Auteur |
Message |
|
|
» jaak
Lun 31 Juil, 06 19:07, |
|
Hello h0lg4.org !
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer quelques photos (sans intérêt) du premier film de test (Fuji Reala 100) sorti de mon nouveau jouet...
Un click sur les images vous amène sur la version du scan livré par Négatif+, sans autre manipulation que la rotation (dans le cas des formats portrait) et la suppression des informations exif et miniature.
J'suis content, les couleurs pètent et ça pique à mort dès la pleine ouverture... (45mm f/2)
JAAK, heureux |
|
|
|
» maxime
|
|
» biogon
Lun 31 Juil, 06 19:15, |
|
ça pique et ça floute magnifiquement. le couple zeiss/contax, un bonheur!! c dommage que contax n'a pas supporté le passqge au numerique. ils etaient les premiers à sortir un reflex numerique full frame, trop tot , trop cher...
tu vas le garder un bout de temps, j'espere, en titane, ça craint rien... |
_________________ jeu: marquer le plus de points
ma page sur polanoid |
|
|
» jaak
Lun 31 Juil, 06 19:26, |
|
biogon a écrit: ça pique et ça floute magnifiquement. le couple zeiss/contax, un bonheur!! c dommage que contax n'a pas supporté le passqge au numerique. ils etaient les premiers à sortir un reflex numerique full frame, trop tot , trop cher...
tu vas le garder un bout de temps, j'espere, en titane, ça craint rien...
Le bokeh (comme disent les anglophones) est vraiment top, je suis d'accord!
En plus l'appareil et l'objectif sont vraiment nickel et j'ai trouvé un sac TP chez Photo Suffren... Yapluka claquer encore un peu pour le 28mm et le 90mm (à moins que je trouve le 35-70mm pas trop cher).
JAAK |
|
|
|
» jaak
Lun 31 Juil, 06 19:27, |
|
maxime a écrit: c'est vrai que ça pique drolement , en tout ca, ça nous promet de sacré posts...
Ben je vais essayer de pas abuser du forum "non-cheap" mais ça va être dur...
JAAK |
|
|
|
» reuno
|
Lun 31 Juil, 06 19:34, |
|
Contax c'est dla bonne! Moi je zieute pas mal du coté du G2... un jour peut-etre! Pour info quand j'ai recupéré mon agrandisseur noir et blanc, la personne qui me l'a offert m'a laissé coller mon oeil dans son reflex Contax equipé d'un.. 85mm 1.2. Difficile de decrocher l'oeil de la bete tant le bokeh était superbe... quelle expérience! |
|
|
|
» Membre 371
Invité
|
Lun 31 Juil, 06 19:44, |
|
ouch ! sharp de chez sharp
pour du portrait ca doit etre magnifique
et "le flou de profondeur" est doux comme un agneau
|
|
|
|
» biogon
|
|
» Guillaume
|
Lun 31 Juil, 06 19:52, |
|
c'est sur qu'avec un engin comme ça va va être dur de se passer du non cheap !
en optique, il te faut ceci :
|
|
|
|
» jaak
Lun 31 Juil, 06 20:02, |
|
Guillaume a écrit: c'est sur qu'avec un engin comme ça va va être dur de se passer du non cheap !
en optique, il te faut ceci :...
Je refuse de me facher avec mon banquier...
JAAK |
|
|
|
» jaak
Lun 31 Juil, 06 20:02, |
|
biogon a écrit: ia mr allgood qui me demande ce qu'est le bokeh?
La réponse:
fabien a écrit: ... "le flou de profondeur"...
JAAK |
|
|
|
» biogon
|
|
» tsantsa
Mar 01 Aoû, 06 18:24, |
|
ça donne pas mal envie ça, ça me tenterai bien. Tu peux nous dire comment tu trouve :
- la prise en main
- la visée
- l'autofocus
- la cellule ?
tu conseillerai ce boitier pour partir en voyage ? il m'a l'air plutôt petit et léger nan ?
thanx ! |
_________________ XxxX - flickr - ZD |
|
|
» Membre 334
Invité
|
Mar 01 Aoû, 06 18:25, |
|
Fabien a écrit:
et "le flou de profondeur" est doux comme un agneau
Parole d'expert ! |
|
|
|
» jaak
Mar 01 Aoû, 06 22:05, |
|
tsantsa a écrit: ça donne pas mal envie ça, ça me tenterai bien. Tu peux nous dire comment tu trouve :
- la prise en main
- la visée
- l'autofocus
- la cellule ?
tu conseillerai ce boitier pour partir en voyage ? il m'a l'air plutôt petit et léger nan ?
thanx !
- La prise en main (mais j'ai de grandes mains) est vraiment agréable. Equilibrée et ergonomique. Les commandes tombent bien sous les doigts. Par contre il n'est pas léger (dans les 600g chargé), mais la tenue en visée est très bonne quand même.
- Visée... Comme je porte des lunettes, j'ai un avis assez personnel sur la visée. Il a un correcteur dioptrique interchangeable (mais qui enlève ses lunettes pour viser ?). Pour fixer les idées, les seuls appareils dans ceux que j'ai que je trouve à peu près confortables au niveau visée sont: Nikon F-801s, Olympus OM-2n, Minolta Dynax 800si. Le seul de mes appareils dont je trouve la visée excellent est l'Agfa Optima 1035 (compact zone focus avec un énorme viseur)!
