Auteur |
Message |
Index du forum ~ Actualité ~ Nouveaute: le film Washi ortho sur papier japonais! |
|
» Tontonbarryton
Dim 10 Nov, 13 20:26, |
|
Je viens de decouvrir via un ami qu' un fantasque hurluberlu lançait une nouvelle marque de film, une nouvelle technique; du film orthochromatique sur papier japonais, du film Washi (120/620/127/4x5 et bientot 135)
Cette incroyable initiative merite un petit coup de pouce et une bonne publicite: http://lomig.fr/
|
|
|
|
» 400asa
Dim 10 Nov, 13 23:11, |
|
hmmm, très intéressant ce film ! |
|
|
|
» larock01
|
Dim 10 Nov, 13 23:17, |
|
Ca à l'air génial, merci pour cette découverte |
|
|
|
» troisieme type
|
|
» seshiru
|
|
» Tontonbarryton
Lun 11 Nov, 13 11:23, |
|
J' attend la formule en films 135 |
|
|
|
» Jacques Frel
Lun 11 Nov, 13 12:13, |
|
Ca a l'air cool, mais :
- Qu'est ce qu'un film orthochromatique ?
- Qu'est ce qu'un film sur papier ? 0_0
Je ne comprends pas bien là... |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» Tontonbarryton
Lun 11 Nov, 13 12:23, |
|
Si j' ai bien compris, Orthochromatique "qualifie un element ( pellicule, plaque ) reagissant a toutes les couleurs, sauf le rouge", dixit google.
La base au lieu d' etre en plastique transparent est a base d un papier longue fibre appele Washi et ici semble t il transparent. Il s agit d une emulsion entre 3 et 6 asa. Je dirais que c' est un peu comme un papier photo non? |
|
|
|
» troisieme type
Lun 11 Nov, 13 13:24, |
|
C'est ça: non sensible au rouge, donc à peu près comme du papier photo.
Et si j'ai tout bien compris, le Washi est un genre de papier Japon. La transparence permet de faire du cyanotype, ou bien sûr du tirage classique. Et la trame du papier reste apparente, d'où ce grain qui rappelle un peu le "hard black & white" cher à Youkfou. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Jacques Frel
|
|
» Hug0
|
|
» polka
Mar 12 Nov, 13 10:08, |
|
1/ c'est cher, ne trouvez-vous pas ?
2/ je me demande quelle est la tenue de ce support quand il est mouillé : développement des pellicules 120 (ou 620 à venir) dans des cuves à spires ?
Paul |
_________________ La perfection, ce n'est pas quand on ne peut plus rien ajouter, c'est quand on ne peut plus rien retirer (SaintEx... et moi) |
|
|
» Hug0
Mar 12 Nov, 13 10:28, |
|
polka a écrit: 1/ c'est cher, ne trouvez-vous pas ?
C'est assez cher, cela dit (si je me mets à faire mes propres dev) je n'hésiterai pas à en acheter, c'est quelque part le prix de l'expérimentation, de l'artisanal et c'est pas mal de soutenir le projet. Après si ça s'envole j'espère que les prix deviendront plus accessibles! En tout cas au même prix, je préfère acheter ça que chez Lomo
Citation: 2/ je me demande quelle est la tenue de ce support quand il est mouillé : développement des pellicules 120 (ou 620 à venir) dans des cuves à spires ?
D'après la page fb: " On n'utilise pas de spire pour le film washi, on le développe en cuvette ouverte en l'immergeant progressivement dans un révélateur papier." |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Tontonbarryton
Mar 12 Nov, 13 10:58, |
|
Cher ? Mais qu est ce qu il ne faut pas lire quand meme! Je ne trouve pas ça cher du tout pour les differentes raisons citees plus haut par Hugo; experimentation, artisanat, produit de base! Je suis meme persuade qu a l heure actuelle il n en vit pas (meme si je lui souhaite d tout coeur). Compares donc les prix avec ceux de lomographie, leur purple chrome est plus cher alors qu il est fabrique "en masse", la bete Portra 800 est a 13€ le rouleau en 35mm! Si on se base sur le prix du film en achetant un pack (10€ le roll 120), c est moins cher et tu as un resultat qui sort des chemins battus et la fierte d utiliser un produit artisanal. |
|
|
|
» troisieme type
Mar 12 Nov, 13 12:34, |
|
A mon avis aussi, le prix est honnête. On trouve des endroits ou le film 135 est vendu à 10€ le rouleau. Dans les grandes surfaces (du film de vacance au prix du film pro!), même à la fnac.
Lomo n'hésite pas non plus. Impossible non plus. Pourtant je pense qu'ils pourraient, l'un comme l'autre, baisser leurs prix sans se mettre trop en danger... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|