Auteur |
Message |
|
|
» 400asa
Sam 30 Nov, 13 17:24, |
|
Hello,
Voici quelques photos de ma chambre fraichement terminée !
C'est une chambre à tiroir au format 13x18 que j'ai faite pour la dédier aux portraits.
J'avais déjà une 4x5 et une 13x18 mais leurs objectifs respectifs étaient un peu courts pour leurs formats donc j'ai acheté un objectif avec un focale un peu plus longue pour pouvoir faire des portraits un peu plus sérrés sans déformer les visages...
J'ai du revoir à la baisse un paquet de points comme le choix des matériaux, les techniques d'assemblages utilisées, etc...
Au départ je voulais la faire en acajou, j'ai vite laisser tomber pour prendre du contreplaqué.
Je voulais faire des assemblages en queues arondes, j'ai laissé tomber aussi et je comptais commencer par la fabrication du châssis que j'ai laisser tomber aussi !
Je me suis finalement décidé d'utiliser l'ensemble dos/dépoli/châssis de mon autre chambre, fait par Pierre-Loup car je sais pas si je m'en serais sorti.
Je vais l'essayer demain mais je crains d'avance quelques entrées de lumière...
Je me suis rendu compte trop tard ( beaucoup trop tard) que je m'étais planté dans les mesures du tirage mini qui me permet pas de faire la mise au point à l'infini ! C'est con, hein ?
En fait j'ai pris la mesure du "plan film" à la face avant au lieu de la prendre depuis le centre optique. Coup de chance, cette chambre sera utilisé plus vers le tirage maxi heureusement mais bon quand je m'en suis aperçu, je me suis dis, mais quel blaireau !!
|
|
|
|
» eaudela
Sam 30 Nov, 13 17:35, |
|
J'en suis admiratif... |
_________________ Tous mes sténopés sous le même toit :
http://www.stenopes.com |
|
|
» troisieme type
Sam 30 Nov, 13 18:03, |
|
Et moi donc!! Elle est superbe! J'ai désormais hâte de voir les images!
D'ailleurs il faut que je t'envoie les photos dont je t'avais parlé, j'ai complètement oublié!
En voyant le sujet, j'ai lu "cherche maison pour collodion", je me suis demandé quelle requête excentrique venait nous présenter je ne sais pas qui... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» guillaume31
Sam 30 Nov, 13 18:45, |
|
excellent, elle est pas mal du tout !!! pour fignoler, j'aurais vernis l'intérieur du tiroir aussi pour harmoniser tout ça (ou alors en rose comme dirait stiveun !) |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» 400asa
Sam 30 Nov, 13 19:20, |
|
Pierre-Loup, pas si excentrique que ça, j'y ai déjà pensé de partager avec un autre ou une autre un lieu pour ça !
Chez moi ca devient difficile dans la cuisine !
Guillaume, j'hésites à vernir le tiroir arrière car j'ai fais des ajustages un peu trop serrés entre les deux tiroirs et en plus sans prendre en compte l'épaisseur de peinture noire de l'intérieur.
Donc j'ai peur qu'en rajoutant une couche de vernir le tiroir bloque vraiment, déjà qu'il en est pas loin.
C'est vrai qu'esthétiquement, ce serait mieux. |
|
|
|
» seshiru
Sam 30 Nov, 13 19:28, |
|
Qu'est-ce que c'est beau... Je suis impressionnée. Bravo ! |
_________________ http://ateliersento.com/ |
|
|
» cadeno
Sam 30 Nov, 13 23:31, |
|
oué... bravo, vraiment! du coup, tu as quelle focale pour faire du portrait en 13x18? |
|
|
|
» 400asa
Dim 01 Déc, 13 10:53, |
|
Merci vous deux !
Cadeno, cet objectif fait 240mm donc çà devrait être pas mal.
J'avais pensé prendre du 300mm mais j'allais me retrouver avec un chambre très longue.. |
|
|
|
» Rajuarel
Dim 01 Déc, 13 13:14, |
|
Beau !!
Tu fais ça sur plan ?
Ca me dirait bien d'en faire une petite |
|
|
|
» 400asa
Dim 01 Déc, 13 18:06, |
|
Sur plan non mais quelques croquis pour aider à trouver les cotes.
Je suis parti de la focale de l'objectif qui donne le tirage mini et la moitié de la focale en plus pour avoir le tirage maxi ( ce qu'on m'a expliqué ).
Ca donne déjà l'encombrement extérieur.
Après j'ai utilisé le dos d'une autre chambre et refais un cadre au même dimension, le tiroir arrière, le tiroir fixe..
Faudrait que Pierre-Loup réponde surtout qu'il en a fait une minuscule ! |
|
|
|
» le belu
|
|
» troisieme type
Dim 01 Déc, 13 22:10, |
|
Le problème, c'est que quand je répond, ou bien je reste superficiel, ou bien je rentre dans les détails et on en sort plus...
