Auteur |
Message |
|
|
» Woui-Thon
Lun 22 Oct, 12 20:33, |
|
A force de voir ici des images au Collodion qui me scotchent assez fort, j'ai vraiment envie de m'y mettre
mais par ou commencer ? car je dois bien avouer que je n'y connais rein...
Faut il impérativement faire un stage ou bien est-ce possible de se débrouiller sans ?
Côté chambre je verrais bien au minimum une chambre en bois de 13x18
mais côté châssis je ne sais pas trop comment ça se passe, c’est du sur mesure ?
Bon j'ai déjà dégotté des vieux objos que j'ai nettoyé et qui on l'air de bien piquer,
mais je ne sais pas si ça pourra me servir :
Le plus gros est un 220mm je crois et le petit un 120mm, je ne sais pas encore ce qu'il couvre.
J'ai aussi ce gros et lourd 4,5/220mm "Aerostigmat - Officine Galineo" destiné à la photo aérienne
et monté sur hélicoïde :
Le dernier est peut être intéressant si je me bricole une simple caisse en guis de chambre ? |
|
|
|
» Jophoto
|
|
» julien a.k.a
|
Lun 22 Oct, 12 21:32, |
|
Alors, alors on va pas être 15 à te répondre ici (ailleurs non plus d'ailleurs )... donc :
Non il ne faut pas impérativement suivre un stage, Pierre Loup et moi en sommes les preuves, mais ça évite quand même bien des galères, si c'était à refaire je ferais un stage.
Le 13x18 est vraiment un format sympa et c'est pas mal pour commencer, bien que le 4x5 est encore plus économe, au vue du gâchis que l'on peut faire on début crois moi c'est appréciable.
Pour le châssis soit tu as une chambre moderne donc tu adapte un châssis fidelity (ou autre) au collodion (je peux te filer des adresses de tuto si tu veux), soit tu as une chambre ancienne mais encore pas assez et tu doit adapter le châssis au collodion (après 1880/90 à la louche), ou tu as beaucoup de chance de dégotter une chambre époque collodion (1854/1880 en gros) et tu n'as rien a faire hormis la poussière.
Les objos pour débuter du moment que ça ouvre grand c'est bien, après on affine... |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» 400asa
Lun 22 Oct, 12 22:24, |
|
"après on affine" cette expression m'est familière , je la lis de temps en temps ! lol
Julien, le tuto pour adapter les châssis fidelity à des plaques m’intéresse.
Je voulais demander de faire cette opération à Pierre-Loup mais si c'est accessible j'aimerais essayer de le faire.
Merci |
|
|
|
» Woui-Thon
Lun 22 Oct, 12 22:31, |
|
Merci pour le lien !
Je l'ai rapidement parcouru, mais je pense que je vais devoir relire plusieurs fois...
Donc pour les châssis, si je comprends bien, à part un gros coup de bol pour en trouver un vrai d'époque,
il faut donc le fabriquer.
Côté plaques vous utilisez toujours du verre ou parfois du métal ?
Oui, le stage ça doit pas mal dégrossir pour éviter de perdre du temps ou de se décourager.
Citation: bien que le 4x5 est encore plus économe, au vue du gâchis que l'on peut faire on début crois moi c'est appréciable.
Ah, je n'avais pas pris en compte l'aspect financier des produits.. ça va chercher dans les combien
l'achat des produits pour se lancer ?
Citation: Je voulais demander de faire cette opération à Pierre-Loup mais si c'est accessible j'aimerais essayer de le faire.
J'ai vu qu'il proposait des cuves sur son site mais je n'ai pas vu de châssis ? |
|
|
|
» 400asa
Lun 22 Oct, 12 22:41, |
|
Sur disactis tu as l'article sur la formule et fabrication du collodion
Tu trouves tous les ingrédients dans la boutique (je crois) du même site avec leur prix donc tu peux te faire une idée du prix des produits...
A cela il faut rajouter les produits pour le bain de sensibilisation, révélateur et fixateur.
Désolé si je m'avance un peu trop, j'ai pas encore essayé , les experts en la matière répondront... |
|
|
|
» 400asa
Lun 22 Oct, 12 22:44, |
|
Pour les châssis, tu peux lui poser la question.. |
|
|
|
» julien a.k.a
|
Lun 22 Oct, 12 23:46, |
|
Désolé Pierre-Loup : là
Woui-Thon a écrit: Merci pour le lien !
Je l'ai rapidement parcouru, mais je pense que je vais devoir relire plusieurs fois...
