Auteur |
Message |
|
|
» flip
Mar 09 Oct, 12 8:28, |
|
Hello
J'ai hérité d'un dos pola 405, mais je n'ai que le coffret, il lui manque la plaque de fixation et le slide...
Je ne sais pas si c'est faisable, mais j'avais l'intention d'essayer de bricoler un truc pour pouvoir l'utiliser sur ma chambre.
Pour cela, j'aurais besoin qu'une âme généreuse qui en possède un et puisse me fournir les dimensions exactes de la plaque : épaisseur, longueur et largeur extérieures, position, longueur et largeur de la fenêtre, position exacte des trous, taille du slide...
Thanks |
|
|
|
» jeanba3000
Mar 09 Oct, 12 9:17, |
|
Euh qu'entends-tu par « que le coffret, pas la plaque de fixation et le slide » ?
Si le slide c'est le volet de protection, ça rend l'objet inutilisable, ou tout au moins tu dois le laisser à demeure sur ta chambre tant qu'il y a du film dedans et il doit être monté avant de retirer la bande papier de protection d'un pack une fois installé dans le dos, ce qui n'est faisable qu'avec une chambre à viseur externe type presse puisque tu ne peux plus utiliser le dépoli une fois chargé.
Sinon pour autant que je sache, il n'y a pas de plaque de fixation, le dos est compatible graflok et se monte directement sur toute chambre compatible, donc avec les glissières de serrage le long des grands bords du cadre, en ayant préalablement démonté le dépoli.
Maintenant si ta chambre n'est pas compatible graflok, dis-nous déjà de quelle chambre il s'agit, ensuite on pourra voir ce qui est suggérable. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» flip
Mar 09 Oct, 12 10:01, |
|
Vraiment désolé pour ma terminologie peu orthodoxe...
jeanba3000 a écrit: Si le slide c'est le volet de protection, ça rend l'objet inutilisable, ou tout au moins tu dois le laisser à demeure sur ta chambre tant qu'il y a du film dedans et il doit être monté avant de retirer la bande papier de protection d'un pack une fois installé dans le dos, ce qui n'est faisable qu'avec une chambre à viseur externe type presse puisque tu ne peux plus utiliser le dépoli une fois chargé.
C'est bien là le problème, en effet. Mais ce n'est pas seulement le volet de protection qui me manque, c'est l'ensemble du volet et de la plaque support à laquelle le pack 100 est normalement accouplé, qui correspond au standard graflok et dans laquelle se glisse ce volet...
Dur de s'exprimer sans connaître les termes techniques, je crois qu'une photo sera plus parlante que de continuer à dire des conneries. Voilà l'accessoire atrophié dont je dispose :
Donc, jusque là effectivement je l'ai toujours utilisé à demeure, le temps d'un pack, sur un sténopé, retenu par des élastiques, sans problème. Pour la chambre, en l'état ce n'est pas possible, précisément pour les raisons que tu invoques, et aussi parce que si je le plaçais tel quel, sans tenir compte de l'épaisseur de la plaque support, la distance focale au film en serait, j'imagine, modifiée. |
|
|
|
» jeanba3000
Mar 09 Oct, 12 10:51, |
|
Ah oui je comprends mieux le problème !
Pour les dimensions externes (hauteur, largeur, épaisseur des parties sur lesquelles les glissières graflok viennent s'appuyer) de la platine, tu peux simplement mesurer sur ta chambre ce qu'il y a besoin pour que ça rentre, rien de compliqué (attention à la rainure qui sert à coincer un châssis inséré sous le dépoli).
Pour mesurer la distance du plan focal, tu peux mesurer a partir d'un châssis 4x5 chargé d'un film sacrifié ou déjà développé la distance entre la surface d'appui du châssis et la surface du film, puis de mesurer la même chose sur ton dos 405 en sacrifiant un néga ou en bidouillant à partir d'un pack vide et d'un néga déjà utilisé, la différence te donnera l'épaisseur nécessaire de la platine du dos 405.
Après, pour le volet de protection, tu peux peut-être trouver un autre dos pola pack pour moyen-format pas cher (défectueux ou chépaquoi) et en cannibaliser le volet. Sinon faut mesurer l'épaisseur et trouver une feuille de métal identique à découper à la bonne taille (à mesurer sur ton dos 405 entre la largeur de la fente et la longueur des glissières). Pas évident à fabriquer car il faudra que les bords soient bien lisses pour ne pas accrocher dans la glissière. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» flip
Mar 09 Oct, 12 11:15, |
|
OK, merci pour ton retour !! |
|
|
|
» troisieme type
Mar 09 Oct, 12 11:21, |
|
Tout ça me parait jouable, avec un peu de méthode.
Pour la distance surface d'appui/surface du film, elle est de 5mm ±0,18 en 4x5. Pour les dimensions extérieures, mesure un châssis et zou!