Je vais essayer de faire succinct.
Comme le dit François, la focale de l'objectif donne le tirage mini. C'est à dire la distance entre le plan du film dans le châssis (ou le dépoli, ce qui revient au même) et le centre optique de l'objectif. Comme l'a dit françois aussi, il faut penser que le centre optique de l'objectif ne correspond pas forcement à sa surface d'appui.
Le tirage maxi est fonction de l'utilisation prévue pour la chambre. Un tirage de 1,5 fois la focale donne déjà un mise au point mini assez proche. Grosso-modo un portrait serré avec une focale standard.
Un tirage de 2x la focale permet un rapport de grandissement de 1, c'est à dire que l'image sur le dépoli fait la même taille que le sujet réel.
De toutes façon, dans le cas d'une chambre à tiroir on est conditionné par le fait que le tiroir doit rentrer dans le corps avant, ça limite le débattement. A moins de faire plusieurs tiroirs imbriqués les uns dans les autres, ça s'est vu.
Pour la conception, pour ma part je pars donc de la focale, qui conditionne la longueur, et du châssis, qui conditionne l'encombrement. Le dos est fait autour du châssis, en fonction de l'orientation que l'on désire: portrait, paysage, dans ce cas-là il est fixe, ou les deux, dans ce cas-là le dos est carré et amovible.
Le cadre de dépoli est fait en fonction du châssis, pour avoir la même distance entre la face d'appui et la surface sensible.
Et le reste, c'est à peu près du "remplissage". Un système de tiroir ou de soufflet, les glissières dedans ou dehors, une mise au point à la main ou par crémaillère ou par roue de friction, les blocage de la mise au point... Je pense que tout a plus ou moins été fait, il faut choisir les solutions en fonction de ce qu'elles offrent et de ce que l'on peut faire. Le tout est que ça fasse se rejoindre la face avant avec l'objectif et la face arrière avec le dos.
Voilà, je vous avais prévenu que je ne savais pas faire simple! |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» 400asa
Dim 01 Déc, 13 22:55, |
|
Des plans Pierre-Loup, des plans !
Davy, quand je disais minuscule, je parlais pas de la tienne mais de la dernière qu'il a faite.
Le cadre arrière et avant font 10 ou 12 cm je crois !
Rajuarel parlait d'en faire une petite mais je me rend compte que c'était une expression...
Moi non plus je dois pas être très clair !
|
|
|
|
» Rajuarel
Lun 02 Déc, 13 9:01, |
|
Bah, une "mini-minuscule" de 10-12 cm, ça me semble chaud à faire, non ?
Pour moi, c'est principalement pour du paysage et de l'architecture et principalement pour avoir un néga direct pour mes cyanos.
C'est un petit bricolage à creuser pour passer mon temps cet hiver (en plus du boulot, des fêtes, des gosses, ... etc...)
PS : merci Pierre-Loup pour les infos, ça permet déjà de démarer mes recherches d'infos et de plans... |
|
|
|
» troisieme type
|
|
» Rajuarel
Lun 02 Déc, 13 12:29, |
|
Très bon lien... merci beaucoup Mr 3 !
Je vais creuser en profondeur... |
|
|
|
» 400asa
Lun 02 Déc, 13 16:32, |
|
Rajuarel a écrit: Bah, une "mini-minuscule" de 10-12 cm, ça me semble chaud à faire, non ?
Oui j'imagine que ça doit être chaud !
Si tu sais ce pour quoi elle est destiné, ici des négatifs pour cyano, à toi de choisir la taille d'image que tu veux faire, tu auras la taille du châssis et de là tu peux trouver un objectif pour couvrir ce format là.
Si tu comptes faire du plan film avec, tu peux utiliser les châssis standard, c'est toujours ça en moins à fabriquer surtout que c'est cette pièce qui me semble être la plus difficile à faire ( que je n'ai pas faite d'ailleurs).
Maintenant je vais aller jeter un oeil sur les liens de P-L ! |
|
|
|
» troisieme type
Lun 02 Déc, 13 20:16, |
|
Je confirme, pour en avoir fait deux pour ma mini-chambre, les châssis plan film/papier c'est le plus délicat. Ca demande pas mal de travail sur quelques pièces, avec des contraintes dimensionnelles serrées. Tout le reste est faisable avec peu d'outillage et de la patience, mais je me vois mal faire des châssis sans fraiseuse.
Par contre, la question de la taille ne change pas grand chose. Ca reste grosso-modo les mêmes principes de montage, les mêmes contraintes, et le même temps de travail.
Comme le dit François, une fois que tu sais quel format faire, et avec quel objectif, c'est un bon départ!
julien Felix aussi s'en était fait une, plus grande, l'année dernière. Il faudrait chercher sur le forum, il nous l'avait présentée. |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|