Plus que ça même.
Woui-Thon a écrit: Côté plaques vous utilisez toujours du verre ou parfois du métal ?
Les deux mais l'allu est beaucoup plus cher que le verre
Woui-Thon a écrit: Ah, je n'avais pas pris en compte l'aspect financier des produits.. ça va chercher dans les combien l'achat des produits pour se lancer ?
Ma première commande de chimie était de 106 euros je m'en souviens maintenant je ne sais pas mais ça n'a pas beaucoup changer.
Woui-Thon a écrit: J'ai vu qu'il proposait des cuves sur son site mais je n'ai pas vu de châssis ?
Les châssis arrivent (si j'ai bien compris). En toute logique tu n'en a pas vraiment besoin si tu achète une chambre avec un châssis. Les châssis que Pierre-loup va proposer seront pour les gens avec chambre sans châssis ou ceux qui veulent plusieurs châssis pour faire un roulement (bois plus humidité...), ou encore ceux qui cassent leur châssis car le nitrate fini par tout bouffer.
Et surtout documente toi beaucoup, avec cette technique tu rentre quand même dans le dur des techniques photographique, il y a certes plus compliqué mais la sommes de choses à savoir est immense, charger un film 120 avec des moufles c'est de la rigolade à côté. Il faut avoir conscience dés le début que l'on ne peut pas vraiment faire ça en dilettante, il faut s'accrocher car les déconvenues sont nombreuses... autrement c'est génial, tu pue toute la journée, il y a des tâche brune de nitrate d'argent partout chez toi (même en faisant hyper gaffe) mais c'est la classe ! |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» Woui-Thon
Mar 23 Oct, 12 7:55, |
|
Merci de me préparer psychologiquement, car la route risque d'être longue
julien a.k.a a écrit:
Ma première commande de chimie était de 106 euros je m'en souviens maintenant je ne sais pas mais ça n'a pas beaucoup changer.
Ok ça va j'imaginais ça plus cher !
julien a.k.a a écrit: En toute logique tu n'en a pas vraiment besoin si tu achète une chambre avec un châssis. Les châssis que Pierre-loup va proposer seront pour les gens avec chambre sans châssis ou ceux qui veulent plusieurs châssis pour faire un roulement
Trouver une chambre avec des châssis pour Collodion serait l'idéal, mais ça ne doit pas vraiment courir les rues... Je vais guetter la sortie des châssis de Pierre Loup....
julien a.k.a a écrit:
Et surtout documente toi beaucoup, avec cette technique tu rentre quand même dans le dur des techniques photographique, il y a certes plus compliqué mais la sommes de choses à savoir est immense
C'est pour ça qu'un stage pas trop coûteux serait génial..
julien a.k.a a écrit: Désolé Pierre-Loup : là
Intéressant la motif du châssis, par contre je n'ai pas compris à quoi servait les coins en fil d'inox ?
à retenir le verre ?
Autre question, après la modif de ce châssis, la surface sensible du verre n'est plus à la même distance que le film ? |
|
|
|
» troisieme type
Mar 23 Oct, 12 9:29, |
|
J'arrive un peu en retard, mais je rejoins Julien: pas besoin de stage pour commencer, par contre c'est vrai qu'un stage encadré est un plus indéniable. En un ou deux jours tu feras des plaques propres. Tu n'auras pas besoin d'apprendre les mouvements et tours de mains tout seul (ça peur quand même prendre du temps de couler ou développer une plaque proprement), et surtout quelqu'un sera là pour te dire ce qui ne va pas et comment faire que ça aille.
Je me souviens de mes premières plaques, entre le coulage, l'exposition, la révélation inégale, les décollements, les taches qui apparaissent après coup, il y a de quoi se perdre.
D'ailleurs j'ai guidé galloups à faire une plaque cet été quand on s'est vus à Toulouse chez Guillaume, j'ai pu mesurer à quel point être guidé est un atout: elle était bien plus propres que l'étaient les miennes au début!
Pour les châssis, pas de problème Julien! :) J'ai fait ça aussi, la seule chose qui me gène avec cette technique, c'est que l'on ne peut pas avoir le plein format. Dans un châssis 4x5 on aura difficilement plus que 8x11cm. Enfin, ça reste un bel objet à cette taille-là, déjà! Et une bonne manière de se faire la main à moindre coup, puisqu'en effet ça rentre en compte. Parce que c'est vrai que le nitrate d'argent ça douille un peu! Enfin ça reste moins cher qu'un pola, il me semble.