Tu pourras facilement mesurer la distance entre la face d'appui de ton dos en l'état et le plan du film, en insérant un pack vide. Et ainsi savoir quelle épaisseur doit avoir la base.
Comme l'a dit Jeanba, pour le volet, il faudra trouver une feuille de métal. Le laiton se trouve assez facilement chez les détaillants modélistes. C'est moins bien que de l'inox (plus plastique, moins élastique), mais ça a l'avantage de se trouver facilement et d'être travaillable sans outillage lourd. Il existe aussi de la carte plastique noire (type volet de chassis fidelity), mais je suppose que l'épaisseur dont tu disposes rendrait ce matériau trop fragile. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» flip
Mar 09 Oct, 12 12:23, |
|
OK.
À la limite, je me demandais si je ne pourrais pas éventuellement me fabriquer la platine en question à partir d'un châssis Fidelity que je découperais à la moitié dans le sens de l'épaisseur. Je conserverais le volet et la structure inférieure, et j'accouplerais le dos dessus en ajustant les distances. Le matériau est tout plastique, donc c'est facile à travailler.
Est-ce que ça vous paraît jouable ? |
|
|
|
» troisieme type
Mar 09 Oct, 12 13:06, |
|
Partir d'un châssis fidelity, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution. C'est pas vraiment un plaisir à travailler, c'est tout souple comme plastique. Et il y a toutes les chances que là ou tu devrais avoir ta surface d'appui, tu te retrouve avec du vide, à cause des rainures destinées au volet et au film.
Sans compter que c'est bien plus épais que ce qui est prévu pour la fixation graflock, et que tu risques de tomber sur... du vide, encore.
Et pour le volet, tu vas avoir un problème d'épaisseur, un volet inox fait 0,2mm d'épaisseur, alors qu'un volet plastique est à 0,8. Donc il y a toutes les chances que tu ne puisse pas rentrer ton volet dans le dos polaroid. Sauf si tu gardes le volet sur le châssis, ce qui ne sera pas forcement évident dans ton cas, et il n'est pas sûr que ça passe, selon l'épaisseur dont tu disposera...
Bref, ça doit pouvoir se faire, mais ce n'est pas le plus simple à mon avis. En fait, tout dépend de l'épaisseur que va devoir faire ton interface. Selon cette épaisseur, ça peut tomber très bien, ou très mal.
Bon courage! |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» flip
Mar 09 Oct, 12 13:46, |
|
OK, merci ! |
|
|
|
» Blanc
|
|
» troisieme type
|
|
» fana
|
|
|
» troisieme type
Jeu 14 Nov, 13 19:42, |
|
Dites, je fais remonter ce fil...
Depuis que j'ai essayé, l'autre jour, du pack 100, j'ai eu envie d'en faire aussi, de temps en temps. Vu le prix que coûtent les dos en état d'usage, je me suis rabatu sur un dos de miniportrait.
J'ai viré l'assise en métal, qui comprend le système de fixation et le volet, et je vais remplacer le tout par une assise au format 4x5.
Bref, j'ai tout en main, les dimensions que devra avoir l'assise, la taille de la fenêtre, le tirage entre la face d'appui et le plan du film... La seule chose qui me manque, c'est, comme pour Flip, la distance (précise) entre la face d'appui du pack dans le châssis et le plan du film.
Si quelqu'un était en mesure de me transmettre cette info, je lui en serait reconnaissant, ô combien! :) |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» guillaume31
Jeu 14 Nov, 13 20:31, |
|
j'ai un dos pack 100 pour ma chambre (speed graphic), c'est de ça dont tu parles Pierre Loup ? Si oui, je veux bien mesurer ce que tu veux dessus, mais à part un double décimètre d'écolier, je n'ai rien d'autre sous la main (et encore, il va falloir que je cherche !)
|
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» troisieme type
Jeu 14 Nov, 13 21:12, |
|
Aïe, c'est ça le problème... Ca va manquer de précision.
Mais oui, c'est à peu près ça dont je parle. Sur le dos que j'ai, la semelle (que plus haut j'ai appelé l'assise) qui permet la fixation sur la chambre mini-portrait (il me semble que tu en avais une, d'ailleurs!) se démonte via 8 vis, je prévois de faire une semelle adaptée au 4x5, mais l'épaisseur va changer, puisque la distance face d'appui/plan du film ne dois pas être la même...
C'est con, il y a encore une semaine j'en avais un vrai dans les mains, avec des packs... :/ |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» guillaume31
Jeu 14 Nov, 13 21:17, |
|
merdum, je ne sais que faire ! j'ai effectivement les deux dos dont tu parles, mais avec quoi faudrait il que je mesure alors ? |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» nycos
Jeu 14 Nov, 13 21:19, |
|
Pareil, je n'ai qu'un reglet... |
_________________ Flickr |
|
|
» troisieme type
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|