Cela étant dit, je trouve donc le viseur un peu petit et un peu sombre.
Les informations fournies sont:
* distance de MAP sur une échelle graduée,
* vitesse,
* indicateur de sur ou sous exposition (quand tu es en limite ou en mode manuel)
* indicateur + ou - si tu as utilisé une correction d'exposition (mais la valeur n'est pas indiquée).
* colimateur AF au centre du viseur.
Je trouve qu'à ce niveau de prix on aurait pu avoir un rappel de l'ouverture...
- J'ai trouvé l'autofocus, sur un seul film de test, rapide et précis... mais bruyant. Par contre, comme ce n'est pas un reflex et qu'il n'y a pas non plus de petit losange classique des télémètres manuels, il n'est pas toujours évident de savoir sur quoi la MAP est faite. Il n'y a qu'une échelle de distances dont la largeur (et donc la précision) est limitée par la taille du viseur. C'est un peu "light" en utilisation, pour chaque photo j'ai systématiquement jetté un oeil à l'échelle pour "vérifier", mais les résultats sont là, aucune photo "out of focus". A priori, avec le temps, je devrais donc finir par lui faire confiance. Par ailleurs, le collimateur AF dans le viseur est vraiment petit donc on peut "pointer" son sujet.
J'ai fait quelques tests en faible lumière et en très forte lumière, c'est toujours aussi précis. Il y a une page (http://contaxg.com/contaxuser/#overview) qui explique comment fonctionne l'AF et dans la pratique, ça démontre son efficacité (double AF selon les conditions).
- Côté mesure de la lumière, je n'ai rien à redire. C'est nickel. Sujet bien sous-ex en contre-jour et même difficulté que les autres appareils que je connais quand il y a de fortes disparité de lumière dans différentes zones de l'image. En gros, pour comparer à ce que je connais:
* C'est aussi bien que: Nikon F-801s, Nikon D70, Minolta Dynax 7xi, Minolta Dynax 800si, Sigma SA-7
* C'est un peu au dessus de: Canon A-1, Olympus OM2n.
* C'est vraiment au dessus de: Olympus OM40, Mamiya ZM, Minolta XD7 (pas taper, Pierre-Yves!!!)
* C'est largement en dessous de: Holga :-)
D'un autre côté, c'est certainement, avec mon D70, l'appareil le plus récent, technologiquement parlant, que je possède. Et il semble ne pas avoir été maltraité. Donc les dérives entre la mesure de la lumière et ce qui se passe réellement, mécaniquement, au déclenchement sont vraissemblablement faible. La réputation de la marque au niveau précision est certainement justifiée. Je n'ai pas trouvé de chiffres ou de benchmarks, mais je doute que le 1/1000s soit très loin du 1/1000s réel, comme je doute que le f/2 soit loin du f/2 réel. Ce qui est bien entendu loin d'être le cas par exemple sur mon Olympus OM40 ou mon Mamiya ZM (bien que tout les deux de technologies très différentes).
- L'emporter en voyage... Je déteste me prendre la tête à changer d'objectif. De plus mes conditions de voyage sont généralement assez rudes donc je crains les risques de poussière etc...
Pour l'instant je n'ai que le 45mm f/2, compte tenu des coûts des optiques j'imaginerais plusieures options:
1) 28mm (à acheter pour les paysages) + 45mm focale à tout faire mais un peu frustrante en portrait. Je n'aurais à changer d'objectif qu'en cas de paysage (qui généralement peut attendre que je change)
2) 28mm + 35-70mm (très cher). Idem que l'option 1 mais avec une plage de focales plus large donc moins de besoins de changements et des portraits moins frustrants.
3) 35-70mm seul = frustration sur de nombreux paysages.
4) 28mm + 90mm. Je serais le plus souvent en 28mm et je pesterais de devoir changer pour le 90mm quand un portrait se présente.
Bref, j'arrête là les options, c'est toujours un casse tête. Ce qui est sûr c'est qu'il me faut le 28mm.
A part cette torture sur les optiques (mais c'est aussi pour ça que je voulais cet appareil), oui, définitivement, je pense que ce sera mon prochain appareil en voyage...
JAAK (désolé pour la longuer de ce post indigeste :-) |
|
|
|
» tsantsa
Mar 01 Aoû, 06 23:03, |
|
jaak a écrit:
JAAK (désolé pour la longuer de ce post indigeste :-)
tsss tsss ttssss, pas d'excuse Jaak. cette réponse c'est la classe. 1000 mercis |
_________________ XxxX - flickr - ZD |
|
|
» maxime
Mar 01 Aoû, 06 23:04, |
|
tsantsa a écrit: jaak a écrit:
JAAK (désolé pour la longuer de ce post indigeste :-)
tsss tsss ttssss, pas d'excuse Jaak. cette réponse c'est la classe. 1000 mercis c'est clair, c'est la classe d'un mec qui possede un Contax G2 |
_________________ : : FP&CF : : & : : www : : & :: b l 0 g :: |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|