec une autre cuve.
J'ai développé des tas de films avec cette cuve sans souci. Je ne vois aucune fuite d'eau. Cela m'étonnerai beaucoup que cela vienne de là mais bon...D'autant plus que l'on aperçoit la trame de la plaque qui presse le film sur certaines.
J'utilise des bobines du commerce.
Prochain essai, je fais un film avec un autre appareil que je développe dans cette cuve. Si ca fait pareil, c'est la cuve. Sinon c'est l'appareil. Je ne vois pas d'autres explications à part que du scotch d'électricien ne soir pas assez opaque, mais quand même !! |
|
|
|
» Le Blaireau
|
Jeu 21 Nov, 13 14:51, |
|
Autre indice innocentant la cuve : je n'avais pas utilisé toutes les vues mais juste 30 sur les 36 poses. Et les vues non exposées n'ont pas ce problème. Si cela venait de la cuve ou du développement, elles auraient le même problème, non ? |
|
|
|
» Hug0
Jeu 21 Nov, 13 14:54, |
|
Pour moi ça ressemble à une fuite sur le dessus ou le dessous de ton appareil |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Le Blaireau
|
Jeu 21 Nov, 13 14:57, |
|
Bin oui mais même avec le scotch ?? |
|
|
|
» nycos
Jeu 21 Nov, 13 15:08, |
|
Le Blaireau a écrit: Bon me revoila.
J'ai refait un film après avoir totalement calfeutré l'appareil avec du scotch noir d'electricien et même problème. Là je comprends plus ^^
le scotch d'électricien n'est pas totalement étanche à la lumière il me semble, refait avec du gaffer noir |
_________________ Flickr |
|
|
» troisieme type
Jeu 21 Nov, 13 18:07, |
|
Et puis le scotch d'électricien colle assez mal. Pour ce que j'en sais.
Pour la cuve, je pensais plus à des fuites de lumière qu'à des fuites d'eau!
Mais bon, si ça n'aparait que sur les vues exposées, en effet ça doit venir du boîtier. J'ai beau scruter le peu de photos que je trouve du dos ouvert sur le net, je ne vois pas d'où ça pourrait arriver. La seule chose qui a cette forme surle haut de l'appareil, c'est le bras presseur à droite du dos presseur, en admettant qu'il y ait une fuite sous le viseur.
Tu ne voudrais pas nous mettre des photos de ton boîtier, qu'on se rende compte sur pièces? |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» guillaume31
Ven 22 Nov, 13 19:37, |
|
nycos a écrit: Le Blaireau a écrit: Bon me revoila.
J'ai refait un film après avoir totalement calfeutré l'appareil avec du scotch noir d'electricien et même problème. Là je comprends plus ^^
le scotch d'électricien n'est pas totalement étanche à la lumière il me semble, refait avec du gaffer noir
ou alors, fais carrément des photos dans le noir ? pour voir... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Will you get up
|
Sam 23 Nov, 13 23:11, |
|
J'ai pas tout lu.
Mais.
Je pensais à un problème d'avancement du film.
En ce moment, j'ai un dos, seulement lui, qui assure la première vue, mais foire systématiquement les 11 derrière, avec à chaque fois, la même bande noire (donc blanche) sur chaque vue, bien au milieu.
Un peu comme toi, la "fuite" est bien délimitée, et identique aux autres.
Refais un film, si c'est exactement au même endroit, vue par vue, déjà tu seras sur la piste.
Sinon le dos presseur...? |
_________________ "Ton truc il tient avec du scotch là ou quoi, t'as même pas de flash. Je sais pas, c'est pas un appareil photo ce machin" |
|
|
» Le Blaireau
|
Lun 25 Nov, 13 9:20, |
|
Bonjour,
J'ai fait un test ce WE. J'ai pris un bout de film (Delta 3200 isos) que j'ai positionné dans l'appareil et ensuite je l'ai laissé à la lumière ambiante pendant une journée.
Et je l'ai développé ensuite.
Voici le résultat.
Le rectangle blanc correspond pile-poil à la zone de photo et les 2 points noirs correspondent aux 2 vis de la plaque qui appuie sur le film.
Vous en pensez quoi ? |
|
|
|
» troisieme type
Lun 25 Nov, 13 9:30, |
|
De manière tout à fait personnelle, je pense qu'il y a une fuite.
Il est difficile d'en dire plus que tout ce qui a déjà été dit avant. Là, si je comprend bien, sous le presse-film ça n'est pas exposé, à part aux deux vis, et partout ailleurs c'est grillé.
Donc il faut refaire les joints. (si tant est qu'ils y sont encore)
D'un point de vue photographique, je trouve ça joli. Oui. |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Greg38
Lun 25 Nov, 13 9:47, |
|
Sinon, c'est le rideau (ou l'obturateur) qui fuit ?
Quoi que ta dernière photo me ferait aussi plutôt penser à une fuite du dos (des joints). |
|
|
|
» -l-l-l-
Lun 25 Nov, 13 15:26, |
|
haha c'est fou ça, la zone de photo est ultra bien protégée en tout cas ! elle a pas pris un pet de lumière.
mais ça me troue le cul que le reste soit autant cramé noir de chez noir (parfois quand je suis en mode hipster lomo branlette j'ouvre carrément le boitier pour faire des grosse fuites de lumière, et ben j'ai jamais eu le film aussi cramé que ça !)
ça doit être la fenetre qui permet de voir le type de pellicule t'as raison.
parceque les joints du capot... même quand ils sont morts y'a toujours la construction en zigzag des jointures qui sauve un peu |
_________________ Steven -l-l-l- Monteau
https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/ |
|
|
» Le Blaireau
|
Mer 04 Déc, 13 12:19, |
|
Bon, j'ai donc refait mes mousses. C'est fait à la porc parce que je suis un blaireau gauche mais ca marche, il n'y a plus le défaut apparemment.
Par contre j'ai d'autre souci qui se font jour bien plus préoccupants. L'appareil s"enraye" par moment. Après quelques coups de fil il semble que ce ne soit pas réparable. Du coup je tente de me faire rembouser par le vendeur aux USA. De bons moments en vue, dommage car cet appareil est juste excellent !!!
Merci à vous tous pour votre aide en tout cas. |
|
|
|