Et pour les miens, pour l'instant je m'en suis fait deux en bois, mais il faut encore que j'y travaille un peu. Bientôt donc.
Pour la chimie et le savoir faire, je te recommande chaudement Disactis. Il y a là-bas des gens tout à fait serviables (fais-je encore une fois l'éloge de Lionel Turban?), qui répondent avec rapidité et justesse sur tous les problèmes que tu pourrais avoir. Sauf si tu parviens à inventer un problème inédit. Mais même là il y a toujours de quoi avancer.
Pour tes objectifs, je ne vois pas pourquoi ils n'iraient pas. Faut essayer! Je crois que de toutes façons, tout peut marcher. Pour ma part j'ai fait avec ce que j'avais, le standard moderne que j'avais sur la 4x5, puis le vieux machin en laiton que j'ai eu sur la 13x18. J'aime bien les deux, ils piquent bien, ce n'est pas forcement ce que recherchent souvent les gens qui font du collodion, mais je suppose que c'est une question de goût. Ou d'absence de goût, d'ailleurs. Peut-être que si je me posais la question je voudrais moi aussi des vieux machins à flou tournant!
Et pour ta dernière question, Woui-Thon, les fils en inox au coin du châssis servent à maintenir la plaque par l'avant, puisqu'elle est pressée derrière par un ressort (ce que l'on ne voit d'ailleurs pas dans l'article). Donc le ressort (entre le volet arrière et la plaque elle-même) pousse la plaque vers l'avant, les fils d'acier la maintiennent dans le plan focal, à epsilon près. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» troisieme type
Mar 23 Oct, 12 9:35, |
|
Et comme la technique c'est bien mais que ça ne fait pas tout, je vais en rajouter un peu sur ce dis Julien: même si parfois j'ai un peu la flemme d'ouvrir le labo, de transvaser les chimies, de mettre en place tout à sa place, de préparer la chambre, et puis de faire des allers-retours, et puis d'affiner la lumière, et puis de nettoyer, de ranger... A chaque fois la magie est là. Beaucoup de photographes disent se souvenir de leur première séance de labo, de la première apparition de photo dans le révélateur. Moi non. aucun souvenir. Par contre à chaque collodion je suis comme un gosse devant un tour de magie. Je reste scotché par la beauté de cet objet né de mes mains, qui parvient si bien à jouer avec la lumière, de ce modelé si particulier, de cette définition incroyable.
Faut d'ailleurs faire attention, c'est un peu comme avec instagram, le coté hypnotique de l'image fait facilement mettre de coté l'image en elle-même. |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» julien a.k.a
|
|
|
» troisieme type
Mar 23 Oct, 12 11:18, |
|
Je ne connaissais pas la carte chez Lionel!!
Où l'on se rend comte de la pauvreté artistique du sud de la france. En fait quand j'ai l'impression d'être le seul de ce forum à 200km à la ronde, ce n'est pas une impression...
Je sais ce qu'il me reste à faire, quoi...
Désolé de t'avoir coupé la chique Julien, ça n'était pas mon attention!! |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» guillaume31
|
|
» karumbalimba
|
|
» Woui-Thon
Mar 23 Oct, 12 12:25, |
|
Merci pour toutes ces infos !
Et vous m’avez convaincu, je vais m'acheter un iPhone avec l'appli Collodion
Bon, il va me falloir du temps pour digérer tout ça...
Ok, je comprends mieux pour les châssis modifiés...
Et je vais me renseigner pour des stages, même si ce n'est pas pour tout de suite. |
|
|
|
» guillaume31
Mar 23 Oct, 12 12:37, |
|
Pour les stages, juste une info quand même... Il en existe dispensés par des asso / organismes "agréés", c'est à dire avec un numéro d'organisateur, ce qui permet d'accéder à des prises en charge par les organismes de financements de formation dans le cadre de votre boulot (des OPCA comme on dit).
J'ai réussi à me faire financer mon stage de collodion (650€) + A/R Toulouse Paris + 2 nuits d'hotel + repas à 100%. J'ai fait une demande de DIF (Droit Individuel à la Formation), que mon ex-employeur a accepté, le financement a été demandé à l'OPCA qui a accepté aussi.
(Attention toutefois, ça a été facilité par le fait que je sois dans la branche de l'animation et qu'il y a un rapport -même lointain- entre mon job et le stage demandé). |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Woui-Thon
Mar 23 Oct, 12 13:02, |
|
Oui mais je cotise à "la maison des artistes" pas salarié donc
et à moins d'un miracle je n'aurai droit à que dalle... |
|
|
|
» guillaume31
|
|
» OneyedJack
Mar 23 Oct, 12 13:31, |
|
guillaume31 a écrit: Pour les stages, juste une info quand même... Il en existe dispensés par des asso / organismes "agréés", c'est à dire avec un numéro d'organisateur, ce qui permet d'accéder à des prises en charge par les organismes de financements de formation dans le cadre de votre boulot (des OPCA comme on dit).
J'en parlais justement à midi, tu penses à qui plus précisémment ?
Parce que j'ai 80h de DIF à passer... |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» Woui-Thon
Mar 23 Oct, 12 13:34, |
|
guillaume31 a écrit: ça peut peut être servir à d'autres ?
En effet, désolé de tout ramener à moi...
(Mais à force ça me saoule de n'être être bon qu'a cotiser et de ne jamais avoir droit à rien...) |
|
|
|
» guillaume31
Mar 23 Oct, 12 14:40, |
|
lol Woui-Thon, c'était pas un reproche t'inquiètes !
Oneyed Jack, je ne pensais à personne en particulier, juste que ces heures de DIF sont une vraie arnaque ! personne ne les utilise jamais alors que les crédits sont là ! Il faut formuler un max de demandes pour en profiter et remettre la formation continue au centre de la vie professionnelle ! |
site - photoblog |
|
|
» OneyedJack
Mar 23 Oct, 12 16:16, |
|
guillaume31 a écrit: Oneyed Jack, je ne pensais à personne en particulier
Ben ton stage, tu l'as bien fait auprés de quelqu'un "agréé" non ?
On s'est peut être mal compris : je songeais moi aussi à utiliser mes heures de DIF dans un stage Collodion.
Mon patron est plutôt tranquille là dessus, la dernière fois il m'a laché 4 jours avec Richard Dumas.
Je me demandais donc qui était capable de dispenser un stage collodion pouvant être pris en charge dans ce cadre.
|
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» guillaume31
Mar 23 Oct, 12 17:21, |
|
Perso, je l'ai fait auprès du centre iris à Paris.
C'était le dernier stage européen de Quinn Jacobson.
Mais je pense qu'il y a des stages encore organisés par eux, avec Isa Marcelli notamment (à vérifer). |
site - photoblog |
|
|
» 400asa
Mar 23 Oct, 12 18:29, |
|
Comment vous faites pour les plaques de verre, vous les découpez vous même ?
J'ai vu qu'il existe un outil de base pas cher chez casto pour la découpe.
Acheter les plaques de verre à la découpe revient cher apparemment |
|
|
|
» Jacques Frel
Mar 23 Oct, 12 20:36, |
|
Je suis ce sujet avec beaucoup d'intérêt également.
Et on ne ferait pas un stage h0lg4 ?
Sérieusement, on se cotise pour le matos et les éventuels profs, et hop, on fait d'une pierre deux coups, on se rencontre, et en même temps on apprend le collodion et pourquoi pas l'ambrotype...
Ca ne vous dit pas ? |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» OPB.Nino
Mar 23 Oct, 12 20:43, |
|
Jacques Frel a écrit: Je suis ce sujet avec beaucoup d'intérêt également.
Et on ne ferait pas un stage h0lg4 ?
Sérieusement, on se cotise pour le matos et les éventuels profs, et hop, on fait d'une pierre deux coups, on se rencontre, et en même temps on apprend le collodion et pourquoi pas l'ambrotype...
Ca ne vous dit pas ?
+1 !
Je dirais meme plus : d'une pierre trois coups, vous venez ici a NY pour qu'on se voit et fasse le stage, et en meme temps vous visitez une ville hallucinante et qui offre un beau terrain de jeu pour la photo |
_________________ OPB Photography |
|
|
» Woui-Thon
Mar 23 Oct, 12 20:59, |
|
+1 Très bonne idée !
Un stage itinérant, avec une petite escale en région parisienne...
A vous de fixer le nombre de participants mini et maxi par étape. |
|
|
|
» 400asa
Mar 23 Oct, 12 21:07, |
|
Oulaaa ca s'emballe,
Moi j'irais bien faire un ptit stage sympa dans le pays cathare , si ya des intéressés et si ca branche le prof |
|
|
|
» flip
Mar 23 Oct, 12 21:28, |
|
Si ça se fait en Pays Cathare, je viens aussi !! |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|